IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 881
    Points : 61 846
    Points
    61 846
    Par défaut Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban
    Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta permettent de prendre des appels, d'écouter de la musique et de diffuser des émissions en direct.

    Meta, l'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook, a dévoilé une version améliorée de sa technologie portable, les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta, lors du récent événement de lancement de Connect. Cette nouvelle itération promet des caractéristiques et des fonctionnalités améliorées, en s'appuyant sur les bases établies par son prédécesseur.

    Vendues à partir de 299 dollars et dont la sortie est prévue le 17 octobre, ces lunettes intelligentes ont été conçues avec un double objectif en tête. Leur première fonction est de remplacer les écouteurs. Elles intègrent un système audio personnel, qui rappelle les Echo Frames d'Amazon et la série Tempo de Bose, garantissant que le son n'est perceptible que par le porteur. Une amélioration significative est l'inclusion d'un système de microphone sophistiqué avec cinq micros, visant à fournir des appels et des commandes vocales plus clairs. Ce système répond aux limites du modèle précédent, le Stories, qui avait du mal à fonctionner dans des conditions bruyantes ou venteuses.

    La deuxième caractéristique principale des lunettes est leur capacité de prise de vue améliorée. Équipé de lentilles de caméra sur chaque branche droite, le nouveau modèle permet aux utilisateurs de capturer des photos de 12 mégapixels et des vidéos de 1080p, ce qui représente une amélioration notable par rapport à la génération précédente. La mémoire interne de 32 Go peut contenir environ 500 photos et 100 vidéos de 30 secondes. Tous les médias peuvent être facilement synchronisés et diffusés via l'application Meta View. Un ajout notable est la possibilité pour les utilisateurs de diffuser en direct sur Facebook ou Instagram avec quelques gestes simples, bien que cela ait suscité quelques débats sur la protection de la vie privée.


    Avec ce nouveau modèle, Meta semble positionner les lunettes intelligentes davantage vers les créateurs, en offrant la possibilité d'enregistrer tout en participant à des activités qui nécessitent les deux mains. Cependant, il n'a pas été fait mention d'une fonctionnalité spéculée qui aurait pu permettre aux spectateurs d'interagir avec la personne qui enregistre.

    Dans le cadre d'une collaboration continue avec Ray-Ban, l'attrait esthétique des lunettes intelligentes n'a pas été négligé. Elles seront disponibles dans une gamme de couleurs, dont "jeans mat" et "caramel", et dans des styles tels que le nouveau "Headliner" et le classique "Wayfarer".

    Sur le plan technologique, les lunettes sont équipées du processeur Snapdragon AR1 Gen 1 de Qualcomm, doté d'une "intelligence artificielle sur verre". La durée de vie de la batterie est estimée entre quatre et six heures d'utilisation active, et l'étui qui l'accompagne permet jusqu'à huit charges supplémentaires.

    Bien que cette version actualisée des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta présente des avancées par rapport à son prédécesseur, l'accueil du marché reste à voir. L'ensemble de l'industrie technologique suit de près l'évolution de ces lunettes, car leur succès ou leur échec pourrait influencer l'orientation de la technologie portable dans les années à venir.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ces lunettes Ray-Ban de Meta ?

    Voir aussi :

    Facebook officialise le lancement de ses lunettes connectées Ray-Ban Stories et assure que vous êtes au contrôle de vos données et votre contenu

    Contrairement à Facebook, Méta ne va pas abandonner son algorithme de reconnaissance faciale. La maison-mère de Facebook compte bien se servir de DeepFace dans son métavers

    Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 832
    Points : 51 283
    Points
    51 283
    Par défaut Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée avec ses lunettes intelligentes à 299 $
    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 dollars équipées de caméras cachées
    Qui permettent de filmer des individus à leur insu

    Le problème n’est pas nouveau. Les lunettes à réalité augmentée de Google, les Google Glass, n’étaient même pas encore disponibles pour le grand public qu’elles avaient déjà soulevé ce débat sur la protection de la vie privée. Un homme avait été mis aux arrêts par le FBI à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour avoir regardé un film équipé de ces dernières. Avec la récente présentation des nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban par Meta le problème revient sur la table. En effet, ce sont des lunettes connectées à 299 dollars équipées de caméras qui peuvent permettre de filmer des individus à leur insu. Pour ou contre l’adoption à large échelle de tels dispositifs ?


    Les Ray-Ban de Meta ravivent la controverse à propos de la reconnaissance faciale

    En effet, une adoption à large échelle de tels dispositifs implique d’avoir monsieur Tout-le-monde dans les rues équipé d’un dispositif de reconnaissance faciale. Le cas de la Chine enseigne sur les dérives possibles. La police chinoise a déjà mis des lunettes similaires à contribution.

    Les rapports y relatifs font état de ce que ce type de lunettes est connecté à une base de données interne où sont répertoriés les individus recherchés. Son fonctionnement est simple : les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une grande précision. Lorsque l’agent de police regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés. S’il y a correspondance, des informations telles que le nom et l’adresse de la personne seront alors envoyées à l’agent.

    La mise à contribution de ces dernières par la police chinoise a permis d’appréhender sept personnes liées à des affaires criminelles. En outre, la police s’en est servie pour démasquer 26 personnes qui utilisaient de fausses cartes d'identité en voyage. LLVision, l’entreprise qui développe ces lunettes, souligne( que pendant les tests, le système a pu identifier des individus à partir d'une base de données de 10 000 personnes et qu'il pouvait le faire en 100 millisecondes.

    Les critiques n’avaient pas manqué de se positionner sur la question en soulignant que « la possibilité de donner aux agents de police une technologie de reconnaissance faciale dans les lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre l'état de la surveillance de la Chine d'autant plus omniprésent. »

    De façon plus large, les lunettes intelligentes telles que mises en avant par Google et autres Meta tombent dans la catégorie des dispositifs connectés qu’il est difficile de séparer de toutes les craintes en matière de violation de la vie privée. Le fondateur et PDG de Kaspersky souligne d'ailleurs à propos de ces derniers que « l’Internet des Objets pourrait devenir l’Internet des menaces. »


    Les lunettes connectées peuvent pourtant dans certains de leurs champs d’applications permettre à des individus de paraître plus « humains »

    Une équipe d'étudiants chercheurs de l'université de Stanford a mis au point une paire de lunettes intelligentes capables d'afficher les résultats du modèle de langage GPT-4 d'OpenAI. L’objectif : donner une longueur d'avance aux postulants lors des entretiens d'embauche ou même coacher des gens lors des rendez-vous galants.

    Les lunettes ont été fabriquées à l'aide d'un dispositif ressemblant à un monocle qui peut être fixé sur pratiquement n'importe quelle paire de lunettes, construit et offert par Brilliant Labs. Il comporte une caméra, un microphone et un écran haute résolution qui peut afficher le texte généré par GPT-4. Le logiciel de reconnaissance vocale d'OpenAI, Whisper, permet aux lunettes de transmettre directement la parole au chatbot, qui peut répondre en quelques secondes à son utilisateur.

    Nom : 0.png
Affichages : 14578
Taille : 214,7 Ko

    « L'appareil écoute votre conversation et vous dit exactement ce qu'il faut dire ensuite », explique Bryan Hau-Ping Chiang. Le tableau donne le sentiment de présence d’un être supérieur qui écoute les conversations et sait souffler à qui s’appuie sur lui les mots nécessaires pour la tenue d’une conversation.


    Source : Meta

    Et vous ?

    Pour ou contre l’adoption à large échelle de lunettes connectées équipées de caméras ?

    Voir aussi :


    Facebook officialise le lancement de ses lunettes connectées Ray-Ban Stories et assure que vous êtes au contrôle de vos données et votre contenu

    Contrairement à Facebook, Méta ne va pas abandonner son algorithme de reconnaissance faciale. La maison-mère de Facebook compte bien se servir de DeepFace dans son métavers

    Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Quelle horreur. Ce genre de dispositifs devraient être interdits.

    Déjà que les smartphones à tout coin de rue qui te filment sans que tu puisses rien faire c'est déjà extrêmement limite niveau vie privée, alors la on atteint des sommets...
    En plus ces daubes connectées vont être bourrées de failles, pour changer.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Un peu de peinture. Et le problème est réglé.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 106
    Points : 3 391
    Points
    3 391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pour ou contre l’adoption à large échelle de lunettes connectées équipées de caméras ?
    Des lunettes connectées ont aucun interet pour le quidam moyen, qu'elles soient Meta est un ajout qui n'apporte que de risques.
    Les seuls cas ou un dispositif d'enregistrement en continu m'interresse c'est sur mon vélo dans les périodes dangereuses (en allant et partant du travail) à cause du risque d'accident et une caméra sur le casque est plus confortable que des lunettes qui cohabitent mal avec les sangles du casque. Et il est hors de question que ces images soient partagées avec Meta ou avec qui que ce soit sans mon consentement.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    j'aime bien mais en un peu moins voyant

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 182
    Points
    5 182
    Par défaut
    Le problème reste le même : les abrutis qui achètent, promouvoient promeuvent le produit, lui donnent de la visibilité
    si les acheteurs sont absents, le produit mourra oublié de tous
    mais bon, quand je vois que Meta existe toujours, c'est qu'on n'a toujours pas trouvé de remède à la connerie humaine
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 712
    Points : 15 066
    Points
    15 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Le problème reste le même : les abrutis qui achètent, promouvoient le produit, lui donnent de la visibilité
    Citation Envoyé par promouvoir
    [...] employé seulement à l'infinitif, au participe présent (promouvant), au participe passé (promu, promue, promus, promues), aux temps composés et à la voix passive [obligatoirement construite avec l'auxiliaire “être”].

    Conjugaison de promouvoir, verbe du 3e groupe, conjugué avec l’auxiliaire avoir.
    promouvoir, conjugaison
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 182
    Points
    5 182
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour la correction
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 062
    Points : 2 560
    Points
    2 560
    Par défaut
    Je pense aux yvoiriens comme moi!.

    Si les lunettes peuvent me dire si le type qui me parle est bien celui qu'il prétend, comme un policier ou un pompier,un contrôleur sncf ou ratp, etc...
    Au moment des calendriers j'ai parfois des doutes aussi.

    Ou me dire où est la personne qui me parle, et si on me parle à moi et pas à un autre.
    Car quand vous nous parlez bah nous on ne sait pas que vous nous adresser la parole, la communication passe par le regard, "reggarde moi quand je te parle !!!", bah c'est compliqué pour nous ;D

    Comme cette c**** de chef de cabine dans l'avion cet été, qui arrive sans prévenir pour me parler des consigne de sécurité.
    Moi je ne savais pas qu'elle me parlait à moi, et qui me demande si je parle français, mais pensait plutôt "t'es con ou quoi!".

    Ou tout simplement pour prévenir des obstacles, comme attention il y a un scooter sur votre passage avec un top case, tournez ou vous allez le prendre dans le plexus.
    Attention au blaireau sur son téléphone au millieu du chemin,....

    ouarff j'en ai plien comme ça
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de gerald2545
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 744
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je pense aux yvoiriens comme moi
    Ces lunettes ne vont pas t'aider à priori, c'est un cran encore au dessus (analyse d'image temps réel. ..)

    Pour les pompiers/éboueurs et le calendrier, même quand tyvois c'est pas simple ☺


    Petit article rapide de la société informatique de France sur les enjeux environnementaux de l'informatique : https://www.societe-informatique-de-..._2023_167.html

    Clairement, ces lunettes font partie du problème, pas de la solution

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 062
    Points : 2 560
    Points
    2 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Ces lunettes ne vont pas t'aider à priori, c'est un cran encore au dessus (analyse d'image temps réel. ..)

    Pour les pompiers/éboueurs et le calendrier, même quand tyvois c'est pas simple ☺


    Petit article rapide de la société informatique de France sur les enjeux environnementaux de l'informatique : https://www.societe-informatique-de-..._2023_167.html

    Clairement, ces lunettes font partie du problème, pas de la solution


    Ouep j'ai compris que elles ne font pas ça.
    Mais je tente de trouver une utilité possible à ces machins.
    Si ils nous lisent, ils peuvent ajouter ses fonctionnalités .

    "Soyons réalistes, exigeons l'impossible...."
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 420
    Points : 197 151
    Points
    197 151
    Par défaut Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban
    Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban. Disponibles en accès anticipé,
    elles s'activent en disant "Hey Meta" suivi d'une requête

    Meta Platforms Inc. aurait l'intention de dévoiler ses lunettes intelligentes Ray-Ban intégrées à l'intelligence artificielle le mois prochain. Ces fonctions d'intelligence artificielle, qui comprennent la traduction et l'identification d'objets, d'animaux et de monuments, sont en accès anticipé depuis décembre. Les utilisateurs peuvent activer l'assistant intelligent en disant "Hey Meta" et en formulant une demande ou en posant une question. Les lunettes répondront par l'intermédiaire des haut-parleurs intégrés.

    Facebook s'est associé à la société européenne Essilorluxottica pour présenter en septembre 2021 les Ray-Ban Stories : des lunettes connectées avec des haut-parleurs intégrés et un microphone pour les appels, une application de compagnie qui n'est pas Facebook et un chargeur.

    À cette époque, il était indiqué que les Ray-Ban Stories permettraient aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos avec les deux caméras de 5 MP, d'écouter de la musique grâce aux haut-parleurs intégrés et de prendre des appels téléphoniques. Les lunettes doivent être connectées à un périphérique iOS ou Android pour une fonctionnalité complète, bien que les utilisateurs puissent prendre et stocker des centaines de vidéos ou des dizaines de vidéos sur les lunettes avant de les transférer vers leurs téléphones via l'application View de Facebook. Les caméras jumelles permettront aux utilisateurs d'ajouter des effets 3D à leurs photos et leurs vidéos une fois qu'ils les téléchargent sur l'application.

    Deux ans plus tard, en septembre 2023, l'entreprise envisageait déjà d'intégrer de l'IA dans la nouvelle génération de ses lunettes connectées. Et un journaliste de noter : « Avec la nouvelle génération, vous pouvez lancer un direct. C'est incroyable mais il y a également des questions au sujet de la vie privée : comment savez-vous que quelqu'un est en direct à côté de vous ? » Il a fallu attendre décembre 2023 pour que soit disponible en Preview ces fonctionnalités d'IA.


    Rendez-vous à 1:04 pour voir la présentation des Ray-Ban

    Une disponibilité générale en avril

    Le mois prochain, les lunettes pourront utiliser un nouveau logiciel d'intelligence artificielle pour voir le monde réel et décrire ce que vous regardez, à l'instar de l'assistant de l'IA dans le film "Her".

    Les lunettes, qui se déclinent en différentes montures à partir de 300 dollars et en lentilles à partir de 17 dollars, ont surtout été utilisées pour prendre des photos et des vidéos et pour écouter de la musique. Mais avec le nouveau logiciel d'IA, elles peuvent être utilisées pour scanner des sites célèbres, traduire des langues et identifier des races animales et des fruits exotiques, entre autres tâches.

    Pour utiliser le logiciel de l'I.A., il suffit de dire "Hey, Meta", suivi d'une invite, telle que 1 Regarde et dis-moi quelle sorte de chien c'est ». L'IA répond alors par une voix générée par ordinateur et diffusée par les minuscules haut-parleurs des lunettes.

    Le NYT donne un aperçu de l'efficacité de l'intelligence artificielle de Meta lors d'un essai dans une épicerie, en conduisant, dans un musée et même au zoo.

    Bien que l'IA de Meta ait été capable d'identifier correctement les animaux et les œuvres d'art, elle n'a pas réussi à faire les choses correctement dans 100 % des cas. Le NYT a constaté que les lunettes avaient du mal à identifier des animaux de zoo éloignés et enfermés dans des cages :

    L'IA s'est trompée la plupart du temps, en partie parce que de nombreux animaux étaient enfermés dans des cages et éloignés. Elle a notamment confondu un primate avec une girafe, un canard avec une tortue et un suricate avec un panda géant. En revanche, j'ai été impressionné lorsque l'IA a correctement identifié une race spécifique de perroquet, l'ara bleu et or, ainsi que des zèbres.
    Nom : animal.png
Affichages : 5608
Taille : 647,3 Ko

    Elles n'ont pas non plus réussi à identifier correctement un fruit exotique, appelé chérimole, après plusieurs tentatives. En ce qui concerne les traductions de l'IA, le NYT a constaté que les lunettes prennent en charge l'anglais, l'espagnol, l'italien, le français et l'allemand.

    Lorsque l'IA de Meta fonctionnait, elle était charmante. J'ai pris un paquet d'Oreos à l'aspect étrange et je lui ai demandé de regarder l'emballage et de me dire s'ils étaient sans gluten (ils ne l'étaient pas). (Elle a répondu correctement à ce genre de questions environ une fois sur deux, mais je ne peux pas dire qu'elle a gagné du temps par rapport à la lecture de l'étiquette).

    Mais si je me suis intéressée à ces lunettes, c'est avant tout pour lancer ma propre émission de cuisine sur Instagram - une façon flatteuse de dire que je m'enregistre en train de préparer des plats pour la semaine tout en me parlant à moi-même. Ces lunettes m'ont permis de le faire beaucoup plus facilement qu'en utilisant un téléphone et une seule main.

    L'assistant IA peut également apporter une aide à la cuisine. Si j'ai besoin de savoir combien de cuillères à café il y a dans une cuillère à soupe et que mes mains sont couvertes d'huile d'olive, par exemple, je peux lui demander de me le dire. (Il y a trois cuillères à café dans une cuillère à soupe, pour information).

    Mais lorsque j'ai demandé à l'IA d'examiner une poignée d'ingrédients que j'avais et de me proposer une recette, elle a craché des instructions rapides pour une crème aux œufs - ce qui n'est pas vraiment utile pour suivre les instructions à mon propre rythme.

    Une poignée d'exemples parmi lesquels choisir aurait pu être plus utile, mais cela pourrait nécessiter des ajustements de l'interface utilisateur et peut-être même un écran à l'intérieur de mes lentilles.
    Nom : fruit.png
Affichages : 604
Taille : 220,5 Ko

    Meta continuera probablement à affiner ces fonctionnalités au fil du temps. Pour l'instant, les fonctions d'intelligence artificielle des lunettes connectées Ray-Ban Meta ne sont disponibles que sur une liste d'attente pour les utilisateurs américains.

    Les Ray-Ban de Meta ravivent la controverse à propos de la reconnaissance faciale

    Une adoption à large échelle de tels dispositifs implique d’avoir monsieur Tout-le-monde dans les rues équipé d’un dispositif de reconnaissance faciale. Le cas de la Chine enseigne sur les dérives possibles. La police chinoise a déjà mis des lunettes similaires à contribution.

    Les rapports relatifs à cette situation font état de ce que ce type de lunettes est connecté à une base de données interne où sont répertoriés les individus recherchés. Son fonctionnement est simple : les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une grande précision. Lorsque l’agent de police regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés. S’il y a correspondance, des informations telles que le nom et l’adresse de la personne seront alors envoyées à l’agent.

    La mise à contribution de ces dernières par la police chinoise a permis d’appréhender sept personnes liées à des affaires criminelles. En outre, la police s’en est servie pour démasquer 26 personnes qui utilisaient de fausses cartes d'identité en voyage. LLVision, l’entreprise qui développe ces lunettes, souligne que pendant les tests, le système a pu identifier des individus à partir d'une base de données de 10 000 personnes et qu'il pouvait le faire en 100 millisecondes.

    Les critiques n’avaient pas manqué de se positionner sur la question en soulignant que « la possibilité de donner aux agents de police une technologie de reconnaissance faciale dans les lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre l'état de la surveillance de la Chine d'autant plus omniprésent. »

    De façon plus large, les lunettes intelligentes telles que mises en avant par Meta, mais aussi ses concurrents, tombent dans la catégorie des dispositifs connectés qu’il est difficile de séparer de toutes les craintes en matière de violation de la vie privée. Le fondateur et PDG de Kaspersky souligne d'ailleurs à propos de ces derniers que « l’internet des objets pourrait devenir l’Internet des menaces ».

    S'inscrire sur la liste d'attente pour profiter des fonctionnalités d'IA sur ses Ray-Ban

    Sources : Ray-Ban, NYT

    Et vous ?

    Pensez-vous que les lunettes connectées deviendront un accessoire courant dans notre vie quotidienne ? Pourquoi ?
    Quelles fonctionnalités de l’IA intégrée dans les Ray-Ban Meta trouvez-vous les plus intéressantes ?
    Craignez-vous des problèmes de confidentialité liés à la caméra intégrée dans ces lunettes ? Comment pourraient-ils être atténués ?
    Selon vous, quel impact les lunettes connectées pourraient-elles avoir sur notre interaction sociale ?
    Préférez-vous des lunettes connectées discrètes ou des modèles plus audacieux et personnalisables comme les Ray-Ban Meta ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2023, 19h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2021, 16h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2020, 15h51
  4. [XLS] De deux listes déplacer les nouvelles entrées
    Par Henrique92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 22h12
  5. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo