Bonjour,
je poste cette demande ici parce que je ne sais pas où aller et dans un autre fil de discussion sur ce même forum, on m'a proposé de le faire et de m'aiguiller éventuellement après avoir pris connaissance du problème.
j'ai développé une application qui permet à un bridgeur débutant de réviser ses cours de bridge. Elle est écrite en Cobol, langage que je connais très bien. L'affichage se fait à l'écran avec une restriction, impossible à lever, qui impose de ne pas dépasser les 128 premiers caractères de la police utilisée. Cette restriction, qui date des premiers temps de l'informatique, fait que je peux pas utiliser les lettres accentuées et les caractères ♠♥♦♣. Si je peux me passer des lettres accentuées, l'utilisation des glyphes sur les 4 couleurs pique, coeur, carreau, trèfle, me serait précieuse. L'application tourne sous Windows 11 via l’environnement cmd accessible par l'invite de commande.
Pour pallier cet inconvénient j'ai pensé ramener ces glyphes dans les 128 premiers caractères à la place de []{} avec [=♠ ]=♥ {=♦ }=♣. J'ai téléchargé une application de gestion des polices de caractères : FontForge et j'ai essayé de l'appliquer à la police Cascadia Mono qui est parfaite pour l'usage que je veux en faire. Si la substitution des glyphes 4 couleurs aux caractères crochets a été facile, je ne suis pas arrivé à créer une nouvelle police avec. En effet je veux créer une nouvelle police que j'appellerai Cascadia Bridge en plus de la police existante, car je ne veux pas modifier cette dernière. J'ai même essayé d'utiliser les services d'une IA comme ChatGpt, mais rien à faire, je n'y arrive pas.
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. Merci d'avance.
Partager