IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tetris a enfin été battu après 34 ans. Un ado a fait planter le jeu en lui faisant atteindre ses limites


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 294
    Points : 194 624
    Points
    194 624
    Par défaut Tetris a enfin été battu après 34 ans. Un ado a fait planter le jeu en lui faisant atteindre ses limites
    Tetris a enfin été battu après 34 ans. Un adolescent a fait planter le jeu en lui faisant atteindre ses limites fonctionnelles
    après 40 minutes et 1 511 lignes

    Pendant des décennies après sa sortie en 1989, chacun des centaines de millions de jeux NES Tetris standard s'est terminé de la même manière : un bloc atteint le haut de l'écran et déclenche un message "game over". Cette séquence de 34 ans a finalement été interrompue le 21 décembre 2023, lorsque le phénomène Blue Scuti, âgé de 13 ans, est devenu le premier humain à atteindre le « True Killscreen » du jeu après une performance de 40 minutes et 1 511 lignes, faisant planter le jeu en atteignant ses limites fonctionnelles.

    Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu par l'ingénieur soviétique Alekseï Pajitnov à partir de juin 1984 sur Elektronika 60 en utilisant le langage de programmation Pascal. Lors de la création du concept, Pajitnov est aidé de Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov pour le développement. Le jeu est édité par plusieurs sociétés au cours du temps, à la suite d'une guerre pour l'appropriation des droits à la fin des années 1980.

    Tetris met le joueur au défi de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, les tétrominos, qui défilent depuis le haut jusqu'au bas de l'écran. Les lignes complétées disparaissent tout en rapportant des points et le joueur peut de nouveau remplir les cases libérées. Le joueur perd la partie lorsqu'un tétromino reste bloqué en haut. Il doit donc résister le plus longtemps à la chute continue des tétrominos, afin de réaliser le meilleur score. Dans le cas d'une partie à plusieurs, le but est de résister plus longtemps que son adversaire, sachant qu'il est possible de s'envoyer des malus en réalisant des combinaisons de lignes.

    Le système de jeu de Tetris a été examiné par plusieurs chercheurs. Une question régulièrement abordée est celle portant sur la possibilité d'une partie infinie, notamment par John Brzustowski dans un mémoire de master en 1992. L'étudiant a tenté de prouver au long de son mémoire qu'une partie de Tetris peut être infinie si l'aléa du jeu est clément avec le joueur. Sa thèse en Master of Sciences, intitulée Can you win at Tetris?, a été présenté à l'University of British Columbia.

    Mais il a fallu attendre décembre 2023 pour voir l'impossible théorique se réaliser : Blue Scuti, alors âgé de 13 ans, est devenue la première personne à provoquer un arrêt fonctionnel du jeu.

    Il est appelé le "True Killscreen" car, pendant des décennies, on a supposé que le niveau 29 était le Killscreen. Pour le contexte, plus vous jouez à Tetris longtemps, plus les blocs tombent rapidement, ce qui augmente la mise car vous êtes obligé de réfléchir en une fraction de seconde à l'endroit où chaque tétromino devrait tomber. La vitesse est limitée au niveau 29, ce qui rend presque impossible l'accès aux côtés. Ainsi, la communauté pensait que c’était la « fin » du jeu. Ce n'est pas le cas. La fin arrive lorsque vous atteignez un niveau si élevé que Tetris plante tout simplement.

    Ce qui rend la réussite de Blue Scuti encore plus incroyable c'est que, jusqu'à il y a quelques années à peine, la communauté Tetris dans son ensemble supposait qu'il était fonctionnellement impossible pour un humain de dépasser les 290 lignes. La route vers le premier kill screen NES Tetris met en évidence la scène compétitive étonnamment robuste qui entoure toujours le jeu classique et à quel point cette communauté compétitive a pu s'améliorer collectivement en un temps relativement court.


    De l'hypertapping au roulement

    Si et quand un joueur atteint le niveau 29 sur NES Tetris (après avoir effacé entre 230 et 290 lignes, selon le niveau de départ), le jeu atteignait sa vitesse la plus élevée possible. À ce stade, le simple fait de maintenir la touche gauche ou droite enfoncée sur le D-pad de la NES ne permet généralement pas d'amener une pièce jusqu'au côté du puits, à moins que le plateau ne soit extrêmement « bas » (c'est-à-dire des tétrominos uniquement sur la première ou les deux premières lignes au maximum). Ainsi, pendant des années, les joueurs qui atteignaient le niveau 29 trouvaient généralement leur jeu « terminé » quelques tétrominos plus tard.

    Le premier moyen connu de franchir le mur de briques du niveau 29 était une technique connue sous le nom d'hypertapping. En utilisant une commande spéciale qui vous permet de faire vibrer un doigt sur les directions du D-pad au moins 10 fois par seconde, vous pouvez efficacement ignorer le « décalage automatique différé » (DAS) qui limite la vitesse à laquelle les tétrominos peuvent se déplacer latéralement lorsque le D-pad est maintenu enfoncé.

    Grâce à l'hypertapping, les joueurs peuvent déplacer efficacement les tétrominos à une vitesse de niveau 29, même lorsque le plateau est empilé sur quatre ou cinq niveaux. Bien que cela donne un peu de répit, une série de mauvaise tétrominos empilés ou une mauvaise exécution peut toujours mettre un hypertapper dans une position intenable où les tétrominos commencent à s'empiler en hauteur, et compléter de nouvelles lignes devient essentiellement impossible.

    Nom : game.png
Affichages : 6866
Taille : 297,4 Ko

    Le célèbre pro de Tetris, Thor Aackerlund, a réussi à réaliser une performance d'hypertapping au niveau 30 en 2011. Mais ce n'est qu'en 2018 que Joseph Saelee a utilisé sa maîtrise de la technique pour dominer les éditions 2018 et 2019 du Championnat du monde Classic Tetris, un tournoi en direct qui a lieu chaque année à la Portland Retro Gaming Expo. En 2020, Saelee s'était frayé un chemin jusqu'à une performance de niveau 35, tandis que son compatriote EricICX avait atteint la première performance de niveau 38.

    En 2021, un joueur appelé Cheez a utilisé une nouvelle stratégie d'écrasement de bouton, le "roulement", bien plus rapide que l'hypertaping, lui permettant de grimper au niveau 40, dépassant donc largement le niveau 29. D'autres ont sauté sur cette tendance et peu de temps après, EricICX a atteint le niveau 146, soit cinq fois le "Killscreen" original.

    Mais le niveau 146 présentait un nouveau défi : un problème qui rendait la palette de couleurs terne et difficile à lire, ce qui a déconcerté les joueurs essayant de grimper à des hauteurs encore plus élevées. Lorsqu'il a été battu par P1xelAndy, le problème s'est aggravé avec des blocs pratiquement invisibles, presque noirs. Entre 2022 et fin 2023, la montée n’a été que de deux niveaux, comparée au bond de 46 à 95 de 2021 à 2022.

    Sources : thèse de John Brzustowski, vidéo de Blue Scuti

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technique du “hyper tapping” utilisée par Joseph Saelee ? Est-ce une forme de triche ou de talent ?
    Quel est votre souvenir le plus marquant avec le jeu Tetris ? Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Participé à des compétitions de Tetris ?
    Quels sont les autres jeux vidéo classiques qui mériteraient d’avoir une scène compétitive ? Quels sont les critères pour qu’un jeu soit considéré comme un sport électronique ?
    Comment expliquez-vous la longévité et la popularité du jeu Tetris ? Quelles sont les qualités qui font d’un jeu un chef-d’œuvre intemporel ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 184
    Points : 28 037
    Points
    28 037
    Par défaut
    Je parle pas anglais, je suis pas certain d'avoir tout compris dans la vidéo, mais en gros, on aurait un gamin qui a fait crasher le jeu en ayant atteint un niveau jamais encore atteint ? Ce crash ayant été statistiquement prévu par un ingénieur qui avait fait du reverse engineering sur le code.
    Or, d'après les statistiques qu'il a obtenu, ce crash aurait aussi pu se produire à un niveau inférieur qu'il pourrait se produire à un niveau encore supérieur.

    Donc en gros, le jeu a crashé, mais rien ne dit que le jeu est réellement fini, non ?


    Heureusement que l'on a pas dit avoir atteint les limites du bouzin chaque fois que Windows crachait
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 367
    Points : 733
    Points
    733
    Par défaut
    Bonjour,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris

    Le jeu n'a pas de fin : le joueur perd la partie lorsqu'un tétromino reste bloqué en haut.
    Au passage, il y a la fonction sous titre automatique,
    normalement disponible sur toutes les vidéos hébergées (publiées ?) par youtube.

    Bonne journée.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 000
    Points : 1 700
    Points
    1 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Or, d'après les statistiques qu'il a obtenu, ce crash aurait aussi pu se produire à un niveau inférieur qu'il pourrait se produire à un niveau encore supérieur.

    Donc en gros, le jeu a crashé, mais rien ne dit que le jeu est réellement fini, non ?
    Il n'y a pas réellement de fin. En fonction de certaines combinaisons, le jeu crash plus ou moins rapidement. Si fais plus de lignes simples que de quadruples, le jeu crashera à des niveaux différents.

    Mais après on pourrait dire que la toute fin est lorsque tu es arrivé au bout du compteur et que tu retournes au tout début du jeu.

    Sur la vidéo, il y a un commentaire que j'aime bien :

    The original killscreen trying to beat the player,
    the true killscreen when the player triggers the game crash,
    and the rebirth screen when no one trying to kill each other and go beyond together is, once again, simply beautiful. What a game.
    Sinon tu as aussi cette vidéo en français l'obligation d'une technique à une autre pour être toujours plus réactif :
    https://invidious.fdn.fr/watch?v=KRgfGxUzcjE

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 184
    Points : 28 037
    Points
    28 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il n'y a pas réellement de fin. En fonction de certaines combinaisons, le jeu crash plus ou moins rapidement.
    C'est finalement bien ce que j'avais compris.

    Donc le titre "Tetris a enfin été battu" que l'on voie fleurir dans divers titres de presse depuis quelques jours est complètement faux et bidon. C'est juste qu'une limite a encore été repoussée plus loin comme c'est le cas, régulièrement, depuis une décennie
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 111
    Points : 32 940
    Points
    32 940
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En théorie il n'y a pas de fin, le jeu accélère jusqu'à ce que ce soit injouable.
    En pratique, les précédents records étaient dûs aux pièces tombant trop vite pour être plaçables. Entraînant une défaite gameplay, pas un écran de fin de jeu.
    Maintenant ils ont repoussé cette limite et arrivent à contrôler la chute des pièces à très grande vitesse et atteignent une limite logicielle. Et c'est désormais la "vraie fin" parce qu'il est impossible de dépasser celle-ci.
    Et ça peut ouvrir de nouvelles catégories de speedrun et achievements : plus rapide à l'atteindre, plus grand / petit nombre de lignes pour l'atteindre, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 10h41
  2. Après 2 ans d'expérience
    Par mahavishnu154 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2010, 17h14
  3. salaire d'un développeur aprés 7 ans d'expérience
    Par oumpahay dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 18h10
  4. Faire du développement après 35 ans ?
    Par Filippo dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 17h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo