IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Contrôle à distance

Sujet :

Distributions

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Contrôle à distance
    Bonjour tout le monde,

Dans la soirée j'ai ouvert un fil pour le choix d'une distribution, les grandes lignes commencent à avancer.

Une fois la bonne distribution choisie et installée sur une clef, j'ai en prévision d'installer un contrôle à distance, à prendre en main depuis Windows 11.

Avez-vous des avis là-dessus ?

Depuis un paquet d'années (en gros depuis que TeamViewer a voulu gagner des sous), sous Windows j'utilise AnyDesk.

Dans l'ensemble ça marche bien, si ce n'est que peut-être parfois c'est écrit un peu petit.

Si je ne confonds pas avec Macrium Reflect, il me semble qu'ils ont annoncé ne pas prévoir d'autres versions.

Si vous avez une expérience d'autres produits, il se peut que ça me renseigne mieux que la documentation commerciale.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    157
    Par défaut
    Bonjour,

Depuis que Teamviewer a bloqué l'accès et ce même, pour supporter les proches, la seule solution qui me vient à l'esprit (et qu'il faut que je mette en place pour moi même) c'est MeshCentral.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je note, merci.

Bien sûr si quelqu'un avait dit j'utilise ça depuis quatre ans, ça aurait été un plus.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Anydesk fonctionne sous Linux.
    Tu as aussi rustdek
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, ça va en faire quelques-uns à tester, merci.

Avec Anydesk, en tout cas sous Windows, c'est surtout le transfert des fichiers qui s'affiche avec une police de taille 8, ou peut-être 6, dont j'ai passé l'âge. Heureusement qu'il y a la loupe Windows, cela étant si un éditeur est capable de fonctionner sans, ça vaut le coup d'essayer.

Ça me rappelle qu'une fois que j'aurai choisi une distribution il faudra que je vérifie si j'ai quelque chose à faire pour installer une loupe.

D'ailleurs entre Windows le raccourci Windows + ne fonctionne pas avec Anydesk ouvert, car il y a ambiguïté entre les loupes des deux postes. Du coup je mets un raccourci dans la barre des tâches.

Et même en ayant noté les répertoires source et cible, à la session suivante il faut de nouveau les atteindre niveau par niveau, c'est étonnant que n'ait pas été prévue la possibilité de saisir un chemin complet.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai été très agréablement surpris par Google Remote Desktop, très fluide même depuis l'autre bout du monde (compression VP9).
    Pas testé mais devrait fonctionner sous Linux.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administration clients serveurs Linux
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : administration clients serveurs Linux
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Et pourquoi pas un tunnel ssh côté sécurité, il n'y a pas mieux, natif sur linux. déjà incontournable pour gérer des serveurs, en activant X11 Forwarding côté serveur, cela autorise un accès en mode graphique vers les systèmes linux disposant d'une interface graphique.
    d'expérience, très rapide et sécurisé entre deux linux

sur un client Windows xmind et Putty

dans l'exemple ci dessous, c'est l'horloge qui est téléporté, il suffit alors de préciser l'application souhaitée à téléporter (firefox, gestionnaire de fichier etc..)
    https://journaldunadminlinux.fr/acti...ding-pour-ssh/

(pour encore plus de sécurité, désactiver les login mot de passe sur le serveur ssh avec une authentification par clé..)
    et faire aussi une redirection du port 22 sur le routeur ou la box vers la machine à téléporter.

vérifier aussi dans le fichier /etc/ssh/sshd_config que "X11Forwarding yes" est bien commenté.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Assurément une lecture intéressante, merci.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pourquoi pas un tunel ssh
    Cela implique d'ouvrir des ports sur la box, contrairement à un produit comme Anydesk, mais c'est pas une mauvaise idée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Cela implique d'ouvrir des ports sur la box, contrairement à un produit comme Anydesk, mais c'est pas une mauvaise idée.
    C'est assurément la meilleure solution et la plus fiable, après Anydesk est certainement très sûr aussi (je ne connais pas) , ce n'est pas hélas pas le cas de tous les logiciels tiers de prise de contrôle à distance.

la redirection de port n'est pas un problème quand le service en écoute est sécurisé, ssh avec authentification par clé, c'est du béton armé.
    un hacker abandonnera immédiatement et sera plutôt intéressé par des logiciels tiers qui peuvent présenter de potentielles failles et vulnérabilités.
    c'est même très fréquent que le hacker fasse parti de l'équipe qui développe le logiciel tiers, cela n'existe pas avec ssh intégré à linux.

en plus si une redirection de port dérange, rien n'empêche d'utiliser Portsentry pour bloquer les scans, ou encore mieux Port-Knocking qui permet d'autoriser ou interdire un port.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @arsent :

Le prob. de devoir ouvrir un port est la difficulté à le faire pour un utilisateur ou l'impossibilité de le faire faire par les services informatiques. Mais par ce biais, tu ne passe pas par un tiers comme avec les produits de type Anydesk, teamviewer, etc. ce qui est mieux.

Rustdesk peut être un bon compromis car c'est opensource, mais tu passe toujours par des machines tierces (sauf à utiliser tes propres serveurs intermédiaires, ce que Rustdesk permet je crois).

Si c'est pour un usage ponctuel de type télémaintenance (contexte d'utilisation présumé), ce type de solution est le plus adapté.

Je n'évoque pas MeshCentral que je ne connais pas.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui je vois qu'il y a de quoi dire sur le sujet.
    Pour le moment je suis occupé avec la création d'une clef persistante (de façon à pouvoir stocker les paramétrages réalisés pendant les sessions), puis il y aura sûrement des mises au point à faire sur l'interface.

Ensuite je reviens à la charge pour le contrôle à distance.
    Il se peut que ça commence avec Anydesk, qui a le mérite de fournir rapidement quelque chose qui fonctionne, sans faille de sécurité si j'ai bien lu. Je ne sais pas si je peux utiliser le même profil sous deux systèmes, sinon tant pis je leur demanderai un nouveau profil.
    Après je vais essayer de trouver quelque chose qui utilise des polices plus lisibles (surtout pour le transfert de fichiers). Si c'est un programme à télécharger je vous tiens au courant.
    C'est vrai qu'il y a le stockage des chemins de répertoires pour le transfert de fichiers, qui peut aussi stimuler la concurrence.
    Autrement il y a SSH, d'après ce que je comprends il faut s'installer pour de la lecture, et c'est mieux d'être à ce qu'on fait.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @arsent :

Le prob. de devoir ouvrir un port est la difficulté à le faire pour un utilisateur ou l'impossibilité de le faire faire par les services informatiques. Mais par ce biais, tu ne passe pas par un tiers comme avec les produits de type Anydesk, teamviewer, etc. ce qui est mieux.

Rustdesk peut être un bon compromis car c'est opensource, mais tu passe toujours par des machines tierces (sauf à utiliser tes propres serveurs intermédiaires, ce que Rustdesk permet je crois).

Si c'est pour un usage ponctuel de type télémaintenance (contexte d'utilisation présumé), ce type de solution est le plus adapté.

Je n'évoque pas MeshCentral que je ne connais pas.
    @Christophe oui vous avez raison, il faut que cela soit le plus simple et rapide pour ce faire à n'importe quel utilisateur, ssh permet aussi des alias pour l'adressage si le parc de machine est volumineux, un utilisateur n'aura qu'à saisir dans le terminal 'ssh aliasdelamachine' et rien d'autre, la possibilité aussi de révoquer certaines clés sans interdire d'autres clés suivant les utilisateurs.

Port-Knocking n'est pas une nécessité, et ll faut bien savoir que les serveurs Anydesk (et tous d'ailleurs) sont en frontal, ne l'utilisent pas et n'échappent pas à la règle des tentatives, d'ailleurs ils ont été piratés il y a moins d'un an, et avaient demandé de changer les mots de passe à leurs clients.
    avec la méthode indiquée pas de piratage, pas de failles et les hackers passent leurs chemins.
    après si vous utilisez un compromis, il est toujours aussi possible que les données les plus sensibles soit protégées dans des conteneurs chiffrés.

@Gluups en effet c'est un sujet très important le contrôle à distance, le piratage et usurpations de données peuvent avoir des conséquences délétères et dramatiques.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'imagine bien, et c'est précieux de voir des bénévoles s'intéresser sérieusement à la question.

J'allais dire qu'on ne tape pas de mot de passe pour se connecter par Anydesk, ah mais c'est vrai qu'il peut être crypté dans le profil, sans que l'utilisateur ait à le connaître.

Sinon on peut aussi créer un identifiant sur le serveur, mais c'est pour s'adresser à de nombreuses personnes j'imagine.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'allais dire qu'on ne tape pas de mot de passe pour se connecter par Anydesk
    Tu as 2 façons de l'utiliser, acceptation de la connexion par le poste sur lequel tu cherche à te connecter ou entrée du mot de passe.
    De mon coté, il n'est pas installé, juste lancé quand le besoin se présente, ce qui limite les risques.

Pour un connexion persistente, je privilégierais effectivement ssh dans la mesure ou on peut avoir les ports ouverts.

Pour ton profil Glups, Anydesk (ou produit équivalent) est plus simple.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as 2 façons de l'utiliser, acceptation de la connexion par le poste sur lequel tu cherche à te connecter ou entrée du mot de passe.
    Effectivement, mais ce n'était pas vraiment à ça que je faisais allusion. Dernièrement, j'ai vu dans le coin de l'écran qu'avant même de se connecter à une machine distante, il est possible de s'authentifier sur les serveurs Anydesk. Je suppose que ça a un intérêt dans certains cas particuliers, comme les supports professionnels qui ont un certain nombre de clients.

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un support pour un grand groupe sinon il est authentifié sur le site de son employeur, peut-être plutôt un indépendant qui assiste à l'occasion quelques dizaines de personnes.

Enfin il ne s'agit que de suppositions de ma part, quand mon imagination a été stimulée par ces champs identifiant / mot de passe.

De mon coté, il n'est pas installé, juste lancé quand le besoin se présente, ce qui limite les risques.

Pour un connexion persistente, je privilégierais effectivement ssh dans la mesure ou on peut avoir les ports ouverts.

Pour ton profil Glups, Anydesk (ou produit équivalent) est plus simple.
    C'est vrai qu'il y a moins à se casser la tête, surtout si ça marche aussi sur Linux. Il y a juste la police de caractères pour l'interface du transfert de fichiers, qui coince un peu.

Et je crois bien que j'ai vu écrit quelque part qu'ils n'ont pas l'intention de développer d'autres versions.

Discussions similaires

1. executer une application a distance : Sockets ? RPC ? CORBA?
    Par a_hic dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 14h02
  2. Accès à la base de registre windows à distance
    Par xavame dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 16h23
  3. reseau a distance
    Par bourvil dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2003, 12h25
  4. [SYSTEME] Relance service a distance