C+,++
A quoi, servent encore, et a quoi il ne servent plus, et quels outils, langages les remplacent? et quen pensez vous?
C+,++
A quoi, servent encore, et a quoi il ne servent plus, et quels outils, langages les remplacent? et quen pensez vous?
C/C++ servent à écrire du vrai code compilé et non du p-code managé comme en C#.
En outre, pour les programmeurs bas niveau, une bonne connaissance du C est incontournable pour écrire des shaders OpenGL.
C'est la même chose pour l'écriture de DLLs (toute l'API Windows repose sur ellles), alors qu'un assemblage ne fonctionne qu'avec dot.NET.
Java est orienté internet, mais un navigateur web n'est pas un compilateur.
En résumé.
Tout dépend du code a écrire et de la connaisannce du SDK Windows (FLAT API).
Le code managé est plus facile à utiliser, mais c'est une boîte noire, vous ne pouvez pas prendre directement la main sur l'OS.
Bonjour,
Dans la théorie, chaque langage sert à la même chose : écrire des programmes informatiques, afin que le PC effectue une tâche.
Dans la pratique, j'estime que certains langages permettent plus facilement de faire certaines tâches.
Le C est un vieux langage (ce qui ne fait pas qu'il soit obsolète), plutôt simple (pas d'orienté objet par exemple), de bas niveau (il est nécessaire de gérer la mémoire soit même, par exemple). C'est fortement utilisé dans l'écriture de noyau et de pilotes. Un code écrit en C, peut être facilement réutilisé dans d'autres langages, au travers d'une bibliothèque/d'un wrapper. Notamment, les bibliothèques interagissant avec le système : appels systèmes, bibliothèques d'interface utilisateur (WinAPI) sont avant tout en C et utilisables dans d'autres langages.
Le C++ peut être vu comme une évolution : syntaxe similaire, mais ajoute à cela l'orienté objet, les templates et une bibliothèque standard apportant des structures de données. Il est possible d'utiliser directement les bibliothèques C. Il est utilisé dans énormément de logiciels, notamment là où les besoins en performances sont importants (notamment, les jeux vidéo) ou dans l'embarqué (je pense que le C++ est de plus en plus présent et que le C se fait moins courant dans ce domaine). Le C++ étant comme une évolution, tout ce qu'il est possible de faire en C, il est possible de la faire en C++.
Le C#, c'est un langage complètement différent, de plus haut niveau. Vous semblez être développeur Java, alors vous pouvez voir le C# comme une "copie" de Java. C'est du code managé, qui s'exécute dans une machine virtuelle, la mémoire n'est pas à gérer manuellement. Le C# est propulsé par Microsoft et est donc bien intégré à Windows, notamment grâce à la bibliothèque .NET. Il est possible de faire des jeux vidéo avec (merci XNA/MonoGame), mais il est répandu dans les logiciels et notamment ceux avec une interface graphique (même si c'est possible d'en faire en C et C++) (mon exemple n'est pas génial). Il est possible d'utiliser C# sous Linux et Mac aussi et Unity utilise le C# comme langage pour les "scripts".
Bref, les trois (et d'autres aussi) servent et les trois sont de bons outils. Mais comme pour tous les outils, le choix de l'outil dépends de votre savoir faire et de la tâche que vous souhaitez réaliser.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Partager