IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Alimentation arduino nano


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 1
    Par défaut Alimentation arduino nano
    Bonjour, je débute avec Arduino, je voudrai faire un systeme avec un bouton poussoir (transformer en interupteur), 2 servo moteur (9g) et un Strip led ws2812b (environ 20 leds).
    j'aimerai alimenter le tout avec un boitier a pile, mais les questions sont:
    -en combien de volt dois alimenter le tout ?
    -dois-je utiliser un "chinoiserie" pour convertir mon alimentation en 5v pour le strip led ?
    -dois-je utiliser une resistance ?

    et si vous aviez des idées de code se serai super !!!

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par Thad5 Voir le message
    j'aimerai alimenter le tout avec un boitier a pile
    rechargeables les piles... vu la charge, ça va vite se vider...

    Citation Envoyé par Thad5 Voir le message
    -en combien de volt dois alimenter le tout ?
    servo => 6V en général pour les servo modélisme (ça peut passer en 5V)... certains modèles moins, d'autres plus...
    strip led => 5V

    en gros, tu regardes tes composants pour savoir ce dont tu as besoin!

    Citation Envoyé par Thad5 Voir le message
    -dois-je utiliser un "chinoiserie" pour convertir mon alimentation en 5v pour le strip led ?
    Ca va dépendre de ton alimentation, mais effectivement, tu peux utiliser une "chinoiserie" si tu alimentes plus haut que du 5V.
    Sinon tu peux aussi acheter "européen" (ou "français"), mais avec de fortes chances que ce soit au départ fabriqué en Chine!!!


    Citation Envoyé par Thad5 Voir le message
    -dois-je utiliser une resistance ?
    Il y a de fortes chances, c'est un composant de base souvent nécessaire


    Citation Envoyé par Thad5 Voir le message
    et si vous aviez des idées de code se serai super !!!
    Pour faire quoi???
    Parce que des servos avec un strip led... perso je n'ai pas trop d'idée!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 884
    Par défaut
    +1 sur la réponse @plegat

    - on trouve plein de servos en 5V, autant en prendre un comme cela. c'est le cas pour les SG90 9g que vous mentionnez, ils fonctionnent entre 4.6V et 6V. Ils peuvent tirer jusqu'à 360mA si vous bloquez le mouvement et entre 100 et 250mA en mouvement plus ou moins libre, il ne faut donc pas faire passer leur alimentation par l'arduino mais les alimenter directement depuis la batterie. avec 2 moteurs, en prenant un peu large sans aller au blocage complet 2 x 300mA = 600mA à fournir. réguler l'alim avec un condensateur peut être utile pour limiter les effets néfastes sur la tension de gros appels de courant.

    - une ws2812b fonctionne aussi en 5V. chaque LED peut tirer entre 50 et 60mA si elle est allumée en blanc à fond. donc 20 leds = 1200 mA à fournir. lisez https://learn.adafruit.com/adafruit-...guide?view=all pour voir les montages recommandés (y compris si besoin la résistance et capacité)

    - un arduino nano qui ne fait pas grand chose va tirer entre 20 et 50mA et fonctionne sous 5V

    - le bouton poussoir est passif, en pullup il aura une consommation négligeable par rapport au reste du système

    => si les moteurs et le bandeau sont actifs en permanence, il faut pouvoir fournir donc 1850mA, disons 2A pour prendre un peu de marge mais ça peut être beaucoup moins si le bandeau n'est pas allumé en blanc à fond ou si les servos bougent sans friction. Le mieux est de fabriquer le système et de mesurer la consommation moyenne sur une heure d'utilisation normale et de voir aussi combien il faut en pic


    une fois ceci connu, vous devez avoir une batterie capable de fournir ce courant, sous 5V. La durée attendue de fonctionnement du système vous permettra de décider de la capacité de la batterie. Par exemple si le système consomme en moyenne 1A, avec un pic à 1.5A alors prendre une batterie de type LiPo de 500mAH vous donnera 30 minutes d'autonomie à condition que la batterie ait un C d'au minimum 3 pour pouvoir délivre le pic de 1.5A (et généralement il faut prendre un peu de marge car les fournisseurs prennent des libertés importante sur les valeurs annoncées)

    ensuite en fonction du système de LiPo retenu, il vous sortira donc une certaine tension qu'il faudra donc adapter à 5V --> il faut un petit composant pour cela (qui consommera donc aussi un peu) boost ou buck suivant si vous voulez augmenter la tension ou la baisser (certains font les deux)


    ---

    pour le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    void setup() {}
    void loop() {}
    est un bon début pour le reste ça dépend de ce que vous voulez faire !

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 582
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la consommation de la batterie, il faut également tenir compte de sa tension de base. Avec une baterrie LiPo unique, sa tension sera de l'odre de 3.6V (3.7 sans protection de sortie) La consommation Ib de la batterie pour fournir Ic sera Ib = 5/3.6 * Ic / r. r est le rendement du convertisseur boost et est souvent autour de 85%. Avec 85% on aurait Ib = 1.6 * Ic soit une consommation en courant batterie de 60% supérieure à celle du montage.

    Avec 2 batteries en série le calcul est similaire en remplaçant 3.6 V par 7.2 V.

    L'avantage d'une seule batterie est la simplicité car des petits circuits existent pour assurer le boost en protégeant de la décharge profonde (ce qui limite hélas la capacité utile par rapport à la capacité théorique - marketing) et une charge sécurisée (via USB évitant toute surcharge). Cela existe aussi pour les multi cellules mais c'est plus volumineux, un peu plus complexe et plus cher.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2022, 11h51
  2. Alimentation arduino nano et strip led
    Par krevet dans le forum Arduino
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2019, 11h21
  3. Alimenter un Arduino Nano en 24V
    Par Auteur dans le forum Arduino
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2018, 18h45
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2016, 19h06
  5. Alimentation Arduino Mega + USB
    Par elafitz dans le forum Arduino
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 21h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo