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 C++ Discussion :

Jeu de Dames en c++


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
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    Inscrit en
    Avril 2023
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    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 1
    Par défaut Jeu de Dames en c++
    Bonjour, je suis débutant en c++ et je suis en train de créer un jeu de Dames. Cependant, j'ai quelques problèmes avec le déplacement de mes pions. Plus particulièrement avec celui des dames (les pions rois). Je voudrais qu'elles puissent se déplacer sur une même diagonale d'autant de cases qu'elles le désirent, en avant et en arrière. Tout ca en pouvant aussi sauter des pions. Pouvez vous m'aider ?main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <windows.h>
     
    using namespace std;
     
    char board[8][8] =
            {
                    {' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
                    {'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' '},
                    {' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
                    {' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
                    {' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
                    {'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
                    {' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b'},
                    {'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
            };
     
    char turn = 'B';
    bool leap;
    bool game_running = true;
    int row1, row2, column1, column2;
    int black_piece = 12;
    int white_piece = 12;
     
    void display_board();
    void input();
    bool check_move();
    bool check_blocked();
    void move();
    void do_leap();
    void king();
    void game_over();
     
    int main()
    {
        SetConsoleOutputCP(CP_UTF8);
        cout << "---Jeu de Dames---\n";
        cout << "Joueur 1 [n]\n";
        cout << "Joueur 2 [b]\n\n";
        cout << "Une lettre capitale represente un pion roi\n";
        cout << "Veuillez redimensionner votre fenêtre de ligne de commande afin que cette ligne tienne à l'écran:\n";
        cout << "_____________________________________________________________________________________\n\n";
        cout << "Appuyez sur entrée pour commencer...";
        cin.get(); // On attend que le joueur appuie sur entrée pour continuer
     
        // La boucle qui fait tourner le jeu
        while (game_running)
        {
            display_board();
     
            if (turn == 'N')
            {
                cout << "--Joueur 1 [N]--\n";
            }
            else if (turn == 'B')
            {
                cout << "--Joueur 2 [B]--\n";
            }
     
            input();
            move();
            king();
            game_over();
        }
     
        // Determiner le gagnant à la fin
        if (turn == 'N')
        {
            cout << endl << endl << "Joueur 2 [Blanc] gagne!\n";
        }
        else if (turn == 'B')
        {
            cout << endl << endl << "Joueur 1 [Noir] gagne!\n";
        }
     
        cout << "GAME OVER!\n";
    }
     
    // Afficher le damier
    void display_board()
    {
        cout << "==================================================================================\n\n\n\n";
        cout << "       0         1         2         3         4         5         6         7     \n";
        cout << "  _________________________________________________________________________________\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "0 |    " << board[0][0] << "    |    " << board[0][1] << "    |    " << board[0][2] << "    |    "  << board[0][3] << "    |    " << board[0][4] << "    |    " << board[0][5] << "    |    " << board[0][6] << "    |    " << board[0][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "1 |    " << board[1][0] << "    |    " << board[1][1] << "    |    " << board[1][2] << "    |    "  << board[1][3] << "    |    " << board[1][4] << "    |    " << board[1][5] << "    |    " << board[1][6] << "    |    " << board[1][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "2 |    " << board[2][0] << "    |    " << board[2][1] << "    |    " << board[2][2] << "    |    "  << board[2][3] << "    |    " << board[2][4] << "    |    " << board[2][5] << "    |    " << board[2][6] << "    |    " << board[2][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "3 |    " << board[3][0] << "    |    " << board[3][1] << "    |    " << board[3][2] << "    |    "  << board[3][3] << "    |    " << board[3][4] << "    |    " << board[3][5] << "    |    " << board[3][6] << "    |    " << board[3][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "4 |    " << board[4][0] << "    |    " << board[4][1] << "    |    " << board[4][2] << "    |    "  << board[4][3] << "    |    " << board[4][4] << "    |    " << board[4][5] << "    |    " << board[4][6] << "    |    " << board[4][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "5 |    " << board[5][0] << "    |    " << board[5][1] << "    |    " << board[5][2] << "    |    "  << board[5][3] << "    |    " << board[5][4] << "    |    " << board[5][5] << "    |    " << board[5][6] << "    |    " << board[5][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "6 |    " << board[6][0] << "    |    " << board[6][1] << "    |    " << board[6][2] << "    |    "  << board[6][3] << "    |    " << board[6][4] << "    |    " << board[6][5] << "    |    " << board[6][6] << "    |    " << board[6][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "7 |    " << board[7][0] << "    |    " << board[7][1] << "    |    " << board[7][2] << "    |    "  << board[7][3] << "    |    " << board[7][4] << "    |    " << board[7][5] << "    |    " << board[7][6] << "    |    " << board[7][7] << "    |\n";
        cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
        cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
        cout << "       0         1         2         3         4         5         6         7     \n";
    }
     
    // Prendre la réponse de l'utilisateur
    void input()
    {
        cout << "Nombre de pion blancs: " << white_piece << ", Nombre de pions noirs: " << black_piece << endl;
        cout << "Déplacer une pièce\n";
        cout << "Ligne: ";
        cin >> row1;
        cout << "Colonne: ";
        cin >> column1;
     
        while (row1 < 0 || row1 > 7 || column1 < 0 || column1 > 7)
        {
            cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
            cout << "Déplacer une pièce\n";
            cout << "Ligne: ";
            cin >> row1;
            cout << "Colonne: ";
            cin >> column1;
        }
     
        cout << "Vers la case\n";
        cout << "Ligne: ";
        cin >> row2;
        cout << "Colonne: ";
        cin >> column2;
     
        while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
        {
            cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
            cout << "Vers la case\n";
            cout << "Ligne: ";
            cin >> row2;
            cout << "Colonne: ";
            cin >> column2;
        }
     
        while (check_move() == false)
        {
            cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
            input();
        }
    }
     
    // Verifier si le mouvement est valide
    bool check_move()
    {
        // Vérifier si une pièce autre que le roi recule
        if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
        {
            if ((turn == 'N' && row2 < row1) || (turn == 'B' && row2 > row1))
            {
                cout << "Impossible de reculer.\n";
                leap = false;
                return false;
            }
        }
     
        // Vérifie si l'emplacement vers lequel la pièce se déplace est déjà pris
        if (board[row2][column2] != ' ')
        {
            cout << "Case de destination déjà occupée.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
     
        // Vérifier si l'emplacement entré par l'utilisateur contient une pièce à déplacer
        if (board[row1][column1] == ' ')
        {
            cout << "Il n'y a pas de pion à l'emplacement de départ.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
     
        // Vérifier si la pièce ne se déplace pas en diagonale
        if (column1 == column2 || row1 == row2)
        {
            cout << "Les pions ne peuvent se déplacer qu'en diagonale.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
     
        // Vérifier si la pièce se déplace de plus d'une colonne et d'une seule ligne
        if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
        {
            if ((column2 > column1 + 1 || column2 < column1 - 1) && (row2 == row1 +1 || row2 == row1 - 1)) {
                cout << "Les pions ne peuvent pas se deplacer de plus d'une colonne/ligne.\n";
                leap = false;
                return false;
            }
        }
     
        // Vérifier si la pièce saute
        if (row2 > row1 + 1 || row2 < row1 - 1)
        {
            // Vérifier si la pièce saute trop loin
            if (row2 > row1 + 2 || row2 < row1 - 2)
            {
                cout << "Le pion est sauté trop loin.\n";
                leap = false;
                return false;
            }
     
            // Vérifier si la pièce ne se déplace pas d'exactement 2 colonnes
            if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B') {
                if (column2 != column1 + 2 && column2 != column1 - 2) {
                    cout << "Le pion ne peut pas se deplacer de deux colones.\n";
                    leap = false;
                    return false;
                }
            }
     
            // Vérifier si la pièce saute par-dessus une autre pièce de l'autre joueur
            char otherPlayer;
            if (toupper(board[row1][column1]) == 'B') {
                otherPlayer = 'N';
            } else {
                otherPlayer = 'B';
            }
     
            if (row2 > row1 && column2 > column1)
            {
                if (toupper(board[row2 - 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
                {
                    leap = false;
                    return false;
                }
            }
            else if (row2 > row1 && column2 < column1)
            {
                if (toupper(board[row2 - 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
                {
                    leap = false;
                    return false;
                }
            }
            else if (row2 < row1 && column2 > column1)
            {
                if (toupper(board[row2 + 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
                {
                    leap = false;
                    return false;
                }
            }
            else if (row2 < row1 && column2 < column1)
            {
                if (toupper(board[row2 + 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
                {
                    leap = false;
                    return false;
                }
            }
            leap = true;
            return true;
        }
        leap = false;
        return true;
    }
     
    // Executer un mouvement
    void move()
    {
        bool king_piece = false;
     
        if (board[row1][column1] == 'N' || board[row1][column1] == 'B')
        {
            king_piece = true;
        }
     
        board[row1][column1] = ' ';
     
        if (turn == 'N')
        {
            if (king_piece == false)
            {
                board[row2][column2] = 'n';
            }
            else if (king_piece == true)
            {
                board[row2][column2] = 'N';
            }
     
            turn = 'B';
        }
        else if (turn == 'B')
        {
            if (king_piece == false)
            {
                board[row2][column2] = 'b';
            }
            else if (king_piece == true)
            {
                board[row2][column2] = 'B';
            }
     
            turn = 'N';
        }
     
        if (leap == true)
         {
            // Déterminer la couleur de la pièce mangée
            int mid_row = (row1 + row2) / 2;
            int mid_col = (column1 + column2) / 2;
            char jumped_piece = board[mid_row][mid_col];
            // Enlever la pièce mangée et mettre à jour le compteur correspondant
            if (jumped_piece == 'n'){
                black_piece--;
            }
            else if (jumped_piece == 'b'){
                white_piece--;
            }
            board[mid_row][mid_col] = ' ';
     
            do_leap();
        }
    }
     
    // Effectue un saut par-dessus un pion
    void do_leap()
    {
        char answer;
     
        // Supprime le damier après le saut
        if (row2 > row1 && column2 > column1)
        {
            board[row2 - 1][column2 - 1] = ' ';
        }
        else if (row2 > row1 && column2 < column1)
        {
            board[row2 - 1][column2 + 1] = ' ';
        }
        else if (row2 < row1 && column2 > column1)
        {
            board[row2 + 1][column2 - 1] = ' ';
        }
        else if (row2 < row1 && column2 < column1)
        {
            board[row2 + 1][column2 + 1] = ' ';
        }
     
        display_board(); // Affiche le tableau après les modifications
     
        // Demande si l'utilisateur veut sauter à nouveau
        do
        {
            cout << "Vous venez de sauter une fois. Voulez-vous essayer une seconde (o/n):";
            cin >> answer;
        }
        while (answer != 'O' && answer != 'o' && answer != 'N' && answer != 'n');
     
        if (answer == 'o' || answer == 'O')
        {
            row1 = row2;
            column1 = column2;
            cout << "Saut de pion: ligne: " << row1 << ", colonne: " << column1 << endl;
            cout << "Vers la case\n";
            cout << "Ligne: ";
            cin >> row2;
            cout << "Colonne: ";
            cin >> column2;
     
            while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
            {
                cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
                cout << "Vers la case\n";
                cout << "Ligne: ";
                cin >> row2;
                cout << "Colonne: ";
                cin >> column2;
            }
     
            if (turn == 'N')
            {
                turn = 'B';
            }
            else if (turn == 'B')
            {
                turn = 'N';
            }
     
            check_move();
     
            if (leap == false)
            {
                cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
     
                if (turn == 'N')
                {
                    turn = 'B';
                }
                else if (turn == 'B')
                {
                    turn = 'N';
                }
            }
            else if (leap == true)
            {
                move();
            }
        }
    }
     
    /*
    // Regarde si un joueur est bloqué car il ne peut plus jouer et donc perd la partie
    bool check_blocked() {
        // Parcours le plateau de jeu
        for (int i = 0; i < 8; i++) {
            for (int j = 0; j < 8; j++) {
                // Vérifie si la pièce appartient au joueur actuel
                if (board[i][j] == turn || board[i][j] == toupper(turn)) {
                    // Vérifie si la pièce a des mouvements possibles
                    if (i > 0 && j > 0 && board[i-1][j-1] == ' ') {
                        return false;
                    }
                    if (i > 0 && j < 7 && board[i-1][j+1] == ' ') {
                        return false;
                    }
                    if (i < 7 && j > 0 && board[i+1][j-1] == ' ') {
                        return false;
                    }
                    if (i < 7 && j < 7 && board[i+1][j+1] == ' ') {
                        return false;
                    }
                    if (toupper(board[i][j]) == 'N') {
                        if (i > 1 && j > 1 && board[i-1][j-1] != ' ' && (board[i-1][j-1] != turn && board[i-2][j-2] == ' ')) {
                            return false;
                        }
                        if (i > 1 && j < 6 && board[i-1][j+1] != ' ' && (board[i-1][j+1] != turn && board[i-2][j+2] == ' ')) {
                            return false;
                        }
                    } else {
                        if (i < 6 && j > 1 && board[i+1][j-1] != ' ' && (board[i+1][j-1] != turn && board[i+2][j-2] == ' ')) {
                            return false;
                        }
                        if (i < 6 && j < 6 && board[i+1][j+1] != ' ' && (board[i+1][j+1] != turn && board[i+2][j+2] == ' ')) {
                            return false;
                        }
                    }
                }
            }
        }
        // Si aucun mouvement n'est possible pour le joueur actuel, le joueur est bloqué
        return true;
    }
    */
     
    // Convertire les pièces de dames basiques qui ont atteint l'autre côté du plateau en pièces de roi
    void king()
    {
        for (int i = 0; i < 8; i++)
        {
            if (board[0][i] == 'b')
            {
                board[0][i] = 'B';
            }
     
            if (board[7][i] == 'n')
            {
                board[7][i] = 'N';
            }
        }
    }
     
    // Determiner si la partie est finie
    void game_over()
    {
        // End the game if a player has no more pieces
        if (black_piece == 0 || white_piece == 0){
            game_running = false;
        }
        /*
        else if (check_blocked()) {
            // Si un joueur est bloqué, la partie est terminée et l'autre joueur remporte la partie
            game_running = false;
            if (turn == 'b') {
                std::cout << "Les noirs ont gagné!" << std::endl;
            }
            else {
                std::cout << "Les blancs ont gagné!" << std::endl;
            }
        }
        */
    }

  2. #2
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    Salut,

    Pour jouer aux dames, il te faut deux choses en priorité:
    1. "quelque chose" pour représenter le plateau de jeu en lui-même (cela peut être un simple tableau à deux dimensions dont chaque case représente une des case du jeu) et
    2. "quelque chose" pour représenter la notion de "pion"

    Dans l'idéal, ces deux choses devraient être en mesure de répondre à un certain nombre de questions "relativement simples" comme:

    Pour ce qui représente le plateau de jeu:
    • Telle case (identifiée par la ligne et la colonne recherchée) est elle une case valide? étant donné que seules les cases noires sont effectivement valide
    • Telle case (valide) contient elle un pion? et si oui,
      • quelle est la couleur du pion qui se trouve sur cette case?


    Et pour ce qui représente la notion de pion, ce serait des questions comme:
    • Quelle est la couleur du pion?
    • Le pion est-il une dame?
    • Quelle est la position de ce pion (fournie au travers d'un numéro de ligne et d'un numéro de colonne)?

    Une fois que tu auras ces possibiltiés, les choses deviendront beaucoup plus faciles, car tu disposeras de l'ensemble des informations permettant de déterminer quels sont les déplacements que tu peux faire. Il ne te restera donc "plus qu'à" ajouter une dernière question à la notion de pions : Quels sont les déplacements qui sont valide pour ta situation actuelle? Le tout en sachant qu'un déplacement est -- d'office -- la "mise en commun" de deux positions sur le plateau, que la première est ** forcément ** la case sur laquelle se trouve le pion observé, et que la deuxième est ... la position vers laquelle il peut envisager d'aller
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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