Bonjour,

J'ai un fichier excel que je souhaite modifier via une macro VBA pour pouvoir faire des échanges réguliers avec des clients.

Classeur2.xlsx

J'ai joint le classeur 2 qui est le fichier d'origine.
Je joins également le format du fichier que je dois obtenir.Nom : Capture d’écran 2023-04-27 122917.jpg
Affichages : 142
Taille : 91,9 Ko

En gros, il faut que dans la colonne A, dans laquelle j'ai le jour d'une écriture, le format de cellule soit modifier au format JJMMAAAA en récupérant le Mois et l'Année dans la cellule E3.
Dans l'exemple fourni il faudrait donc que la valeur de A4 soit en fin de compte 31032023.
Ensuite insérer en colonne B une colonne intitulée Journal dans laquelle les cellules doivent être ODR quand il y a une date dans la colonne A
Prendre la colonne D et en faire la colonne C
Créer une colonne D nommée Auxiliaire
Créer un colonne sens dans laquelle il faut mettre un D si la cellule correspondante de la colonne F du tableau d'origine est non nulle, mettre un C si la cellule correspondante de la colonne G du tableau d'origine est non nulle.
Fusionner les colonnes F et G du tableau d'origine en ne conservant que les valeurs non nulles
La colonne C du tableau d'origine doit se trouver en colonne G
Enfin, la colonne B du tableau d'origine doit se trouver en colonne H

Je suis désolé, j'espère avoir été suffisamment clair. Si besoin ne pas hésiter à me demander.

Merci beaucoup d'avance si une âme charitable veut bien se pencher sur ma question.