Intel annonce un partenariat avec Arduino
La carte Galileo certifiée par Arduino
Intel a dévoilé un nouveau SoC orienté avant tout sur la basse consommation : le Quark X1000. Certains le voyaient déjà intégrer des plateformes spécifiques à la manière des Raspberry Pi, et les récents pas du constructeur vers le monde de l'Open Hardware allaient dans ce sens.
Finalement, c'est un partenariat avec Arduino autour de la carte Galileo dont il est question. Derrière cette référence, se cache une carte certifiée par Arduino, équipée d'un Quark X1000.
Dérivé du Pentium, celui-ci se limite au traitement sur 32 bits, ne dispose que d'un seul cœur, et fonctionne jusqu'à 400 MHz. Il est conçu dans les usines irlandaises du fondeur, dispose de 16 ko de cache L1, de 512 ko de SRAM embarquée. La carte exploite un dérivé de Linux, open source, qui fonctionne de pair avec la couche logicielle Arduino. Il sera ainsi possible de la programmer depuis Linux, OS X ou Windows.
Les « Shields» pour Arduino Uno R3 (3,3 V et 5V) sont supportés. Du côté des E/S, on retrouve de l'USB 2.0, du réseau à 100 Mb/s, du MicroSD, du RS-232, du Mini PCI Express, un connecteur JTAG, etc. Une puce Flash NOR programmable de 8 Mo est aussi présente. Les dimensions de l'ensemble sont de 10,67 x 7,11 cm. Ceux qui veulent en savoir plus pourront trouver tous les détails dans la Datasheet.
Côté tarif, il est question de moins de 60 dollars, la disponibilité est annoncée pour le 29 novembre prochain.
Source : Intel® Galileo
Et vous ?
Seriez-vous prêt à vous équiper de cette carte ?
Que pensez-vous des efforts entrepris par Intel vers le monde de l’Open Hardware ?
Partager