IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 470
    Points
    36 470
    Par défaut Maison connectée : un homme privé d'accès à sa maison intelligente pendant une semaine
    Maison connectée : un homme privé d'accès à sa maison intelligente pendant une semaine,
    après que le livreur d'Amazon l'ait accusé d'être raciste

    Brandon Jackson, un ingénieur de Microsoft a été privé de l’accès à sa maison intelligente durant une semaine à cause d’une erreur d’Amazon. Un livreur l’a faussement accusé de racisme après avoir livré un colis chez lui. Il a ensuite été bloqué par tous ses appareils connectés, ce qui lui a causé de nombreux problèmes. Brandon Jackson a déclaré que l'exil numérique « inattendu et injustifié » a commencé le lendemain de la livraison d'un colis à son domicile aux États-Unis, lorsqu'il s'est trouvé dans l'incapacité d'interagir avec l'un de ses appareils intelligents.

    « Le mercredi 31 mai 2023, j'ai enfin retrouvé l'accès à mon compte Amazon après un blocage inattendu et injustifié qui a duré près d'une semaine, à partir du jeudi 25 mai. Il ne s'agissait pourtant pas d'un simple désagrément. J'ai une maison intelligente, et mon principal moyen d'interagir avec tous les appareils et automatismes est d'utiliser les appareils Amazon. Cet incident m'a laissé avec une maison pleine d'appareils qui ne fonctionnent pas, une Alexa silencieuse et beaucoup de questions », a déclaré Brandon Jackson.

    Nom : Alexa.jpg
Affichages : 76835
Taille : 49,0 Ko

    Étant donné que Jackson héberge un grand nombre de ses propres services, il n'a perdu que la possibilité d'utiliser Alexa. « Chez moi, tout allait bien puisque j'utilisais Siri si je voulais changer la couleur d'une lumière ou quelque chose de ce genre. Cependant, il s'agit d'une réaction excessive et j'espère que nous, en tant que consommateurs, obtiendrons davantage de protections et que nous pourrons vraiment posséder nos appareils », révèle Jackson.

    La cause à l'origine de l'exil

    La séquence d'événements qui a conduit à cet exil numérique a commencé de manière assez inoffensive. Un colis a été livré à son domicile le mercredi 24 mai, et tout semblait aller pour le mieux. Le lendemain, cependant, il a découvert que son Echo Show s'était déconnecté et qu’il n'était pas en mesure d'interagir avec ses appareils domestiques intelligents.

    Il aurait d'abord pensé que quelqu'un avait tenté d'accéder à son compte à plusieurs reprises, ce qui avait déclenché un verrouillage. « J'utilise une adresse électronique assez ancienne pour mon compte Amazon, et il est plausible qu'un ancien mot de passe ait été exposé lors d'une violation de données antérieure. Cependant, j'utilise actuellement des mots de passe solides générés automatiquement par Apple et j'emploie l'authentification à deux facteurs avec une application d'authentification, de sorte qu'un accès non autorisé semble peu probable », déclare Brandon Jackson.

    Jackson a rapidement vérifié ses autres comptes (médias sociaux, applications de streaming, etc.) pour s'assurer qu’il n'avait pas été compromis. Tout semblait normal, et il n'a pas reçu de notifications de Microsoft Authenticator indiquant une tentative d'intrusion. Perplexe, il a suivi les conseils de l'application Amazon et il a composé le numéro du service clientèle qu'elle fournissait. C'est alors que les choses ont commencé à prendre une tournure surréaliste.

    Une accusation inattendue

    Jackson a reçu un courriel, qui émanait d'un cadre d'Amazon. En composant le numéro indiqué dans l'e-mail, « je me suis demandé si Amazon ne rencontrait pas des problèmes et si je ne tombais pas involontairement dans une escroquerie. » Lorsqu’il a pris contact avec le responsable, il lui a demandé s’il savait pourquoi son compte avait été verrouillé. Lorsqu’il a répondu qu’il n'en était pas sûr, leur ton est devenu quelque peu accusateur. On lui a dit que le chauffeur qui avait livré son colis avait déclaré avoir reçu des remarques racistes de la part de sa « sonnette Ring. »

    C'est là que les choses sont devenues encore plus déconcertantes. Tout d'abord, Jackson a plusieurs caméras qui enregistrent tout ce qui se passe sur sa propriété. « Si les affirmations du chauffeur étaient exactes, je pourrais facilement les vérifier à l'aide d'images vidéo. Deuxièmement, la plupart des livreurs de ma région sont de la même race que moi et ma famille. Il me semble très improbable que nous fassions de telles remarques », déclare-t-il. « Enfin, lorsque j'ai demandé à quelle heure l'incident présumé s'était produit, j'ai réalisé qu'il était pratiquement impossible que quelqu'un chez moi ait pu faire ces commentaires, car personne n'était à la maison à cette heure-là », poursuit-il.

    La sonnette Eufy avait émis une réponse automatique : « Excusez-moi, puis-je vous aider ? » Le conducteur, qui s'éloignait et portait des écouteurs, a dû mal interpréter le message. Quoi qu'il en soit, le lendemain, mon compte Amazon était verrouillé et tous mes appareils Echo étaient déconnectés.

    « Cet incident m'a amené à remettre en question ma relation avec Amazon. Après près d'une décennie de fidélité, on m'a rappelé brutalement qu'un malentendu peut conduire à des mesures aussi radicales. Il semble plus raisonnable de traiter ces problèmes de manière plus compartimentée, plutôt que de procéder à une fermeture générale de tous les services. »

    À la suite de cette expérience, Jackson dit envisager sérieusement de cesser d'utiliser les appareils Amazon Echo. Cette épreuve a plaidé en faveur d'un système d'assistant domestique plus personnalisé, peut-être en utilisant des Raspberry Pi disséminés dans la maison.

    Source : A story by Brandon Jackson

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Maison connectée : Google dépasse Amazon sur le marché européen au 1T19, dans le secteur des enceintes intelligentes

    Maison connectée : Amazon a vendu 3,9 millions de produits en Europe au 3T19 et occupe la première place du marché devant Google, selon IDC
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Même dans l'idée ou le propos est été effectivement raciste, je ne vois pas de quel droit amazon se permet de te bloquer ta baraque. Amazon n'a pas à se substituer à la loi, ni au juge. D'ailleurs entre l’enregistrement de conversation sans consentement ou la non diffusion d'info quand il d"couvre qu'une personne se fait maltraiter... amazon devrait déja regarder dans son miroir.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 34
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Deux points :
    - Amazon n'a pas à agir ainsi, quand bien même il y aurait eu des paroles racistes ; le simple fait qu'ils puissent le faire est un réel problème et la FTC devrait enquêter de façon approfondie sur l'incident
    - Être ingénieur dans l'IT et faire confiance de façon absolue à un prestataire tiers pour de la domotique jusqu'à avoir sa maison brickable (ahahah), c'est quand-même au mieux de la naïveté, au pire de la bêtise... (ce qui n'enlève rien au premier point).

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    à quand le pacemaker ou la machine a dialyse connectés à Alexa

    Plus sérieusement aujourd'hui c'est sa maison, mais demain ce sera aussi la voiture électrique/autonome. Avec tous ces systèmes connectés tu pourras plus prendre la voiture, tu pourras plus ouvrir ton frigo ou lancer le lave linge, tout sera briqué.

    c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai 0 appareils connectés chez moi.
    J'ai pas peur de google/amazon ou de MS, ils peuvent bien demain faire faillite ou me bannir de leurs écosystemes cela n'aura que très peu d'impacts dans ma vie de tous les jours.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 166
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Je ne pense même pas que cela le fasse réfléchir... le mec a passer un stade... il est irrécupérable.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    Je ne pense même pas que cela le fasse réfléchir... le mec a passer un stade... il est irrécupérable.
    c'est un ingénieur de Microsoft en même temps

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    C'est plus que grotesque et plus qu'inquiétant aussi.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 381
    Points
    3 381
    Par défaut
    À quand l'épisode 2 ? "Brandon Jackson : comment je suis retourné à l'âge de pierre dans une maison noire, suite au blocage de mes comptes Apple et Microsoft"

    J'ai un seul appareil lié par son compte à une de ces sociétés, mon téléphone (parce que c'est forcé), avec son email propre ne sert à rien d'autre qu'à ce téléphone.

    J'adore la technologie, mais je n'ai trouvé aucun usage concret me concernant pour la maison intelligente connectée.

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Étant donné que Jackson héberge un grand nombre de ses propres services, il n'a perdu que la possibilité d'utiliser Alexa. « Chez moi, tout allait bien puisque j'utilisais Siri si je voulais changer la couleur d'une lumière ou quelque chose de ce genre. Cependant, il s'agit d'une réaction excessive et j'espère que nous, en tant que consommateurs, obtiendrons davantage de protections et que nous pourrons vraiment posséder nos appareils », révèle Jackson.
    Tout va bien je dépend à moitié de Amazon, à moitié de Microsoft...
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La sonnette Eufy avait émis une réponse automatique : « Excusez-moi, puis-je vous aider ? » Le conducteur, qui s'éloignait et portait des écouteurs, a dû mal interpréter le message. Quoi qu'il en soit, le lendemain, mon compte Amazon était verrouillé et tous mes appareils Echo étaient déconnectés.
    Sa sonnette parle à sa place, qu'est ce qui pourrait mal se passer?
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    « Cet incident m'a amené à remettre en question ma relation avec Amazon. Après près d'une décennie de fidélité »
    Il parle d'Amazon comme de sa femme, ne pas remettre les choses en question après ce qui lui est arrivé est quand même alarmant.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    black mirror

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 301
    Points
    1 301
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir confiance à plein d'objets connectés quand on travaille dans les TI : avec tous les bugs dégueulasses et les problèmes de sécurité que l'on croise quotidiennement, ça devrait nous refroidir direct !

    Bon, le gars de l'article teste vraisemblablement ce sur quoi il travaille et semble avoir assurer ses arrières en cas de panne, mais perso, je n'aurais jamais autant d'objets connectés chez moi ...

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 20
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je ne suis vraiment pas prêt pour ce nouveau monde merveilleux des appareils connectés.
    Mais comme j'en ai aucun, j'ai encore la liberté d'insulter les livreurs a ma guise !

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    moi ce qui me choque, c'est l'utilisation abusive du terme "intelligen/t/te/ce"...
    tous ces systèmes intrusifs n'ont strictement rien d'un tant soit peu intelligent
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    moi ce qui me choque, c'est l'utilisation abusive du terme "intelligen/t/te/ce"...
    tous ces systèmes intrusifs n'ont strictement rien d'un tant soit peu intelligent
    Beh si il apprend de son propriétaire et agit tel quel ensuite en insultant le livreur à sa place

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    moi ce qui me choque, c'est l'utilisation abusive du terme "intelligen/t/te/ce"...
    tous ces systèmes intrusifs n'ont strictement rien d'un tant soit peu intelligent
    Ben, par rapport à ceux qui les utilisent sans réfléchir, on peut parler d'intelligence...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est un ingénieur de Microsoft en même temps
    En même temps, cela explique Windows.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2023, 15h26
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2022, 22h44
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 07h58
  4. Probleme de connection sur windows xp dans un domaine
    Par nemo69500 dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2006, 10h36
  5. [JAR]connection sqlserver Pbm driver dans
    Par lotus81 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo