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Tiny C library


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Tiny C library
    Bonjour

    Ceci est mon premier post sur ce forum.
    J'aimerai savoir si certains d'entres-vous utilisent TCLib.lib pour réduire la taille du code généré par VS2022 pour les applications compilées avec l'option : Runtime Library Multi-threaded (/MT)

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Non, mais si vous avez une question, peut être que même n'étant pas utilisateur, nous pouvons y répondre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    TClib.lib est basé sur le "Tiny C compiler" de Fabrice Bellard (auteur de ffmeg).
    C'est une librairie statique qui permet de créer du code sans dépendances et s'affranchir du CRT.

    Je voulais savoir si d'autres membres de ce forum utilisent cet outil, ou si vous connaissez d'autres solutions pour produire des exécutables de petite taille sans passer par un compresseur.


    Concernant la rubrique 2D/3D/Jeux, quel est la taille maximum des projets (pieces jointes) que l'on peut poster sur ce forum.

    Exemple de projets que je peux partager avec vous
    http://www.objreader.com/index.php?topic=395.0
    http://www.objreader.com/index.php?topic=17.0
    http://www.objreader.com/index.php?topic=74.0
    http://www.objreader.com/index.php?topic=67.0
    http://www.objreader.com/index.php?topic=26.0
    etc.

  4. #4
    Expert éminent

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    Bonjour,

    Pour faire des exécutables de petite taille, je pense à utiliser strip et éventuellement les réglages d'optimisations pour l'espace plutot que le temps (gcc -OS plutot que -O3, par exemple).
    J'irai aussi lier en dynamique sur la libc système.

    Mais en vrai, je réfléchirai pour réduire le nombre d'instructions: moins de calculs compliqués, moins de dépendances, une meilleure architecture de données pour limiter le verbiage, etc
    En gros, l'optimisation en quantité de code.


    Mais surtout, voyant que tu partages du jeu, je me pose une question.
    Pourquoi? les ordinateurs sont énormes, on parle en Go de ram, de To de stockage. Qui a besoin de gratter 100Ko sur un binaire à faire tourner sur un pc de bureau?
    (Cette remarque ne s'applique pas sur un micro-controleur, bien entendu)

  5. #5
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    Ternel

    Merci pour votre réponse.

    J'ai toujours été fasciné par la taille du code généré pour les "pc demo" (Demo Scene)
    Pour exemple voir "debris" : https://www.pouet.net/prod.php?which=30244

    En ce qui me concerne je n'utilise que la flat API et le code procédural dans tous mes projets (même dans mon moteur 3D OpenGL),
    ce qui me permet de m'affranchir des dépendances qui allourdisent le code et facilite le portage du code d'un langage à l'autre,.
    L'utilisation directe du SDK Windows (FLAT API) étant le seul dénominateur commun aux différents langages que j'utilise.

    J'ai beaucoup de respect pour le travail de Fabrice Bellard (FFmpeg, Tiny C Compiler, etc.), et je voulais savoir si d'autres, ici, utilisent ses outils ?
    https://bellard.org/

    Concernant la taille des codes sources quelle est la taille maximum des pèces jointes que l'on peut poster dans la section "Contribuez" ?

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