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  1. #1
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    Par défaut GitHub : des chercheurs estiment que plus de la moitié des codes sont dupliqués

    GitHub : des chercheurs estiment que plus de la moitié des codes écrits en Java, Python, C/C++ et JavaScript
    sont dupliqués

    Une équipe internationale de huit chercheurs n'a pas cherché à mesurer la duplication de GitHub. Leur objectif initial était d'essayer de définir la « granularité » de la copie, c'est-à-dire la quantité de fichiers échangés entre différents clones. Mais en chemin, ils ont atteint un « taux impressionnant de duplication de fichiers. »

    Présentée lors de la conférence OOPSLA de cette année à Vancouver, l'université de Californie à Irvine a découvert que sur 428 millions de fichiers sur GitHub, seuls 85 millions sont uniques.

    « Des études antérieures ont montré qu'il y a une quantité non triviale de duplication dans le code source. Cet article analyse un corpus de 4,5 millions de projets non forkés hébergés sur GitHub représentant plus de 428 millions de fichiers écrits en Java, C ++, Python et JavaScript. Nous avons découvert que ce corpus ne contient que 85 millions de fichiers uniques. En d'autres termes, 70 % du code sur GitHub est constitué de clones de fichiers créés précédemment. Il existe une variation considérable entre les écosystèmes de langage. JavaScript a le plus haut taux de duplication de fichiers, seulement 6 % des fichiers sont distincts. Java, d'autre part, a le moins de duplication, 60 % des fichiers sont distincts. Enfin, une analyse au niveau du projet montre qu'entre 9 % et 31 % des projets contiennent au moins 80 % de fichiers qui peuvent être trouvés ailleurs. Ces taux de duplication ont des implications pour les systèmes basés sur des logiciels open source ainsi que pour les chercheurs intéressés par l'analyse de bases de code importantes », ont résumé les chercheurs.

    Comme l’explique Adrian Colyer, qui a participé au projet, la raison d’être de l'étude est d'aider les chercheurs à sélectionner des échantillons aléatoires de bases de code dont ils pourraient se servir comme base pour d'autres études (il est courant dans la recherche en génie logiciel d'analyser des projets sur GitHub). En effet, la « sélection aléatoire simple pourrait conduire à des échantillons incluant une duplication élevée, ce qui pourrait fausser les résultats de la recherche », de sorte que l'indice public de duplication de code aide à « comprendre les relations de similarité dans des échantillons de projets, ou à organiser un échantillon pour réduire les doublons. »

    Par exemple, selon l'étude, si un chercheur étudie combien de programmes en C et en C ++ utilisent des assertions, la duplication fausse clairement leur résultat. De même, une étude de qualité du logiciel doit prendre en compte la duplication.

    Les chercheurs en ont profité pour faire une cartographie des codes dupliqués sur GitHub qu’ils ont baptisée DéjaVu.

    Les chercheurs ont évalué la duplication de code en utilisant une variété de techniques de hachage. Identifier le code identique était facile, car ils produisaient des hachages identiques, mais il fallait aussi prendre en compte les logiciels avec de petits changements (espaces ou tabulations), ou même des changements plus importants.

    Pour incorporer ces autres doublons dans leur échantillon, les chercheurs ont appliqué un « token hash » appelé SourcererCC qui a capturé des changements mineurs dans les espaces, les commentaires et les commandes pour identifier des clones avec des modifications trop importantes.


    D’après les résultats de leur étude, en termes de pourcentage, c’est Java qui s’en sort le mieux avec 30 % de ses fichiers qui sont des originaux contre 3 % chez JavaScript.

    Dans les détails, ils ont analysé 1,8 million de projets non forkés JavaScript, 1,5 million en Java, 893 000 en Python et 363 000 en C++.


    Pourquoi une étude portée sur GitHub ?

    Les chercheurs ont fait valoir que Github a été l'une des destinations les plus populaires pour les projets de partage, et elle a également gagné en popularité dans la recherche en tant que source d'ensembles de données à extraire pour trouver des modèles d'intérêt. « Lorsque nous expérimentons un logiciel et faisons des déclarations, statistiquement, on pourrait s'attendre à ce que la conclusion soit tirée d'un corpus de logiciels constitué de projets sélectionnés au hasard et indépendants », ont-ils fait valoir.

    Selon eux, l’indépendance est tenue pour acquise dans plusieurs études, « cependant, il existe plusieurs façons dont un projet peut en influencer un autre, et la réutilisation d’un programme en est une façon importante et commune. Un ensemble de données est biaisé s'il y a trop de duplication entre les projets. »

    Ils ont mis à la disposition des développeurs une Web App de DéjaVu. Il vous est également possible de télécharger pour chaque langage individuellement les Dumps MySQL.

    Web App DéjàVu

    Source : résultats de l'étude, billet Colyer
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  2. #2
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    "des chercheurs estiment que plus de la moitié des codes sont dupliqués"

    forcement si ce sont des forks!
    Sans parler des codes backupés sur les Git repos et le master sur l'un d'entre eux.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
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    Cette étude n'a aucun intérêt, je suis même surpris (voir triste) de voir que des "chercheurs" ont passé du temps à analyser des millions de ligne de code pour ça.
    Le but d'un code est de créé un algorithme, différent code peut avoir au final le même algorithme, du coup cette étude n'est pas rigoureuse car elle ne cherche que du code dupliqué (genre "int i = 0").


    Le code dupliqué on s'en fout totalement, ce qui compte c'est la responsabilité d’exécution d'un algorithme.

    EDIT: Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il parlais de fichier, du coup ça dépend du langage.

  4. #4
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    L'article mentionne explicitement que les chercheurs ont analysé du code non forké.

    Ensuite, l'étude ne compare pas des lignes de code uniques comme int i = 0 mais des fichiers entiers.

    Pour en revenir à l'article lui-même, je me demande si les taux de duplication très différents de Java et Javascript viennent de leurs outils de build. C'est très facile de trouver toutes les dépendances Java sur un dépôt, alors que j'ai eu occasionnellement à copier une librairie Javascript dans un dossier lib. Moins souvent ces derniers temps il est vrai.

  5. #5
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    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    "des chercheurs estiment que plus de la moitié des codes sont dupliqués"

    forcement si ce sont des forks!

    Cet article analyse un corpus de 4,5 millions de projets non-forké hébergé
    Citation Envoyé par pokap Voir le message
    Cette étude n'a aucun intérêt, je suis même surpris (voir triste) de voir que des "chercheurs" ont passé du temps à analyser des millions de ligne de code pour ça.
    Les interets sont multiples. Rien qu'en terme de sécurité c'est dramatique.
    Combien de projet n'auront jamais de correctif parcequ'une partie du code a été duppliqué, mais qui seront tres facilement trouvable pour le hackeur ?

  6. #6
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    Et quid des frameworks intégrés à un projet ou bien les librairies ?
    En général sur les dépôts on retrouve une version d'un framework et les librairies associées.
    Donc il y a bien copie, mais je vois mal voir un readme avec la liste des librairies à aller chercher ailleurs, surtout pour les incompatibilités de version...

    Du coup je trouve le résultat de l'étude tout à fait normal...
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

  7. #7
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message




    Les interets sont multiples. Rien qu'en terme de sécurité c'est dramatique.
    Combien de projet n'auront jamais de correctif parcequ'une partie du code a été duppliqué, mais qui seront tres facilement trouvable pour le hackeur ?
    Étant donné que la duplication consiste à l'intégrer aux sources du projet, il n'y a pas de raison de penser qu'il soit réservé un traitement à part au code plagié. D'autant plus que les techniques de sécurisation de code sont du fuzzing de boites noires.

  8. #8
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Et quid des frameworks intégrés à un projet ou bien les librairies ?
    En général sur les dépôts on retrouve une version d'un framework et les librairies associées.
    Donc il y a bien copie, mais je vois mal voir un readme avec la liste des librairies à aller chercher ailleurs, surtout pour les incompatibilités de version...

    Du coup je trouve le résultat de l'étude tout à fait normal...
    Quand on reprends des outils dans sont projets, forcement on se retrouve avec du code dupliqué. Combien de projets on Jquery ou 3Djs directement dans leur code.
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  9. #9
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    ce n'est pas justement le but de ces sites comme github justement de partager/copier/coller du code ?
    Comme stackoverflow aussi... tous le monde copie-colle.

  10. #10
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    La morale de tous ces chiffres c'est que plus le degré de copie est important plus ca signifie que le langage est indigeste ? (javascript je ne suis pas surpris comme beaucoup je pense)

  11. #11
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    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    ce n'est pas justement le but de ces sites comme github justement de partager/copier/coller du code ?
    Comme stackoverflow aussi... tous le monde copie-colle.
    Les chercheurs ne sont généralement pas là pour dire si c'est bien ou si ca l'est pas. Il ne font que constater.
    Je parlais tout à l'heure d'éventuel problème de sécurité, mais plus terre à terre on peut également conclure qu'on ne peut pas se fier aux volumes de fichier pour en conclure le volume de réelle création.

  12. #12
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    La morale de tous ces chiffres c'est que plus le degré de copie est important plus ca signifie que le langage est indigeste ? (javascript je ne suis pas surpris comme beaucoup je pense)
    C'est surtout qu'aujourd'hui personne (ou presque) ne fait de JS sans une tripotée de librairie annexe, c'est pas rare de voir des projets qui on plus de code dans les dépendance que dans la partie métier ...
    D'où le très fort taux de duplication.

    Après ce qui m'étonne pour le C++ c'est que
    1- Quand on ajoute une lib , on ne met généralement pas sont code source directement mais une lib dynamique/statique (quoi que les header de boost c'est déjà un paquet de code ^^ )
    2- Le C++ est la communuauté qui à tendance à moins "partager" par rapport aux autres langage proposé.

    Je l'aurais pensé avec beaucoup de code orignal

    J'aurais bien voulu voir le top 5 des fichiers les plus dupliqué pour chaque langage
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Quand on reprends des outils dans sont projets, forcement on se retrouve avec du code dupliqué. Combien de projets on Jquery ou 3Djs directement dans leur code.
    Ca c'est uniquement quand les languages n'ont pas de bon outils de gestion de dépendances.

    En java, Maven domine allégrement ce qui permet d'éviter toutes les recopies.

    En peut remarquer que les résultats correspondent avec les caractéristiques des languages :
    - typé
    - static
    - compilé
    - avec gc

    En gros : java -> python -> C/C++ -> javascript

    Dans le fond ce n'est pas si choquant, plus le language est rigide, plus les api sont pensées, moins on tente(ou on peut) bidouiller les librairies directement.
    Si C# était dans le classement il serait sans doute similaire à Java.
    De même ruby serait peut etre un peu au dessus de python.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Ca c'est uniquement quand les languages n'ont pas de bon outils de gestion de dépendances.
    Si t'as npm en JavaScript, sauf que pour pas mal de trucs c'est prendre un char pour tirer sur une mouche. Genre quand tu fais un module et t'as seul dépendance c'est D3.js, tu vas pas mettre en place tout un bazar pour récupérer un ou deux fichiers JS. J'aurais tendance à laisser ça pour les projets avec pas mal de dépendance.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Ca c'est uniquement quand les languages n'ont pas de bon outils de gestion de dépendances.
    Indépendemment du langage, en utilisant un SCM comme git celui-ci peut le gérer en ajoutant un external. Plus besoin de dupliquer les fichiers dans ton dépôt. Mais certains (la plupart ?) projets préfèrent embarquer une copie locale pour X ou Y raison.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #16
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    c'est logique si on considere qu'une application c'est 80% de frameworks

  17. #17
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    1- Quand on ajoute une lib , on ne met généralement pas sont code source directement mais une lib dynamique/statique (quoi que les header de boost c'est déjà un paquet de code ^^ )
    Ou au pire on fait un git submodule.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    2- Le C++ est la communuauté qui à tendance à moins "partager" par rapport aux autres langage proposé.
    J'ai du rater un truc mais je ne vois pas ce qui te fait dire cela.

  18. #18
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    Cette étude révèle une absence grandissante de créateurs de progrès.

    Les questions de sécurité ou de partage sont selon moi, secondaires.
    Le site web github.com est devenu un gigantesque bourbier numérique où l'écrasante majorité des utilisateurs essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas en revendiquant la paternité d'un code qui n'est pas le sien afin d'ajouter très fièrement une ligne Github sur son curriculum vitae pour essayer de faire croire aux recruteurs que le candidat est programmeur et en qu'en plus il est tellement généreux qu'il partage son code gratuitement!

    En pondérant le caractère unique des projets avec la part relative des langages cités dans l'étude, seuls 16% des publications de code sont originales, soit plus de 8 personnes sur 10 qui n'ont rien créé mais tentent de faire illusion avec un dépôt publié à leur nom après l'avoir dupliqué.

    Je remarque amèrement qu'avec tous les utilisateurs de cadriciels et gestionnaires de gestion de contenus, il y a de plus en plus de salariés dans l'informatique mais qu'il y a de moins en moins de programmeurs.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Les chercheurs ne sont généralement pas là pour dire si c'est bien ou si ca l'est pas. Il ne font que constater.
    Je parlais tout à l'heure d'éventuel problème de sécurité, mais plus terre à terre on peut également conclure qu'on ne peut pas se fier aux volumes de fichier pour en conclure le volume de réelle création.

    Non les chercheurs ne sont pas la pour constater mais pour faire une analyse.

    Constater que la majorité des codes sur github sont répliqué pas besoin d’être chercheur pour le savoir.
    On ré-invente pas la roue, autant la copier c'est plus productif et plus intéressant d'apporter de créer de nouvelles choses. Je vais pas à chaque nouveau projet recréer la collection liste par exemple avec ces méthode size() ou search()...etc.

  20. #20
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    lulu7,

    Vous ne recréez pas la roue à chaque fois parce que vous avez dabord su la créer une première fois.
    Mais combien de salariés dans l'informatique ne savent pas la créer et vanteront les mérites des cadriciels ou des CMS à leur employeur? Ce type de nivellement par le bas contribue chaque jour un peu plus à convaincre les décideurs que le métier de programmeur est négigeable et que les dates d'échéances pour fournir un travail doivent toujours être de plus en plus courtes ?

    Je m'éloigne du sujet, j'en conviens.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

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