IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Sortie d'une nouvelle version majeure : Delphi 12.0 (ATHENES)

Sujet :

Delphi

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour
    @annemarie

Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    j'ai toujours autant d'instabilité de L'IDE avec Firemonkey.
    Étrange, j'utilise le plus souvent Firemonkey et n'ai eu que très rarement des problèmes.
    Cela étant, à peine ma version D12 installée, j'ai eu un énorme planton causant la sortie complète de L'IDE
    Après reproduction et fréquents grattages de crâne, c'était totalement ma faute.

Il faut dire que j'ai sur mon poste deux versions de Firebird (3 et 4), la dernière plus ponctuelle me sert en vue de migration et donc démarrée uniquement manuellement sur un port différent.
    La version 4 apporte de nouveaux types de dates et heures avec time zone et je voulais en faire un test. Tout confiant, je suis connecté à la base de données et à la table contenant un champ de ce type. Sauf que l'IDE utilise la version de la bibliothèque (32 bits) contenu dans Program Files, et donc, sur mon poste, celle de Firebird 3 et là : erreur et exit l'IDE !
    Un FDPhysFBDriverLink pointant sur la bonne bibliothèque et problème réglé.

Reste à savoir si cela pourra aider. (Ouvrir une nouvelle discussion dans le forum rubrique IDE avec des détails pour une tentative de diagnostic)

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par annemarie Voir le message
    Personnellement j'ai installée la V12 pour le boulot et j'ai toujours autant d'instabilité de L'IDE avec Firemonkey, je redémarre Delphi toutes les 15 min en moyenne. J’espérais un peu de la V12 sur le sujet. Bon dommage.
    Bonjour,
    Il faudra plus de détails sur votre configuration (utilisez vous des composants tiers, si oui lesquels...). Toutes les 15 min en moyenne c'est énorme ! J'ai encore peu d'expérience avec la version Athens mais avec Alexandria utilisée quotidiennement, je n'ai pas le souvenir d'avoir subi de crashs de l'IDE (enfin si une fois mais c'était à cause d'un de mes composants ).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - Youtube - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre confirmé

Profil pro
    senior scientist
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : senior scientist

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

Je viens de télécharger et d'installer Delphi 12 sur une machine qui comporte plusieurs versions de Delphi, en particulier Delphi 11.3 où est installée la bibliothèque Jedi (JCL et JVCL).
    Aucun problème à l'installation de Delphi 12 à partir de l'iso (sans migration d'environnement), ni à la première ouverture du nouvel IDE.

Mais à la seconde ouverture de l'IDE Delphi 12, une cascade de fenêtres d'erreur liées à Jedi/JCLdebug (NB: Delphi 11.3 ne présentant aucune erreur).

Je désinstalle donc Jedi à partir de l'IDE Delphi 11.3 (puisque Jedi n'est pas présent dans le GetIt de Delphi 12), puis redémarre la machine.
    Malheureusement, à l'ouverture de l'IDE Delphi 12, j'obtiens toujours 7 ou 8 fenêtres d'erreurs (JCLDebug) qui, après fermetures une à une, laisse heureusement l'IDE Delphi 12 parfaitement fonctionnel.

Quelqu'un a-t-il un remède pour nettoyer et, peut-être aussi, une explication de ce mélange assez surprenant ?
    Merci d'avance.
    alx.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

Cela ne répondra pas à la question : désinstaller proprement JCL et JVCL * mais à celle concernant la version non encore disponible via Getit.

Le projet sur GitHub est prêt pour la version 12.

Perso, j'ai délaissé JEDI depuis la version D2010 donc, je ne suis plus vraiment apte à répondre

Lire le fichier install.txt donne quand même quelques pistes
    • If you have installed any previous version of the JCL/JVCL you have to delete them.
    • It is also necessary to remove all installed JCL/JVCL packages from the IDE.
    • Do not mix files or compiled packages from older versions of the JCL with current version.
    Je désinstalle donc Jedi à partir de l'IDE Delphi 11.3 (puisque Jedi n'est pas présent dans le GetIt de Delphi 12), puis redémarre la machine.
    Je ne pense pas que ce soit suffisant. Il faut aussi supprimer les paquets dans l'IDE 11.3 (Vérifiez aussi les variables d'environnement windows)

* récemment DOliv galère énormément sur ce problème de désinstallation/installation (plusieurs discussions ouvertes dont celle-ci)

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas eu de soucis à installer la 12 en parallèle de la 11.3. Par contre je n'ai pas encore osé installer FastReport qui lui met en général la pagaille avec les versions précédentes.

Déception par contre au niveau du Label SKIA.

• C'est juste la catastrophe en Autosize, la largeur dépend du nombre de caractères, peu importe que le caption soit multilignes et la hauteur, ben... même chose : 1 caractère = 1 ligne. Pour l'instant inutilisable dans ce mode.
    • Ensuite ce principe de découpe (Liste Words) pour le formatage est "bien" (faut le dire vite !) si on se limite à une langue mais pour une app localisée c'est juste impossible à traduire. Quelle idée étrange d'avoir procédé ainsi.

Membre confirmé

Profil pro
    senior scientist
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : senior scientist

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

Perso, j'ai délaissé JEDI depuis la version D2010.
    Bonjour et merci pour la réaction rapide et les conseils.
    Pour la petite histoire, j'avais chargé Jedi sur Alexandria juste pour résoudre rapidement un détail pour la gestion d'un Joystick particulier (si je me souviens bien et en croyant gagner ainsi du temps ), mais d'ordinaire je n'utilise pas ce genre de logiciels tiers.

Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Lire le fichier install.txt donne quand même quelques pistes
    Je ne pense pas que ce soit suffisant. Il faut aussi supprimer les paquets dans l'IDE 11.3 (Vérifiez aussi les variables d'environnement windows)
    J'ai fait cela, suivi d'une désinstallation complète de Delphi 12 puis sa réinstallation à partir de l'iso.
    Les erreurs Jedi ont heureusement disparu, mais une nouvelle fenêtre d'erreur est apparue, liée au paquet ConvertPack250.bpl (API header conversion helper), ce qui est étrange puisqu'il s'agit d'un paquet très ancien d'avant Delphi 10.3 (?), si j'en juge par le 250.
    Je l'ai fait disparaître en supprimant le paquet correspondant depuis l'IDE Delphi 12.

Tout semble bien marcher maintenant, mais il reste à tester en utilisation réelle et intensive
    Je suis encore un peu inquiet car, dans la liste des paquets de conception obtenue depuis l'IDE, il reste une ribambelle mystérieuse de ''fichiers non trouvés" signalés (*280.bpl), donc venant d'Alexandria), mais sans effet apparent sur le fonctionnement. J'ai peur qu'il faille effectuer un nettoyage plus poussé au niveau du Registre, mais je ne m'y risquerai pas tant que ça fonctionne.

La moralité est sans doute que le Delphi 12 multi plateforme est encore une mécanique d'installation un peu fragile, et qu'il vaut mieux ne pas utiliser sans précautions les logiciels tiers
    alx.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Par contre je n'ai pas encore osé installer FastReport qui lui met en général la pagaille avec les versions précédentes.
    Dans mon cas, j'ai installé FastReport VCL 2023.3.4 (version enregistrée) sans souci bien qu'en trichant un peu puisque dans un répertoire différent de celui pour D11

SKIA
    Pour ce qui est de Skia, je me suis jusqu'à présent uniquement contenté de TSKSVG, je n'ai que peu utilisé TSKLabel et n'ai jamais, je pense, utilisé cet autosize
    Pour la localisation, il me semble me souvenir que l'on peut utiliser une propriété contenant le texte entier (SKLabel.Caption pour VCL donc certainement SKLabel.Text pour FMX) mais je ne vois pas trop comment cela peu s'intégrer niveau saut de ligne Encore des choses dans ma liste des todos

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autosize est activé par défaut en VCL et ne surtout pas modifier Caption du composant si on veut du formatage, à la moindre modif Words est resetté : bye, bye les belles mises en évidence ; on recommence à zéro

Non, la logique de ce composant m'échappe un peu

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce questionnement me tarabustait
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    je suppose que si C++ Builder était aussi "multiOS" que Delphi, cela serait précisé... Et si l'ouverture de C++ Builder se résume aux bibliothèques C++ Standard Windows... ce n'est pas vraiment révolutionnaire !
    En fait, la réponse et son explication se trouve dans le document "What's New" chapitre 6

Suppression des plates-formes iOS et Android

RAD Studio Athens a supprimé les plates-formes iOS 64 bits et Android 32 bits, en raison de l’impossibilité de déployer des applications dans leurs magasins. Utilisez la version 11.3 pour construire des applications pour iOS ou Android avec C++.
    Bref, on ne lit jamais assez ce genre de document

Pour l'instant, hélas, les développeurs C++ qui voudraient déployer vers ces plateformes devront continuer d'utiliser C++ Builder 11.3.

Donc, oui, il y a des nouveautés pour C++ concernant les plateformes windows uniquement et encore, je rappellerai que le dernier CLang 15 n'est qu'en "preview"
    RAD Studio 12.0 fournit une préversion d’un compilateur Clang Win64 mis à niveau. La préversion du compilateur et sa chaîne d'outils sont fournis avec l’installateur. La chaîne d'outil actuelle (Clang 5) et la préversion (Clang 15) Win64 sont disponibles dans la version 12.0.
    Je me dois quand même rassurer les utilisateurs de Delphi après ce sujet C++ et qui comme Dany se poserait la question
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Et j'en reviens du coup à l'accroche de l'annonce : est-ce que l'avenir de Rad studio, c'est un basculement massif vers C++ au détriment de Delphi ?
    Non, certes la conférence et l'annonce ont commencé par un focus sur C++ qui avec le VA (visual assist) et la future utilisation de Clang15 est entré dans une nouvelle phase mais ce n'est pas au détriment de Delphi.

Membre Expert Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Survendre" est par définition le propre du marketing! Depuis quand est-ce qu'un vendeur réussi à vendre sa camelote sans enjoliver un peu l'article?

Et comme Embarcadero fait payer cher un abonnement pour les mises à jour, il est absolument obligatoire de sortir une nouvelle version majeure chaque année!!!

Je peux déjà vous annoncer Delphi 13 pour 2024, Delphi14 pour 2025 et ainsi de suite, quelque soit l'ampleur des nouvelles fonctionnalités ou correctifs...[/QUOTE]

Je ne suis pas tout à fait d'accord, là cette survente crée une attente puis une déception. Donc le client, moi en l'occurrence, perds un peu confiance et la perte de confiance des clients ce n'est jamais bon pour une entreprise.

Pourquoi ne pas avoir communiqué sur l'amélioration de la qualité ou de la productivité, plutôt que sur du fonctionnel très restreint ?
    Une communication sur la qualité de D12, avec une offre de migration économiquement intéressante, là ça aurait emporté ma décision de basculer.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Marco Cantu lance une série de billets détaillés sur les inovations de la version
    Bonjour,

Vous retrouverez bientôt sur le portail des blogs Embarcadero une série de billets sur les innovations de la version 12.

Aujourd'hui, 3*12 sur la VCL
    1. Gestion des MDI et des formes
      1. MDI retravaillé pour la prise en charge des styles HighDPI et VCL
      2. Les formulaires enfants peuvent désormais avoir une nouvelle bordure plate moderne (la nouvelle propriété est TStyleManager.ChangeChildFormSystemBorder)
      3. Les icônes de bordure MDI Child désactivées ne sont pas dessinées
      4. La propriété Parent permet d'imbriquer n'importe quel formulaire dans n'importe quel autre formulaire, avec une gestion complète des bordures.
      5. Un nettoyage et des améliorations significatifs du MDI
      6. Le tout nouveau contrôle TFormsBar. N.D.T. Je pense qu'il faut lire TFormTabsBar
      7. Le masquage automatique des fenêtres enfants réduites
      8. L'interface IFormVisualManager
      9. La propriété VisualManager de la classe TCustomForm
      10. L'assistant MDI mis à jour
      11. Une nouvelle propriété ShowInTaskbar pour TForm
      12. Un nouveau constructeur CreateScaledNew dans la classe TCustomForm
    2. Fondations et concepteurs VCL
      1. La propriété TFont.Size s'adapte aux différents DPI : nouvelle méthode TFont.IsDPIRelated, TFont.IsScreenFont, TFont.ChangeScale, méthode TFont.ScaleForDPI
      2. Un nouvel éditeur de liste de chaînes
      3. Un éditeur de chaînes multilignes
      4. Une configuration du panneau rapide
      5. Une configuration rapide du groupe radio
      6. Une configuration de bouton rapide
      7. L'énumérateur enfant Control accessible via la méthode GetControls de la classe TControl
      8. Nouvelle variable globale MsgDlgIcons
      9. Nouveau type énuméré TDoubleBufferedMode, nouvelle propriété DoubleBufferedMode de ce type et nouvelle méthode CanUseDoubleBuffering pour les contrôles
      10. Nouvelle méthode TWinControl ChildHandlesNeeded
      11. Le fichier VCL StyleAPI.inc est désormais remplacé par deux unités spécifiques et propres : Vcl.StyleAPI.pas et Vcl.StyleBitmap.pas
      12. Formats d'image supplémentaires dans TImage via Skia
    3. Contrôles VCL
      1. Prise en charge de Tile View pour TListView (y compris les nouvelles propriétés TileOptions et TileColumns)
      2. TGroupCollection a désormais deux propriétés Items
      3. Nouveau style ToolButton: tbsWholeDropDown
      4. Le contrôle TNumberbox dispose d'un mode « nbmInt64 » supplémentaire acceptant les nombres 64 bits en entrée.
      5. ActivityIndicator prend en charge la couleur personnalisée (propriété IndicatorCustomColor), les nouvelles icônes prédéfinies RotatingLines et Refresh et d'autres améliorations.
      6. TControlList a de nouvelles propriétés SelectedItemsCount et SmoothMouseWheelScrolling
      7. TControlList ajoute la prise en charge de davantage de types d'éléments tels que TControlListCheckBox et TControlListRadioButton
      8. TWICImage et TImageCollection disposent désormais d'une méthode Dormant() pour réduire l'utilisation de GDI
      9. Le nouveau composant basé sur TSkLabel Skia pour VCL
      10. Le nouveau composant basé sur TSkPaintBox Skia pour VCL
      11. Le nouveau composant basé sur TSkAnimatedPaintBox Skia pour VCL
      12. Le nouveau composant basé sur TSkSvg Skia pour VCL
    Je travaille, à mes moments perdus, sur la partie MDI, bien que par manque de matériel ad hoc, je ne puisse tester la partie HighDPI. Il y a beaucoup à en dire, mais dans l'ensemble, la migration d'une application VCL D3-D7 utilisant MDI donne un nouveau look appréciable.
    De toutes les nouveautés indiquées dans cette partie, je n'ai pas encore tout utilisé, le billet de Marco étant récent, désormais connues, je ferai en sorte d'appliquer dans mes nouveaux tests.

De ma tentative de migration, je dirai que :
    1. J'ai galéré pour trouver le bon compromis. Il m'a fallu créer un projet partir du wizard pour le componsant TFormTabsBar et la propriété de la forme principale VisualManager . Puis, Trouver les bons réglages pour le composant. La faute à un manque de documentation sur cette nouveauté => un tutoriel en gestation
    2. J'ai trouvé quelques défauts mais non contraignants pour peu de les connaître.
      • N'alignez pas en vertical le TFormTabsBar, composant essentiel pour cette fonctionnalité.
      • La propriété WindowsMenu de la fenêtre principale ne fonctionne plus dans le cas de l'utilisation de ce composant.(D'un autre côté, en presque 25 ans d'utilisations de mes programmes, leurs utilisateurs n'ont pas souvent utilisé ce menu, voir pas du tout !)
      • Je n'ai pas trop compris encore le passage entre les états wsMaximized et wsNormal, pour l'instant changer l'état d'une fenêtre enfant s'applique sur les autres fenêtres enfants, ennuyeux, mais pas rédhibitoire

À bientôt pour d'autres tests
    [Edit] mea-culpa, la propriété WindowsMenu fonctionne. Il faut quand même que le groupe de l'élément de menu soit (unique ?) bien indiqué (testé avec la valeur 98 alors que la dernière option du menu principal 'Quitter' est 99, je retrouve également ma liste de fenêtre niveau menu principal

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut C++Builder: Plier/Déplier, + - ?
    Bug ou ?
    Dans C++Builder dans le Menu Voir/Editer: on ne peut plus "Plier/Déplier"; et dans le code les signes "+ et -" sont évidemment manquants.
    Assez gênant lors du codage d'un long programme.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis incapable de répondre, je me remets doucement au C++ et mon premier programme ne contient qu'une seule ligne de code
    et je n'ai pas de point de comparaison avec la version 11.
    Mais je fais remonter la demande à qui pourrait savoir

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par luiso Voir le message
    Bug ou ?
    Dans C++Builder dans le Menu Voir/Editer: on ne peut plus "Plier/Déplier"; et dans le code les signes "+ et -" sont évidemment manquants manquants.
    Assez gênant lors du codage d'un long programme.
    Avez vous essayé avec le raccourci clavier SHIFT+CTRL+K+O qui permet d'afficher ou non le repli de code dans la goutière ?
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - Youtube - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Plier/Deplier
    Bonsoir gbegreg,
    J'ai bien sur essayé les combinaisons de touches, mais cela ne change rien.
    Alors que ca fonctionne très bien sur Delphi.
    @++

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Pour répondre @luiso le problème a été rapporté dans le portail qualité RSP-43289 ainsi qu'une solution facile à mettre en place
    Si la version 11.3 est toujours installée, renommez CPPStructureParser.dll dans le répertoire 12.0 \bin et copiez le *CPPStructureParser.dll de 11.3 dans le répertoire 12.0 \bin.
    N.B. Voter pour la RSP (et à l'occasion la suivre) permettra d'augmenter sa priorité.

J'ai eu beau chercher, je ne l'avais pas trouvée celle-là Par contre, j'ai vu quelques questions concernant la mise en forme du code RSP-36049. L'EDI offre moins d'options qu'avant (à partir de la version 11.3), la cause le passage à CLang la solution : personnaliser un fichier, le fichier "\bin\Embarcadero.clang-format"
    Nouveau formateur de code C++

La technologie de formateur de code utilisée pour C++ a été entièrement remplacée. Le formatage de code utilise maintenant le format clang. Les nouvelles options du formateur de code C++ sont accessibles dans Langage > C++ > Formatage. Soit vous formatez le code manuellement comme avant, soit l'EDI le fait automatiquement lorsque vous enregistrez, voire lorsque vous tapez. Ces deux dernières options sont contrôlées par le paramètre de formatage automatique, qui permet de formater lors de l'enregistrement ou lors de l'ajout d'une nouvelle ligne.

L'EDI utilise les paramètres de format spécifiés par un fichier .clang dans le dossier source, une convention de projet C++ courante. S'il n'en trouve pas, il utilise le format choisi dans la boîte de dialogue Options (ci-dessus), soit le formatage par défaut recommandé par Embarcadero.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Nouveau billet de Marco Cantù sur les innovations de Delphi 12
    Aujourd'hui, suite de la série
    3 x 12 innovations pour FireMonkey et Android

2 -Skia dans FireMonkey

1. L'unité Skia.pas offre un accès direct à la bibliothèque Skia
    2. Composant TSkAnimatedImage pour FireMonkey avec prise en charge des formats Lottie, Telegram Sticker, Animated GIF et Animated WebP
    3. Composant TSkLabel pour FireMonkey
    4. Composant TSkPaintBox pour FireMonkey
    5. Composant TSkAnimatedPaintBox pour FireMonkey
    6. Contrôle TSkSvg pour FireMonkey pour afficher facilement SVG facilement.
    7. Paramètre FMX.Skia.GlobalUseSkia pour activer le rendu de l'application à l'aide de Skia
    8. Paramètre FMX.Types.GlobalUseVulkan pour activer l'utilisation du pilote Vulcan dans Skia
    9. Les effets et les filtres peuvent utiliser Skia Shading Language (SKSL)
    10. Prise en charge de l'imprimante sous Windows
    11. Prise en charge de l'impression au format PDF sur Android et iOS
    12. Prise en charge du format d'image WebPLe contrôle SkLabel Skia au moment de la conception

2 - Autres nouveautés FMX
    1. Prise en charge de l'écran partagé FireMonkey sous Android et iOS
    2. Nouvelles propriétés TEdit AutoSelect et CharCase
    3. Le TUndoManager récemment ajouté est partagé entre TEdit et TMemo. De plus, TEdit prend désormais en charge la fonctionnalité Annuler
    4. Refactorisation du clavier virtuel pour iOS
    5. Nouvelle propriété HeaderSettings pour la classe TColumn
    6. Activation de FireMonkey pour supprimer le verrou global TCanvas
    7. Prise en charge multitouch FMX étendue en ajoutant ces nouveaux champs au type de données TTouch
    8. Nouveau TWinFormPositionerService pour aider FMX à gérer la disposition et les positions des écrans
    9. Nouveau service IFMXPlatformProperties
    10. Nouveau TFontManager universel pour Windows et macOS
    11. Un nouvel événement OnFreeStyleLookup a été ajouté à TStyledControl
    12. Nouvelle prise en charge de l'écran des vues FireMonkey Windows 11 styleSplit,

3- Sur la plateforme Android

1. API cible Android niveau 33
    2. Prise en charge du modèle de stockage étendu Android
    3. Mise à jour des classes JManifest_permissionClass et JManifest_permission_groupClass
    4. Mise à jour d'IFMXExtendedClipboardService pour permettre aux applications d'empêcher le contenu sensible d'apparaître dans la superposition de l'éditeur de presse-papiers introduite dans Android 13
    5. Prise en charge de la nouvelle norme Android Splash Screen
    6. Prise en charge du format d'icône adaptative Android
    7. Mise à jour de la page d'options de l'application utilise les autorisations
    8. Prise en charge améliorée des achats intégrés à l'application FireMonkey Android pour dépendre de la dernière version de la bibliothèque de facturation Google Play (6.0.1)
    9. Les implémentations des services de plateforme IFMXCameraService et IFMTakenImageService ont été refaites
    10. TTakePhotoFromLibraryAction et TTakePhotoFromCameraAction ont été étendus en tirant parti des modifications ci-dessus, avec un nouvel événement OnDidFailTaking, une nouvelle propriété PickerPresentation et bien plus encore.
    11. Ajout d'un point de sélection pour la position du curseur dans TMemo et TEdit.
    12. Ajout de l'affichage CaretPoint pour les contrôles de saisie de texte pour Android

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut 3e Billet de Marco Cantu : Delphi Runtime Library (RTL),Accès aux données, Accès Internet
    Bonjour,

Le troisième billet n'a pas trainé
    1- Delphi RTL

1. Pour les classes TList et descendantes, le message d'erreur «Liste de l'index hors limites» a été amélioré pour inclure l'index utilisé et la plage valide.
    2. Nouvelles méthodes TArray: IndexOf, LastIndexOf, Contains
    3. Nouvelle propriété TEncoding.UseBOM pour désactiver l'exigence d'une nomenclature dans les fichiers texte Unicode: méthodes TEncoding.IsBufferValid pour vérifier si un tampon donné contient des données valides pour un encodage donné.
    4. Plus de couleurs dans System.UIConsts.Colors
    5. TStream donne de meilleurs messages d'erreur lors de l'écriture sur un disque plein
    6. TValue.FromVariant prend en charge les tableaux
    7. Ajout de TZipHeader.ModifiedTime, prise en charge de Deflate64 dans TZipFile, ajout d'une interface IZipCryptor, avec les méthodes Decrypt et Encrypt
    8. Propriétés TThreadPool.InitializeCOM et InitializeCOMFlags
    9. Événements TThreadPool.OnThreadStart et OnThreadTerminate
    10. TPath.GetDesktopPath et TPath.GetAppPath
    11. Nouveaux énumérateurs pour lire le contenu des fichiers: TFile.GetLinesEnumerator et TTextReader
    12. Extension de la fonction FormatXMLData

2 - Data, FireDAC and more

1. Améliorations de la gestion des champs Blob
    2. FireDAC SQLite a été étendu avec la prise en charge des versions plus récentes de SQLite, mais propose également l'ancienne version avec la prise en charge du chiffrement FireDAC.
    3. Prise en charge de QBE (requête par exemple) avec le nouveau composant TFDQBE, il s'agit d'une nouvelle façon de créer des requêtes basées sur les entrées de l'utilisateur final
    4. Nouvelle propriété dans la connexion FireDAC CommandsExecuted
    5. FireDAC ajoute la prise en charge de Decimal128 dans MongoDB
    6. La vérification orthographique est également disponible pour TDBRichEdit
    7. FireDAC a ajouté la prise en charge de la séquence d'échappement {INTO } pour SQL Server
    8. Logique d'affichage TBlobField améliorée
    9. Options de sécurité FireDAC (TFDSecurityOptions): AllowedCommandKinds, AllowMultiCommands, AllowSQLChange, ExactUpdatedRecsNum
    10. Versions InterBase intégrées pour la plateforme Delphi iOS Simulator
    11. Prise en charge de SQLite pour la version 3.42
    12. Assistant de liaison de données JSON et améliorations du mappage JSON

3 -Internet Libraries

1. La méthode TWinHTTPClient.DoExecuteRequest prend en charge le transfert de données de plus de 4 Go
    2. Ajout de la prise en charge de la méthode HTTP DELETE avec contenu
    3. RESTRequest accepte le ContentType en plusieurs parties (plus la méthode de surcharge TMultipartFormData.AddStream)
    4. Ajout d'un nouvel événement OnBeforeExecute dans TCustomRESTRequest
    5. Meilleure gestion des redirections et des cookies avec THTTPClient.OnRedirect, THTTPClient.OnUpdateCookie, TNetHTTPClient.OnRedirect, TNetHTTPClient.OnUpdateCookie
    6. Nouvelle classe TProxyAggregateStream (dans System.Classes)
    7. Prise en charge de Curl pour les plates-formes autres que Linux, y compris Windows
    8. Possibilité d'accéder aux données pendant leur réception dans une requête HTTP (ou REST) ​​avec THTTPRequest.OnReceiveDataEx
    9. Amélioration des performances du serveur RAD (avec le FastMM5)
    10. Améliorations de la pagination RAD Server: TEMSDataSetResource.PageSize, TEMSDataSetResource.PageSizeParamName, TEMSDataSetResouceOption.roEnablePageSizing
    11. Bibliothèque d'encodage Squid et prise en charge de l'utilisation de Sqids pour les URL dans RAD Server
    12. Authentification de session RAD Server améliorée (TCustomBackendAuth.ExportLogin, TCustomBackendAuth.ImportLogin)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Reponse Plier/Déplier
    Bonjour SergioMaster
    J'ai fait la manip indiquée, et tout est bien rentré dans l'ordre.
    Un énorme Merci, et une excellente journée à vous et tous ceux qui ont participé...
    Luiso

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut Delphi 12 Patch 1 disponible
    Après la longue attente de Getit, il est enfin de nouveau rétabli et le premier Patch est disponible
    https://blogs.embarcadero.com/rad-st...h-1-available/

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2019, 22h04
  2. Sortie de Delphi XE 6
    Par gbegreg dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2014, 02h35
  3. Après compilation application sortie de Delphi
    Par Thibautoser dans le forum EDI
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 11h48