IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Alimenter un Arduino Nano en 24V


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut Alimenter un Arduino Nano en 24V
    Bonjour,

    je possède un Arduino Nano et une alimentation 24V. Malheureusement, l'entrée Vin de l'Arduino accepte un maximum de 12V. L'idée est donc d'insérer un régulateur de tension entre l'Arduino et l'alimentation (voir schéma).

    Mais, j'ai repéré un petit problème : quand je branche le connecteur USB je me retrouve avec du 5V sur Vin et également sur l'entrée de mon régulateur 12V (mon alimentation n'étant pas connectée) ! Comment je peux me retrouver avec du 5V sur Vin ? Je pensais les régulateurs protégés contre les retours en courant. Ils ne risquent pas de griller ?

    Le Nano possède déjà un régulateur de tension, est-ce je peux en mettre un second en cascade sans précaution particulière ?
    Est-ce qu'en insérant une diode (une classique 1N4001) entre la sortie de mon régulateur 12V et Vin peut suffire à résoudre le problème de la présence du 5V sur Vin ?

    [edit]Si on regarde le schéma de l'alimentation de Arduino UNO on constate que c'est plus élaboré que pour le Nano (il y a une simple diode).[/edit]
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir Auteur

    Pour protéger un régulateur, il faut alimenter l'entrée depuis la sortie, le transistor de puissance reste bloqué mais il n'y a pas de tension inverse dangereuse qui apparait dans les composants du régulateur. Cela était présent dans les vielles docs et application sheets des 78xx (cas d'une grosse capacité en sortie). Le principe c'est de mettre une diode normalement bloquée entre la sortie et l'entrée. En quelque sorte en "anti-parallèle".
    Il est fort probable que les nouveaux régulateurs intègrent cette protection. Quoique cela fait un moment que je ne me suis pas penché dessus.

    Sauf erreur, Vincent avait déjà indiqué que les circuits d'alimentation de l'Arduino sont limites, notamment en alimentant sur la sortie les régulateurs sans autre considération.

    Bonne soirée

    Delias

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Mais, j'ai repéré un petit problème : quand je branche le connecteur USB je me retrouve avec du 5V sur Vin et également sur l'entrée de mon régulateur 12V (mon alimentation n'étant pas connectée) ! Comment je peux me retrouver avec du 5V sur Vin ?
    au vu de ce que tu dis ci-dessus, il semblerait (à confirmer au Metrix) que la broche Power de l'usb soit raccordée au Vin de l'Arduino (pour l'alimenter facilement, sans doute), et si c'est le cas, va falloir intervenir avec un scalpel sur le pcb, et y insérer au moins un inverseur manuel pour choisir l'alimentation à utiliser : usb ou externe.

    En regardant le pdf de l'autre circuit, on voit bien la commutation automatique entre power_from_USB et power_from_alim_extérieure, et elle est pas mal sophistiquée (à voir là).

    Quant au fait que ça "remonte" à travers ton régulateur, je passe. Ceci dit, tu peux toujours protéger sa sortie avec une diode en série, je pense. Mais tu ne seras plus à 12 V, tu vas tomber à 11,4 V. C'est grave ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Bonsoir Délias,
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Pour protéger un régulateur, il faut alimenter l'entrée depuis la sortie, le transistor de puissance reste bloqué mais il n'y a pas de tension inverse dangereuse qui apparait dans les composants du régulateur. Cela était présent dans les vielles docs et application sheets des 78xx (cas d'une grosse capacité en sortie). Le principe c'est de mettre une diode normalement bloquée entre la sortie et l'entrée.
    cette diode apparaît sur les datasheet des 78xx. Mais ça m'ennuie de la mettre, je ne voudrais pas que le 5V de l'USB se retrouve sur la sortie de mon alimentation 24V.


    bonsoir Jipété,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    au vu de ce que tu dis ci-dessus, il semblerait (à confirmer au Metrix) que la broche Power de l'usb soit raccordée au Vin de l'Arduino (pour l'alimenter facilement, sans doute), et si c'est le cas, va falloir intervenir avec un scalpel sur le pcb, et y insérer au moins un inverseur manuel pour choisir l'alimentation à utiliser : usb ou externe.
    c'est un arduino officiel, je ne pense pas que que l'alimentation de l'usb soit directement raccordée au Vin, je pense que c'est le régulateur 12V/5V intégré sur la platine qui le laisse passer.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quant au fait que ça "remonte" à travers ton régulateur, je passe. Ceci dit, tu peux toujours protéger sa sortie avec une diode en série, je pense. Mais tu ne seras plus à 12 V, tu vas tomber à 11,4 V. C'est grave ?
    pas grave le régulateur 5V de l'Arduino est sensé encaisser une tension entre 7 et 12V justement.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    En regardant le pdf de l'autre circuit, on voit bien la commutation automatique entre power_from_USB et power_from_alim_extérieure, et elle est pas mal sophistiquée (à voir là).
    Justement.... dois-je réaliser quelque chose de similaire ?

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir Auteur

    Je pense que la tension de l'USB remonte le régulateur U1 IC2 pour se retrouver sur Vin présent sur le header (mais pas sur le jack d'alimentation en raison de la diode D1).
    Tu mets simplement une diode en série à la suite de ton 7812, à 11,...V l'Arduino continuera à bien fonctionner, surtout que Vin n'a pas vraiment besoin d'être hyper stable.

    Par contre côté rendement c'est une catastrophe, à moins de 21% au final.

    Bonne nuit

    Delias

    Edité: Arduino Nano pas Uno, Grrr...
    Sur le Nano la diode réduit le 5V de l'AVR quand la carte est alimentée en USB, alors que le montage plus "perfectionné" de l'Uno lui permet de ne quasi pas perdre de tension quand il est alimenté par l'USB. Fonctionnellement c'est une diode sans seuil (mais avec une petite résistance interne, le RDSON du MOS).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour,

    (faut que j'arrête de poster le soir, j'ai pas les idées claires, )

    J'ai regardé le lien de ton circuit plus en détail, ainsi que le pdf et l'image que tu donnes dans ton 1er post.

    Alors déjà pour s'y retrouver, dans ton image on dirait que les pinoches de la rangée droite, numérotées de haut en bas de 15 à 1 devraient être de 30 à 16 pour être en phase avec le texte suivant :
    Nom : power_arduino.png
Affichages : 2451
Taille : 15,2 Ko

    de même que les pinoches sur le pdf, qui sont là numérotées de h en b de 1 à 15.

    T'arrives à t'y retrouver ?


    'fin bon, à la lecture du texte que je cite, moi je mettrais un régul suivi d'une diode en sortie de l'alim externe 24 V, connecté à la pin 30 et basta puisque le texte dit que l'adaptation sera automatique.
    Et j'écris cette phrase avant d'avoir lu le commentaire de Delias : on est donc deux à penser la même chose, allez, fais chauffer le fer

    Relecture : je sais pas si je suis clair, alors : 230 Vac --> alim externe 24 Vcc --> régul 12 V --> diode --> pin 30.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors déjà pour s'y retrouver, dans ton image on dirait que les pinoches de la rangée droite, numérotées de haut en bas de 15 à 1 devraient être de 30 à 16 pour être en phase avec le texte suivant :
    (...)
    de même que les pinoches sur le pdf, qui sont là numérotées de h en b de 1 à 15.

    T'arrives à t'y retrouver ?
    effectivement il y a une inversion de la numérotation des pins. J'ai récupéré l'empreinte du circuit sur le net et le concepteur a inversé la numérotation.

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Moi aussi je devrais me méfier quand j'écris au milieu de la nuit

    Bon petite information complémentaire:
    Le nano est équipé d'un régulateur LM1117 et quand on va dans sa doc: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1117.pdf, sous le chap. 7, il est indiqué que le régulateur possède une diode de protection interne. D'où la présence du 5V de l'USB sur le Vin de la carte (moins les chutes de tension des diodes). CQFD.

    La diode de protection externe n'est requise que si le courant peut dépasser les 20A ce qui est le cas uniquement avec une grosse capacité à la sortie et une mise à GND de Vin.
    Et sur le schéma du 7812 du premier message, il manque le condensateur d'entrée du 7812, sans quoi il risque d'osciller et ça c'est pas bon.

    Delias

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1117.pdf, sous le chap. 7, il est indiqué que le régulateur possède une diode de protection interne. D'où la présence du 5V de l'USB sur le Vin de la carte (moins les chutes de tension des diodes). CQFD.
    Très bien vu !

    J'ajouterai pour finir qu'il faut prendre en compte la dissipation du 7812. Avec un drop out de 12V tu ne vas pas pouvoir tirer beaucoup de courant dessus.

    Saleté d'étude thermique ! On l'oublie toujours
    P = (Vin - Vout) * Iout
    P = (24V - 12V) * 300mA
    P = 3.6W

    A 300mA le seul 7812 survivant sera celui en gros boîtier TO-3 et encore sa température sera de 126 degrés sans prendre en compte la température ambiante
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    L'idée qui m'a traversé l'esprit est d'utiliser un TS7805 et de brancher sa sortie sur le +5V mais je crains d'injecter du courant dans le port USB si celui-ci est connecté et de le cramer s'il y a un souci sur le régulateur

    Mais, il faudra que je refasse quand même une mesure, je me demande si je ne retrouve pas du +5V sur le port USB si j'alimente l'Arduino par Vin. D'après le schéma, cela ne devrait pas se produire.

    Je me demande si j'ai fait un bon choix dans le régulateur...


    @Vincent : pas de souci mes régulateurs sont dans des boîtiers TO-220 Pour le courant, le Nano consomme 50mA. Et avec ce que j'ai branché dessus, je ne dois pas dépasser 100mA. Le boîtier chauffe, mais pas de quoi se brûler

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Là il faut que l'on m'explique un truc....

    J'ai branché sur le pin Vin de mon Nano (version 3.3) une alimentation 9V mais pas le câble USB. Sur le schéma il y a une diode entre le +5V et VUSB. Dans ce cas comment je peux avoir +5V sur VUSB ?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Dans ce cas comment je peux avoir +5V sur VUSB ?
    Parce qu'elle est en court-circuit ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir

    Soit la diode est en CC, Jipété a été plus rapide que moi, pour confirmer tu fais une mesure de diode dans les deux sens entre +5V et VUSB sans rien d'autre de branché sur le Nano (pas de câble USB, pas d'alim externe)
    Soit tu ne mesure pas VUSB mais le +5V, car VUSB n'est présent que sur le connecteur USB, le fusible (ils ont dessiné une inductance ) et la diode, pas vraiment des endroits où c'est facile de mesurer.

    Delias

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Dans ce cas j'ai 2 Arduino Nano avec le même défaut

    J'explique plus en détail mon souci. J'ai mon Arduino Nano alimenté par une alimentation externe. Mais je dois de temps en temps le connecter à un Raspberry Pi 3 pour le reprogrammer après exemple. Mais il y a quelques jours mon Pi a crashé, impossible à redémarrer. Je soupçonne l'Arduino de ce problème : je me demande si mon alimentation externe n'a pas injecté du courant dans le port USB de mon Pi et a tout fait planter.

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    C'est très bizarre ça.
    Ils l'ont quand même pas implantées à l'envers ?

    Comme dit avant moi, tu as pu vérifier si elle n'était pas court circuitée ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    pin Vin de mon Nano (version 3.3) une alimentation 9V mais pas le câble USB. Sur le schéma [...]
    Peut-être qu'il y a une (ou des) différence(s) entre tes nouveaux v3.3 et le schéma qu'on trouve en suivant ton lien, qui se traîne en v3.2 ?

    Tiens, je profite de ce post, quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ça, trouvé tout seul en plein milieu du schéma :
    Nom : question_schéma_nano.png
Affichages : 2309
Taille : 1,1 Ko
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété
    Tiens, je profite de ce post, quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ça, trouvé tout seul en plein milieu du schéma :
    Si tu regardes attentivement le schéma tu as 2 matrices de résistances RP1 et RP2. Chaque matrice possède 4 résistances : tu as RP1A, RP1B, RP1C et RP1D. Même chose pour RP2. Mais pour cette dernière matrice la résistance RP2C n'est pas utilisée, ils l'ont court-circuitée et fixé sont potentiel à la masse.


    Citation Envoyé par Jipété
    Peut-être qu'il y a une (ou des) différence(s) entre tes nouveaux v3.3 et le schéma qu'on trouve en suivant ton lien, qui se traîne en v3.2 ?
    Oui, j'ai vu cette différence de version. Mais le schéma date de décembre 2017, du coup j'ai un sérieux doute sur la version du Nano que je possède (il y a pourtant bien écrit sur la platine Nano v3.3). Et inutile de chercher avec la référence Arduino, "A000005", car on tombe jamais sur les mêmes résultats.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Oui, j'ai vu cette différence de version. Mais le schéma date de décembre 2017, du coup j'ai un sérieux doute sur la version du Nano que je possède (il y a pourtant bien écrit sur la platine Nano v3.3). Et inutile de chercher avec la référence Arduino, "A000005", car on tombe jamais sur les mêmes résultats.
    Aïe aïe aïe ! Fake chinois ? J'ai eu le cas il y a quelques mois avec un adaptateur usb<>dmx (à base de ft232 ou qqchse comm' ça, me souviens plus, et j'ai tout viré) chinois, et en fouillant le web j'ai vu plein plein plein d'histoires de fakes...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Auteur

    Bon il faut sortir l'attirail de l'électronicien!
    Est-ce que la diode est implantée sur le print? Il ne devrait y avoir que celle là. Si il n'y a pas de diode cela fera déjà une question en moins!
    Après vérifié qu'elle est bien entre VUSB et +5V, pour cela il doit y avoir une résistance nulle entre le connecteur USB et la diode (anode) puis entre la diode (cathode) et le +5V. A mesurer au multi en mode diode (0V dans les deux sens) ou à l'oscillo mode mesure d'impédance (tracé U/I en mode X-Y).
    Puis mesurer de même la diode, au multi ou à l'oscillo.

    Et là tu sauras ce que tu as entre les mains!

    Si c'est la diode qui est en CC, juste la retirer, refaire les mesures (au cas où ce n'est pas la diode mais le circuit qui ponte), puis action en fonction.

    Delias

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Voici les photos de l'Arduino. En rouge, la diode et en bleu, je crois que c'est le fusible (avec à côté le condo de 4,7µF du port USB).
    La diode est celle indiquée sur le schéma, une SS1P3L.

    Et je ne me trompe pas c'est une version officielle, et la version 3.3 ? La photo de dessous (avec fond blanc), je ne la trouve nulle part sur le net.

    Et mes mesures :
    - mon multimètre en mode diode j'ai 0,175V entre les bornes de la diode. Ceci dit la valeur est quand même plus faible que ce qui est donné dans la datasheet (entre 0,35 et 0,45V)
    - entre la cathode et +5V, j'ai 0,2 ohm.
    - entre l'anode et VUSB, j'ai 0,2 ohm.
    Donc c'est visiblement normal.

    Donc là, je n'y comprends rien, d'où vient ce 5V ? Lorsque j'alimente l'Arduino j'ai 5V entre l'anode et la masse et entre la cathode et la masse !

    @Jipité : tu vois les matrices de résistances avec le chiffre 102 dessus (retourne l'image ) et les 8 bornes (4 de chaque côté)
    Images attachées Images attachées   

Discussions similaires

  1. Conflit Arduino nano "clone" Yosemite 10.10.5
    Par Kogoro dans le forum Arduino
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2017, 12h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2017, 09h44
  3. A propos de LED_BUILTIN sur Arduino Nano
    Par Chamac dans le forum Arduino
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2017, 11h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2016, 19h06
  5. Thermocouple avec Arduino Nano v3.0
    Par redui dans le forum Arduino
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2016, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo