IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Traqueur solaire avec Arduino

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut Traqueur solaire avec Arduino
    Pour la réalisation d'un traqueur solaire à l'aide des photorésistances. J'utilise un Arduino uno pour le controle des moteurs DC. Le controle se fait à l'aide d'une carte de puissance (deux relais pour chaque moteur). Les photorésistance sont alimenté en 5V et la carte de puissance (carte de relais ) est alimenté en 12V. est ce que lors du fonctionnement de ce systéme, mettre une masse commune GND qui relie 5V des photorésistance et 12 V de la carte des relais est correcte.

Je pose cette question car j'ai un doute. Merci de m'aider

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Les relais isolent, il n'est pas nécessaire de faire partager les masses, mais il n'y a pas de risque à le faire sous peu que les alimentations sont flottantes entre elles.

En revanche l'usage de relais suppose un traitement qui évite les alternances rapides autour de l'équilibre. Ces battements usent rapidement les contacts des relais. Mais même avec des solutions tout électronique (pont par exemple), il n'est pas opportun de chercher l'équilibrage parfait à tout moment, non plus pour des questions d'usure mais de consommation.

Il faut donc instaurer une logique de seuil qui n'active le mécanisme qu'au delà d'un déséquilibre et qui arrête toute action dès que l'équilibre est rétabli même approximativement.

Un temps de sécurité peut être utile pour désactiver une recherche en cours qui ne parvient pas à l'équilibre (voire utiliser aussi des contacts de fin de parcours). Si cette sécurité s'active, prévoir un temps (assez long) de réactivation pour faire un nouvel essai. Le système peut en effet être en défaut pour quelque chose d'aussi simple qu'un oiseau qui cache partiellement le capteur des deux photo résistances.

Salutations.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Guesset , et bonjour

L'utilisation d'un pont H est certainement meilleur de plus je fais le controle avec PID (proportionnel-Integral-Dérivé). je peux controler la vitesse du moteur DC de 12V avec PWM. Question de sécurité pour le matériel : donc ce n'est pas la peine de relié les masses des carte de photorésistance (5V) et de puissance (12V). je repose la question car j'ai malheuresement griller la carte mére de mon pc. Merci de m'affirmer la réponse

Le probleme de l'ombrage peut etre résolue en utilsant des méthode de traitement où je peu les associer au PID

NB: Ils m'ont conseillé d'utiliser des optocoupleur j'ai utilisé les 4N35 pour isoler les signaux de commande (5V) vennant de l'arduino et les carte de puissance 12V destiner à controler les moteurs

Salutations

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Avec des optocoupleurs, il serait paradoxal de relier les masses (mais on le voit parfois ). Je ne pense pas que l'isolation galvanique soit ici très importante.

En revanche le PID suppose a priori un fonctionnement en permanence du (ou des) pont. Ce qui induira une consommation non négligeable pour un gain très marginal. Il y a un calcul gain/coût à faire. Par exemple, si le gain d'un asservissement fin continu par rapport à un asservissement ponctuel et approximatif est de 1% mais qu'il consomme en plus ne serait-ce que 50 mA sur 12, V il faudra que le panneau fournisse en moyenne au moins 60 W pour qu'il y ait équilibre.

Il y a un choix à faire mais je ne crois pas qu'il soit en faveur d'un ajustement continu. Le soleil ne bouge pas si vite et un ajustement ponctuel toutes les quelques minutes suffira sans doute. Outre l'aspect gain/consommation, un contrôle permanent sollicitera beaucoup plus la mécanique (moteurs, axes) donc impliquera un coût d'entretien supérieur.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci. J'ai beaucoup appris de vous. J'uste une derniere question : pour lire les valeurs des photorésitances à travers IDE l'arduino et moniteur série sur PC. La GND (masse) de l'arduino doit etre liée à celle de la carte des photorésistances?

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Le soleil ne bouge pas si vite et un ajustement ponctuel toutes les quelques minutes suffira sans doute
    Le soleil se déplaçant de 15° par heure, un ajustement toutes les 4 minutes me semble être un bon plan.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait, on ne lit pas la valeur des résistances mais la tension à leurs bornes. Il faut donc qu'elles aient une alimentation donc qu'elles accèdent au Vcc et Gnd.

Il y a le montage en pont : Vcc -- LDR1 -- Ain -- LDR2 -- Gnd où Ain est une entrée analogique. L'avantage est de n'utiliser qu'une seule entrée analogique Ain. L'inconvénient est de perdre l'information sur l'éclairement global, ce qui peut être utile si on souhaite que le montage se mette en veille la nuit venue.

Il y a le montage double : Vcc -- LDRx -- Ain_x -- R = 10 kO -- Gnd. L'avantage est de pouvoir identifier le jour de la nuit et des conditions où la lumière est diffuse (brume, temps très couvert etc.). L'inconvénient est que cela utilise 2 entrées.

Il est préférables que le 2 LDR soient très similaires : même référence, même lot d'acquisition et même vieillissement. Comme ce n'est pas un capteur linéaire, la compensation d'un écart de caractéristiques est assez délicate. Autant l'éviter.

Salutations

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Galileo : Intel annonce un partenariat avec Arduino
    Par f-leb dans le forum Arduino
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2013, 21h26
  2. Simuler une l'appuie d'une touche avec arduino
    Par Bubblegom dans le forum Arduino
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2013, 08h34
  3. Communication avec Arduino
    Par Stéphanie.Gautier dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 22h07
  4. Lecture de signaux ppm sur 4 cannaux avec Arduino
    Par artiom dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2012, 14h21
  5. Bug communication serie avec arduino (busy)
    Par Invité dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2012, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace