IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Solutions de déploiement .NET / Angular


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Solutions de déploiement .NET / Angular
    Hey tout le monde !

    Bon, donc d'après ce que j'ai entendu ( vous me corrigez si je me trompe ) :
    Le top du top aujourd'hui dans le développement WEB, c'est de mettre en place une solution CI/CD qui permet de développer au calme et de faire un petit "push" trankilou pour tout mettre à jour "en un clic" ?

    Du coup, moi on me dit ça... Le sujet me paraît évidemment fort attrayant !




    Donc, concrètement :

    J'ai un back en .NET développé sur Visual Studio et un Front sur Angular développé sur VS Code

    - Question : Comment je fais pour mettre ça en place ?

    J'aimerais déjà dans un premier temps, juste arriver à mettre mon site en ligne sans trop de chichis ... Vous feriez quoi, vous ?

    J'arrive pas à comprendre pourquoi ça me paraît si compliqué de mettre un bête site en ligne -_-'

    ( j'ai un hébergement PHP/MySQL et là, hop PhpMyAdmin et hop on copie les fichiers sur le FTP et hop ça marche ! )

    Mais ici, avec ce projet visual studio et ce front en angular, je me sens perdu :/ HELP !!




    J'ai bien compris qu'on peut builder le projet angular, et que le résultat de la compil se trouve dans ce fameux fichier "/dist" et que là, bon ok, c'est du JS,
    Donc, je suis censé pouvoir facilement copier le dossier via FTP ...

    Mais j'ai du mal à visualiser comment gérer le back ?

    Devrais-je prendre deux hébergement ?

    - Un hébergement simple pour le front
    - et un autre avec SQL server pour le back ?

    Quelle serait selon vous la meilleure direction à prendre dans mon cas ?




    Quelques infos que j'ai récolté, et avec lesquelles je patauge un peu :

    -Déploiement AZURE :

    Pour des raisons évidentes de budget, je vous propose de faire l'impasse sur cette solution...

    - Déploiement via hébergement " standard " ( ASP / SQL Server ) :

    Là, j'aimerai beaucoup ouvrir le débat, si vous avez des infos, je suis preneur !
    Il m'avait semblé comprendre que c'était pas possible de taper le Front en Angular dessus ?

    - Déploiement via VPS :

    Dans l'idée, si j'ai bien suivi : installer et configurer 2 dockers, un pour le front, un pour le back.

    Donc, j'ai pris un VPS chez OVH et là du coup, je suis en train d'apprendre les bases du bash et de la config serveur...
    Mais avant de vous harceler de questions à ce sujet, je voulais savoir si y'avait pas des solutions disons heu... un peu plus " user friendly " xD

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Étrange qu'il n'y ai pas eu de réponse.
    D'après moi, il faut mettre en perspective les solutions que vous proposez. Notamment, je vais partir du principe que votre projet est un petit projet, un projet personnel et non celui d'une multinationale (j'exagère un peu, mais c'est l'idée). Par conséquent, les solutions techniques ne seront pas les mêmes, car les problématiques ne sont pas les mêmes.
    Pour un petit projet, prenez qu'un seul serveur, pas besoin de séparer le front, du back.

    Pour le côté du déploiement, pour démarrer, une simple copie manuelle au travers d'un client FTP, cela suffit. Vous pouvez même tenter de l'automatiser avec un script.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour LittleWhite,

    merci pour votre réponse

    Le soucis, c'est que c'est la première fois que je cherche à déployer un back-end en .NET C# avec BDD en SQL Server,

    Avant je bossais en PHP et effectivement, une simple formule d'hébergement standard suffisait : je faisais ma BDD sur PHPMyAdmin et je communiquais directement avec la BDD à partir de mes pages sans passer par une API.

    Mais ici, j'ai donc une API codée sur visual studio...

    - Autant pour déployer le front, j'ai l'impression de pouvoir m'en tirer en copiant effectivement simplement les fichiers via FTP
    - Autant pour déployer le back, y'a un truc qui m'échappe :/

    Et je ne sais pas vers où m'orienter concrètement.
    Bon, je finirai par trouver si jamais, mais j'espérais que quelqu'un puisse me dire simplement : " c'est simple, pour déployer ton back en .NET C#, il faut prendre tel hébergement et il suffit de ... " XD

    Mais apparemment, ça pas l'air aussi simple que ça, snirf !

