IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide pour un débutant en VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 12
    Par défaut Aide pour un débutant en VBA
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos connaissances s'il vous plaît pour :

    Dans un fichier à plusieurs onglets : "OngletA", "OngletB", "OngletC", "OngletD" + un onglet "Liste" + un onglet "STUDG + un onglet "STUDR" + un onglet "SDSR".

    Dans les 4 premiers onglets (A,B,C et D), j'ai une même entête de tableau avec des colonnes qui partent de A à N avec une première ligne entête qui démarre en ligne 12 pour tous. Seules les données renseignées après l'entête dans les 4 tableaux divergent. La colonne E "Structure" propose cependant un même choix : "STUDG", "STUDR" et "SDSR". En gros, les informations renseignées dans ces 4 premiers onglets concernent soit "STUDG", soit "STUDR" ou soit "SDSR". Pour le moment, les onglets "STUDG", "STUDR" et "SDSR" sont vides avec simplement l'entête commune des 4 premiers onglets (A,B,C et D) que j'ai collées sans aucune formule.

    Ce que j'aimerais : Que pour les 4 premiers onglets (A,B,C et D), en se basant sur la colonne E "Structure", que lorsque il apparait soit le mot "STUDG", soit "STUDR" ou soit "SDSR", toutes les lignes correspondantes (de la colonne A à N) soient copiées et collées les unes après les autres (de manière infinie tant que les 4 premiers onglets sont alimentés) dans son onglet correspondant (EX: Onglet "STUDG" pour toutes les lignes avec en colonne E "Structure" "STUDG") pour les 4 premiers onglets.

    Comment y arriver ?

    Merci à vous pour l'aide.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Valtrase
    Homme Profil pro
    Jeune retraité...
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Jeune retraité...
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 508
    Par défaut
    Salut,
    Deux solutions s'offrent à toi
    • A la saisie des informations dans un des onglet (A, B, C, D)
      • On vérifie si l'on trouve "STUDG", "STUDR", "SDSR"
      • Si oui on copie

    • Avec un bouton qui va lancer une procédure, celle-ci va vérifier l'existence des chaines "STUDG", "STUDR", "SDSR" dans les 4 onglets et copier les lignes dans le tableau adapté si trouvées.

    Quelle méthode tu envisages ?

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci pour ce retour.

    J'imagine la chose à l'ouverture du fichier, lorsque l'on vient alimenter les 4 premiers onglets. Que ça se fasse automatiquement (sans bouton) si possible. Lorsqu'une nouvelle ligne est ajoutée, l'onglet correspondant est alimenté automatiquement.
    Si pas possible, un bouton peut faire l'affaire.

    Merci encore !!

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 173
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Que ça se fasse automatiquement (sans bouton) si possible. Lorsqu'une nouvelle ligne est ajoutée, l'onglet correspondant est alimenté automatiquement
    Vous devez donc appeler votre procédure de copie depuis la procédure événementielle Worksheet_Change ou Workbook_SheetChange

    Pour en savoir plus sur le sujet, voici le lien de deux tutoriels
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 508
    Par défaut
    Salut,

    A mon avis, il y a plus simple à faire que recourir à VBA.
    1) Des règles de validation pour la colonne E.
    2) Power Query.

    Certes, on perd la gestion évènementielle, mais par rapport à l'appuis sur 1 bouton (déja existant), se casser la tête à coder est-il rentable ?

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci pour ces informations mais étant débutant dans le domaine, je ne sais pas quoi faire.

    Merci quand même.

    Bonne journée.

  7. #7
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 508
    Par défaut
    Renseignes-toi sur les technologies,
    pèse le pour et le contre,
    fait on choix.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Aide pour un débutant] Programmation VBA Cellules liées
    Par t.alb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2017, 17h11
  2. Aide pour simplifier un code VBA Excel
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2008, 16h15
  3. Besoin d'aide pour un débutant en procédure stockée
    Par el gringo dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 11h17
  4. De l'aide pour un débutant
    Par Abelkims dans le forum Débuter
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2005, 11h11
  5. De l'aide pour un débutant
    Par Abelkims dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo