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Algorithmes et structures de données Discussion :

[Jeu de dames]Enregistrer les règles...


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut [Jeu de dames]Enregistrer les règles...
    Bonsoir,
    J'ai un problème, j'essaie de faire un jeu de dames. Le truc, c'est comment faire pour que le PC apprenne les règles ?
    A vrai dire, je ne sais pas...
    Je pense utiliser un tableau 1 dimension, mais je ne vois pas comment entrer les règles simplement, pas en dur, mais via un codage précis.
    Je dois dire que je suis bloqué.

    Pouvez-vous m'aider ?
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

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  2. #2
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    Par défaut
    qu'entend tu par "les regles" ?
    parle-tu de contraintes devant-être imposées à l'ordinateur (ne se déplacer que d'une case par exemple, ne se déplacer que sur les cases noires)
    ou bien ou bien de rêgles destinées à guider l'IA?

    salut
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  3. #3
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    Par défaut
    Je parle des règles du jeu, donc les contraintes type, on prend en diagonale pour le pion une case, etc.
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

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  4. #4
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    Par défaut
    Je te conseille de simplement modeliser le jeu comme un tableau simple avec toutes les cases blanches et noire, puis de lui autauriser toutes cases dont la valeur absolue des différence d'indice avec la case de départ est de 1. si un pion est sur la case choisie, il faut ensuite vérifier si un pion se trouve sur la case d'indices 2* la différences des indices de la case d'origine et de la case du poin trouvé. si il y as un pion, interdire l'action, sinon, mettre le pion sur la case d'arrivée et retirer le pion mangé.

    Il est évidement facile de voire qu'un simple tableau à double valeurs booléennes ou binaires(une pour la presence ou non d'un pion(attention, il faudras peut-être une troisième valeur pour les dames )
    , une autre pour la couleur de celui-ci) suffit.

    La grande difficulté est que lors d'un "mangeage", il faut vérifier la possibilité ou non d'en manger un deuxième où non afin de faire un deuxième "saut" car cela consisterais à autauriser où non l'utilisateur à "rejouer" ce qu'il fairait évidement.

    Je pense donc qu'il faut demander à l'utilisateur d'indiquer une trajectoire, plutôt que la case d'arrivée(ce qui éviteras par exemples des problèmes avec les possibilités doubles.)

    Pour les dames, il suffit de faire une vériffication de même type que les pions pour la première case puis de faire une vérification pour les cases d'indice n*la différences des indices de la case d'origine et de la case du point trouvé jusqu'au point d'arrivée.

    L'Ia est ensuite asser facile à faire.

    j'espere que j'ai été assez clair. (vain espoir? )

    salut
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
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