IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 422
    Points : 7 913
    Points
    7 913
    Par défaut Les ventes de smartphones ont baissé de 22 % aux États-Unis au deuxième trimestre, selon Canalys
    Les ventes de smartphones ont baissé de 22 % aux États-Unis au deuxième trimestre, ce qui représente la pire performance depuis dix ans
    selon un rapport de Canalys

    Le cabinet d'étude de marché Canalys rapporte que le marché nord-américain des smartphones a enregistré une croissance négative au deuxième trimestre 2023. Les ventes de smartphones dans la région ont chuté de 22 % d'une année sur l'autre. Il s'agit de la pire performance trimestrielle depuis plus d'une décennie. Les analystes de Canalys imputent la baisse de la demande des consommateurs aux défis macroéconomiques, notamment la hausse des taux d'intérêt et l'inflation persistante. Dans l'ensemble, Canalys prévoit que le marché des smartphones sera en baisse de 12 % en 2023, après une hausse marginale des ventes pendant le deuxième semestre.

    Les ventes de smartphones ont connu un deuxième trimestre 2023 très peu reluisant. Le marché nord-américain des smartphones est particulièrement touché et enregistre sa pire performance depuis plus d'une décennie. Les nouveaux chiffres de Canalys viennent confirmer la tendance baissière qui s'observe sur le marché mondial des smartphones depuis quelques années. Un rapport publié en avril 2022 par Canalys indiquait que le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant d'environ 12 % en glissement annuel au 1er trimestre 2023. Seuls quelques fabricants parviennent à améliorer leurs performances.

    Toutefois, Canalys note que quelques améliorations pourraient s'observer sur le marché nord-américain des smartphones au deuxième semestre 2023, car les vendeurs lanceront de nouveaux modèles au 3e trimestre. Le segment haut de gamme (smartphones coûtant 1 000 $ ou plus) restera solide, car les vendeurs et le canal investissent ici, en tirant parti des reprises anticipées et des options de financement. En revanche, Canalys note que le segment bas de gamme (modèles de moins de 200 $) continuera à se heurter à la baisse de la demande de services prépayés. Les livraisons de smartphones devraient se redresser légèrement en 2024, avec une hausse de 3 %.

    Nom : trgsei106ucPVVHmXp~OcV5bNucAtBy1.png
Affichages : 944
Taille : 149,5 Ko

    Mais Canalys affirme qu'il est peu probable que les expéditions de smartphones franchissent la barre des 150 millions d'unités avant 2027. « Le marché est très volatil, car les mauvaises conditions économiques accélèrent les tendances clés de l'industrie des smartphones, telles que les cycles de rafraîchissement prolongés et la baisse des subventions des opérateurs, qui s'ajoutent aux impératifs de durabilité de l'industrie et à l'élan 5G en cours », a déclaré Lindsey Upton, analyste chez Canalys. Il a ajouté que l'état du marché pousse les fournisseurs de smartphones à adopter des approches plus ciblées pour construire des modèles commerciaux durables.

    Apple est en baisse de 20 % pour le deuxième trimestre et occupe toujours une position dominante avec 54 % de parts de marché. Samsung est en baisse de 27 % et occupe la deuxième place avec 24 % de parts de marché au deuxième trimestre 2023. Motorola suit avec une baisse de 25 % et seulement 8 % de parts de marché. TCL, un fabricant de téléviseurs qui semble n'avoir fait qu'une brève incursion dans les smartphones, est le plus grand perdant, avec une baisse de 30 % et une part de marché de 5 %. Dans un scénario presque identique à l'année dernière, Canalys révèle que Google est la seule entreprise est sortie indemne de ce trimestre.

    L'entreprise est peut-être en bas du classement des smartphones, mais les ventes de téléphones Pixel ont augmenté de 59 %, ce qui a permis à Google d'obtenir 4 % du marché. C'était la même chose l'année dernière, lorsque Google est passé de 1 à 2 % du marché. Le rapport ajoute que, dans quelques trimestres, Google pourrait atteindre la quatrième place du classement. La perte la plus importante du tableau est celle des autres fabricants d'appareils Android, avec une baisse de 43 %, ce qui représente probablement la poursuite de la consolidation du marché Android. Il s'agit de OnePlus, des HMD/Nokias, et de vendeurs de téléphones prépayés comme Blu.

    Nom : 1209062947NA PR_Q2 2023_Slides_ forecast.jpg
Affichages : 724
Taille : 73,1 Ko

    La montée en puissance des téléphones Pixels se fait également sentir sur d'autres marchés. Selon les données du cabinet d'études de marché Counterpoint Research, les téléphones Pixels ont représenté une part record de 12 % des ventes au Japon au cours du trimestre de juin, soit six fois plus qu'il y a un an. Au cours de la même période, la part de marché de l'iPhone s'est effondrée dans des proportions presque aussi importantes : 46 % contre 58 % un an plus tôt. Le Japon est un pays clé pour les deux entreprises de la Silicon Valley, car il s'agit de la troisième économie mondiale et d'un énorme marché pour les logiciels et les jeux mobiles.

    L'iPhone y est aussi dominant qu'aux États-Unis, et c'est la première fois en deux ans qu'il a perdu la moitié du marché japonais. La chute de la valeur du yen a poussé Apple à augmenter les prix de l'iPhone au Japon plus tôt que ses récentes hausses de prix à l'échelle mondiale. Selon les analystes, le coût de l'appareil s'avère être un facteur de dissuasion notable, à un moment où le dernier combiné, en l'occurrence l'iPhone 15, n'offre pas de nouvelles fonctionnalités indispensables. « Les utilisateurs japonais deviennent plus pragmatiques. Il y a maintenant plus de possibilités d'alternatives », a déclaré Tom Kang, analyste de Counterpoint basé à Séoul.

    En outre, Canalys rapporte que les fournisseurs de smartphones misent sur le segment haut de gamme pour naviguer dans les incertitudes, le prix moyen de vente des smartphones nord-américains ayant augmenté à 738 $ au deuxième trimestre 2023, contre 663 $ au deuxième trimestre 2022. En dépit des pertes globales, Canalys fait remarquer qu'Apple et Samsung ont stimulé leurs expéditions dans le segment haut de gamme avec une croissance de 25 % et 23 % respectivement au deuxième trimestre 2023. Les années 2022 et 2023 ont toutes deux été mauvaises pour les ventes de smartphones, avec des baisses respectives de 9 et 12 %.

    Nom : 3-980x776.jpg
Affichages : 735
Taille : 55,1 Ko

    La baisse des ventes de smartphones est néanmoins perçue comme une bonne chose par certains critiques. Selon ces derniers, à mesure que les consommateurs vont devenir de plus en plus pragmatiques, il est fort probable que le marché des smartphones continue à se résorber, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le climat à travers la baisse des déchets électroniques. « Cette exigence de croissance constante est abominable. Nous avons tous des smartphones et même les vieux que j'offre à mes enfants font tout ce que le modèle haut de gamme fait aujourd'hui de toute façon. Cette exigence est dangereuse pour l'environnement », note un critique.

    Un autre a écrit : « c'est une bonne chose. Cela signifie que moins de gens achètent un nouveau téléphone tous les 1 ou 2 ans et qu'ils conservent plus longtemps leur téléphone en en parfait état de marche. Le moyen le plus simple de lutter contre le changement climatique est tout simplement de continuer à utiliser les produits que vous avez déjà achetés. Du smartphone à la voiture, cela reste vrai. Ainsi, changer un iPhone 14, qui a à peine un an, en parfait état de marche pour un iPhone 15 est un excès de consommation qui contribue à plus de pollution. Il n'y a vraiment aucune raison impérieuse d'acheter un nouveau téléphone tous les ans ».

    Source : Canalys

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la baisse des expéditions de smartphones ?
    Selon vous, cette tendance baissière risque-t-elle de se poursuivre à long terme ?
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette baisse ? Les consommateurs deviennent-ils plus pragmatiques ?
    Que pensez-vous des affirmations selon lesquelles la baisse des ventes de smartphones est une bonne chose pour l'environnement ?

    Voir aussi

    Le marché européen des smartphones subit la plus forte baisse depuis dix ans : les livraisons chutent de 22 % au premier trimestre 2023

    Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

    Les livraisons mondiales de smartphones continuent de baisser avec une chute de 10 % au Q2 2023, Samsung est en tête du classement des fournisseurs, suivi de Apple, et Xiaomi se classe troisième

    Samsung voit ses bénéfices s'effondrer : l'entreprise enregistre une baisse de 95 % de ses bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif et mise désormais sur les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 336
    Points : 5 329
    Points
    5 329
    Par défaut
    l'inflation qui réduit le pouvoir d'achats
    les prix qui gonfle chaque années, un hdg aujourd'hui dépasse facilement les 1000€ contre moins de 500€ y'a pas si longtemps (5ans)


    et pour moi la pire des raisons: les évolutions technologique inexistante. Y'a aucune différence entre un S20 ultra et un S23 ultra
    Y'a aucune différence entre iphone 11 pro max et un 15 pro max
    hormis un soc plus puissant inutile pour 99% des utilisateurs et des capteurs photos légèrement meilleurs (qui se paie au prix fort).
    donc fatalement les gens ne vont pas acheter un appareil qui n'apporte rien et le tous au prix fort !


    la seul grande révolution c'est les écrans pliables mais bon à 2000€ le smartphone pliable je vais très bien m'en passer
    et on arrive aujourd'hui à la 4ieme-5ieme gen de ces smartphones pliables et le support logiciel est loin d’être bon. La majorité des apps n'exploite pas ces écrans.


    Un autre a écrit : « c'est une bonne chose. Cela signifie que moins de gens achètent un nouveau téléphone tous les 1 ou 2 ans et qu'ils conservent plus longtemps leur téléphone en en parfait état de marche. Le moyen le plus simple de lutter contre le changement climatique est tout simplement de continuer à utiliser les produits que vous avez déjà achetés.
    oui j'entends cette arguments, mais a titre perso et je sais que ca pas plaire à beaucoup, j'en ai rien à foutre de l'écologie. J’apprécie plus le monde d'avant ou l'écologie on s'en battait les couilles mais ou les 2ans on doublait les performance du cpu on a eu de gros progrès tres visible comme l'apparition des jeux 3d temps réel, de la FHD, les premiers smartphones ou chaque version d'android ou ios apportait de gros changement et pas juste de nouveaux emoji.

    mais c'est sur qu’aujourd’hui on a des écrans 4k oled, on a de véritables ordinateurs tres puissant dans notre proche, aussi puissant que les pc fixes bas de gamme, capable de prendre des photos mettant ko les meilleurs reflex du monde sortie y'a 10ans et avec un gps d'une précision de 1m partous dans le monde (galileo) et capable de passer des coups de téléphones par satellite en cas de besoin.
    c'est sur, que peut on bien demande de plus, a part comme pour les voitures électriques demander une plus grande autonomie c'est tous.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 596
    Points : 1 431
    Points
    1 431
    Par défaut
    En effet, l'innovation technologique, on commence à en voir le bout, quant aux prix, mon Dieu, c'est devenu du délire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2017, 04h49
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2016, 10h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2014, 22h42
  4. Edward Snowden affirme défendre la constitution des États-Unis
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2014, 12h24
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2012, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo