IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

94% des membres de la génération Z sont favorables à la géolocalisation


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 356
    Points
    66 356
    Par défaut 94% des membres de la génération Z sont favorables à la géolocalisation
    94% des membres de la génération Z sont favorables à la géolocalisation, 72 % des femmes déclarant que le partage de localisation leur procure un meilleur sentiment de bien-être physique.

    La géolocalisation est généralement considérée comme un grand fléau sociétal, beaucoup y voyant une atteinte à la vie privée. Cependant, la génération la plus technophile, la génération Z, est en fait très favorable à cette pratique, puisque des dizaines de millions de personnes utilisent des applications de géolocalisation et de partage. Il s'agit notamment de la fonction Find My, propriété d'Apple, ainsi que d'applications telles que Life360.

    Une enquête récente menée auprès de 1 200 adultes américains révèle qu'un changement surprenant est peut-être en train de se produire en ce qui concerne la géolocalisation.

    Nom : 1.png
Affichages : 837
Taille : 573,7 Ko

    Dans l'ensemble, 94 % des membres de la génération Z ont déclaré qu'il y avait de nombreux avantages à partager leur position avec d'autres personnes, même avec leurs parents. 87 % déclarent que cela peut être utile lors de longs trajets en voiture, et 80 % précisent que cela les aide à se sentir plus en sécurité lorsqu'ils visitent des endroits risqués ou nouveaux.

    Le partage de localisation est également devenu un élément central de la vie personnelle de la génération Z moyenne. 78 % déclarent l'utiliser lors d'un premier rendez-vous ou d'une soirée chez un inconnu, et 77 % lorsqu'ils assistent à des concerts, des festivals ou d'autres événements de grande envergure. Les plus grands adeptes du partage de localisation sont sans doute les femmes de la génération Z, 72 % d'entre elles déclarant qu'il leur procure un meilleur sentiment de bien-être physique.

    Il convient de préciser que la plupart des membres de la génération Z partagent leur localisation avec leurs amis, mais que 56 % d'entre eux déclarent ne pas hésiter à laisser leurs parents suivre leurs déplacements. Cela confirme l'évolution de l'utilisation des smartphones et de la perception du suivi des données en général.

    Le Dr Michele Borba, psychologue de renom, a suggéré que les adolescents ressentent davantage d'anxiété à la suite de la pandémie. Les médias sociaux et le flux ininterrompu de nouvelles avaient déjà provoqué un déclin de la santé mentale, et il semble que la génération Z ait besoin d'encore plus d'interconnexion pour assurer sa sécurité. L'intérêt du partage de localisation pourrait être qu'il leur permet de contrôler qui peut les voir, au lieu d'être à la merci des plateformes de médias sociaux qui n'ont pas toujours leurs intérêts à cœur.

    Source : Life360

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel crédit apporter à cette étude alors qu'elle est réalisée par l'éditeur d'un logiciel qui géolocalise ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    73 % des consommateurs acceptent de partager leurs données de localisation si cela leur profite ou profite à la société, tandis que 40 % expriment certaines réserves

    Comment réduire les risques liés au suivi de la localisation ? La NSA répond en partageant quelques conseils

    De nouveaux documents révèlent l'ampleur du suivi des données de localisation des téléphones portables, par le gouvernement américain
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    94% des membres de la génération Z sont favorables à la géolocalisation selon une société éditrice d'une application de géolocalisation.

    Donc :

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Absolument pas, le conflit d'intérêts est grotesque.
    De plus, cette "étude" reprend de nombreux arguments de propagande se situant dans un contrôle social et une dynamique anti vie privée.
    On y retrouve notamment les arguments sécuritaires, qui reposent plus sur la peur que sur une réalité.

    La conclusion de l'article représente bien cela :

    From offering parents peace of mind at home to staying connected with friends on campus, Gen Z is committed to building a safer world for themselves and their peers, establishing themselves as a generation that isn’t just adapting to the times, but is actively shaping them. As Gen-Z continues to embrace a culture of safety, location sharing apps like Life360 and more advanced safety features like crash detection, emergency response, and SOS alerts will continue to see growth both in the US and across the world. While location sharing started as a taboo topic just a decade ago, it is now readily adopted by younger generations and their parents who are seeking peace of mind and connectivity that only apps like Life360 can provide.
    Et dans leur rapport on apprécie leur pub même pas déguisé pour l'application Life360

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    For a generation that also came of age during the #MeToo movement and school shootings and a global pandemic – all of which have brought physical safety and wellbeing to the forefront of social consciousness – it’s no wonder Gen Z is turning to location sharing as a critical tool for ensuring the safety of family and friends.
    Ça c'est du bullshit complet, je peux prendre n'importe quelle autre génération, ça marche aussi. Mes parents sont nés juste après le choc pétrolier, mes grands-parents étaient lycéens durant Mai 68, mes autres grands-parents sont nés pendant la 2ème guerre mondiale (et mon grand-père à fait la guerre d'Algérie). Tout cela n'a pas conduit à une adoption massive de la géolocalisation Par contre il est clair que si on veut trouver des événements difficiles (voir traumatisants) on en trouve pour toutes les générations.

    “The turbulence of Gen Z’s adolescence spawned a mental health crisis that was only amplified by the pandemic, social media, and the 24-hour news cycle,” said educational psychologist and author of Thrivers, Dr. Michele Borba. “During uncertain times, this generation has come to crave the added layer of security that location sharing provides. As the activist generation, naturally they’re taking proactive approaches like location sharing to ensuring the wellbeing of their peers.”
    Et bla bla bla. La dernière phrase est géniale : être activiste signifie pousser des outils contre les libertés individuelles, pour sa sécurité et celle des autres. Le PCC ne ferait pas mieux . Quant au covid, effectivement ma génération a été marquée (et avec une crise de santé mentale) ; mais probablement surtout marqué par les conneries de certains "experts" et les restrictions arbitraires de liberté !

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 381
    Points
    3 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ça c'est du bullshit complet, je peux prendre n'importe quelle autre génération, ça marche aussi.!
    Bonjour, autant que suis d'accord que c'est une étude de pipeautage total, autant je ne serais pas si affirmatif pour la dernière génération.

    Postulat : le cerveau ne développe une capacité que si on s'en sert.

    J'ai observé bien des fois ces dernières années des générations Z, perdues... avec un GPS (!!!) réduite à me mendier la direction. Genre une fois un jeune Etasunien en sub-panique dans un pays seulement hispanophone "perdu" à 4 km de la ville qui me supplie limite de lui expliquer sur son téléphone comment rentrer maison... Moi qui ai eu le privilège d'être né avant tout ça, je ne regarde pas son écran et lui explique les points cardinaux au soleil et lui dit de marche x km sur telle route le soleil 15-20° à sa gauche puis xxx. Le mec me regarde comme ET et va chercher un autre touriste... Ou un couple français, qui se perd complètement avec GPS dans une ville traversée par une grosse rivière (donc avec une légère pente permettant de sentir les points cardinaux sans même regarder).
    Sans compter que certaines personnes ne sont plus capables de donner un RDV à un endroit bien précis à une heure donnée (récemment, un ami me donne rdv autour du lac (il y en a 3), à côté du bâtiment x (il y a 2), puis à côté de je cite "une grande route" (elles ont toutes la même taille).

    Donc, AMHA, la génération Z utilise comme elle respire la géolocalisation (c'est à dire google maps) avec enregistrement complet par google et c'est pas son problème, ainsi que le partage de position GPS avec ses amis parce que c'est plus simple que de définir un RDV à l'avance.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Bonjour, autant que suis d'accord que c'est une étude de pipeautage total, autant je ne serais pas si affirmatif pour la dernière génération.

    Postulat : le cerveau ne développe une capacité que si on s'en sert.

    J'ai observé bien des fois ces dernières années des générations Z, perdues... avec un GPS (!!!) réduite à me mendier la direction. Genre une fois un jeune Etasunien en sub-panique dans un pays seulement hispanophone "perdu" à 4 km de la ville qui me supplie limite de lui expliquer sur son téléphone comment rentrer maison... Moi qui ai eu le privilège d'être né avant tout ça, je ne regarde pas son écran et lui explique les points cardinaux au soleil et lui dit de marche x km sur telle route le soleil 15-20° à sa gauche puis xxx. Le mec me regarde comme ET et va chercher un autre touriste... Ou un couple français, qui se perd complètement avec GPS dans une ville traversée par une grosse rivière (donc avec une légère pente permettant de sentir les points cardinaux sans même regarder).
    Sans compter que certaines personnes ne sont plus capables de donner un RDV à un endroit bien précis à une heure donnée (récemment, un ami me donne rdv autour du lac (il y en a 3), à côté du bâtiment x (il y a 2), puis à côté de je cite "une grande route" (elles ont toutes la même taille).

    Donc, AMHA, la génération Z utilise comme elle respire la géolocalisation (c'est à dire google maps) avec enregistrement complet par google et c'est pas son problème, ainsi que le partage de position GPS avec ses amis parce que c'est plus simple que de définir un RDV à l'avance.
    Je suis d'accord concernant la géolocalisation sur Google Map, ça devient de plus en plus récurrent (même si à titre personnel, j'utilise Google Map comme une carte papier, ça me suffi). Par contre, je ne connait personne (y compris dans ma génération) qui partage avec ses amis la positions GPS.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Bonjour, autant que suis d'accord que c'est une étude de pipeautage total, autant je ne serais pas si affirmatif pour la dernière génération.

    Postulat : le cerveau ne développe une capacité que si on s'en sert.

    J'ai observé bien des fois ces dernières années des générations Z, perdues... avec un GPS (!!!) réduite à me mendier la direction. (.../...)
    J'ai été surpris récemment également par deux «génération Z» perdus avec leur GPS dans une rue de mon quartier jusqu'à ce que je leur dise (rappelle) que les numéros pairs et impairs sont de part et d'autre de la rue en ordre séquentiel *, numéros parfois difficiles à voir il est vrai.
    Ils m'ont remercié et regardé comme si j'étais Einstein ou un extraterrestre. Je leur ai dit «c'est à l'ancienne» et on a ri ensemble de bon coeur

    * [Edit]
    Pour faire simple à la française, la fameuse «exception à la règle», il existe aussi dans «ma ville» et probablement dans la votre, des numéros pairs et impairs du même côté dans la même résidence dans une vois piétonne sans habitation en face
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. 57 % des membres de la génération Z veulent devenir des influenceurs
    Par Jade Emy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2023, 18h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2023, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2023, 14h34
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2023, 08h42
  5. [MySQL] Afficher le pseudo des membres qui sont sur mon site.
    Par fpaquin dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 02h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo