IDC : le marché des tablettes a enregistré une croissance de 11,5%
plus de 300 millions de smartphones ont été vendus au troisième trimestre
Le cabinet d’analyse IDC (International Data Corporation) vient de publier ses chiffres par rapport aux ventes de tablettes et smartphones à travers le monde pour le compte du troisième trimestre 2014.
L’évolution du marché des tablettes au cours de cette période s’aligne avec les préversions du ralentissement des ventes. Le marché des tablettes continue à croitre, mais pas aussi rapidement qu’avant. Entre juillet et septembre 2014, 53,8 millions de tablettes ont été vendues à travers le monde, soit une hausse de 11,5% par rapport à il y a un an.
Les ventes de tablettes sont portées par les États-Unis qui enregistrent une croissance de 18,5% due aux promotions de la rentrée.
Apple demeure le premier constructeur mondial, avec une part de marché de 22,8% (12,3 millions d’appareils vendus, contre 14,1 millions en 2013). La firme enregistre cependant une baisse de 12,8% par rapport à il y a un an. Samsung vient en seconde position avec une part de marché de 18,3%, pour 9,9 millions de tablettes vendues, contre 9,3 millions il y’a un an. Asus boucle le top 3 avec des ventes qui reculent de 0,9% à 3,5 millions.
Le constructeur Lenovo continue sa croissance sur ce segment. Celui-ci occupe désormais la quatrième marche avec des ventes qui ont enregistré une hausse de 30,6% (3 millions de tablettes expédiées). La surprise vient du côté du constructeur RCA. L’américain qui s’est récemment ouvert aux tablettes avec des modèles d’entrée de gamme de 7 à 10 pouces, a vendu 2,6 millions de tablettes, contre 0,9 million il y a un an, soit une croissance énorme de 194%.
En ce qui concerne les smartphones, ce marché continue à réaliser de belles performances. Les ventes ont, pour le deuxième trimestre consécutif, franchi la barre symbolique des 300 millions d’unités (327,6 millions). Les expéditions mondiales ont augmenté de 25,2% par rapport à il y a un an.
Samsung mène le peloton de tête avec une part de 23,8%. C’est le seul constructeur du top 5 qui subit l’effet de la concurrence, avec des ventes qui ont baissé de 8,2% à 78,1 millions d’unités, contre 85 millions il y a un an.
Apple enregistre son plus fort volume de ventes au cours d’un trimestre, boosté par les récentes sorties d’iPhone 6 et iPhone 6 plus. Le constructeur a vendu 39,3 millions d’iPhone, contre 33,8 millions il y’a un an.
La plus grosse surprise vient du côté du chinois Xiaomi qui apparait pour la première fois dans le top 5, avec l’occupation de la troisième marché. Grâce à son positionnement en Chine et sur les marchés adjacents, le constructeur a enregistré une croissance énorme de 211,3% de ses ventes, estimées à 17,3 millions d’unités, contre 5,6 millions il y a un an.
Lenovo et LG se partagent respectivement la quatrième et la cinquième position, avec des croissances de 38 % (16,9 millions de smartphones vendus) et 39,8% (16,8 millions de smartphones vendus).
Source : IDC vente de smartphones, IDC vente de tablettes
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