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Mobiles Discussion :

70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android, selon une étude d'Attain


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Par défaut 70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android, selon une étude d'Attain
    La popularité d'Apple auprès de la génération Z pose des problèmes à Android,
    ce qui entraîne une augmentation de la part de marché dans plusieurs catégories de produits

    Selon le Financial Times, les jeunes Américains préfèrent de loin Apple à ses concurrents, en raison d'un changement générationnel en faveur des appareils Apple et de la pression sociale.

    Nom : Screenshot_2023-02-22 Apple's Popularity With Gen Z Poses Challenges for Android – Recherche Goo.png
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Taille : 425,1 Ko

    D’après le Financial Times, les jeunes consommateurs craignent d'être marginalisés socialement s'ils n'ont pas d'iPhone : un phénomène qui incite les jeunes à acheter d'autres produits et services Apple, ce qui entraîne une augmentation de la part de marché dans plusieurs catégories de produits.

    Les personnes nées après 1996, également connues sous le nom de génération Z, représentent 34 % de tous les propriétaires d'iPhone aux États-Unis, contre seulement 10 % pour Samsung. Pour les générations plus âgées, la répartition entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android est relativement égale. Les ramifications de cette évolution vers les appareils Apple chez les plus jeunes vont au-delà des iPhones, ces utilisateurs étant beaucoup plus susceptibles d'acheter des AirPods, des Apple Watches et des Macs.

    Pour 100 iPhones vendus dans le monde, Apple vend également 26 iPads, 17 Apple Watches et 35 paires d'AirPods, selon une étude de Canalys. Pour Samsung, chaque vente de 100 smartphones entraîne la vente de moins de 11 tablettes, six smartwatches et six paires d'écouteurs sans fil. Et ce, en dépit du fait que le prix de vente moyen d'un iPhone est presque trois fois supérieur à celui d'un appareil Android.

    Des chercheurs qui conseillent les entreprises sur les préférences des consommateurs de la génération Z ont déclaré au Financial Times que ces clients sont les plus connectés de tous les groupes d'âge, passant jusqu'à six heures par jour sur leurs smartphones. En conséquence, l'écosystème d'Apple façonne les décisions sociales, avec un accent particulier sur l'importance d'iMessage comme signal social, rendu nécessaire par les expériences inférieures de messagerie et d'utilisation de chats de groupe par SMS.

    En Europe, où iMessage est moins répandu et où Android a une part de marché plus importante, la même tendance est visible. L'étude de Canalys indique que 83 % des utilisateurs d'Apple en Europe occidentale âgés de moins de 25 ans prévoient de continuer à utiliser un iPhone. À mesure que la génération Z vieillit, cette tendance devrait s'accentuer et renforcer la part de marché d'Apple, ce qui rendra de plus en plus difficile pour les entreprises concurrentes de conquérir de nouveaux clients et de faire des percées.

    Sources : Financial Times, Canalys, Counterpoint

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces résultats présentés ? À votre avis sont-ils convaincants ?

    Voir aussi :

    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte

    Apple en train de développer un moteur de recherche pour s'attaquer à Google, la société aurait renforcé sa propre offre de recherche dans iOS 14

    51 % des membres de la génération Z s'attendent à travailler dans le métavers après deux ans, tandis que 16% des utilisateurs ont estimé qu'ils n'auraient rien à voir avec le métavers, selon Microsoft

    Les Mac équipés d'une puce T2 ou M1 ne peuvent pas être remis à l'état d'usine sans Apple, et ne peuvent plus être pleinement utilisés dans des environnements entièrement hors ligne

  2. #2
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    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces résultats présentés ? À votre avis sont-ils convaincants ?
    Je suis très surpris de la popularité d'Apple; L'innovation qui en justifiait le prix n'est plus d'actualité, et même le téléphone en soi est médiocre au mieux. J'ai acheté un iPhone 10 pour mes parents, afin de profiter de l'ergonomie qu'on m'avait vanté. J'ai rarement regretté autant un achat, honnêtement.
    Sans épiloguer sur les "controverses" vis-à-vis du travail d'enfants visiblement de plus en plus accepté, c'est étonnant également car le soft et le hardware sont très fermés alors que les plus jeunes sont plus technophiles. En ce sens, les gens ne peuvent que s'éloigner d'Apple au fur et a mesure que les connaissances en informatique passent dans le mainstream.

    Personnellement, à cause de la mauvaise facture du matériel, de son prix outrageux, des déboires d'Apple déjà bien connues, je pense que la popularité d'Apple est extrêmement fragile, et ne repose que sur un genre de consensus social, une mode, une tendance qui pourrait être balayée par un mauvais épisode.
    La même dégradation de la qualité de service est observable déjà dans (au moins) 2 autres GAFAM, Facebook et plus récemment Google.

  3. #3
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    Cela semble un très mauvais signal quand le succès d'une marque devient dépendant d'une génération de consommateurs, les générations suivantes ayant généralement envie d'autres marqueurs générationnels que leurs aînés.

  4. #4
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    Et c'est ni prêt de s'améliorer et encore moins de changer tant que leurs habitudes de consommations sera basé sur le placement de produits via des influenceurs et les réseaux sociaux, sans oublier la pression sociale comme indiqué dans l'article, si tu ne veux pas être exclu soit un mouton.

  5. #5
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    Totalement d'accord avec les trois commentaires précédents.

    D'autre part, l'article concerne les américains, pas les européens.
    En Europe, le pourcentage d'utilisateurs d'iPhone est largement inférieur.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Sans épiloguer sur les "controverses" vis-à-vis du travail d'enfants visiblement de plus en plus accepté, c'est étonnant également car le soft et le hardware sont très fermés alors que les plus jeunes sont plus technophiles. En ce sens, les gens ne peuvent que s'éloigner d'Apple au fur et a mesure que les connaissances en informatique passent dans le mainstream.
    Cela ne me surprend pas. C'est d'ailleurs à mettre en relation avec ça : https://www.developpez.com/actu/3176...ocial-Catfish/

    En général, un utilisateur trop "protégé" par un système fermé est moi vigilant, et ce fait plus facilement avoir par les escroqueries. A cause d'un phénomène de manque de vigilance (un peu comme la somnolence sur la route), mais aussi parce que les systèmes fermées mentent à leur utilisateurs (ex. Apple qui coupe l'accès à une application que l'utilisateur a acheté), ce qui entraine une accoutumance à l'abus et à la duperie.

  7. #7
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    Comme disait Groucho MARX
    “Les gens ne mangeraient pas de caviar s'il était bon marché.”
    Cela peut s'appliquer aux smartphones Apple .

  8. #8
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    Par défaut 70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android, selon une étude d'Attain
    70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android, à cause de la stigmatisation qu'ils pourraient subir de la part de leurs propres groupes d'amis, selon Attain

    La possession d'un iPhone a toujours semblé être associée à un certain niveau d'exclusivité, et il s'avère que la génération Z porte cette exclusivité à un tout autre niveau. Selon une étude récente menée par Attain, la génération Z représente 34 % de tous les utilisateurs d'iPhone aux États-Unis. En comparaison, ils ne représentent que 10 % des utilisateurs de Samsung, ce qui semble indiquer que les iPhones sont beaucoup plus attrayants pour les jeunes et que Samsung est davantage préféré par les consommateurs plus âgés.

    L'intimidation pourrait être à l'origine de cette situation dans une certaine mesure. De nombreux utilisateurs d'Android ont déclaré qu'ils étaient gênés de mener des conversations par texto parce que c'est le genre de chose qui pourrait potentiellement révéler leur type de téléphone en raison de l'absence de la bulle bleue.

    Certains membres de la génération Z se sentent donc exclus de leur groupe d'amis, et l'un d'entre eux va même jusqu'à ne parler qu'en face à face plutôt que par SMS. L'absence de FaceTime est un autre élément qui montre clairement que quelqu'un n'est pas en possession d'un iPhone.

    Si cela en dit long sur le harcèlement et son omniprésence au sein de la génération Z, cela suggère également qu'Apple a fait un excellent travail pour faire en sorte que sa gamme de produits semble exclusive et donc essentielle. Même si la génération Z semble appliquer une mentalité assez toxique à l'utilisation de l'iPhone, cela ne change rien aux avantages qu'Apple tire de la différenciation de son produit.

    Cependant, l'iPhone pourrait aussi sembler trop élitiste, ce qui pourrait amener la jeune génération Z et la génération Alpha, qui sera bientôt adulte, à le trouver moins attrayant. La stigmatisation de l'utilisation des téléphones Android n'existera pas éternellement, et lorsqu'elle disparaîtra, l'iPhone n'aura peut-être plus l'exclusivité qui lui permet de battre des records de ventes et de profits.

    Nom : s.jpg
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Taille : 35,0 Ko

    Source : Attain

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Trouvez-vous que cette étude d'Attain est pertinente et utile ?
    Êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : "les iPhones sont beaucoup plus attrayant pour les jeunes et [...] Samsung est davantage préféré par les consommateurs plus âges" ?

    Voir aussi :

    La popularité d'Apple auprès de la génération Z pose des problèmes à Android, ce qui entraîne une augmentation de la part de marché dans plusieurs catégories de produits

    Android a perdu 8% de sa part de marché mondiale des systèmes d'exploitation mobiles en cinq ans, une érosion qui profite en grande partie à iOS

  9. #9
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android
    Jusqu'à ce qu'ils payent eux même leur GSM, et là ils redeviendront raisonnables.
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    et l'un d'entre eux va même jusqu'à ne parler qu'en face à face plutôt que par SMS.
    Oulala il va jusque là, se parler en se voyant, c'est vraiment terrible.
    Sérieusement? On se croirait dans demolitionman.

  10. #10
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Jusqu'à ce qu'ils payent eux même leur GSM, et là ils redeviendront raisonnables.
    Oulala il va jusque là, se parler en se voyant, c'est vraiment terrible.
    Sérieusement? On se croirait dans demolitionman.
    C'est quand même pas croyable, bientôt les jeunes auront peur de rester enfermé chez eux car ils n'ont pas d'iPhone et seront obligé de sortir se voir en personne pour pas passer pour des looser

    Il y a peut-être du bon a ça finalement.

  11. #11
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    N'importe quoi....

    Ou alors les gosses américains sont d'un autre niveau que ce que j'ai connu.
    Le collège avait beau être de la merde, tu te faisais pas non plus basher parce que t'avais pas un pull de marque, donc j'ai un peu du mal à suivre là.

    "Papa je veux un iphone sinon je peux pas avoir d'amis", "si t'as besoin d'un iphone pour ça, ce sont pas des amis." Ca coute pas cher ...

  12. #12
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    Apple, Disney, LVMH. Pour réussir dans les affaires, faut cibler les beaufs. C'est effrayant.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android, ...
    Et qu'ils ne mangeront jamais de petits pois / carottes. La suite montre généralement que ces certitudes s'effondrent avec le temps...

  14. #14
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    Une petite re-contextualisation peut aider à comprendre ces conclusions naïves.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    .. [Les générations Z] ne représentent que 10 % des utilisateurs de Samsung ce qui semble indiquer que les iPhones sont beaucoup plus attrayants pour les jeunes et que Samsung est davantage préféré par les consommateurs plus âgés
    La conclusion est trop facile et hâtive; Comme l'indiquent les commentaires précédents, rien n'indique que les possesseurs d'iPhone ne l'ont pas reçu comme cadeau, ce qui semble plus vraisemblable compte tenu des tarifs d'Apple. Il n'est pas certain que l'achat se renouvelle lorsqu'il s'agira de payer le prochain téléphone, surtout quand le fer de lance désormais mort et enterré d'Apple, était l'innovation.

    Un autre problème est la conclusion vis-à-vis du cadre géographique de l'étude qui ne porte que sur les USA. Les ventes Android en Europe, Chine, Brésil et Inde ont augmenté pendant ce temps, et le stigma de l'iMessage est y est complètement silencieux. Non seulement c'est la première fois que ce stigma est soulevé, mais surtout cela parait complètement absurde. Il est difficile a croire que les consommateurs puissent vouloir payer 100% du prix en plus pour changer de couleur un message, surtout dans des pays où le revenu est moitié mensuel moins élevé qu'un seul téléphone Apple, si vous voulez mon humble avis.

    En conclusion, cette étude semble généraliser abusivement les données de consommation des États-Unis, alors que le marché est bien différent chez les acteurs prépondérants comme la Chine et l'Inde.

  15. #15
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