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OpenGL Discussion :

Dessiner des segments de droites [OpenGL 4.x]


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dessiner des segments de droites
    Bonjour à tous,

    Je développe depuis quelques temps une application en OpenGL 4.x, je maitrise bon an mal an les notions de VBO, VAO, matrices MVP et modèles hiérarchiques (pour l'assemblage des membres de robots). Je me heurte maintenant à un problème dont j'image 2 solutions possibles mais je ne suis pas sûr que ce soit les bonnes.

    J'ai une structure qui contient des coordonnées de droites (n x deux points) qui sont recalculées périodiquement

    Je dois simplement tracer des lignes entre ces points (comme cela se faisait si j'ai bien compris avec le glBegin(GL_LINES) de l'ancien OpenGL)

    J'ai pensé à ces 2 solutions :

    1. charger les nouvelles coordonnées dans le VBO périodiquement dans la boucle de rendu. Est-ce bien ? Si oui, quelle est la méthode pour y parvenir ?

    2. Créer dans un VBO un segment normalisé aligné par exemple sur les abscisses puis appliquer des transformations successives (par matrices scale, rotate, translate, etc.) pour positionner le segment là où il devrait être. Est-ce bien ? Si oui, concernant les rotations je pense que je vais avoir des problèmes de blocage de cardan ? Qu'en pensez-vous ?

    3. Autre méthode ?

    Un grand merci d'avance

    Franck

  2. #2
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    Bonjour,

    Je pencherai pour la première solution. Autrement, la deuxième c'est solution, c'est non tout de suite.
    Bref, faites un VBO, uploader vos points définissant les segments et faites un glDrawArray pour les afficher. C'est comme dessiner des triangles, mais il faut juste changer le type des objets à dessiner (GL_LINES à la place de GL_TRIANGLES). Si cela change périodiquement, ce n'est pas grave. Faites l'upload à chaque boucle de rendu (et si vous avez un problème de performance, vous améliorerez plus tard ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Ok merci !

  4. #4
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    Par défaut un pack pour openGL 3.3
    j'ai trouvé ceci, qui contient tout un lot de code en C++ pour openGL 3.3
    https://philthebjob.wixsite.com/moteur3d-eco

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