    Edit : Oui, c'est un petit projet mais je développe pour une tierce personne. Je çoncois bien que c'est une question d'architecture et je ne suis pas du tout à jour à ce niveau, enfin, on va y travailler ^^

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    En réalité, rien n'a vraiment changé depuis l'époque du PHP . Premièrement, PHP existe toujours
    Deuxièmement, le front, c'est du HTML, JS, CSS, donc c'est comme à l'époque du PHP. On place ça sur le serveur (dans le dossier qu'il faut) et le navigateur du client chargera la page HTML avec ses ressources.
    Et pour le front, c'est pareil que du PHP. On place les fichiers dans le dossier, qui sera lu par le serveur (Node.JS pour Angular) et le serveur enverra les données suivants les requêtes du client.

    En bref, dans votre VPS, il faut installer/configurer :
    • le serveur (serveur Web) répondant aux requêtes du navigateur et envoyant les pages aux navigateurs : Apache ou NGinX
    • le serveur applicatif, Node.JS pour Angular ;
    • le serveur de base de données (MySQL, SQL Server).

    La problématique, c'est de configurer tout cela correctement. Notamment, vous allez devoir acheter un nom de domaine, pour que votre site soit accessible par le biais d'un nom sympa, puis indiquer au serveur Web qu'il faut répondre telle ou telle page, lorsqu'une requête est reçue sur telle ou telle URL puis connecter le Node.JS et SQL Server pour répondre aux injonctions du serveur Web.
    Pour Angular, je pense que le site officiel contient des pages de documentation assez facile à comprendre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui oui, je sais bien que PHP est encore là xD
    Je m'en suis pris plein la tronche pendant ma formation parce que j'étais un de ses fervents utilisateurs ( je continue évidemment à l'utiliser sur d'autres projets ),

    Mais je dois dire que la technologie .NET et Visual Studio, ben c'est vachement bien fait quand même et j'avais envie de tenter l'aventure


    Pour la config serveur,
    Là, on est au coeur du problème !

    C'est la première fois que je mets les mains sur un VPS... Bon je vais d'office m'y mettre mais je me demandais donc s'il y avait des alternatives "clés en main" niveau hébergement ?

    Genre une formule qui comprendrait déjà Nginx, Node.JS et SQL Server pré-installé avec les dossiers prévus qui n'attendent plus que les fichiers ?

    Un peu comme les formules clé en main Apache justement...

    Mais le truc c'est que je trouve rien en terme de formules hybride .NET C# / Angular



    Ici, sur mon VPS, il y a déjà docker qui est installé mais pareil, je découvre, donc pas encore capable de le faire en manuel...

    D'où le fait que je recherche une allternative user friendly, si elle existe ...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut à tous ceux qui vont lire ce message ( salut aux autres aussi mais bon xD )

    Bref, je suis tombé sur mon vieux message et je vais y répondre moi même,
    comme ça, on peut taper ça en résolu et sait-on jamais que ça puisse aider quelqu'un...

    Du coup :

    - Pour le déploiement Angular, ben c'est comme on avait dit hein : un p'tit "ng build" et on tape le contenu du dossier "/dist" via FTP et c'est magique et juste parfait !

    - Et alors pour le déploiement .NET C#, si comme moi, on a pas encore les capacités de configurer proprement son propre VPS,
    il y a une solution miracle qui s'appelle : https://www.smarterasp.net/ !

    Cet hébergeur est juste parfait, et permet de déployer la BDD et même son API directement depuis Visual Studio, et ça c'est beau !!
    ( l'astuce étant de ne pas oublier de déployer l'API en mode 'autonome' évidemment, fallait le savoir... )
    Et bonus : ils répondent vite et bien à chacune des demandes client !

    Note importante : Si vous croisez des hébergeurs qui vous proposent des solutions ASP .NET via Plesk ( comme LWS par exemple ( hé oui, je balance )) : Fuyez !!! Ce truc est immonde,
    on dirait qu'il a été conçu spécifiquement pour nous pourrir la vie !


    Du coup, voilà, résolu pour ma part, les joies de la mise en ligne sont à ma disposition ! Prenez soin de vous ! Bisous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2016, 14h34
  2. [Débutant] Besoin d'avis pour une solution Excel / C# / .NET
    Par kegilko dans le forum Développement Office System
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2014, 08h22
  3. Quelle solution de déploiement serveur http/php/Mysql
    Par Joebarboat dans le forum Mac OS X
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2013, 08h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 09h15
  5. Recherche d'une solution de déploiement de poste linux
    Par kippix dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo