Bonjour, je suis débutant en c++ et je suis en train de créer un jeu de Dames. Cependant, j'ai quelques problèmes avec le déplacement de mes pions. Plus particulièrement avec celui des dames (les pions rois). Je voudrais qu'elles puissent se déplacer sur une même diagonale d'autant de cases qu'elles le désirent, en avant et en arrière. Tout ca en pouvant aussi sauter des pions. Pouvez vous m'aider ?main.cpp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <windows.h>
 
using namespace std;
 
char board[8][8] =
        {
                {' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
                {'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' '},
                {' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n', ' ', 'n'},
                {' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
                {' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' ', ' '},
                {'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
                {' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b'},
                {'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' ', 'b', ' '},
        };
 
char turn = 'B';
bool leap;
bool game_running = true;
int row1, row2, column1, column2;
int black_piece = 12;
int white_piece = 12;
 
void display_board();
void input();
bool check_move();
bool check_blocked();
void move();
void do_leap();
void king();
void game_over();
 
int main()
{
    SetConsoleOutputCP(CP_UTF8);
    cout << "---Jeu de Dames---\n";
    cout << "Joueur 1 [n]\n";
    cout << "Joueur 2 [b]\n\n";
    cout << "Une lettre capitale represente un pion roi\n";
    cout << "Veuillez redimensionner votre fenêtre de ligne de commande afin que cette ligne tienne à l'écran:\n";
    cout << "_____________________________________________________________________________________\n\n";
    cout << "Appuyez sur entrée pour commencer...";
    cin.get(); // On attend que le joueur appuie sur entrée pour continuer
 
    // La boucle qui fait tourner le jeu
    while (game_running)
    {
        display_board();
 
        if (turn == 'N')
        {
            cout << "--Joueur 1 [N]--\n";
        }
        else if (turn == 'B')
        {
            cout << "--Joueur 2 [B]--\n";
        }
 
        input();
        move();
        king();
        game_over();
    }
 
    // Determiner le gagnant à la fin
    if (turn == 'N')
    {
        cout << endl << endl << "Joueur 2 [Blanc] gagne!\n";
    }
    else if (turn == 'B')
    {
        cout << endl << endl << "Joueur 1 [Noir] gagne!\n";
    }
 
    cout << "GAME OVER!\n";
}
 
// Afficher le damier
void display_board()
{
    cout << "==================================================================================\n\n\n\n";
    cout << "       0         1         2         3         4         5         6         7     \n";
    cout << "  _________________________________________________________________________________\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "0 |    " << board[0][0] << "    |    " << board[0][1] << "    |    " << board[0][2] << "    |    "  << board[0][3] << "    |    " << board[0][4] << "    |    " << board[0][5] << "    |    " << board[0][6] << "    |    " << board[0][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "1 |    " << board[1][0] << "    |    " << board[1][1] << "    |    " << board[1][2] << "    |    "  << board[1][3] << "    |    " << board[1][4] << "    |    " << board[1][5] << "    |    " << board[1][6] << "    |    " << board[1][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "2 |    " << board[2][0] << "    |    " << board[2][1] << "    |    " << board[2][2] << "    |    "  << board[2][3] << "    |    " << board[2][4] << "    |    " << board[2][5] << "    |    " << board[2][6] << "    |    " << board[2][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "3 |    " << board[3][0] << "    |    " << board[3][1] << "    |    " << board[3][2] << "    |    "  << board[3][3] << "    |    " << board[3][4] << "    |    " << board[3][5] << "    |    " << board[3][6] << "    |    " << board[3][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "4 |    " << board[4][0] << "    |    " << board[4][1] << "    |    " << board[4][2] << "    |    "  << board[4][3] << "    |    " << board[4][4] << "    |    " << board[4][5] << "    |    " << board[4][6] << "    |    " << board[4][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "5 |    " << board[5][0] << "    |    " << board[5][1] << "    |    " << board[5][2] << "    |    "  << board[5][3] << "    |    " << board[5][4] << "    |    " << board[5][5] << "    |    " << board[5][6] << "    |    " << board[5][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "6 |    " << board[6][0] << "    |    " << board[6][1] << "    |    " << board[6][2] << "    |    "  << board[6][3] << "    |    " << board[6][4] << "    |    " << board[6][5] << "    |    " << board[6][6] << "    |    " << board[6][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "7 |    " << board[7][0] << "    |    " << board[7][1] << "    |    " << board[7][2] << "    |    "  << board[7][3] << "    |    " << board[7][4] << "    |    " << board[7][5] << "    |    " << board[7][6] << "    |    " << board[7][7] << "    |\n";
    cout << "  |         |         |         |         |         |         |         |         |\n";
    cout << "  |_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|_________|\n";
    cout << "       0         1         2         3         4         5         6         7     \n";
}
 
// Prendre la réponse de l'utilisateur
void input()
{
    cout << "Nombre de pion blancs: " << white_piece << ", Nombre de pions noirs: " << black_piece << endl;
    cout << "Déplacer une pièce\n";
    cout << "Ligne: ";
    cin >> row1;
    cout << "Colonne: ";
    cin >> column1;
 
    while (row1 < 0 || row1 > 7 || column1 < 0 || column1 > 7)
    {
        cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
        cout << "Déplacer une pièce\n";
        cout << "Ligne: ";
        cin >> row1;
        cout << "Colonne: ";
        cin >> column1;
    }
 
    cout << "Vers la case\n";
    cout << "Ligne: ";
    cin >> row2;
    cout << "Colonne: ";
    cin >> column2;
 
    while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
    {
        cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
        cout << "Vers la case\n";
        cout << "Ligne: ";
        cin >> row2;
        cout << "Colonne: ";
        cin >> column2;
    }
 
    while (check_move() == false)
    {
        cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
        input();
    }
}
 
// Verifier si le mouvement est valide
bool check_move()
{
    // Vérifier si une pièce autre que le roi recule
    if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
    {
        if ((turn == 'N' && row2 < row1) || (turn == 'B' && row2 > row1))
        {
            cout << "Impossible de reculer.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
    }
 
    // Vérifie si l'emplacement vers lequel la pièce se déplace est déjà pris
    if (board[row2][column2] != ' ')
    {
        cout << "Case de destination déjà occupée.\n";
        leap = false;
        return false;
    }
 
    // Vérifier si l'emplacement entré par l'utilisateur contient une pièce à déplacer
    if (board[row1][column1] == ' ')
    {
        cout << "Il n'y a pas de pion à l'emplacement de départ.\n";
        leap = false;
        return false;
    }
 
    // Vérifier si la pièce ne se déplace pas en diagonale
    if (column1 == column2 || row1 == row2)
    {
        cout << "Les pions ne peuvent se déplacer qu'en diagonale.\n";
        leap = false;
        return false;
    }
 
    // Vérifier si la pièce se déplace de plus d'une colonne et d'une seule ligne
    if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B')
    {
        if ((column2 > column1 + 1 || column2 < column1 - 1) && (row2 == row1 +1 || row2 == row1 - 1)) {
            cout << "Les pions ne peuvent pas se deplacer de plus d'une colonne/ligne.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
    }
 
    // Vérifier si la pièce saute
    if (row2 > row1 + 1 || row2 < row1 - 1)
    {
        // Vérifier si la pièce saute trop loin
        if (row2 > row1 + 2 || row2 < row1 - 2)
        {
            cout << "Le pion est sauté trop loin.\n";
            leap = false;
            return false;
        }
 
        // Vérifier si la pièce ne se déplace pas d'exactement 2 colonnes
        if (board[row1][column1] != 'N' && board[row1][column1] != 'B') {
            if (column2 != column1 + 2 && column2 != column1 - 2) {
                cout << "Le pion ne peut pas se deplacer de deux colones.\n";
                leap = false;
                return false;
            }
        }
 
        // Vérifier si la pièce saute par-dessus une autre pièce de l'autre joueur
        char otherPlayer;
        if (toupper(board[row1][column1]) == 'B') {
            otherPlayer = 'N';
        } else {
            otherPlayer = 'B';
        }
 
        if (row2 > row1 && column2 > column1)
        {
            if (toupper(board[row2 - 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
            {
                leap = false;
                return false;
            }
        }
        else if (row2 > row1 && column2 < column1)
        {
            if (toupper(board[row2 - 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
            {
                leap = false;
                return false;
            }
        }
        else if (row2 < row1 && column2 > column1)
        {
            if (toupper(board[row2 + 1][column2 - 1]) != otherPlayer)
            {
                leap = false;
                return false;
            }
        }
        else if (row2 < row1 && column2 < column1)
        {
            if (toupper(board[row2 + 1][column2 + 1]) != otherPlayer)
            {
                leap = false;
                return false;
            }
        }
        leap = true;
        return true;
    }
    leap = false;
    return true;
}
 
// Executer un mouvement
void move()
{
    bool king_piece = false;
 
    if (board[row1][column1] == 'N' || board[row1][column1] == 'B')
    {
        king_piece = true;
    }
 
    board[row1][column1] = ' ';
 
    if (turn == 'N')
    {
        if (king_piece == false)
        {
            board[row2][column2] = 'n';
        }
        else if (king_piece == true)
        {
            board[row2][column2] = 'N';
        }
 
        turn = 'B';
    }
    else if (turn == 'B')
    {
        if (king_piece == false)
        {
            board[row2][column2] = 'b';
        }
        else if (king_piece == true)
        {
            board[row2][column2] = 'B';
        }
 
        turn = 'N';
    }
 
    if (leap == true)
     {
        // Déterminer la couleur de la pièce mangée
        int mid_row = (row1 + row2) / 2;
        int mid_col = (column1 + column2) / 2;
        char jumped_piece = board[mid_row][mid_col];
        // Enlever la pièce mangée et mettre à jour le compteur correspondant
        if (jumped_piece == 'n'){
            black_piece--;
        }
        else if (jumped_piece == 'b'){
            white_piece--;
        }
        board[mid_row][mid_col] = ' ';
 
        do_leap();
    }
}
 
// Effectue un saut par-dessus un pion
void do_leap()
{
    char answer;
 
    // Supprime le damier après le saut
    if (row2 > row1 && column2 > column1)
    {
        board[row2 - 1][column2 - 1] = ' ';
    }
    else if (row2 > row1 && column2 < column1)
    {
        board[row2 - 1][column2 + 1] = ' ';
    }
    else if (row2 < row1 && column2 > column1)
    {
        board[row2 + 1][column2 - 1] = ' ';
    }
    else if (row2 < row1 && column2 < column1)
    {
        board[row2 + 1][column2 + 1] = ' ';
    }
 
    display_board(); // Affiche le tableau après les modifications
 
    // Demande si l'utilisateur veut sauter à nouveau
    do
    {
        cout << "Vous venez de sauter une fois. Voulez-vous essayer une seconde (o/n):";
        cin >> answer;
    }
    while (answer != 'O' && answer != 'o' && answer != 'N' && answer != 'n');
 
    if (answer == 'o' || answer == 'O')
    {
        row1 = row2;
        column1 = column2;
        cout << "Saut de pion: ligne: " << row1 << ", colonne: " << column1 << endl;
        cout << "Vers la case\n";
        cout << "Ligne: ";
        cin >> row2;
        cout << "Colonne: ";
        cin >> column2;
 
        while (row2 < 0 || row2 > 7 || column2 < 0 || column2 > 7)
        {
            cout << "Entrée incorrecte. Entrez des nombres entre 0 et 7.\n";
            cout << "Vers la case\n";
            cout << "Ligne: ";
            cin >> row2;
            cout << "Colonne: ";
            cin >> column2;
        }
 
        if (turn == 'N')
        {
            turn = 'B';
        }
        else if (turn == 'B')
        {
            turn = 'N';
        }
 
        check_move();
 
        if (leap == false)
        {
            cout << "MOUVEMENT INTERDIT!\n";
 
            if (turn == 'N')
            {
                turn = 'B';
            }
            else if (turn == 'B')
            {
                turn = 'N';
            }
        }
        else if (leap == true)
        {
            move();
        }
    }
}
 
/*
// Regarde si un joueur est bloqué car il ne peut plus jouer et donc perd la partie
bool check_blocked() {
    // Parcours le plateau de jeu
    for (int i = 0; i < 8; i++) {
        for (int j = 0; j < 8; j++) {
            // Vérifie si la pièce appartient au joueur actuel
            if (board[i][j] == turn || board[i][j] == toupper(turn)) {
                // Vérifie si la pièce a des mouvements possibles
                if (i > 0 && j > 0 && board[i-1][j-1] == ' ') {
                    return false;
                }
                if (i > 0 && j < 7 && board[i-1][j+1] == ' ') {
                    return false;
                }
                if (i < 7 && j > 0 && board[i+1][j-1] == ' ') {
                    return false;
                }
                if (i < 7 && j < 7 && board[i+1][j+1] == ' ') {
                    return false;
                }
                if (toupper(board[i][j]) == 'N') {
                    if (i > 1 && j > 1 && board[i-1][j-1] != ' ' && (board[i-1][j-1] != turn && board[i-2][j-2] == ' ')) {
                        return false;
                    }
                    if (i > 1 && j < 6 && board[i-1][j+1] != ' ' && (board[i-1][j+1] != turn && board[i-2][j+2] == ' ')) {
                        return false;
                    }
                } else {
                    if (i < 6 && j > 1 && board[i+1][j-1] != ' ' && (board[i+1][j-1] != turn && board[i+2][j-2] == ' ')) {
                        return false;
                    }
                    if (i < 6 && j < 6 && board[i+1][j+1] != ' ' && (board[i+1][j+1] != turn && board[i+2][j+2] == ' ')) {
                        return false;
                    }
                }
            }
        }
    }
    // Si aucun mouvement n'est possible pour le joueur actuel, le joueur est bloqué
    return true;
}
*/
 
// Convertire les pièces de dames basiques qui ont atteint l'autre côté du plateau en pièces de roi
void king()
{
    for (int i = 0; i < 8; i++)
    {
        if (board[0][i] == 'b')
        {
            board[0][i] = 'B';
        }
 
        if (board[7][i] == 'n')
        {
            board[7][i] = 'N';
        }
    }
}
 
// Determiner si la partie est finie
void game_over()
{
    // End the game if a player has no more pieces
    if (black_piece == 0 || white_piece == 0){
        game_running = false;
    }
    /*
    else if (check_blocked()) {
        // Si un joueur est bloqué, la partie est terminée et l'autre joueur remporte la partie
        game_running = false;
        if (turn == 'b') {
            std::cout << "Les noirs ont gagné!" << std::endl;
        }
        else {
            std::cout << "Les blancs ont gagné!" << std::endl;
        }
    }
    */
}