IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Je n’arrive plus à décrocher un emploi !


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut Je n’arrive plus à décrocher un emploi !
    Je suis développeur senior (+ de 8 ans d’expérience), j’ai fait l’erreur de quitter mon CDI pour gagner plus d’argent en passant freelance.
    Mon client s’est séparé de moi suite à une coupe budgétaire. Karma-ed.

    Bref je suis actuellement au chômage et recherche un CDI depuis maintenant 4 mois.

    Le problème c’est que je n’arrive pas à survivre aux entretiens…

    Pour rappel le process standard pour une développeur en 2k24 :

    - Premier call pour vérifier attentes mutuelles (30 minutes)
    - Visio avec recruteur pour présenter entreprise + fit (1h)
    - 1 ou 2 test Codingame (1h à 2h)
    - Entretien tech avec deux Devs + Session LiveCoding (1h30 à 3h)
    - Entretien avec un RH et / ou un CTO ou Manager pour vérifier le fit (1h)

    Le tout réparti entre 2 semaines et 2 mois (pour les plus grosses boîtes).

    En général je réussi tous les entretiens et je foire le dernier… Car il faut juste plaire à un manager. C’est tout. Pas trop docile, pas trop électron libre, pas trop compétant, pas trop incompétent…

    Sur 4 mois j’ai passé pas moins d’une 15ene de parcours complets en me vautrant 12 fois sur ce dernier entretien…

    J'ai même eu le droit à des remarques blessantes comme « Qui l’a laissé passer celui là ? », « C’est la première fois que j’entends ça en entretien, c’est honteux», de la part d'un CTO qui avait trop pris le melon...

    Je ne comprend plus comment avoir un emploi en tant que développeur, pourtant les gars qui me font passer les tests techniques sont plutôt content de mon résultat…
    Alors pourquoi je foire tout le temps sur cette dernier épreuves, celle du Maître de la Ligue ?

    Des fois je me dit qu’ils sont tous des gros cons, ou alors que le monde de l’emploi cadre en France part totalement en vrille.

    Je parle d’un poste où je gagnerai 2500€ net quoi (classique en province), ils ont fumé sur l’exigence…

    D’autres sont dans le même cas que moi ou constatent ça ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Des fois je me dit qu’ils sont tous des gros cons, ou alors que le monde de l’emploi cadre en France part totalement en vrille.
    je serais tenté d'écrire que ça dépend un peu des deux cas....

    si vous candidatez pour une ESN il faut leur rétorquer que le business model d'une ESN repose principalement sur le recrutement de collaborateurs.
    Autrement l'ESN ne fait pas assez de chiffre d'affaire et se fait bouffer par la concurrence

    si vous candidatez pour un éditeur ou une start-up il faut leur rétorquer que pour développer un projet commercial il faut tout de même du monde bref des moyens en ressources humaines.
    Là j'ai quelques exemples d'éditeurs qui vendent à des clients des logiciels bugués jusqu'à la moelle.En faisant une recherche dans Google le logiciel qu'ils vendent se fait descendre en flammes.

    Moralité il faut faire comprendre aux recruteurs que si les entreprises de tech en France ne recrutent pas assez le produit final risque d'être défaillant.
    En tout cas bonne chance.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Est-ce que tu es sûr à 100% que c'est toujours au dernier entretien que tu foire ?
    Parce que 90% du recrutement de dev se joue sur l'entretien technique, en général si tu le passe, le reste c'est vraiment pour la forme, si tu dis bonjour et que tu crache pas sur celui qui te fait passer l'entretien, c'est bon.

    On est aussi dans une période où c'est assez tendu, moins de recrutement qu'avant, beaucoup de dev, c'est plus l'eldorado d'avant le covid.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    De toute ma carrière, je n'ai effectivement vu un refus RH après validation des entretiens techniques que dans une seule entreprise, donc c'est étrange.

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    J'ai même eu le droit à des remarques blessantes comme « Qui l’a laissé passer celui là ? », « C’est la première fois que j’entends ça en entretien, c’est honteux», de la part d'un CTO qui avait trop pris le melon...
    Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus de contexte sur ces remarques ? En effet, c'est pas courant et peut-être qu'il y a quelque chose à investiguer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai déjà vu des flingages RH de candidats que tout le monde voulait, ça existe. en particulier dans les grands comptes, genre banques ou aéronautique. Une gamine de 25 ans qui éradique un expert technique le double de son âge sur le thème "trop timide, il ne sera jamais chef, il n'entre pas", ou un petit jeune "il a cartonné au tests techniques? Je m'en fous, il n'a pas un diplôme assez ronflant pour nous", ça s'est vu, et ça se verra encore.

    Mon conseil serait soit de chercher d'autres profils d'entreprises, soit de chercher à comprendre ce qui déconne au niveau du dernier entretien. Le premier choix me parait le plus évident, mais si il ne suffit pas, il va falloir creuser sur ta personnalité, et plus exactement sur l'écart entre ta personnalité et l'attendu. Idéalement, tu trouves une personne qui a l'habitude de faire passer des entretiens, et qui te scanne. Il peut y avoir plein de raisons.

    Une des raisons, c'est que plus tu échoues, plus tu est déprimé, et moins tu parais motivé. C'est ce qui me flinguait au sortir de l'armée, j'ai cherché 11 mois, et je me faisais aussi sortir au dernier entretien, alors que tout le monde pensait que j'avais le niveau (en plasturgie, puis ensuite en informatique ou je me suis reconverti). Finalement, une des boites m'a dit ne pas être sure de ma motivation, et ne pas prendre le risque. une autre m'a lâché "la graphologie démontre que vous n'êtes pas motivé". Et là j'ai su ce qu'il fallait que je travaille. L'apparence de la motivation. Un bol de jus d'orange au Guarana, un thé masala, et une séquence à hurler "Banzai" dans ma tête, et tout a changé. Pour moi. Peut-être cela suffira pour toi, mais c'est loin d'être sur.

    A toi aussi de rejouer les entretiens ratés. Travailler ta mémoire, et à quel moment l'interlocuteur a-t-il fait de gros yeux? Sur quel genre de remarques? ou bien est-ce une impression générale qui s'est lentement installée? Sur quelles phrases le CTO malotru a-t-il dégoupillé? Peut-être te faudra-t-il d'autres entretiens, d'autres feedbacks pour trouver ce qui coince. Sans doute est-ce quelque chose d'anodin pour toi, mais c'est péché mortel pour la caste dirigeante, donc à toi de l'identifier. C'est probablement un tout petit truc. Un truc qu'il est difficile pour toi de regarder en face. Cette histoire de motivation, j'avais quand même eu des indices, que j'ai longtemps refusé de croire importants, il a fallu une phrase définitive de mauvaise foi (la graphologie, c'est de la mauvaise foi et de la connerie - n'empêche que ça pointait ce qui clochait chez moi) pour que j'accepte que c'était mon problème, et qu'il fallait que je le travaille.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Pour rappel le process standard pour une développeur en 2k24 :

    - Premier call pour vérifier attentes mutuelles (30 minutes)
    - Visio avec recruteur pour présenter entreprise + fit (1h)
    - 1 ou 2 test Codingame (1h à 2h)
    - Entretien tech avec deux Devs + Session LiveCoding (1h30 à 3h)
    - Entretien avec un RH et / ou un CTO ou Manager pour vérifier le fit (1h)

    Le tout réparti entre 2 semaines et 2 mois (pour les plus grosses boîtes).
    Standard ? Euh, non Avec 8 ans d'expériences, normalement tu dois te passer des tests techniques + session livecoding (kézako ? ).

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Standard ? Euh, non Avec 8 ans d'expériences, normalement tu dois te passer des tests techniques + session livecoding (kézako ? ).
    Heu je vois pas en quoi avoir 8ans d expérience t'évite les tests (le livecoding j'en parle pas j'en ai jamais fait).

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Heu je vois pas en quoi avoir 8ans d expérience t'évite les tests (le livecoding j'en parle pas j'en ai jamais fait).
    8 ans d'expérience, tu es donc expérimenté. Si malgré cette expérience, le recruteur n'a pas confiance en toi, autant arrêter là.
    Et pour ma part, j'ai aussi eu l'occasion d'assister à des entretiens, du côté du recruteur. Je n'ai pas fais faire des tests au candidat, mais poser des questions techniques et je m'attend à certains types de réponse. Je vois tout de suite si le candidat pipeaute ou si ce qu'il me dit correspond à quelqu'un qui connait son métier, pas besoin de tests d'écriture/lecture de code.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    8 ans d'expérience, tu es donc expérimenté. Si malgré cette expérience, le recruteur n'a pas confiance en toi, autant arrêter là.
    Et pour ma part, j'ai aussi eu l'occasion d'assister à des entretiens, du côté du recruteur. Je n'ai pas fais faire des tests au candidat, mais poser des questions techniques et je m'attend à certains types de réponse. Je vois tout de suite si le candidat pipeaute ou si ce qu'il me dit correspond à quelqu'un qui connait son métier, pas besoin de tests d'écriture/lecture de code.
    J'ai vu pleins de dev avec 8 ans d'expérience ou plus avec de gros lacune et à l'inverse des jeunes sorties d'école vraiment bon.
    L'expérience peut être très variable dans le dev, certains reste des années à faire la même chose sur le même projet et donc évolue peu voir pas du tout.
    Ils savent faire ce qu'ils ont fait pendant des années et le font sans réfléchir.
    Tu serais étonné de voir le pourcentage de dev dit "sénior" qui serait complètement bloqué sur des tests techniques relativement simple.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    J'ai vu pleins de dev avec 8 ans d'expérience ou plus avec de gros lacune et à l'inverse des jeunes sorties d'école vraiment bon.
    L'expérience peut être très variable dans le dev, certains reste des années à faire la même chose sur le même projet et donc évolue peu voir pas du tout.
    Ils savent faire ce qu'ils ont fait pendant des années et le font sans réfléchir.
    Tu serais étonné de voir le pourcentage de dev dit "sénior" qui serait complètement bloqué sur des tests techniques relativement simple.
    Je suis d'accord. J'ai vu des mecs > 10 ans XP coder comme des porcs mais poster à longueur de journée sur LinkedIn les valeurs du craftsmanship, clean code tout ça.

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    J'ai vu pleins de dev avec 8 ans d'expérience ou plus avec de gros lacune et à l'inverse des jeunes sorties d'école vraiment bon.
    L'expérience peut être très variable dans le dev, certains reste des années à faire la même chose sur le même projet et donc évolue peu voir pas du tout.
    Ils savent faire ce qu'ils ont fait pendant des années et le font sans réfléchir.
    Tu serais étonné de voir le pourcentage de dev dit "sénior" qui serait complètement bloqué sur des tests techniques relativement simple.
    Justement je fait partie de ce genre de personnes, un dév expérimenté qui sèche quand on lui demande un algo simple... Non je suis pas handicapé officiellement, mais c'est tout comme, vu que j'ai des trous de mémoire assez régulièrement.

    Enoncé : faire un "reverse" sur une chaine de caractère en JS (mon langage de prédilection)
    Voilà typiquement mon genre de réaction a cet énoncé :
    - "Alors, il faut faire un split, puis sort sur le tableau, puis merge, euh non c'est pas ça la fonction... Oulah trou de mémoire...
    Bon, je vais faire une recherche internet pour trouver une solution, je vous dirai pourquoi je choisi celle là."
    - "Non, on ne triche pas !"

    pensées |Pourquoi il veut que je fasse ça le mec en face déjà ? Ils font du dev au quotidien sans internet dans leur boite ? En fait j'ai la flemme de réfléchir, avec internet c'est easy... Tricher... il m'a prit pour un collégien ?
    Alors qu'un débutant avec une bonne mémoire y serait facilement arrivé.

    Enfin bref, tant pis... En France on a la possibilité d'engager un ingé au SMIC et de le virer en moins d'un mois sans frais, mais non, on préfère faire passer des process ultra couteux et interminables pour montrer qu'on est exigeant, et finalement recruter le dernier candidat qui est passé car tout le monde s'est foiré quelque part...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Enoncé : faire un "reverse" sur une chaine de caractère en JS (mon langage de prédilection)
    Sur cet exemple, si la réponse attendue est my_string.split("").reverse().join(""), alors cette réponse est fausse, car .split("") découpe la chaîne suivant les unités de codage UTF-16 (documentation).

    Pour découper a chaîne en groupes de graphèmes (grapheme clusters), après une recherche sur internet, je suis tombé sur le paquet NPM grapheme-splitter.

  13. #13
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Sur cet exemple, si la réponse attendue est my_string.split("").reverse().join(""), alors cette réponse est fausse, car .split("") découpe la chaîne suivant les unités de codage UTF-16 (documentation).

    Pour découper a chaîne en grapheme clusters, après une recherche sur internet, je suis tombé sur le paquet NPM grapheme-splitter.
    Ahah, j'imagine la tête du gars en entretien en face
    Surtout que si tu lui sort ça, le mec en face dirait : "Mouais, mouais, mais c'est pas la réponse que j'attendais, donc tu à raté le test. NEXT !"

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    À part ça, pour répondre au sujet principal du fil, en 2023, j'avais galéré pour trouver un poste. Ma recherche avait duré plus que 4 mois.
    Il y avait plusieurs raisons qui expliquaient que je galérais davantage cette fois-ci par rapport aux fois d'avant, mais je pense que l'une d'elles était la conjoncture défavorable aux candidats.
    Plus une entreprise recrute facilement, plus elle peut ajouter des filtres pour écarter les candidats et plus les filtres sont arbitraires.
    Peut-être que cette conjoncture défavorable se poursuit en début 2024.
    Bonne chance et bon courage.

  15. #15
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je up le sujet, pour vous informer que finalement je n’ai pas eu à faire à d’autres comportements abusifs depuis mon post. C’était peut être un hasard de tomber sur des personnes agressives et courroucées.

    En tout cas il y a un autre problème que je remarque sur le marché de l’emploi pour les devs.

    Je cherche toujours un poste, cette fois en full remote, en tant que Dev Senior, a 45k€ minimum.

    Il y a bien quelques offres, mais quand je suis reçu en entretien on me dit finalement que c’est de l’hybride, contrairement à l’annonce…

    Pour les offres internationales avec CV et entretiens en anglais, j’ai jamais eu de réponse. Il doit y avoir beaucoup de candidats en lice. J’imagine que ça doit se raréfier un peu partout dans le monde.

    Sinon, a part ça, même des postes de Développeur en présentiel ça ne se trouve plus dans ma région (Lille). En tout cas il y’en a beaucoup beaucoup moins qu’il y a 1 an…
    Il y a des offres, mais ce ne sont que des ESN qui alimentent leur base de CV au cas où une mission serait dispo. Je le sais car je l’ai vécu plusieurs fois.

    C’est pareil pour vous avec le présentiel en province ?
    J’imagine que c’est moins galère à Paris ?
    Et pour le full remote, c’est dead ou je m’accroche encore à votre avis ?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Je cherche toujours un poste, cette fois en full remote [...], mais quand je suis reçu en entretien on me dit finalement que c’est de l’hybride, contrairement à l’annonce…
    C’est pareil pour vous avec le présentiel en province ?
    J’imagine que c’est moins galère à Paris ?
    Et pour le full remote, c’est dead ou je m’accroche encore à votre avis ?
    Une très très grande majorité des offres que je vois sont en hybride. C'est vrai en France mais aussi ailleurs dans le monde.

    Après, il y a des sites d'offres d'emplois qui sont spécialisés en full remote, mais je ne sais pas quelle est la réalité derrière.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Sinon, a part ça, même des postes de Développeur en présentiel ça ne se trouve plus dans ma région (Lille). En tout cas il y’en a beaucoup beaucoup moins qu’il y a 1 an…
    juste une question : pourquoi ne pas tenter de prospecter en Belgique en étant basé à Lille ?
    Sinon pour ce qui est du mode télétravail c'est vraiment une condition à discuter avec le recruteur.
    Surtout s'il a des réticences.
    En tout cas bonne chance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2023, 11h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo