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Intelligence artificielle Discussion :

Sam Altman compare l’intelligence artificielle actuelle à un « téléphone portable à peine utile »


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
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    Ridicule, il veut juste faire un titre racoleur...

    Moi je ne donne pas accès à mon code à une IA, mes repos sont privés (projet perso ou projets de mes clients), et c'est sûr j'aurai toujours du travail dans 5 ans.

    En plus, le code généré par une IA peut être basé sur des choses protégées par droit d'auteur et est donc inutilisable.
    Par ex, chatgpt est incapable de dire si c'est le cas ou non.

    Dans 5 ans on aura encore plus besoin de développeurs, j'en suis sûr.

    Et dans 5 ans les marketeux de l'IT auront encore essayé de faire croire à d'autres grands nouveaux bouleversements qui ne bouleversent rien du tout (passé récent : blockchain, bigdata, web 3.0, lowcode, ... bref du flan).

    Ah et tiens Stability AI veut tout de même encore engager des développeurs en ce moment, malgré cette annonce ridicule :-D https://stability.ai/careers

  2. #22
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    Citation Envoyé par totolehero777 Voir le message
    Dans 5 ans on aura encore plus besoin de développeurs, j'en suis sûr.
    Je le crois aussi, mais le travail risque de changer beaucoup.

    Les techniques ont beaucoup évolué, maintenant c'est cloud, devops à fond la caisse et de plus en plus infrastructure as code, Teraform et compagnie.
    En tout cas c'est ce que j'observe en regardant les offres de missions.
    Je crois que ceux qui ne suivent pas la tendance vont à voir du mal à trouver du boulot sans avoir ces compétences.

    A mon avis, la demande pour du code "artisanal" va devenir encore plus rare qu'elle ne l'est aujourd'hui.
    Aujourd'hui, il est demandé de maîtriser au moins un framework. Un programmeur PHP qui ne connaît pas Symfony ou Larevel, ne maîtrise pas un ORM et n'a pratiqué que mysqli_connect tout sa vie n'a pas d'avenir.
    Dans les autres langages c'est vrai aussi, on demande de plus en plus aux programmeurs Python de maîtriser Django.

    Je ne vois pas les employeurs recruter des développeurs (et les payer chèrement pour pondre du code), si une IA peut pondre un code de qualité équivalente. On connaît les lacunes de l'IA aujourd'hui, mais il ne faut non plus se faire des illusions, dans la course au profit le prix de revient va l'emporter sur la qualité. Et il n'y a pas que l'IA qui pond du code de mauvaise qualité, les humains aussi. J'ai traité assez de code legacy dans ma vie pour le savoir, et du reste l'IA s'inspire des humains aussi

    Je pense que les développeurs vont devenir des orchestrateurs, et c'est un terme qui a déjà tout son sens avec la virtualisation.

  3. #23
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    salut

    Un développeur n'est pas simplement un pondeur de code le résumer à cela, c'est la preuve que l'on ne connait pas son boulot.
    Pondre du code tout le monde en est capable, répondre a une demande spécifique par un code Optimisé l'est beaucoup moins.
    Quel que soit le langage, si tu n'entrevois pas la logique que tu vas appliquer cela ne sert à rien.
    Pour un développement avec "TchatGpt" le souci sera le même.
    La demande se formulera différemment, mais au final, il faut une analyse fine du problème pour trouver une solution adapté
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #24
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    Pondre un code plus optimisé, chatGPT devrait en être capable. Appliquer la logique répondant à une problématique, c'est moins sûr, ou avec un bon guidage par la personne devant créer le projet, au même titre qu'un tournevis électrique sera plus efficace qu'un tournevis manuel, et qui ne servira à rien si on doit planter un clou. Le tournevis ne peut pas savoir qu'on lui demande de planter un clou, ce qu'il ne peut de toute façon pas faire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #25
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    Les exemples donnés ne décrivent pas la programmation. Ils parlent de clonage d'applications existantes. Tous les développeurs ne sont pas occupés à cloner l'existant. S'il y avait de l'honnêteté intellectuelle dans ces déclarations fracassantes, l'article serait intitulé "l'IA détruit intégralement la notion de propriété intellectuelle".

    La propagation de ce problème à la programmation est une ruse destinée à attirer le clic sur l'article.
    C'est un vieux truc pour attirer le chaland et vendre quelques bannières publicitaire.

    Ce genre de fake est difficile à contredire car il se garde bien d'aiguiller la critique vers le sujet réel. Il nous ballade dans la jungle des craintes les plus partagées sur un site web destiné aux développeurs.

    C'est un bon exemple de ce qu'on appelle une affirmation péremptoire.

  6. #26
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    Par défaut « La plupart des emplois de codage externalisés en Inde auront disparu dans 2 ans », prédit Emad Mostaque
    « La plupart des emplois de codage externalisés en Inde auront disparu dans 2 ans », prédit le PDG de Stability AI
    Selon lequel il n’y aura plus de programmeurs humains dans 5 ans à cause de l’IA

    ChatGPT a réussi l’examen de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $ après avoir réussi à l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. L’intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI multiplie les réalisations dans le genre. En cela, elle ravive les questionnements sur les perspectives de disparition des intervenants humains de la filière du développement informatique au profit de l’IA. Emad Mostaque, PDG de Stability AI, fait partie de ceux qui pensent que les travailleurs de ce domaine sont menacés par l’intelligence artificielle. Il le confirme dans une récente sortie au cours de laquelle il déclare que « la plupart des emplois de codage externalisés en Inde auront disparu dans 2 ans ». Sa sortie s’avère néanmoins en contradiction avec celles d’autres acteurs d’avis que l’humain restera incontournable.

    Emad Mostaque estime à 2 ans seulement la durée nécessaire à la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle dans la filière du développement informatique de l’Inde. Cela représente 5 millions d’emplois menacés pour le seul cas de ce pays. À l’échelle globale, sa prédiction court sur une période un peu plus longue : 5 ans. La cible : les programmeurs informatiques.

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    Certains intervenants de la filière sont pourtant d’avis que l’humain ne sera pas mis au rebut du fait de l’intelligence artificielle

    « Je suis un peu fatigué par toutes les bêtises que l’on entend depuis quelques années sur l’intelligence artificielle et j’ai voulu rétablir la vérité. On ne sait pas ce que c’est que l’intelligence donc on ne peut pas construire de l’intelligence artificielle. Ce que l’on appelle "intelligence artificielle" depuis 1956 ce sont des techniques mathématiques qui n’ont rien à voir avec l’intelligence. Il n’en reste pas moins que ces techniques (deep learning, machine learning, etc.) sont très intéressantes. Mais la machine ne crée pas, ne réfléchit pas, et les humains conservent pleinement la main sur ces techniques », déclare Luc Julia – un expert de la filière – il y a quelques années.

    En d’autres termes, l’humain devrait rester à la manette comme le confirme le CEO de GitHub : « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur. De nos jours, les développeurs ne passent pas la majeure partie de leur temps à coder - entre deux et quatre heures par jour sont consacrées à l'écriture du code. Le reste de la journée, ils font d'autres choses, comme des réunions, des rapports de crash. Avec Copilot, si vous ne disposez que de deux à quatre heures par jour pour coder, vous pouvez mieux utiliser ce temps. Vous pouvez utiliser ce temps pour rester dans le flux, pour faire le travail et prendre plaisir à le faire. »

    Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »


    « En l’état actuel, l’intelligence artificielle est seulement capable d’accomplir des tâches répétitives et soumises aux même règles. L’IA aura en plus besoin de la composante créativité qui continue à lui faire défaut pour prétendre remplacer les humains de façon totale », déclare un intervenant de la filière pour faire le point sur les avancées dans la filière. Et ce n’est peut-être qu’une question de temps. En effet, OpenAI a mis sur pied une division chargée de créer une intelligence artificielle qui va contrôler le développement de la superintelligence supposée être plus intelligente que l’homme. Cette dernière pourrait nous tomber dessus d’ici 2030.

    Source : Emad Mostaque

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord avec les avis selon lesquels ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle ne s’accapare tous les postes de développeur informatique ?
    Ou êtes-vous en phase avec l’avis du CEO de GitHub selon lequel « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur », ce, même après l’atteinte du stade d’IA de niveau humain ?
    Quelles évolutions du métier de développeur entrevoyez-vous dans les 5 à 10 prochaines années au vu de l'adoption de l'intelligence artificielle dans la filière ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote est impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
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    du coup si y'a plus besoin de développeurs, y'aura plus besoin de manager, et si plus de manageur plus besoin non plus de rh et enfin plus besoin de pdg.
    plus besoins de commerciaux aussi car vu que tous le monde sera au chômage y'aura plus personne pour consommer


    on a déjà plus besoins de beaucoup d'ouvriers au smic depuis très longtemps, la voiture électrique va en Europe provoquer 40% de main d'œuvre en moins.


    le PDG de Stability AI devrait réfléchir et si il est vraiment capable de proposer un tel produit( ce dont je doute), il serait bon pour lui de le détruire.

    car demain c'est tous les métiers de bureau qui sont menacé: les médecins, les avocats, les ingénieurs, les architectes, les enseignants. Ces gens la avec leurs salaires sont les "héros de la croissance", c'est grâce a eux que des gens achète des iphones, des voitures électriques, des nouveaux pc portables, c'est eux qui cotise a la protection social aussi.

    Pleins de boites qui vendent a ces gens vont dégringoler: amazon, apple,...


    bien sur on peut croire que le système économique va changer: un revenu universelle, des taxes sur l'ia...etc mais qui y croit vraiment ? on va se retrouver comme au Brésil, quelques nantis au milieux de millions de pauvres entassé dans des ghettos.

  8. #28
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    A-t-on vraiment envie de remettre une pièce dans la machine? On a eu ce débat mille fois, personne ne croit ces gens qui seront les premiers à sauter si leurs prédictions étaient vraies.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on a déjà plus besoins de beaucoup d'ouvriers au smic depuis très longtemps, la voiture électrique va en Europe provoquer 40% de main d'œuvre en moins.
    En même temps si le nombre de monteurs nécessaire était proporitonnel aux nombres de pièces à assembler ça se saurait.
    Je penses que les monteurs ne sont pas ceux qui doivent le plus s'insuiéter de l'essor de la voiture électrique mais les (petits) garagistes qui vont remplacer leur clés plates par un PC valise qu'il aura payer une blinde pour chaque constructeur et dont l'essentiel du travail consistera à remplacer des pneus, de la carrosserie et des fusibles.
    Mais globalement tout le monde se fout de ces gens et c'est bien triste parce que le jour où vous avez une emmerde c'est les plus réactifs que je connaisse.

    Encore faut il que la voiture électrique devienne la révolution industrielle qu'on nous promet, et je ne met pas une pièce dessus. L'été arrive et les collègue si fiers de leur SUV électrique se rendent compte de la contrainte quand on veut parcourir quelques centaines de km.

  9. #29
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    A-t-on vraiment envie de remettre une pièce dans la machine? On a eu ce débat mille fois, personne ne croit ces gens qui seront les premiers à sauter si leurs prédictions étaient vraies.

    En même temps si le nombre de monteurs nécessaire était proporitonnel aux nombres de pièces à assembler ça se saurait.
    Je penses que les monteurs ne sont pas ceux qui doivent le plus s'insuiéter de l'essor de la voiture électrique mais les (petits) garagistes qui vont remplacer leur clés plates par un PC valise qu'il aura payer une blinde pour chaque constructeur et dont l'essentiel du travail consistera à remplacer des pneus, de la carrosserie et des fusibles.
    Mais globalement tout le monde se fout de ces gens et c'est bien triste parce que le jour où vous avez une emmerde c'est les plus réactifs que je connaisse.

    Encore faut il que la voiture électrique devienne la révolution industrielle qu'on nous promet, et je ne met pas une pièce dessus. L'été arrive et les collègue si fiers de leur SUV électrique se rendent compte de la contrainte quand on veut parcourir quelques centaines de km.
    la voiture électrique c'est l'avenir.
    non pas que je trouve ce moyen de transport formidable (j'ai une vielle diesel)
    mais vu que l’Europe fait un gros forcing dessus, t'a pas vraiment le choix, soit tu t’achète ton suv électrique soit tu prends le train (...qui va encore augmenté la sncf l'a annoncé) et/ou les transports en commun (qui va encore augmenté aussi a paris...valérie pecresse l'a annoncé)

    mon opinion perso c'est que l'électrique ce serait formidable pour des voiturettes/voiture secondaire pour aller au taff comme la Renaud twizzy/citroen ami a des prix pas cher (< 4000€)
    les gros bolides pour transporter la famille par contre le thermique est préférable je trouve.


    ce débat sur l'ia est néanmoins pertinent, tous les patrons veulent réduirent les couts, quitte à faire de la mauvaise qualité et a mettre les salariés qui resterais en burnout.
    ils pourront pas supprimer tous les dev mais peut etre 1/3, 1/4 ce qui serait déjà énorme.

    et puis un secteur en tension coté salarié c'est l'assurance d'avoir le choix des profils au salaire de misère qu'on propose.
    en ce moment les boites de merde n'arrive pas a recruter, vous savez celle qui parle de "pénuries de talents".

    les grands licenciements des gafams ont permis à des boites de seconde zone de s'offrir ces talents a pas trop cher.
    si l'ia commence a rendre plus productif les dev, ca va a la longue créer plus de tension.

  10. #30
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    Le jour où l'IA sera capable de comprendre "Ça marche pas" avec un screenshot d'un bouton en suédois sans rien autour ni l'URL de la page, je commencerais à me sentir concerné.

  11. #31
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    Vu le prix d'une voiture électrique, seul une minorité pourra s'en acheter, même une partie de la classe moyenne n'en a pas les moyens surtout que les coûts de la vie autre augmentent (bouffe, énergies, loyer, ...).

    Même si la voiture arrive à percer, il faudra compenser avec la production d'énergie : fabrication et installation de systèmes de productions verts (solaire, éolien, hydraulique, ...). Et une partie des emplois sera déplacé dans un autre domaine.

    Après, la voiture électrique n'est pas plus verte (sauf si elle dépasse les 150k km), à fabriquer ça reste polluant... mais au moins l'air en Europe sera plus respirable

    Heureusement, la filière recyclage et seconde main se développe en parallèle.

  12. #32
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  13. #33
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la voiture électrique c'est l'avenir.[...]
    les gros bolides pour transporter la famille par contre le thermique est préférable je trouve.
    Je suis d'accord avec tout ça. L'électrique n'est l'avenir que parce que les gouvernements font le forcing.
    Je penses par contre qu'ils vont se prendre un sacré mur quand la mise à l'échelle va augmenter.
    ce débat sur l'ia est néanmoins pertinent, tous les patrons veulent réduirent les couts, quitte à faire de la mauvaise qualité et a mettre les salariés qui resterais en burnout.
    ils pourront pas supprimer tous les dev mais peut etre 1/3, 1/4 ce qui serait déjà énorme.
    Le débat l'est mais le faire 10 fois par mois pour chaque article qui en parle ça l'est moins.
    et puis un secteur en tension coté salarié c'est l'assurance d'avoir le choix des profils au salaire de misère qu'on propose.
    en ce moment les boites de merde n'arrive pas a recruter, vous savez celle qui parle de "pénuries de talents".
    les grands licenciements des gafams ont permis à des boites de seconde zone de s'offrir ces talents a pas trop cher.
    si l'ia commence a rendre plus productif les dev, ca va a la longue créer plus de tension.
    Je ne suis pas (ou peu) dans un environnement de dev donc je vois moins tout ça. Je suis dans un environnement industriel où l'équilibre de pouvoirs à bas niveau a changé.

    Hier j'ai fait le tour de l'atelier et les opérateurs m'ont parlé d'IA.
    Par pour me faire part de leurs crainte mais pour me titiller sur ce que ça fait de se sentir sur la sellette. Ils n'ont aucune crainte pour leur poste mais constatent que certains "dans les bureaux" ont changé d'humeur.
    C'est un peu leur revanche, ceux qui voulaient les remplacer par des machines se retrouvent dans leur situation.
    Et même si je me sens concerné par cette histoire (non pas que j'ai peur pour mon poste mais j'ai peur de perdre une partie de mon entourage pro qui dégraderait mécaniquement mon travail) leur cynisme me fait sincèrement sourire.

    Et le plus cynique dans cette histoire est que les personnes (pas les métiers) qui sont le plus suceptibles d'être remplacés par l'IA creusent leur propre tombe en utilisant celle ci pour améliorer leur productivité sur leurs activités qui ont de la valeur.
    Alors qu'ils devraient concentrer leur talent sur ces activités et devraient utiliser l'IA pour réduire le temps de leurs activités moins valorisables.
    Ce que font le peu de dev avec lesquels je travaille (je vous vois petits malins ), ils s'aident de chatGPT pour coder et approfondissent vraiment le travail préparatoire avec nous. Ils se rendent indispensables.

  14. #34
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    Par défaut Restons forts
    Nous ne seront pas "grand remplacés" par les IA, loin de la, il faut juste intégrer à notre workflow ces outils permettant d'augmenter notre productivité.

    Quand les tronçonneuses sont arrivées les bûcherons malins les ont achetées et sont adaptés
    Quand de nouveaux IDE sont arrivés sur le marchés, flambants neufs et qui aidaient à créer, nous nous sommes adaptés
    Quand les machines automatiques pour cuisiner sont arrivées, je suis devenu un chef (ma copine m'adore), car j'ai aussi su m'adapter (même si ça relève plus du domaine de la filouterie)

    En somme, nous ne sommes pas menacés, nous avons l'esprit logique nécessaire pour créer et nous adapter, seront laissés sur le blancs ceux et celles qui restent imperméable aux progrès technologiques

  15. #35
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la voiture électrique c'est l'avenir.
    non pas que je trouve ce moyen de transport formidable (j'ai une vielle diesel)
    mais vu que l’Europe fait un gros forcing dessus,
    C'est tellement l'avenir que, après que l'UE ait décidé la fin de la voiture thermique pour 2035, l'Allemagne s'est empressée d'exiger le report de cette date au-delà de 2035.

    Et pourquoi? Tout simplement parce que l'UE est incapable de produire l'électricité nécessaire pour un continent ne roulant plus qu'à la voiture électrique!!

  16. #36
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    soit tu t’achète ton suv électrique soit tu prends le train
    Calvaire, tu viens de mettre le doigt sur le vrai problème "ton suv électrique"!!!

    Et oui, la voiture électrique = le SUV électrique = 3 tonnes de ferraille pour déplacer les 55 kg de Mme Michu toute mouillée qui va chercher junior à la sortie de l'école (et on ajoute 35 kg à la charge utile)!

    Je viens d'être témoin de cette situation ubuesque à la sortie d'une épicerie: Débarque un énorme 4x4 de marque américaine non-électrique, tellement haut que je me suis senti petit avec ma taille qui frise les 2 mètres. En sort une petite bonne femme, 155 cm moins de 60kg, qui se jette dans le magasin pour ressortir en courant avec une pizza surgelée dans la main et puis redémarrage pétaradant du monstre à 4 roues, direction four à micro-ondes.

    La solution au réchauffement de la planète ne passe pas un SUV électrique mais bien par la "voiturette électrique" mais là cela ne correspond pas aux aspirations du marché de l'automobile qui veut bien liquider 50% de son personnel actuel (et oui, il faut moins de monde pour assembler une voiture électrique) mais pas perdre ses marges (et oui, un fabricant fait beaucoup de bénéfice sur un gros SUV mais pratiquement rien sur une voiturette entrée de gamme à moins de 15 milles euro)!

  17. #37
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Calvaire, tu viens de mettre le doigt sur le vrai problème "ton suv électrique"!!!

    Et oui, la voiture électrique = le SUV électrique = 3 tonnes de ferraille pour déplacer les 55 kg de Mme Michu toute mouillée qui va chercher junior à la sortie de l'école (et on ajoute 35 kg à la charge utile)!

    Je viens d'être témoin de cette situation ubuesque à la sortie d'une épicerie: Débarque un énorme 4x4 de marque américaine non-électrique, tellement haut que je me suis senti petit avec ma taille qui frise les 2 mètres. En sort une petite bonne femme, 155 cm moins de 60kg, qui se jette dans le magasin pour ressortir en courant avec une pizza surgelée dans la main et puis redémarrage pétaradant du monstre à 4 roues, direction four à micro-ondes.

    La solution au réchauffement de la planète ne passe pas un SUV électrique mais bien par la "voiturette électrique" mais là cela ne correspond pas aux aspirations du marché de l'automobile qui veut bien liquider 50% de son personnel actuel (et oui, il faut moins de monde pour assembler une voiture électrique) mais pas perdre ses marges (et oui, un fabricant fait beaucoup de bénéfice sur un gros SUV mais pratiquement rien sur une voiturette entrée de gamme à moins de 15 milles euro)!
    le but des constructeurs c'est de faire des voitures cher/premium pour marger un max. donc oui ils proposent tous quasiment que des suv à 50000€. La voiturette à 4000€ faut oublier. En Inde et en Chine pourtant ils font des scooters transformer en voiturette a moins de 1000€.

    C'est tellement l'avenir que, après que l'UE ait décidé la fin de la voiture thermique pour 2035, l'Allemagne s'est empressée d'exiger le report de cette date au-delà de 2035.

    Et pourquoi? Tout simplement parce que l'UE est incapable de produire l'électricité nécessaire pour un continent ne roulant plus qu'à la voiture électrique!!
    j'ai toujours dit que c'était une connerie.
    1) 2035 c'était juste impossible comme date
    2) même chose pour les zfe, le gouvernement à d'ailleurs décider il y'a 2semaines de les stopper dans la plupart des villes...
    3) le passage a l’électrique c'est du chômage de masse coté ouvrier dans l'automobile mais aussi et surtout la perte de notre leaderchip automobile, aujourd'hui en electrique les chinois propose moins cher et mieux que les voitures européenne...

    tous ça pour aucun résultat évidement.
    dans la ville de Grenoble

    Juillet 2023 : interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise.

    Janvier 2024 : les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdites dans la ZFE, soit 3% des véhicules de la métropole grenobloise.
    en gros ils cassent les couilles pour 5% des voitures, comme si 5% de véhicules anciens était responsable de la pollution...
    a Strasbourg, la pollution ne vient pas des voitures mais des usines en Allemagne le long du Rhin.
    surtout que d'ici 5ans, de manière 100% naturelle il y'aura quasiment plus de véhicule vignette 5 et 4, et beaucoup moins de vignette 3.

    proposer des petite voiturette 2-5 places pas cher capable d'aller à 80km/h ça aurait permis à tous le monde de s'acheter une voiture secondaire écologique au lieu d'une essence et de permettre a nos industriel de se faire la mains avec cette technologie. Ça aurait au moins mis tous le monde d'accord.


    et ils mettent ca en place au pire moment, sortie du covid+guerre donc grosse inflation, récession dans le pays, grosse pénurie de puce pour fabriquer des voiture électrique et le marché de l'occasion a explosé niveau tarif.
    meme chose coté immoblier, l'interdiction de louer des passoire thermique c'est très bien.... résultat y'a une grosse crise du marché locatif, perso je préfère me loger dans une passoire thermique que sous un pont.
    Heureusement j'ai ma bonne vielle voiture diesel, au pire je pourrais me loger dedans

  18. #38
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Vu le prix d'une voiture électrique, seul une minorité pourra s'en acheter, même une partie de la classe moyenne n'en a pas les moyens surtout que les coûts de la vie autre augmentent (bouffe, énergies, loyer, ...).

    Même si la voiture arrive à percer, il faudra compenser avec la production d'énergie : fabrication et installation de systèmes de productions verts (solaire, éolien, hydraulique, ...). Et une partie des emplois sera déplacé dans un autre domaine.

    Après, la voiture électrique n'est pas plus verte (sauf si elle dépasse les 150k km), à fabriquer ça reste polluant... mais au moins l'air en Europe sera plus respirable
    .
    C'est plus des problèmes liés à notre système économique (qui vise à maximiser la consommation de resources plutôt que l'opposé) qu'un problème physique intrinsèque à la voiture électrique.

    Juste pour rire, je propose dans l'ordre de radicalité une solution technique à tous ces problèmes
    1. Coût de la voiture électrique ? Une solution c'est l'achat en LDD ou LOA. Comme les voitures électrique coûtent moins cher à l'usage depuis des années avec le prix du carburant, si on roule, c'est vite rentable. De plus, il y a quelques décennies, tout le monde ou presque roulait dans des voitures de petite taille par rapport aux gros SUV actuels et on n'était pas plus malheureux : la voiture électrique est plus intéressante pour l'environnement si elle est légère et aérodynamique.
    2. Pollution à la construction ? Faire fabriquer dans des pays qui n'utilisent plus le charbon. Une voiture fabriquée de A à Z en France aurait un coût environnemental beaucoup plus faible. On pourrait aussi payer plus de rétrofit pour des petites urbaines, plutôt que de payer des primes à la casse.
    3. En fait le système tout voiture est contre-productif. Les déplacement (sauf de marchandises), ne sont pas en soit productifs. Si on refait l'urbanisme de façon à ce que tout dont on pourrait avoir besoin soit à moins de 30 mn de marche, on supprime la majorité des trajets.
    4. Même pour les longs trajets. Un train peut transporter 2000 personnes à grande vitesse, le coût est imbattable. Si on voulait, on pourrait largement augmenter le ferroviaire et le coupler à des flottes de voiturettes électriques publiques en libre service à destination. (comme une voiture reste à l'arrêt 95% du temps)



    Pour la fabrication de centrales électriques, par contre, ça il faut, c'est le seul intérêt. Même si on est climato-sceptique, il reste que la pollution de l'air c'est 48 000 morts par an, et qu'on sait depuis les années 80 que les particules fines du diesel/fioul sont cancérigènes. ou dossier là

    ---

    Pour le remplacement de tous les xxx par des IA dans 5 ans, j'attends que le Monsieur prenne les paris. On m'avait déjà fait la prédiction pour mon métier dans 5 ans il y a 7 ans.

  19. #39
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    Le jour où l'IA sera capable de comprendre "Ça marche pas" avec un screenshot d'un bouton en suédois sans rien autour ni l'URL de la page, je commencerais à me sentir concerné
    Ben justement, j'ai soumis ce problème à chatgpt qui a répondu : "have you tried turning it off and on again?" donc oui ton emploi est menacé.

  20. #40
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    Par défaut PDG de GitHub : malgré les gains de l'IA, la demande de développeurs de logiciels dépassera toujours l'offre
    PDG de GitHub : malgré les gains de l'IA, la demande de développeurs de logiciels dépassera toujours l'offre.
    Thomas Dohmke explique pourquoi l’IA générative ne remplacera pas les développeurs

    L’intelligence artificielle (IA) et le développement logiciel sont désormais indissociables, selon le PDG de GitHub, Thomas Dohmke. La société, qui appartient à Microsoft, propose des outils d’assistance aux développeurs, comme Copilot et Copilot Chat, qui leur fournissent des suggestions de code et facilitent la collaboration. Mais lors d'une conférence, Dohmke a affirmé que la révolution de l’IA ne sonnerait pas le glas de l’industrie du développement logiciel. Au contraire, il pense que la demande de développeurs logiciels continuera à surpasser l’offre disponible.

    Dohmke, parmi de nombreux autres leaders technologiques, insiste depuis longtemps sur le fait que les outils d’IA tels que Copilot rendront simplement les développeurs plus productifs, plutôt que de les remplacer. Mais qu’en est-il de l’avenir ?

    « La quantité de logiciels dans 10 ans ne fera qu'augmenter de façon exponentielle », a déclaré Dohmke. « Nous devons gérer un nombre toujours croissant de lignes de code, nous avons un nombre toujours croissant d'idées et, franchement, chaque entreprise est désormais une entreprise de logiciels ».

    Bien que l’IA soit sans aucun doute plus qu'un simple phénomène de mode, Dohmke a noté que même si le développement de logiciels pourrait évoluer, plusieurs raisons expliquent pourquoi les développeurs seront toujours très demandés dans un avenir prévisible. L’une étant la grande quantité de code existant qui existe encore sous sa forme originale.

    « Si vous vous adressez aux banques et aux institutions financières et parlez au CTO, ils vous diront qu'ils utilisent du code COBOL des années 60 et que ces développeurs des années 60 sont tous à la retraite maintenant », a déclaré Dohmke. « Et ce code à l'époque n'était pas écrit avec des tests unitaires ni avec CI/CD, donc quelqu'un doit le maintenir et, espérons-le, transformer ce code COBOL en Java ou Python. Et nous ne parlons même pas encore du code des années 70, 80 ou 90. »

    Bien entendu, la maintenance du code existant n’est pas toujours nécessaire à mesure que les entreprises font évoluer leur pile. Mais l’IA générative elle-même contribuera à créer davantage de besoins en talents techniques, selon Dohmke.

    « Nous manquons d'étudiants en informatique, surtout dans le monde occidental, de Berlin à San Francisco en passant par Sydney », a-t-il déclaré. « L'IA générative vient de créer une nouvelle vague de demande, où de plus en plus d'entreprises aux idées audacieuses, petites et grandes, réfléchissent désormais à la manière d'adopter l'IA innovante dans leur modèle commercial, à la recherche de développeurs [qui] savent comment utiliser l'API ouverte ou former un modèle (IA) ».

    En somme, voici les raisons avancé par Dohmke pour expliquer pourquoi les développeurs resteront très demandés dans un avenir prévisible:
    • Le code hérité: il existe une quantité importante de code hérité qui doit être maintenu et mis à jour. Par exemple, le code COBOL des années 1960, qui n’a pas été écrit avec les pratiques modernes comme les tests unitaires et le déploiement continu. Ces codes nécessitent des développeurs capables de les comprendre et de les transformer en Java ou Python.
    • Le talent technique: l’adoption de l’IA générative a créé une nouvelle vague de demande. Les entreprises de toutes tailles cherchent à intégrer des solutions innovantes basées sur l’IA dans leurs modèles d’affaires, ce qui requiert des développeurs compétents dans l’utilisation des API ouvertes et la formation des modèles d’IA.
    • La transformation des entreprises: les entreprises peuvent évoluer dans leurs piles technologiques au fil du temps, mais elles auront toujours besoin de développeurs pour soutenir leurs besoins logiciels et leurs éventuelles transformations de code.


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    Thomas Dohmke, PDG de GitHub

    Les IA vont écrire 80% du code informatique « tôt ou tard »

    Il y a quelques mois, lors d’un entretien, Dohmke a déclaré que ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle Copilot n’écrive 80 % du code informatique. Sa sortie à été interprétée comme une annonce de la possible disparition du métier de développeur et il a vite fait de remettre les pendules à l'heure : « Cela ne veut pas dire que le développeur sera mis de côté. »

    Il a été clair sur le rapport entre les développeurs et l’intelligence artificielle pour ce qui est des possibles évolutions dans la filière : « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur. »

    « De nos jours, les développeurs ne passent pas la majeure partie de leur temps à coder - entre deux et quatre heures par jour sont consacrées à l'écriture du code. Le reste de la journée, ils font d'autres choses, comme des réunions, des rapports de crash. Avec Copilot, si vous ne disposez que de deux à quatre heures par jour pour coder, vous pouvez mieux utiliser ce temps. Vous pouvez utiliser ce temps pour rester dans le flux, pour faire le travail et prendre plaisir à le faire », ajoute-t-il pour ce qui est de la charge de travail journalière.

    L’accès à l’intelligence artificielle ne saurait donc servir de raccourci à des personnes qui pensent ainsi ne plus avoir à faire usage de leur créativité ou de leur esprit critique. Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »

    Au-delà de l'automatisation du code, l'IA peut être une source d’inspiration et d’apprentissage pour les développeurs.
    • Explorer les possibilités : l’IA générative peut offrir des suggestions de code qui vont au-delà des attentes des développeurs. Par exemple, Copilot peut suggérer des solutions optimisées, des tests unitaires, des commentaires ou des fonctionnalités supplémentaires. Les développeurs peuvent explorer ces suggestions et les adapter à leurs besoins.
    • Apprendre de nouvelles compétences : l’IA générative peut aider les développeurs à apprendre de nouveaux langages, frameworks ou domaines. Par exemple, Copilot peut aider les développeurs à passer du Python au JavaScript, à utiliser React ou TensorFlow, ou à se familiariser avec le développement web ou mobile.
    • Collaborer avec d’autres : l’IA générative peut faciliter la collaboration entre les développeurs, en leur permettant de partager leurs idées, leurs problèmes et leurs solutions. Par exemple, Copilot Chat est une plateforme de communication qui intègre Copilot, permettant aux développeurs de discuter et de coder ensemble en temps réel.



    Une position qui n'est pas partagée par le PDG de Stability AI

    ChatGPT a réussi à l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par le chatbot après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles. ChatGPT a en sus réussi l’examen de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $. Ce sont des raisons pour lesquelles certains observateurs sont d’avis que les travailleurs de la filière du développement informatique sont menacés par l’IA. Emad Mostaque, PDG de Stability AI en fait partie et prédit qu’il n’y aura plus de programmeurs dans 5 ans. Sa sortie s’avère néanmoins être en contradiction avec celle d’autres acteurs parmi lesquels on compte le CEO de GitHub.

    « C’est un fait : 41 % de tout le code informatique sur GitHub est généré par une intelligence artificielle. ChatGPT est déjà capable de passer un examen de codage pour ingénieur de niveau 3 », souligne Emad Mostaque avant d’ajouter « qu’il n’y aura pas de programmeurs humains dans 5 ans. »

    « J’ai demandé à GPT-4 de m’aider à produire du code pour une version 3D du jeu Asteroid, j’ai ensuite copié et collé le code qui a fonctionné d’un coup », ajoute-t-il. En fait, Emad Mostaque est d’avis que l’intelligence artificielle ouvre la porte à tous les individus désireux d’intervenir dans la filière du développement informatique : « Chacun de vous peut désormais être créatif. Chacun de vous peut désormais mettre sur pied des systèmes pour répondre aux besoins des gens. »

    C’est un avis qui rejoint celui du propriétaire de la plateforme de distribution de jeux vidéo FRVR selon lequel « Tout le monde pourra créer des jeux vidéo » grâce à l’intelligence artificielle. Ce dernier propose une forge logicielle dénommée FRVR pour « permettre à quiconque de créer des jeux juste en les décrivant. »

    « L’objectif est de mettre sur pied une plateforme où créer, jouer et partager des jeux est aussi facile que d'enregistrer, de regarder et de partager des vidéos sur des plateformes telles que TikTok et Instagram », ajoute-t-il. Une démonstration (d’une dizaine de minutes) des possibilités offertes par la plateforme est disponible. Elle montre les étapes de l’implémentation d’un jeu de tir spatial en s’appuyant sur ladite forge.

    Source : Thomas Dohmke

    Et vous ?

    Partagez-vous le point de vue du PDG de GitHub ou plutôt celui du PDG de Stability AI ? Dans quelle mesure ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA générative pour le développement logiciel?
    Comment les développeurs peuvent-ils se former et se mettre à jour sur les nouvelles technologies liées à l’IA générative?
    Quelles sont les limites ou les risques de l’IA générative pour le code?
    Connaissez-vous des exemples de projets réussis ou innovants qui utilisent l’IA générative pour le code?

    Voir aussi :

    Le PDG de GitHub explique pourquoi les développeurs de logiciels libres devraient être exemptés de la loi européenne sur l'IA, ajoutant que cela pourrait aider l'UE à devenir le leader du secteur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

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