IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

C/C#, à quoi servent-ils encore, et à quoi ils ne servent plus ?


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 14
    Par défaut C/C#, à quoi servent-ils encore, et à quoi ils ne servent plus ?
    C+,++
    A quoi, servent encore, et a quoi il ne servent plus, et quels outils, langages les remplacent? et quen pensez vous?

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 564
    Par défaut
    C/C++ servent à écrire du vrai code compilé et non du p-code managé comme en C#.

    En outre, pour les programmeurs bas niveau, une bonne connaissance du C est incontournable pour écrire des shaders OpenGL.
    C'est la même chose pour l'écriture de DLLs (toute l'API Windows repose sur ellles), alors qu'un assemblage ne fonctionne qu'avec dot.NET.

    Java est orienté internet, mais un navigateur web n'est pas un compilateur.

    En résumé.
    Tout dépend du code a écrire et de la connaisannce du SDK Windows (FLAT API).
    Le code managé est plus facile à utiliser, mais c'est une boîte noire, vous ne pouvez pas prendre directement la main sur l'OS.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 055
    Billets dans le blog
    141
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la théorie, chaque langage sert à la même chose : écrire des programmes informatiques, afin que le PC effectue une tâche.
    Dans la pratique, j'estime que certains langages permettent plus facilement de faire certaines tâches.

    Le C est un vieux langage (ce qui ne fait pas qu'il soit obsolète), plutôt simple (pas d'orienté objet par exemple), de bas niveau (il est nécessaire de gérer la mémoire soit même, par exemple). C'est fortement utilisé dans l'écriture de noyau et de pilotes. Un code écrit en C, peut être facilement réutilisé dans d'autres langages, au travers d'une bibliothèque/d'un wrapper. Notamment, les bibliothèques interagissant avec le système : appels systèmes, bibliothèques d'interface utilisateur (WinAPI) sont avant tout en C et utilisables dans d'autres langages.
    Le C++ peut être vu comme une évolution : syntaxe similaire, mais ajoute à cela l'orienté objet, les templates et une bibliothèque standard apportant des structures de données. Il est possible d'utiliser directement les bibliothèques C. Il est utilisé dans énormément de logiciels, notamment là où les besoins en performances sont importants (notamment, les jeux vidéo) ou dans l'embarqué (je pense que le C++ est de plus en plus présent et que le C se fait moins courant dans ce domaine). Le C++ étant comme une évolution, tout ce qu'il est possible de faire en C, il est possible de la faire en C++.
    Le C#, c'est un langage complètement différent, de plus haut niveau. Vous semblez être développeur Java, alors vous pouvez voir le C# comme une "copie" de Java. C'est du code managé, qui s'exécute dans une machine virtuelle, la mémoire n'est pas à gérer manuellement. Le C# est propulsé par Microsoft et est donc bien intégré à Windows, notamment grâce à la bibliothèque .NET. Il est possible de faire des jeux vidéo avec (merci XNA/MonoGame), mais il est répandu dans les logiciels et notamment ceux avec une interface graphique (même si c'est possible d'en faire en C et C++) (mon exemple n'est pas génial). Il est possible d'utiliser C# sous Linux et Mac aussi et Unity utilise le C# comme langage pour les "scripts".

    Bref, les trois (et d'autres aussi) servent et les trois sont de bons outils. Mais comme pour tous les outils, le choix de l'outil dépends de votre savoir faire et de la tâche que vous souhaitez réaliser.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2023, 16h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2023, 17h45
  3. A quoi sert le String plus les trois point
    Par chek0v dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2012, 13h12
  4. *b = *a et pourtant, ils ne sont plus egaux
    Par hansaplast dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo