IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Sortie d'une nouvelle version majeure : Delphi 12.0 (ATHENES)


Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Sortie d'une nouvelle version majeure : Delphi 12.0 (ATHENES)
    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume, il semblerait que la disponibilité de cette version soit faite avant sa présentation officielle (jeudi 9/11/2023 17h00). Il semblerait que le salon allemand (EKON 27) ait poussé l'annonce


    D'avance, je sais qu'il y aura encore de nombreuses critiques (toujours les mêmes) mais cette version apporte aussi son lot de nouveautés. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de scruter l'ensemble de celles-ci, je me bats pour l'instant avec ma machine virtuelle et l'approche de mon départ à la retraite fait que mon activité professionnelle (de passation de témoin) consomme beaucoup de temps.

    Du coup je vous laisse lire l'annonce officielle et vous fournis les quelques éléments clés majeurs
    Nouvelles fonctionnalités clés
    Ceci est un résumé des principales fonctionnalités introduites dans RAD Studio 12.
    • Intégration de Visual Assist dans l'EDI pour C++Builder, offrant la meilleure complétion de code, la navigation dans le code et la refactorisation du renommage pour le langage C++
    • Un aperçu d'un compilateur C++ basé sur CLANG pour Win64, considérablement mis à jour, pour prendre en charge les fonctionnalités les plus récentes du langage standard C++ et offrir une meilleure intégration avec les bibliothèques externes et le code C++
    • Ajouts du langage Delphi, notamment des chaînes littérales multilignes, pour répondre à certaines demandes pertinentes des clients.
    • Prise en charge de Skia dans FireMonkey, offrant des performances et une qualité supérieures dans le rendu des graphiques et des contrôles d'interface utilisateur sur toutes les plates-formes cibles, avec l'adoption d'une nouvelle base pour FireMonkey
    • Un MDI retravaillé et une nouvelle architecture d'interface utilisateur à onglets pour VCL pour aider nos clients à moderniser leurs applications existantes, en ajoutant la prise en charge de HighDPI et en stylisant les programmes existants avec un minimum d'effort de leur part.
    • Un nouveau composant FireDAC Query by Sample (QBE) pour un filtrage plus facile des données et un nouvel assistant JSON pour Delphi pour ajouter un mappage des données au format JSON populaire aux objets, comme nous l'avons fait pour XML.
    • De nombreuses améliorations de productivité et de qualité de l'EDI, pour faciliter et accélérer l'utilisation de RAD Studio pour les tâches quotidiennes
    • Prise en charge des ID intelligents dans RAD Server, pour rendre les API REST hébergées par le client plus puissantes et plus flexibles, tout en maintenant la simplicité d'utilisation de RAD Server.

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Embarcadero annonce la disponibilité de RAD Studio 12 Athens
    Embarcadero annonce la disponibilité de RAD Studio 12 Athens, ainsi que Delphi 12 et C++Builder 12, avec de nouvelles fonctionnalités passionnantes qui jettent les bases de l'avenir de l'IDE.

    Embarcadero a le plaisir d'annoncer la sortie de RAD Studio 12 Athens, en même temps que Delphi 12 et C++Builder 12. RAD Studio 12 Athens regorge de nouvelles fonctionnalités passionnantes qui jettent les bases de l'avenir du produit.

    Voici un résumé des principales fonctionnalités introduites dans RAD Studio 12:

    • Intégration de Visual Assist dans l'IDE pour C++Builder, offrant une complétion de code, une navigation dans le code et un remaniement des noms pour le langage C++.
    • Un aperçu d'un compilateur C++ basé sur CLANG pour Win64, mis à jour de manière significative, afin de prendre en charge les fonctionnalités les plus récentes du langage standard C++ et d'offrir une meilleure intégration avec les bibliothèques externes et le code C++.
    • Ajouts au langage Delphi, y compris les chaînes de caractères littéraux multilignes, pour répondre à certaines demandes pertinentes des clients
    • Prise en charge de Skia dans FireMonkey, offrant de meilleures performances et une meilleure qualité de rendu des graphiques et des contrôles de l'interface utilisateur sur toutes les plateformes cibles, grâce à l'adoption d'une nouvelle base pour FireMonkey.
    • Une MDI retravaillée et une nouvelle architecture d'interface utilisateur à onglets pour VCL afin d'aider les clients à moderniser leurs applications existantes, en ajoutant la prise en charge de HighDPI et le stylisme aux programmes existants avec un minimum d'effort de leur part.
    • Un nouveau composant FireDAC Query by Example (QBE) pour faciliter le filtrage des données et un nouvel assistant JSON pour Delphi afin d'ajouter un mappage des données dans le format JSON populaire vers des objets, comme fait pour XML.
    • De nombreuses améliorations de la productivité et de la qualité de l'IDE, afin de faciliter et d'accélérer l'utilisation de RAD Studio pour les tâches quotidiennes.
    • Prise en charge des identifiants intelligents dans RAD Server, afin de rendre les API REST hébergées par les clients plus puissantes et plus flexibles, tout en conservant la facilité d'utilisation de RAD Server.



    Des merveilles pour C++

    Cette version met l'accent sur C++Builder et la chaîne d'outils C++ (également disponible dans RAD Studio). L'équipe s'est concentrée sur deux améliorations clés du C++ : la modernisation des compilateurs et de la chaîne d'outils C++, et l'apport d'une productivité étonnante grâce à la complétion de code et à l'ajout de refactoring et de navigations en intégrant Visual Assist.

    La mise à jour de la chaîne d'outils C++ est une révision remarquable du support C++. Elle comprend non seulement une nouvelle version de Clang, mais aussi les bibliothèques d'exécution C et C++, la STL (bibliothèque de modèles standard C++), ainsi que l'éditeur de liens et le débogueur. L'objectif de ce vaste effort est d'offrir des normes C++ modernes, avec la possibilité d'exécuter du code C++ que vous trouvez dans des bibliothèques et des projets récents, d'utiliser facilement des bibliothèques tierces, de tirer parti des normes modernes de codage sécurisé, d'avoir des applications plus performantes et un excellent débogage. Il vise également à améliorer directement des domaines tels que l'édition de liens et la STL, et passe aux normes de la plate-forme Windows telles que l'utilisation des formats d'objet et de débogage COFF et PDB, ce qui pourrait vous permettre d'élargir considérablement votre compatibilité avec d'autres outils.

    Dans la version 12.0, un aperçu de cette nouvelle chaîne d'outils C++ a été livré, disponible en tant que compilateur en ligne de commande. L'équipe continue à travailler sur l'intégration de cette nouvelle chaîne d'outils C++ dans l'IDE, en parallèle avec les compilateurs C++ existants, et sur l'intégration des bibliothèques Delphi dans RAD Studio, y compris les bibliothèques VCL et FireMonkey UX.

    Une autre innovation significative pour C++Builder dans la version 12.0 provient de l'intégration de la technologie Visual Assist pour offrir un meilleur Code Insight, y compris la complétion de code, la navigation dans le code et le refactoring. Il s'agit d'outils de productivité clés qui assistent les tâches de développement courantes, de la complétion de code qui est souvent invoquée pendant le codage, à la navigation qui permet aux développeurs de trouver facilement des parties pertinentes de leur code au lieu de chercher manuellement dans une base de code, en passant par les refactorings qui aident à l'organisation et à la sécurité du code. On disposera d'un sous-ensemble initial significatif des fonctionnalités VA disponibles dans RAD Studio, y compris la recherche de symboles et de références, l'affichage du plan du projet, la navigation de l'implémentation à la déclaration et vice-versa, et le remaniement par renommage.

    Nom : 1.PNG
Affichages : 101839
Taille : 157,2 Ko

    Quelques ajouts intéressants pour Delphi

    Du côté du compilateur Delphi, la version 12.0 ajoute quelques petites extensions intéressantes, notamment la prise en charge des chaînes de caractères longues, des chaînes de caractères multilignes, limitées par des guillemets triples, afin de faciliter l'intégration de textes SQL, HTML, JSON, XML et d'autres textes multilignes similaires dans le code source d'une application. Le compilateur Delphi 12 propose également une définition d'alias de type faible pour NativeInt, afin d'améliorer la compatibilité Win32/Win64, une meilleure prise en charge des comparaisons de nombres à virgule flottante NaN et la désactivation des exceptions à virgule flottante sur toutes les plates-formes.

    Nom : 2.png
Affichages : 4166
Taille : 21,6 Ko

    En termes de prise en charge des plateformes, Delphi 12.0 offre une compatibilité avec l'API Android de niveau 33, qui est une exigence de Google pour la soumission d'applications sur le Play Store.

    FireMonkey et Skia comme nouvelle fondation

    En ce qui concerne les bibliothèques d'interface utilisateur, les améliorations les plus significatives de RAD Studio 12.0, tant pour Delphi que pour C++Builder, proviennent de l'intégration du très populaire moteur de rendu multiplateforme Skia, dans FireMonkey. Pour ce faire, le projet open source Skia4Delphi a été intégré, mais il a également été étendu avec la prise en charge de Vulkan, la prise en charge des effets et des filtres avec le Skia Shading Language, un encodeur WebP, la prise en charge des imprimantes et l'impression au format PDF.

    La prise en charge de RAD Studio Skia comprend des API directes, des contrôles d'interface utilisateur spécifiques (TSkAnimatedImage, TSkLabel, TSkPaintBox et TSkSvg) et le mappage automatique du rendu d'interface utilisateur des contrôles FireMonkey via Skia. D'une manière générale, Skia améliore la qualité du rendu et les performances. Notez que les mêmes contrôles d'interface utilisateur Skia sont également disponibles dans la bibliothèque de fenêtres VCL.

    Nom : 3.png
Affichages : 4161
Taille : 124,9 Ko

    En dehors de la prise en charge de Skia, qui offre une nouvelle base solide pour l'avenir de la bibliothèque, l'équipe a amélioré prise en charge d'Android en tenant compte de nombreuses améliorations récentes de la plateforme, ajouté la prise en charge de l'écran partagé, pour permettre aux applications FireMonkey de travailler dans un panneau côte à côte à la fois sur iOS et Android, et retravaillé en profondeur les capacités de saisie de texte des contrôles TEdit à une ligne et TMemo à plusieurs lignes.

    Une autre amélioration significative de l'IDE, pour le développement de FireMonkey, est l'introduction d'un assistant pour générer des icônes et des écrans d'accueil à toutes les résolutions requises par Apple et Google, à partir d'une simple image SVG et la prise en charge des icônes adaptatives d'Android.

    Nom : 4.png
Affichages : 4127
Taille : 82,3 Ko

    Modernisation de VCL avec MDI et architecture Tabbed UI

    L'équipe a effectué un travail de modernisation de VCL pour aider leurs clients à migrer leurs applications existantes (souvent très grandes et bien établies dans leur secteur d'activité cible). Dans la version 12.0, l'accent est mis sur le maintien du modèle MDI (Windows's Multi Document Interface), ancien mais toujours populaire. Avec la nouvelle version, les clients seront en mesure d'adopter un support HighDPI complet pour les applications MDI et d'adopter également les styles VCL. Ils vont permettre à leurs clients de contourner les problèmes de plate-forme causés par le fait que Microsoft a négligé la prise en charge de MDI au cours des dernières années.

    Nom : 5.png
Affichages : 4152
Taille : 53,9 Ko

    En outre, RAD Studio 12.0 a introduit une nouvelle interface utilisateur basée sur les onglets (comme celle de Google Chrome et de nombreuses autres applications populaires) pour faciliter la migration à partir de MDI ou pour créer un nouveau modèle, avec le nouveau contrôle TFormTabsBar. La bibliothèque VCL a été améliorée dans la gestion des futons pour les écrans High DPI.

    Dans le cadre des améliorations apportées à la VCL, la nouvelle version introduit un certain nombre de nouveaux concepteurs pour simplifier le travail : Il existe un nouvel éditeur de listes de chaînes, un éditeur de chaînes multilignes et des boîtes de dialogue de configuration rapide pour les boutons, les groupes de radios et les panneaux. Certains de ces outils pratiques faisaient à l'origine partie de KSVC (Konopka Signature VCL Controls) et sont désormais accessibles à tous, même sans installer ce pack de contrôle complémentaire.

    Nom : 6.png
Affichages : 4118
Taille : 87,6 Ko

    En plus des définitions RTL de base, l'équipe a créé un nouvel ensemble d'unités avec les en-têtes complets de l'API Windows convertis en Object Pascal, afin de permettre aux développeurs Delphi d'appeler plus facilement toutes les API de la plate-forme Windows qu'ils n'exposent pas dans leurs bibliothèques de composants. Cette conversion de l'API comprend 311 fichiers d'en-tête Delphi avec 41 Mo de code, couvrant l'ensemble de l'API de la plateforme fournie par Microsoft.

    En outre, ils ont amélioré l'intégration du navigateur Edge avec de nouvelles interfaces, propriétés et événements, correspondant aux améliorations apportées au contrôle WebView 2 de la plateforme depuis la dernière version. D'autres améliorations dans la VCL avec Noticing sont un énumérateur TControl extrêmement flexible, des améliorations du Desktop Windows Manager (DWM) et des changements dans le mode Double Buffering.

    Nouveautés dans Delphi RTL, Data et autres domaines

    De nombreuses améliorations ont été apportées à d'autres bibliothèques d'exécution de Delphi, également exploitées par C++ Builder. Pour la bibliothèque phare d'accès aux bases de données, FireDAC, ils ont ajouté la prise en charge du mode QBE classique (Query-By-Example) qui permet le développement d'une interface utilisateur pour la saisie de critères simples de filtrage des données.

    En outre, les composants FireDAC offrent des fonctionnalités supplémentaires pour aider les développeurs à améliorer la sécurité de leurs applications, en limitant le type de commandes SQL pour un contrôle de requête spécifique, en interdisant les commandes multiples et en bloquant les modifications SQL ultérieures. Ces améliorations permettent aux développeurs d'améliorer la sécurité de leurs applications, si elles sont utilisées avec d'autres bonnes pratiques de l'industrie.

    RAD Studio 12.0 introduit également un nouvel assistant de mappage JSON, qui peut générer des classes correspondant à une structure de données JSON et un code de lecture et d'écriture approprié pour lire le JSON dans un ensemble d'objets et le diffuser dans un nouveau fichier.

    Nom : 7.png
Affichages : 4116
Taille : 28,1 Ko

    Améliorations de l'IDE RAD Studio

    L'IDE a fait l'objet de nombreuses modifications importantes.

    La première est une nouvelle interface utilisateur pour l'installateur de fonctionnalités, utilisé pour l'installation initiale du produit ou pour ajouter des fonctionnalités et des plates-formes ultérieurement. Cette boîte de dialogue a été entièrement repensée au niveau du comportement et de l'interface utilisateur, en utilisant des contrôles VCL modernes, ce qui améliore la première impression du produit pour les nouveaux utilisateurs. Elle est plus facile à utiliser car toutes les principales options d'installation, y compris les modules complémentaires, sont regroupées sur une seule page, contrairement à l'ancienne boîte de dialogue qui comportait plusieurs étapes. La nouvelle boîte de dialogue offre également de meilleures informations sur les erreurs, en cas de problèmes d'installation.


    L'IDE dispose désormais de la coloration syntaxique dans de nombreuses fenêtres secondaires, telles que la pile d'appels et la vue de la structure. Il y a également des améliorations dans les recherches de code source, dans la façon dont la barre d'outils de navigation fonctionne, et dans l'utilisation de plusieurs fenêtres d'édition, ainsi que beaucoup d'autres petites améliorations.

    Outre l'introduction de l'intégration de Visual Assist pour C++Builder, ils ont également apporté d'autres améliorations au support DelphiLSP utilisé pour Code Insight. Par exemple, la complétion de code inclut désormais les mots-clés du langage, et les modèles de code sont affichés dans des zones contextuelles correctes du code pendant la complétion, ainsi qu'un meilleur support pour les génériques et la complétion des tableaux ou des types de tableaux.

    Enfin, RAD Studio étend la nouvelle interface ToolsAPI pour l'éditeur de code afin de permettre aux clients et aux fournisseurs tiers de créer des plug-ins plus flexibles pour l'IDE.

    RAD Server et InterBase

    RAD Server, le plateforme d'hébergement d'API sur serveur REST, a fait l'objet de quelques améliorations notables. Le changement le plus important est la possibilité de prendre facilement en charge un modèle d'identification intelligent, en utilisant une bibliothèque standard pour définir de meilleurs identifiants pour les ressources exposées par le serveur. RAD Server offre également de meilleures performances, des améliorations de la pagination des données, une meilleure authentification des sessions et une qualité globale.

    Enfin, la nouvelle version de RAD Studio inclut l'édition pour développeurs et les versions intégrées de la récente version d'InterBase 2020 Update 5.

    Qualité, qualité, qualité

    Outre les fonctionnalités mises en évidence ci-dessus, la version a été axée sur le travail de qualité dans de nombreux sous-systèmes, à commencer par l'IDE, mais aussi les bibliothèques Delphi RTL, la bibliothèque VCL UI, la bibliothèque multiplateforme FireMonkey, FireDAC et d'autres couches d'accès aux données, les composants client et serveur HTTP et le serveur RAD.

    Dans RAD Studio 12, l'équipe a corrigé 1 027 problèmes signalés par les clients sur Quality Portal, en répondant à 877 rapports de bogues publics et en mettant en œuvre 150 demandes de nouvelles fonctionnalités formulées par les clients.

    Prêt à l'emploi

    Les versions d'évaluation de RAD Studio, Delphi et C++Builder 12 sont désormais disponibles et les versions mises à jour sont disponibles dans la boutique en ligne. Les clients bénéficiant d'une souscription à une mise à jour peuvent télécharger et installer RAD Studio 12 dès aujourd'hui en utilisant leur licence existante et recevront un e-mail annonçant la disponibilité de la nouvelle version. Les téléchargements sont disponibles dans la source.

    Source : Embarcadero

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ces nouvelles fonctionnalités ?

    Voir aussi :

    Embarcadero RAD Studio 11.3 permet de personnaliser l'apparence de l'éditeur de code avec ToolsAPI et introduit un nouveau composant d'authentification biométrique pour les plateformes mobiles

    Embarcadero : Nouveau portail pour le gestionnaire de packages GetIt pour RAD Studio qui permet de naviguer plus facilement et de filtrer par produit et fournisseur

    Embarcadero annonce la sortie des éditions communautaires de Delphi 11 et C++Builder 11 pour faire profiter aux utilisateurs des dernières innovations de l'édition Alexandria Pro
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    14 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 14 086
    Par défaut
    Les triples guillemets ''' pour le SQL en D12 rend pour moi encore plus obsolète l'utilisation d'un DataModule qui servait juste la plupart de temps comme conteneur de SQL long et cela évitera de passer par un classique Fichier SQL, Fichier RC et TResourceStream
    C'est un détail mais ça c'est très sympa ... cela évitera de passer par un outil maison de "Make Code Statement" or "Strip Code Statement" (inspiré de TOAD) avec les risques d'altération du SQL testé sur l'environnement du SGBD et le SQL stocké dans le code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    const
      SQL_INSERT =
        ' DECLARE @IdentityC TABLE (ID int) ' + sLineBreak +
        ' INSERT INTO %0:s (%2:s) ' + sLineBreak +
        ' OUTPUT INSERTED.%1:s INTO @IdentityC ' + sLineBreak +
        ' VALUES (%3:s) ' + sLineBreak +
        ' SELECT @vConfigID = ID ' + sLineBreak +
        ' FROM @IdentityC ' + sLineBreak ;
    devient

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    {$TEXTBLOCK CRLF SQL}
    const
      SQL_INSERT = '''
        DECLARE @IdentityC TABLE (ID int) 
        INSERT INTO %0:s (%2:s) 
        OUTPUT INSERTED.%1:s INTO @IdentityC 
        VALUES (%3:s) 
        SELECT @vConfigID = ID
        FROM @IdentityC
      ''';
    Et la question TEXTBLOCK en indiquant SQL pourrait-il proposer une coloration syntaxique, disons du SQL de Base sans forcément les fioritures des SGBD

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
      
    {$TEXTBLOCK CRLF SQL}
    const
      SQL_INSERT = '''
        DECLARE @IdentityC TABLE (ID int) 
        INSERT INTO %0:s (%2:s) 
        OUTPUT INSERTED.%1:s INTO @IdentityC 
        VALUES (%3:s) 
        SELECT @vConfigID = ID
        FROM @IdentityC
      ''';
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Et la question TEXTBLOCK en indiquant SQL pourrait-il proposer une coloration syntaxique, disons du SQL de Base sans forcément les fioritures des SGBD
    Une RSP a déjà été écrite en ce sens sur le portail Qualité RSP-43129
    Pour l'instant, je cite ce billet:
    Le paramètre ident supplémentaire est une décoration, ignorée par le compilateur, mais utilisée par des outils externes. Il peut s'agir de HTML, XML, JSON, SQL, etc. pour indiquer le contenu et éventuellement piloter un outil de coloration syntaxique.
    Je pense que le terme mais utilisée devrait plutôt être mais utilisable

    Étant donné les possibilités des ToolsApi déjà disponible dans la version Alexandria il ne tiendrait qu'à nous de pouvoir élaborer ces colorations syntaxiques. Perso, je m'y vois mal, mais bon un truc à ajouter dans ma "todolist"

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 065
    Par défaut
    Je l'ai téléchargé mais par encore installé sans être sur que cela ne vas pas perturber ma version 11.2 de prod !

    Pour ceux qui l'on déjà fait, pas de mauvaises surprise avec les anciennes versions ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je l'ai téléchargée, mais par encore installée, sans être sûr que cela ne va pas perturber ma version 11.2 de prod !
    Pour ceux qui l'ont déjà fait, pas de mauvaises surprises avec les anciennes versions ?
    Alors sur mon poste prod, j'ai 4 versions existantes de la 10.3 à la 12. Pour l'instant pas de souci. Je parle bien sûr de Delphi sensu-stricto.

    S'attendre à des soucis avec les composants tiers est toujours possible.

    Seule chose qui me chagrine toujours, l'emploi abusif du disque C: et du répertoire document public, pire encore si OneDrive est actif. Il faudra un jour que je me penche sur la base de registre.
    Ou peut-être est-ce ma faute quand, à l'installation, j'indique une utilisation pour tous alors que je suis le seul utilisateur. Encore une chose que je vérifierai sous peu.

  7. #7
    Membre Expert Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 553
    Par défaut
    Je suis en D10.3 pro et là je suis un peu (pas mal) déçu par cette version qui est une version 'majeure'.
    En effet au niveau fonctionnel on est très pauvre en nouveautés.
    L'histoire des 'chaines longues' c'est sympa mais on est un peu dans le détail, Skia c'est super mais on pouvait déjà l'intégrer avec les versions précédentes, le mappage JSON et l'assistant d'installation c'est pas mal mais ça ne sert pas tous les jours.
    Alors certes on a pas mal de correctifs, mais bon c'est un peu le boulot de base et ça mérite plus une 11.4 qu'une 12.0.
    Bref l'annonce 'de nouvelles fonctionnalités passionnantes' c'est un peu survendu.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Bref l'annonce 'de nouvelles fonctionnalités passionnantes' c'est un peu survendu.
    "Survendre" est par définition le propre du marketing! Depuis quand est-ce qu'un vendeur réussi à vendre sa camelote sans enjoliver un peu l'article?

    Et comme Embarcadero fait payer cher un abonnement pour les mises à jour, il est absolument obligatoire de sortir une nouvelle version majeure chaque année!!!

    Je peux déjà vous annoncer Delphi 13 pour 2024, Delphi14 pour 2025 et ainsi de suite, quelque soit l'ampleur des nouvelles fonctionnalités ou correctifs...

  9. #9
    Membre Expert Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 553
    Par défaut
    "Survendre" est par définition le propre du marketing! Depuis quand est-ce qu'un vendeur réussi à vendre sa camelote sans enjoliver un peu l'article?

    Et comme Embarcadero fait payer cher un abonnement pour les mises à jour, il est absolument obligatoire de sortir une nouvelle version majeure chaque année!!!

    Je peux déjà vous annoncer Delphi 13 pour 2024, Delphi14 pour 2025 et ainsi de suite, quelque soit l'ampleur des nouvelles fonctionnalités ou correctifs...[/QUOTE]

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, là cette survente crée une attente puis une déception. Donc le client, moi en l'occurrence, perds un peu confiance et la perte de confiance des clients ce n'est jamais bon pour une entreprise.

    Pourquoi ne pas avoir communiqué sur l'amélioration de la qualité ou de la productivité, plutôt que sur du fonctionnel très restreint ?
    Une communication sur la qualité de D12, avec une offre de migration économiquement intéressante, là ça aurait emporté ma décision de basculer.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Marco Cantu lance une série de billets détaillés sur les inovations de la version
    Bonjour,

    Vous retrouverez bientôt sur le portail des blogs Embarcadero une série de billets sur les innovations de la version 12.

    Aujourd'hui, 3*12 sur la VCL
    1. Gestion des MDI et des formes
      1. MDI retravaillé pour la prise en charge des styles HighDPI et VCL
      2. Les formulaires enfants peuvent désormais avoir une nouvelle bordure plate moderne (la nouvelle propriété est TStyleManager.ChangeChildFormSystemBorder)
      3. Les icônes de bordure MDI Child désactivées ne sont pas dessinées
      4. La propriété Parent permet d'imbriquer n'importe quel formulaire dans n'importe quel autre formulaire, avec une gestion complète des bordures.
      5. Un nettoyage et des améliorations significatifs du MDI
      6. Le tout nouveau contrôle TFormsBar. N.D.T. Je pense qu'il faut lire TFormTabsBar
      7. Le masquage automatique des fenêtres enfants réduites
      8. L'interface IFormVisualManager
      9. La propriété VisualManager de la classe TCustomForm
      10. L'assistant MDI mis à jour
      11. Une nouvelle propriété ShowInTaskbar pour TForm
      12. Un nouveau constructeur CreateScaledNew dans la classe TCustomForm
    2. Fondations et concepteurs VCL
      1. La propriété TFont.Size s'adapte aux différents DPI : nouvelle méthode TFont.IsDPIRelated, TFont.IsScreenFont, TFont.ChangeScale, méthode TFont.ScaleForDPI
      2. Un nouvel éditeur de liste de chaînes
      3. Un éditeur de chaînes multilignes
      4. Une configuration du panneau rapide
      5. Une configuration rapide du groupe radio
      6. Une configuration de bouton rapide
      7. L'énumérateur enfant Control accessible via la méthode GetControls de la classe TControl
      8. Nouvelle variable globale MsgDlgIcons
      9. Nouveau type énuméré TDoubleBufferedMode, nouvelle propriété DoubleBufferedMode de ce type et nouvelle méthode CanUseDoubleBuffering pour les contrôles
      10. Nouvelle méthode TWinControl ChildHandlesNeeded
      11. Le fichier VCL StyleAPI.inc est désormais remplacé par deux unités spécifiques et propres : Vcl.StyleAPI.pas et Vcl.StyleBitmap.pas
      12. Formats d'image supplémentaires dans TImage via Skia
    3. Contrôles VCL
      1. Prise en charge de Tile View pour TListView (y compris les nouvelles propriétés TileOptions et TileColumns)
      2. TGroupCollection a désormais deux propriétés Items
      3. Nouveau style ToolButton: tbsWholeDropDown
      4. Le contrôle TNumberbox dispose d'un mode « nbmInt64 » supplémentaire acceptant les nombres 64 bits en entrée.
      5. ActivityIndicator prend en charge la couleur personnalisée (propriété IndicatorCustomColor), les nouvelles icônes prédéfinies RotatingLines et Refresh et d'autres améliorations.
      6. TControlList a de nouvelles propriétés SelectedItemsCount et SmoothMouseWheelScrolling
      7. TControlList ajoute la prise en charge de davantage de types d'éléments tels que TControlListCheckBox et TControlListRadioButton
      8. TWICImage et TImageCollection disposent désormais d'une méthode Dormant() pour réduire l'utilisation de GDI
      9. Le nouveau composant basé sur TSkLabel Skia pour VCL
      10. Le nouveau composant basé sur TSkPaintBox Skia pour VCL
      11. Le nouveau composant basé sur TSkAnimatedPaintBox Skia pour VCL
      12. Le nouveau composant basé sur TSkSvg Skia pour VCL
    Je travaille, à mes moments perdus, sur la partie MDI, bien que par manque de matériel ad hoc, je ne puisse tester la partie HighDPI. Il y a beaucoup à en dire, mais dans l'ensemble, la migration d'une application VCL D3-D7 utilisant MDI donne un nouveau look appréciable.
    De toutes les nouveautés indiquées dans cette partie, je n'ai pas encore tout utilisé, le billet de Marco étant récent, désormais connues, je ferai en sorte d'appliquer dans mes nouveaux tests.

    De ma tentative de migration, je dirai que :
    1. J'ai galéré pour trouver le bon compromis. Il m'a fallu créer un projet partir du wizard pour le componsant TFormTabsBar et la propriété de la forme principale VisualManager . Puis, Trouver les bons réglages pour le composant. La faute à un manque de documentation sur cette nouveauté => un tutoriel en gestation
    2. J'ai trouvé quelques défauts mais non contraignants pour peu de les connaître.
      • N'alignez pas en vertical le TFormTabsBar, composant essentiel pour cette fonctionnalité.
      • La propriété WindowsMenu de la fenêtre principale ne fonctionne plus dans le cas de l'utilisation de ce composant.(D'un autre côté, en presque 25 ans d'utilisations de mes programmes, leurs utilisateurs n'ont pas souvent utilisé ce menu, voir pas du tout !)
      • Je n'ai pas trop compris encore le passage entre les états wsMaximized et wsNormal, pour l'instant changer l'état d'une fenêtre enfant s'applique sur les autres fenêtres enfants, ennuyeux, mais pas rédhibitoire

    À bientôt pour d'autres tests
    [Edit] mea-culpa, la propriété WindowsMenu fonctionne. Il faut quand même que le groupe de l'élément de menu soit (unique ?) bien indiqué (testé avec la valeur 98 alors que la dernière option du menu principal 'Quitter' est 99, je retrouve également ma liste de fenêtre niveau menu principal

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    En effet, au niveau fonctionnel, on est très pauvre en nouveautés.
    Je ne reviendrai pas sur la dialectique entre commerciaux (qui promettent la lune) et techniciens (qui doivent la décrocher), bien connu de tous ceux qui ont pu travailler en SSII
    En fait, beaucoup de choses sont totalement invisibles et surtout indescriptibles comme le confort ajouté dans l'IDE. Moi aussi, je suis resté côté pro avec la 10.3, mais dès que j'utilise les versions suivantes, je sens (il n'y a pas d'autres termes) des améliorations.
    Reprenant pas mal de mes anciens programmes D3 , je vois bien les améliorations et me demande souvent comment je pouvais supporter de travailler comme ça Même le sacro-saint D7 en prend pour son grade

    Ah, si le Visual Assist était implémenté en plus, comme pour ce dernier C++, ce serait le top (pour info, d'après les questions lors de la présentation, ce serait envisagé ).

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 219
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je ne reviendrai pas sur la dialectique entre commerciaux (qui promettent la lune) et techniciens (qui doivent la décrocher), bien connu de tous ceux qui ont pu travailler en SSII
    En fait, beaucoup de choses sont totalement invisibles et surtout indescriptibles comme le confort ajouté dans l'IDE. Moi aussi, je suis resté côté pro avec la 10.3, mais dès que j'utilise les versions suivantes, je sens (il n'y a pas d'autres termes) des améliorations.
    Complètement d'accord. Moi aussi professionnellement j'utilise 10.3, et je vois bien des améliorations notables avec la 11 que j'aimerai vraiment avoir au boulot.

    Ah, si le Visual Assist était implémenté en plus, comme pour ce dernier C++, ce serait le top (pour info, d'après les questions lors de la présentation, ce serait envisagé ).
    Alors là c'est le côté négatif. J'attendais les annonces avec impatience vu qu'Embarcadero annonçait que cette version serait la base de l'avenir. Et je suis resté sur ma faim, comme d'autres visiblement. Et avec finalement plus d'interrogations qu'avant... Déjà cette annonce laissait entendre une petite révolution, ou au moins de vraiment grosses nouveautés, or cela semble finalement assez pauvre en vraies nouveautés (après comme tu dis il doit y avoir beaucoup de choses non visuelles).
    et surtout je vois qu'il y a eut un gros focus sur le C++. Disons que c'est peut-être une version 12 pour C++, mais plus une 11.4 pour Delphi.
    Et j'en reviens du coup à l'accroche de l'annonce : est-ce que l'avenir de Rad studio c'est un basculement massif vers C++ au détriment de Delphi ou est-ce autre chose ? (Quoi ?)

    @++
    Dany

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    [...]Disons que c'est peut-être une version 12 pour C++, mais plus une 11.4 pour Delphi. [...]
    Et j'en reviens du coup à l'accroche de l'annonce : est-ce que l'avenir de Rad studio c'est un basculement massif vers C++ au détriment de Delphi ou est-ce autre chose ? (Quoi ?)[...]
    Bonjour,

    Nom : delphi12.png
Affichages : 943
Taille : 155,0 KoSource
    et...
    Nom : c++12.png
Affichages : 951
Taille : 178,6 KoSource

    A mon avis, pas de risque de basculement en vue... si je compare les 2 copies d'écran : Je suppose que si C++ Builder était aussi "multiOS" que Delphi, cela serait précisé... Et si l'ouverture de C++ Builder se résume aux bibliothèques C++ Standard Windows... ce n'est pas vraiment révolutionnaire !

    Je préfèrerais lire :
    C++ Builder 12 is Here !
    Créez des applications avec une seule base de code pour Windows, Android, iOS, macOS et Linux
    Peu importe de savoir si c'est 5 fois plus vite ou 10 fois plus vite !
    Là, ce serait une réelle évolution... Peut-être est-ce le cas ? Auquel cas, cela devrait être précisé !

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    [...] je vois bien les améliorations et me demande souvent comment je pouvais supporter de travailler comme ça [...]
    Si c'est un MVP qui l'affirme ! Je me suis posé la question lors de l'apparition de XE puis lors de tests réguliers des évolutions... Ceci dit, jusqu'à Delphi 7 inclus, je ne me suis jamais plaint. Au contraire. Et je ne me plains toujours pas quand j'utilise Lazarus . Tu sais cette évolution de Delphi 7.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 11/11/2023 à 12h23.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Faire en sorte d'avoir Parnassus dispo en 11.3 et 12
    Pour faire suite à ce post
    Finalement, j'avais bien vu, ma main ne sera pas coupée.

    Ici ce n'est pas lors de la "conférence", mais c'est beaucoup plus clair.

    Citation Envoyé par Uwe Rabe
    Pour que les plugins Parnassus fonctionnent dans Delphi 12 ainsi que Delphi 11.3 sur la même machine, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes en fonction de votre situation :
    • Avant d'installer le plugin Delphi 12 : Dans le dossier c:\\Program Files (x86)\\Common Files\\ParnassusShared renommez ParnassusCoreEditor.dll en ParnassusCoreEditor_XAlexandria.dll
    • Après avoir installé le plugin Delphi 12 : copiez la version 11 de ParnassusCoreEditor.dll du dossier CatalogRepository approprié sous le nom ParnassusCoreEditor_XAlexandria.dll dans le dossier mentionné.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Si c'est un MVP qui l'affirme !
    Oui, bon, c'est une promotion récente dont je vais pouvoir profiter comme retraité.
    D'ailleurs, ce n'est pas le MVP (qui n'est pas un commercial, je tiens à le souligner) qui parle, mais bien un utilisateur de longue date et qui maintient encore des programmes Delphi 3.


    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Je me suis posé la question lors de l'apparition de XE puis lors de tests réguliers des évolutions... Ceci dit, jusqu'à Delphi 7 inclus, je ne me suis jamais plaint. Au contraire.
    Et je ne me plains toujours pas quand j'utilise Lazarus . Tu sais cette évolution de Delphi 7.
    Un exemple d'évolution D7 : non Unicode (l'unicode apparu avec D2009).
    Le LSP est apparu avec 10.3 mais avec pas mal de défaut corrigé dans les versions suivantes et semble encore plus efficace désormais (mais ça, c'est du ressenti)

    Oui, c'est vrai, il y a Lazarus, quand on aime mettre la main dans le moteur, c'est super mais souvent frustrant.

    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    si je compare les 2 copies d'écran : Je suppose que si C++ Builder était aussi "multiOS" que Delphi, cela serait précisé... Et si l'ouverture de C++ Builder se résume aux bibliothèques C++ Standard Windows...
    Alors ça par contre, c'est bien vu. Je dois avouer n'avoir pas écrit de programme C++ depuis les années 86 et fait depuis que de légères approches avec QT.
    Je ne peux en dire plus, car même si désormais, je peux installer ce langage (je ne l'ai pas encore fait malgré ma curiosité) je garde ce "cadeau" pour le début de l'année 2024. Toutefois, je vais soumettre ce questionnement pour la conférence française de décembre (je n'ai pas encore les dates) Patrick a annoncé qu'il tenterait de trouver un intervenant C++.

    C'est hélas vrai, la lecture de la matrice des fonctionnalités le confirme

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce questionnement me tarabustait
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    je suppose que si C++ Builder était aussi "multiOS" que Delphi, cela serait précisé... Et si l'ouverture de C++ Builder se résume aux bibliothèques C++ Standard Windows... ce n'est pas vraiment révolutionnaire !
    En fait, la réponse et son explication se trouve dans le document "What's New" chapitre 6

    Suppression des plates-formes iOS et Android

    RAD Studio Athens a supprimé les plates-formes iOS 64 bits et Android 32 bits, en raison de l’impossibilité de déployer des applications dans leurs magasins. Utilisez la version 11.3 pour construire des applications pour iOS ou Android avec C++.
    Bref, on ne lit jamais assez ce genre de document

    Pour l'instant, hélas, les développeurs C++ qui voudraient déployer vers ces plateformes devront continuer d'utiliser C++ Builder 11.3.

    Donc, oui, il y a des nouveautés pour C++ concernant les plateformes windows uniquement et encore, je rappellerai que le dernier CLang 15 n'est qu'en "preview"
    RAD Studio 12.0 fournit une préversion d’un compilateur Clang Win64 mis à niveau. La préversion du compilateur et sa chaîne d'outils sont fournis avec l’installateur. La chaîne d'outil actuelle (Clang 5) et la préversion (Clang 15) Win64 sont disponibles dans la version 12.0.
    Je me dois quand même rassurer les utilisateurs de Delphi après ce sujet C++ et qui comme Dany se poserait la question
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Et j'en reviens du coup à l'accroche de l'annonce : est-ce que l'avenir de Rad studio, c'est un basculement massif vers C++ au détriment de Delphi ?
    Non, certes la conférence et l'annonce ont commencé par un focus sur C++ qui avec le VA (visual assist) et la future utilisation de Clang15 est entré dans une nouvelle phase mais ce n'est pas au détriment de Delphi.

  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de annemarie
    Femme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 97
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Personnellement j'ai installée la V12 pour le boulot et j'ai toujours autant d'instabilité de L'IDE avec Firemonkey, je redémarre Delphi toutes les 15 min en moyenne. J’espérais un peu de la V12 sur le sujet. Bon dommage.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 596
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour
    @annemarie

    Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    j'ai toujours autant d'instabilité de L'IDE avec Firemonkey.
    Étrange, j'utilise le plus souvent Firemonkey et n'ai eu que très rarement des problèmes.
    Cela étant, à peine ma version D12 installée, j'ai eu un énorme planton causant la sortie complète de L'IDE
    Après reproduction et fréquents grattages de crâne, c'était totalement ma faute.

    Il faut dire que j'ai sur mon poste deux versions de Firebird (3 et 4), la dernière plus ponctuelle me sert en vue de migration et donc démarrée uniquement manuellement sur un port différent.
    La version 4 apporte de nouveaux types de dates et heures avec time zone et je voulais en faire un test. Tout confiant, je suis connecté à la base de données et à la table contenant un champ de ce type. Sauf que l'IDE utilise la version de la bibliothèque (32 bits) contenu dans Program Files, et donc, sur mon poste, celle de Firebird 3 et là : erreur et exit l'IDE !
    Un FDPhysFBDriverLink pointant sur la bonne bibliothèque et problème réglé.

    Reste à savoir si cela pourra aider. (Ouvrir une nouvelle discussion dans le forum rubrique IDE avec des détails pour une tentative de diagnostic)

  19. #19
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 678
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    Personnellement j'ai installée la V12 pour le boulot et j'ai toujours autant d'instabilité de L'IDE avec Firemonkey, je redémarre Delphi toutes les 15 min en moyenne. J’espérais un peu de la V12 sur le sujet. Bon dommage.
    Bonjour,
    Il faudra plus de détails sur votre configuration (utilisez vous des composants tiers, si oui lesquels...). Toutes les 15 min en moyenne c'est énorme ! J'ai encore peu d'expérience avec la version Athens mais avec Alexandria utilisée quotidiennement, je n'ai pas le souvenir d'avoir subi de crashs de l'IDE (enfin si une fois mais c'était à cause d'un de mes composants ).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  20. #20
    Membre confirmé

    Profil pro
    senior scientist
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : senior scientist

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 82
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je viens de télécharger et d'installer Delphi 12 sur une machine qui comporte plusieurs versions de Delphi, en particulier Delphi 11.3 où est installée la bibliothèque Jedi (JCL et JVCL).
    Aucun problème à l'installation de Delphi 12 à partir de l'iso (sans migration d'environnement), ni à la première ouverture du nouvel IDE.

    Mais à la seconde ouverture de l'IDE Delphi 12, une cascade de fenêtres d'erreur liées à Jedi/JCLdebug (NB: Delphi 11.3 ne présentant aucune erreur).

    Je désinstalle donc Jedi à partir de l'IDE Delphi 11.3 (puisque Jedi n'est pas présent dans le GetIt de Delphi 12), puis redémarre la machine.
    Malheureusement, à l'ouverture de l'IDE Delphi 12, j'obtiens toujours 7 ou 8 fenêtres d'erreurs (JCLDebug) qui, après fermetures une à une, laisse heureusement l'IDE Delphi 12 parfaitement fonctionnel.

    Quelqu'un a-t-il un remède pour nettoyer et, peut-être aussi, une explication de ce mélange assez surprenant ?
    Merci d'avance.
    alx.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2019, 21h04
  2. Sortie de Delphi XE 6
    Par gbegreg dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2014, 01h35
  3. Après compilation application sortie de Delphi
    Par Thibautoser dans le forum EDI
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 10h48
  4. Etat de sortie avec Delphi
    Par yac87 dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2008, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo