1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510
|
#include <iostream>
#include <windows.h>
using namespace std;
char board[8][8] =
{
{' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
{'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' '},
{' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
{' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
{' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
{'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
{' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b'},
{'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
};
char turn = 'B';
bool leap;
bool game_running = true;
int row1, row2, column1, column2;
int black_piece = 12;
int white_piece = 12;
void display_board();
void input();
bool check_move();
bool check_blocked();
void move();
void do_leap();
void king();
void game_over();
int main()
{
SetConsoleOutputCP(CP_UTF8);
cout << "---Jeu de Dames---\n";
cout << "Joueur 1 [n]\n";
cout << "Joueur 2 [b]\n\n";
cout << "Une lettre capitale represente un pion roi\n";
cout << "Veuillez redimensionner votre fenêtre de ligne de commande afin que cette ligne tienne à l'écran:\n";
cout << "_____________________________________________________________________________________\n\n";
cout << "Appuyez sur entrée pour commencer...";
cin.get(); // On attend que le joueur appuie sur entrée pour continuer
// La boucle qui fait tourner le jeu
while (game_running)
{
display_board();
if (turn == 'N')
{
cout << "--Joueur 1 [N]--\n";
}
else if (turn == 'B')
{
cout << "--Joueur 2 [B]--\n";
}
input();
move();
king();
game_over();
}
// Determiner le gagnant à la fin
if (turn == 'N')
{
cout << endl << endl << "Joueur 2 [Blanc] gagne!\n";
}
else if (turn == 'B')
{
cout << endl << endl << "Joueur 1 [Noir] gagne!\n";
}
cout << "GAME OVER!\n";
}
// Afficher le damier
void display_board()
{
cout << "==================================================================================\n\n\n\n";
cout << " 0 1 2 3 4 5 6 7 \n";
cout << " _________________________________________________________________________________\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "0 | " << board[0][0] << " | " << board[0][1] << " | " << board[0][2] << " | " << board[0][3] << " | " << board[0][4] << " | " << board[0][5] << " | " << board[0][6] << " | " << board[0][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "1 | " << board[1][0] << " | " << board[1][1] << " | " << board[1][2] << " | " << board[1][3] << " | " << board[1][4] << " | " << board[1][5] << " | " << board[1][6] << " | " << board[1][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "2 | " << board[2][0] << " | " << board[2][1] << " | " << board[2][2] << " | " << board[2][3] << " | " << board[2][4] << " | " << board[2][5] << " | " << board[2][6] << " | " << board[2][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "3 | " << board[3][0] << " | " << board[3][1] << " | " << board[3][2] << " | " << board[3][3] << " | " << board[3][4] << " | " << board[3][5] << " | " << board[3][6] << " | " << board[3][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "4 | " << board[4][0] << " | " << board[4][1] << " | " << board[4][2] << " | " << board[4][3] << " | " << board[4][4] << " | " << board[4][5] << " | " << board[4][6] << " | " << board[4][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "5 | " << board[5][0] << " | " << board[5][1] << " | " << board[5][2] << " | " << board[5][3] << " | " << board[5][4] << " | " << board[5][5] << " | " << board[5][6] << " | " << board[5][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "6 | " << board[6][0] << " | " << board[6][1] << " | " << board[6][2] << " | " << board[6][3] << " | " << board[6][4] << " | " << board[6][5] << " | " << board[6][6] << " | " << board[6][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << "7 | " << board[7][0] << " | " << board[7][1] << " | " << board[7][2] << " | " << board[7][3] << " | " << board[7][4] << " | " << board[7][5] << " | " << board[7][6] << " | " << board[7][7] << " |\n";
cout << " | | | | | | | | |\n";
cout << " |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
cout << " 0 1 2 3 4 5 6 7 \n";
}
// Prendre la réponse de l'utilisateur
void input()
{
cout << "Nombre de pion blancs: " << white_piece << ", Nombre de pions noirs: " << black_piece << endl;
cout << "Déplacer une pièce\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row1;
cout << "Colonne: ";
cin >> column1;
while (row1 < 0 || row1 > 7 || column1 < 0 || column1 > 7)
{
cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
cout << "Déplacer une pièce\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row1;
cout << "Colonne: ";
cin >> column1;
}
cout << "Vers la case\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row2;
cout << "Colonne: ";
cin >> column2;
while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
{
cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
cout << "Vers la case\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row2;
cout << "Colonne: ";
cin >> column2;
}
while (check_move() == false)
{
cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
input();
}
}
// Verifier si le mouvement est valide
bool check_move()
{
// Vérifier si une pièce autre que le roi recule
if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
{
if ((turn == 'N' && row2 < row1) || (turn == 'B' && row2 > row1))
{
cout << "Impossible de reculer.\n";
leap = false;
return false;
}
}
// Vérifie si l'emplacement vers lequel la pièce se déplace est déjà pris
if (board[row2][column2] != ' ')
{
cout << "Case de destination déjà occupée.\n";
leap = false;
return false;
}
// Vérifier si l'emplacement entré par l'utilisateur contient une pièce à déplacer
if (board[row1][column1] == ' ')
{
cout << "Il n'y a pas de pion à l'emplacement de départ.\n";
leap = false;
return false;
}
// Vérifier si la pièce ne se déplace pas en diagonale
if (column1 == column2 || row1 == row2)
{
cout << "Les pions ne peuvent se déplacer qu'en diagonale.\n";
leap = false;
return false;
}
// Vérifier si la pièce se déplace de plus d'une colonne et d'une seule ligne
if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
{
if ((column2 > column1 + 1 || column2 < column1 - 1) && (row2 == row1 +1 || row2 == row1 - 1)) {
cout << "Les pions ne peuvent pas se deplacer de plus d'une colonne/ligne.\n";
leap = false;
return false;
}
}
// Vérifier si la pièce saute
if (row2 > row1 + 1 || row2 < row1 - 1)
{
// Vérifier si la pièce saute trop loin
if (row2 > row1 + 2 || row2 < row1 - 2)
{
cout << "Le pion est sauté trop loin.\n";
leap = false;
return false;
}
// Vérifier si la pièce ne se déplace pas d'exactement 2 colonnes
if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B') {
if (column2 != column1 + 2 && column2 != column1 - 2) {
cout << "Le pion ne peut pas se deplacer de deux colones.\n";
leap = false;
return false;
}
}
// Vérifier si la pièce saute par-dessus une autre pièce de l'autre joueur
char otherPlayer;
if (toupper(board[row1][column1]) == 'B') {
otherPlayer = 'N';
} else {
otherPlayer = 'B';
}
if (row2 > row1 && column2 > column1)
{
if (toupper(board[row2 - 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
{
leap = false;
return false;
}
}
else if (row2 > row1 && column2 < column1)
{
if (toupper(board[row2 - 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
{
leap = false;
return false;
}
}
else if (row2 < row1 && column2 > column1)
{
if (toupper(board[row2 + 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
{
leap = false;
return false;
}
}
else if (row2 < row1 && column2 < column1)
{
if (toupper(board[row2 + 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
{
leap = false;
return false;
}
}
leap = true;
return true;
}
leap = false;
return true;
}
// Executer un mouvement
void move()
{
bool king_piece = false;
if (board[row1][column1] == 'N' || board[row1][column1] == 'B')
{
king_piece = true;
}
board[row1][column1] = ' ';
if (turn == 'N')
{
if (king_piece == false)
{
board[row2][column2] = 'n';
}
else if (king_piece == true)
{
board[row2][column2] = 'N';
}
turn = 'B';
}
else if (turn == 'B')
{
if (king_piece == false)
{
board[row2][column2] = 'b';
}
else if (king_piece == true)
{
board[row2][column2] = 'B';
}
turn = 'N';
}
if (leap == true)
{
// Déterminer la couleur de la pièce mangée
int mid_row = (row1 + row2) / 2;
int mid_col = (column1 + column2) / 2;
char jumped_piece = board[mid_row][mid_col];
// Enlever la pièce mangée et mettre à jour le compteur correspondant
if (jumped_piece == 'n'){
black_piece--;
}
else if (jumped_piece == 'b'){
white_piece--;
}
board[mid_row][mid_col] = ' ';
do_leap();
}
}
// Effectue un saut par-dessus un pion
void do_leap()
{
char answer;
// Supprime le damier après le saut
if (row2 > row1 && column2 > column1)
{
board[row2 - 1][column2 - 1] = ' ';
}
else if (row2 > row1 && column2 < column1)
{
board[row2 - 1][column2 + 1] = ' ';
}
else if (row2 < row1 && column2 > column1)
{
board[row2 + 1][column2 - 1] = ' ';
}
else if (row2 < row1 && column2 < column1)
{
board[row2 + 1][column2 + 1] = ' ';
}
display_board(); // Affiche le tableau après les modifications
// Demande si l'utilisateur veut sauter à nouveau
do
{
cout << "Vous venez de sauter une fois. Voulez-vous essayer une seconde (o/n):";
cin >> answer;
}
while (answer != 'O' && answer != 'o' && answer != 'N' && answer != 'n');
if (answer == 'o' || answer == 'O')
{
row1 = row2;
column1 = column2;
cout << "Saut de pion: ligne: " << row1 << ", colonne: " << column1 << endl;
cout << "Vers la case\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row2;
cout << "Colonne: ";
cin >> column2;
while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
{
cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
cout << "Vers la case\n";
cout << "Ligne: ";
cin >> row2;
cout << "Colonne: ";
cin >> column2;
}
if (turn == 'N')
{
turn = 'B';
}
else if (turn == 'B')
{
turn = 'N';
}
check_move();
if (leap == false)
{
cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
if (turn == 'N')
{
turn = 'B';
}
else if (turn == 'B')
{
turn = 'N';
}
}
else if (leap == true)
{
move();
}
}
}
/*
// Regarde si un joueur est bloqué car il ne peut plus jouer et donc perd la partie
bool check_blocked() {
// Parcours le plateau de jeu
for (int i = 0; i < 8; i++) {
for (int j = 0; j < 8; j++) {
// Vérifie si la pièce appartient au joueur actuel
if (board[i][j] == turn || board[i][j] == toupper(turn)) {
// Vérifie si la pièce a des mouvements possibles
if (i > 0 && j > 0 && board[i-1][j-1] == ' ') {
return false;
}
if (i > 0 && j < 7 && board[i-1][j+1] == ' ') {
return false;
}
if (i < 7 && j > 0 && board[i+1][j-1] == ' ') {
return false;
}
if (i < 7 && j < 7 && board[i+1][j+1] == ' ') {
return false;
}
if (toupper(board[i][j]) == 'N') {
if (i > 1 && j > 1 && board[i-1][j-1] != ' ' && (board[i-1][j-1] != turn && board[i-2][j-2] == ' ')) {
return false;
}
if (i > 1 && j < 6 && board[i-1][j+1] != ' ' && (board[i-1][j+1] != turn && board[i-2][j+2] == ' ')) {
return false;
}
} else {
if (i < 6 && j > 1 && board[i+1][j-1] != ' ' && (board[i+1][j-1] != turn && board[i+2][j-2] == ' ')) {
return false;
}
if (i < 6 && j < 6 && board[i+1][j+1] != ' ' && (board[i+1][j+1] != turn && board[i+2][j+2] == ' ')) {
return false;
}
}
}
}
}
// Si aucun mouvement n'est possible pour le joueur actuel, le joueur est bloqué
return true;
}
*/
// Convertire les pièces de dames basiques qui ont atteint l'autre côté du plateau en pièces de roi
void king()
{
for (int i = 0; i < 8; i++)
{
if (board[0][i] == 'b')
{
board[0][i] = 'B';
}
if (board[7][i] == 'n')
{
board[7][i] = 'N';
}
}
}
// Determiner si la partie est finie
void game_over()
{
// End the game if a player has no more pieces
if (black_piece == 0 || white_piece == 0){
game_running = false;
}
/*
else if (check_blocked()) {
// Si un joueur est bloqué, la partie est terminée et l'autre joueur remporte la partie
game_running = false;
if (turn == 'b') {
std::cout << "Les noirs ont gagné!" << std::endl;
}
else {
std::cout << "Les blancs ont gagné!" << std::endl;
}
}
*/
} |
Partager