Bonjour et Bonne Année 2024 à vous tous
Je cafouille un peu avec le montage d'un répertoire tmpfs .... qui me sert d'espace de travail.
Pour monter le répertoire en tmpfs, avant je le faisais à la main genre
Puis j'ai changé car je voulais tester avec des options
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 mount -t tmpfs tmpfs path/machin # en gros drwxrwxrwt 2 root root 80 5 janv. 15:40 # ça donnait ce genre de perms
mais pas moyen d'ajouter ces options en montant machin en ligne de commande, apparemment seul solution: -> mettre cette ligne dans fstab
1
2 tmpfs /home/denis/machin tmpfs rw,nodev,nosuid,users,noauto,size=5G drwxr-xr-x 18 denis denis 3620 5 janv. 04:56 # perms
Déjà, ça, ça me contrarie.
De plus, avec le /etc/sudoers.d/ptizognons qui normalement va bien, la première façon ne me demandais pas le le mot de passe sudo
Tandis qu'avec la deuxième façon (via fstab), il vaut le mot de passe alors que ptizognons en gros c'est
C'est pourtant pas sorcier normalement si ?
1
2
3
4
5 User_Alias MEUSER = denis Host_Alias MYHOST = localhost, 127.0.0.1, denis@autremachin Cmnd_Alias MEAPPS = /usr/bin/mount, /bin/mount MEUSER MYHOST =(ALL) NOPASSWD:MEAPPS
C'est pourtant le contexte, où je me demande :
- tiens au fait, quand un script modifie fstab à la volée, pas besoin de daemon-reload et le flux >> /etc/fstab referme le fichier proprement (cad 'enregistré') ?
- pourquoi mon fichier ptizognons d'un coup ne fonctionne plus (qu'est ce que j'ai changé encore et où à l'insu de mon plein gré dont je me souviens plus?)
- c'est pas /sbin/mount qui est utilisé quand-même ? vu que which mount pointe vers /usr/bin/mount ....
Bref je sais plus où je dois regarder, please explain me that ...
Partager