IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Moteur de recherche via textbox + mise en forme conditionnelle et Tableau structuré - Excel VBA [Toutes versions]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Moteur de recherche via textbox + mise en forme conditionnelle et Tableau structuré - Excel VBA
    Bonjour,

    J'ai essayé plusieurs solutions mais je n'arrive pas à créer un moteur de recherche qui me permette de mettre en lumière les cellules de ma table contenant la valeur saisie.

    Objectif :
    J'ai un textbox1 qui permet à l'utilisateur d'indiquer l'élément de recherche. Par exemple le chiffre 15.
    Alors toutes les cellules contenant 15 seront misent en lumière via une mefc de couleur bleu. Cette mefc doit être valable pour toute la table peu importe son format

    Cela marche plutôt bien pour du texte, le problème sur lequel je m'arrache les cheveux : c'est la gestion des dates.
    Si je reprend mon exemple :
    Lorsque je tape 15, il me met en couleur la cellule 30/08/2019 car sa valeur est égale à 43707,4625115741 alors que je voudrais qu'il me sélectionne 15/01/2023 car cette date contient 15

    J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à me demander si besoin.

    J'ai mis en copie le document reprenant la textbox et la table structurée.
    Je vise une approche VBA pour mettre en application la mefc.

    Si vous êtes plus calé en formule, pas de soucis, ça m'intéresse aussi car je traduirai la formule en VBA.

    Merci d'avance pour votre lecture

    Cordialement

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 801
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Bonsoir, voici mon approche, je fais une recherche de texte, y compris sur les nombres et les dates. En effet, ce qui est affiché dans la cellule peut différer de la valeur réelle, notamment pour les dates.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Private Sub CommandButton1_Click()
        Dim recherche As String
        Dim cellule As Range
        Dim plage As Range
     
        ' Récupérer la valeur saisie dans le textbox (remplacez "TextBox1" par le nom de votre contrôle)
        recherche = TextBox1.Value
     
        ' Définir la plage utilisée dans la feuille active
        Set plage = ActiveSheet.UsedRange
     
        ' Parcourir chaque cellule dans la plage
        For Each cellule In plage
            ' Si la cellule contient le texte recherché
            If InStr(1, cellule.Text, recherche, vbTextCompare) > 0 Then
                ' Mettre en évidence la cellule en changeant sa couleur de fond (par exemple, en bleu)
                cellule.Interior.Color = RGB(0, 0, 255)
            End If
        Next cellule
     
        MsgBox "Traitement terminé!", vbInformation
     
    End Sub

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    gérant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : gérant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    =SIERREUR(CHERCHE("15";"'"&A1);0)>0

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ce retour toutefois je voulais éviter les boucle et passer par une mefc car comme tu as pu le voir il y a des centaines de cellules.
    Il faut aussi savoir, que vous avez la version épurée car dans la versions il y a 41 tableau de ce type avec autant de textbox (1 pour chaque table)
    là où je m'en rapproche le plus c'est via une mefc qui recherche dans le contenu la valeur recherchée. Toutefois pour les colonnes à date ça ne marche pas

    Citation Envoyé par Franc Voir le message
    Bonsoir, voici mon approche, je fais une recherche de texte, y compris sur les nombres et les dates. En effet, ce qui est affiché dans la cellule peut différer de la valeur réelle, notamment pour les dates.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Private Sub CommandButton1_Click()
        Dim recherche As String
        Dim cellule As Range
        Dim plage As Range
     
        ' Récupérer la valeur saisie dans le textbox (remplacez "TextBox1" par le nom de votre contrôle)
        recherche = TextBox1.Value
     
        ' Définir la plage utilisée dans la feuille active
        Set plage = ActiveSheet.UsedRange
     
        ' Parcourir chaque cellule dans la plage
        For Each cellule In plage
            ' Si la cellule contient le texte recherché
            If InStr(1, cellule.Text, recherche, vbTextCompare) > 0 Then
                ' Mettre en évidence la cellule en changeant sa couleur de fond (par exemple, en bleu)
                cellule.Interior.Color = RGB(0, 0, 255)
            End If
        Next cellule
     
        MsgBox "Traitement terminé!", vbInformation
     
    End Sub

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par rolandtsf Voir le message
    =SIERREUR(CHERCHE("15";"'"&A1);0)>0
    Bonjour,
    Merci pour ton intervention, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
    Je veux bien le fichier avec la formule intégrée que je puisse la tester et l'intégrer à mon fichier d'origine.
    Cordialement

  6. #6
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 801
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalagane75 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ce retour toutefois je voulais éviter les boucle et passer par une mefc car comme tu as pu le voir il y a des centaines de cellules.
    Il faut aussi savoir, que vous avez la version épurée car dans la versions il y a 41 tableau de ce type avec autant de textbox (1 pour chaque table)
    là où je m'en rapproche le plus c'est via une mefc qui recherche dans le contenu la valeur recherchée. Toutefois pour les colonnes à date ça ne marche pas

    Je ne comprends pas où est le problème entre une boucle et des centaines de cellules. J'ai fait un test sur ton tableau et j'obtiens le résultat en une fraction de seconde, de plus ma méthode fonctionne avec les dates.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,s
    Pour info, le code proposé par Franc, que je salue au passage, dans ce fil #2 fonctionne parfaitement
    Il faudrait juste prévoir un else dans la boucle car si on relance une recherche la mise en forme précédente est conservée et peut être choisir une couleur (jaune pâle par exemple) qui permette de mieux visualiser le texte mais ça c'est un détail.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
            If InStr(1, cellule.Text, recherche, vbTextCompare) > 0 Then
                ' Mettre en évidence la cellule en changeant sa couleur de fond (par exemple, en bleu)
                cellule.Interior.Color = RGB(0, 0, 255)
            End If
    [EDIT]
    Du fait de l'instruction Set plage = ActiveSheet.UsedRange, la plage de recherche englobe évidemment toutes les cellules utilisées de la feuille active y compris les titres et autres cellules dont on ne souhaiterait pas voir être mise en forme. Personnellement j'utilise toujours la propriété CurrentRegion avec une correction éventuelle avec les propriétés Offset et Resize ce qui implique évidemment de connaître la cellule débutant la table à traiter

    Comme c'est un tableau structuré, on pourrait limiter la recherche à la propriété DataBodyRange du ListObject ou par le Range(Nomdelatable)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Tu as raison et je t'en remercie. Ce qu'il y a est que dans la version complète mon fichier contient des mefc. Les mefc supplante la couleur de la cellule, c-a-d que la couleur obtenu via vba (bleu par exemple) ne se verra pas car une mefc indiquera la couleur rouge par exemple... d'où ma recherche d'une mefc qu'elle soit apporté via vba ou formule d'ailleurs.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Effectivement, la MFC est prioritaire par rapport à la mise en forme faite manuellement ou par VBA.
    Le problème c'est la recherche d'un texte dans une date. La fonction CHERCHE ou TROUVE proposée en formule par rolandtsf ne fonctionnera pas non plus pour une date ou plutôt mettra en évidence une cellule qui contient 15 dans la partie décimale de l'heure.
    Dans la mise en forme conditionnelle on devrait pouvoir faire une distinction entre les dates et les autres types mais malheureusement en Excel n'a pas de fonction native permettant de vérifier si une cellule contient une date.Même la fonction CELLULE avec argument "type" ou "format" a un comportement qui n'est pas fiable
    Il faut donc faire une mise en forme conditionnelle distincte entre les colonnes contenant des dates et les autres. Je ne vois pas d'autres voies tout au moins au niveau de mes connaissances
    Si de plus ll y a déjà des mfc dans le tableau, il faudra certainement gérer les priorités et choix des formats pour éviter les conflits

    [EDIT]
    Je ne connais pas la finalité de votre demande car faire une recherche d'une sous-chaines dans une chaîne de caractères me semble évidente je ne saisi pas trop le mélange Texte, Nombre et date.
    Une piste en utilisant Power Query qui pourrait exporter tous les éléments contenant cette chaine après avoir converti les dates en texte et là appliquer une mise en forme conditionnelle
    Ce sera plus simple et plus rapide à mettre en place, je crois.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Effectivement. "Il faut donc faire une mise en forme conditionnelle distincte entre les colonnes contenant des dates et les autre". J'ai la possibilité de réaliser via un code vba (union et databodyrange...) de définir 2 champs d'action. La première reprendra les cellules contenant du texte et nombre, dans ce cas là, la mefc est simple (si la valeur dans textbox est contenu dans la cellule alors elle se colorie en bleu) et dans le second seulement les colonnes avec les dates. C'est dans cette seconde partie que je n'arrive pas à trouver la formule Excel de la mefc ou la version vba (.formatconditions.add...)

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est dans cette seconde partie que je n'arrive pas à trouver la formule Excel de la mefc ou la version vba (.formatconditions.add...)
    Une proposition : En vérifiant avec un OU si l'une des parties de la date est égale à la valeur cherchée
    Exemple ou 7 est la valeur cherchée (à remplacer par la valeur contenue dans une cellule ou un nom et B3 la cellule testée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =OU((ANNEE(B3)-2000)=7;MOIS(B3)=7;JOUR(B3)=7)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je m'en vais essayer cette solution et te ferais un retour dans l'heure. En tout cas, l'approche est intéressante, j'y suis dessus depuis un moment et je n'y avais pas pensé. Merci

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Autre solution en gardant la notion de texte où $D$1 contient le texte à chercher
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NON(ESTERR(CHERCHE($D$1;TEXTE(B3;"aammjj"))))
    ou si l'on veut absolument séparer chacune des parties de la date
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NON(ESTERR(CHERCHE($D$1;TEXTE(B3;"aa\/mm\/jj"))))
    Sans omettre qu'en VBA il faut traduire la fonction en anglais ET le format
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu as réussi, merci bcp.
    La formule : =NON(ESTERR(CHERCHE($D$1;TEXTE(B3;"aammjj")))) fonctionne bien en remplaçant $D$1 par $F$5 et B3 par P8 pour coller à mon tableau.
    Pour ma culture général, le fait d'utiliser "aa\/mm\/jj", en quoi cela change la donne ?
    Merci encore

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ma culture général, le fait d'utiliser "aa\/mm\/jj", en quoi cela change la donne ?
    Le caractère \ est un caractère d'échappement qui permet d'insérer le caractère / dans le format de date. En VBA, le caractère / dans une chaîne de formatage de date est considéré comme un séparateur de date qui sera remplacé par le séparateur de date défini dans les paramètres régionaux de l'ordinateur. Si l'on veut s'assurer que le séparateur est toujours /, peu importe les paramètres régionaux, on peut utiliser le caractère d'échappement \.

    Ce n'est sans doute pas indispensable dans ce cas précis mais cela ne nuit pas non plus
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Mise en forme conditionnelle de preference ou code VBA
    Par Riri33 dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2020, 20h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2019, 12h42
  3. [XL-2010] Mise en forme conditionnelle de valeur en texte (vba)
    Par kevin00012 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2017, 14h25
  4. [AC-2013] Mise en forme conditionnelle sur tableau dynamique croisé
    Par rag83 dans le forum IHM
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2015, 22h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo