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Arduino Discussion :

Matériel pour réalisation montage projet


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Matériel pour réalisation montage projet
    Bonjour à tous,

    Je désire acheter du matériel pour passer à la réalisation de mon projet et j'ai besoin de savoir parmi vous qui réalisez des projets, quelles marques ou sites les plus fiables pour du matériel de qualité, mais raisonnable dans le prix

    1 Arduino Uno avec extension de pin OUT ou un MEGA
    4 rubans LED adressable
    1 matrice LED genre 8/32
    17 BP (pas à souder sur carte)
    Transfo pour ruban (j'ai 4 x 1 m/100 LEDs + matrice 256)
    résistance 10K et 470 ohms
    Plaque cuivrée pour montage des résistances etc
    peut-être 4 petits écrans de 2" ou 3" pour affichage d'infos

    Voilà le matériel dont j'ai besoin.

    Au départ, je pensais plutôt que de faire un montage de 17 BP et écran d'affichage pour les infos, prendre un écran tactile de 7" et un arduino UNO, c'est plus facile à ranger, moins de montage, de soudage et pas besoin de boitier pupitre.
    Il existe les Nextion qui sont programmables avec leur logiciel.
    Mais j'ai lu que ce n'était pas si fiable que ça, qu'en pensez-vous, avez-vous déjà utilisé des écrans tactiles de 7" pour des montages et est-ce fiable.
    Sinon, je prendrai ça, juste un peu de tps pour programmer les Bouton et les affichages pour les infos mais je passerai autant de tps à faire le montage, alors !

    Merci pour votre aide et vos conseils de bricoleur averti

  2. #2
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    Salut electrosat03.

    Mon problème est la sécurité des paiements car je n'ai pas du tout confiance dans l'internet.
    De ce fait, je ne peux pas payer avec ma carte bancaire car elle n'est pas autoriser à le faire sur internet (question de sécurité).
    Je procède de deux façons, soit par l'envoi d'un chèque ou par virement bancaire.

    Dans le premier cas, la société Gotronic l'autorise. Dans le deuxième cas, je passe par Kubii.
    Tout ce dont j'ai besoin en électronique, ce trouve dans ces deux sociétés française.

    Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes colis qui sont arrivés en bon état dans le point relais le plus proche de chez moi.
    J'ai eu un problème avec l'une de mes raspberry pi, qui sur une mauvaise manipulation de ma part à cramée.
    Comme elle était sous garantie et acheté chez Kubbi, j'ai pu l'échanger contre une qui fonctionne.
    Oui, c'est du sérieux chez Kubii !

    Si vous avez besoin d'un précision sur le choix du matériel à se procurer, je recommande Gotronic où j'ai toujours eu un bon contact.

    Je recommande donc ces deux sociétés pour leur sérieux.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

  3. #3
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    Salut Artemus24,

    Merci pour l'info sur les magasins d'électronique.

    Petite question concernant les circuits imprimé "Pro", tu les réalises toi-même ou tu les fais imprimer et chez qui ?
    J'avais vu un tuto, je sais il y en a plein sur le net, afin de réaliser les impressions des pistes facilement, je vais regarder si je retrouve le lien pour te montrer comment ils font pour avoir ton avis.

    As-tu déjà utilisé un écran tactile avec arduino, si oui qu'en penses-tu ?
    Concernant les I/O supplémentaires, tu penses que je devrais faire comment, on me dit de mettre un MCP23017 tu en penses quoi ?

    Merci

  4. #4
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    Salut electrosat03.

    Je ne suis pas dans la même démarche électronique que toi.
    Je suis informaticien de métier et non électronicien.
    Je bidouille avec mes Raspberry Pi en faisant du développement système.
    Je n'ai pas d'arduino, que j'ai remplacé par des ESP32 et avec, je fais de la domotique.
    Le tout piloter à distance avec mon ordinateur Asus.

    Je m'inspire du site de François Mocq Framboise314.fr pour les idées et autres astuces.

    Je n'utilise pas de crcuits imprimés, mais tu peux trouver ton bonheur chez Framboise314.
    Ou encore chez Framboise314.
    Ainsi que celui-ci.

    Citation Envoyé par electrosat03
    As-tu déjà utilisé un écran tactile avec arduino, si oui qu'en penses-tu ?
    Je ne possède pas d'écran tactile car je trouve cela trop gadget.
    J'utilise pour mes Raspberry Pi un moniteur vidéo classique de 42".
    Cela me permet de ne plus passer par mon ordinateur Asus en SSH et d'être en directe dessus.

    Je possède aussi un écran TFT de 1.8" de chez Joy-it où j'ai développé le pilote pour mes Raspberry Pi.
    C'est très petit et tu ne peux afficher qu'une vingtaine de caractères en largeur, sur une dizaine de lignes.
    C'est largement suffisant pour afficher des températures, l'heure, des adresses IP ...

    Les ESP32 servent en tant que mini serveur web où j'affiche en HTML & CSS une page web avec pleins de boutons.
    Avec une tablette ou tout simplement ton ordinateur, tu peux consulter tes minis serveurs et manipuler à distance ce que tu veux.
    Je ne vois pas trop à quoi vont te servir tes boutons poussoirs.
    Les ESP32 sont connectés à des relais, qui eux-mêmes sont reliés à d'autres appareils.

    Si tu veux faire rebondir tes leds dans ton ruban lumineux, il y a des sujets déjà traités chez Framboise314, tu peux t'en inspirer :
    --> Faites rebondir les LED avec le Raspberry Pi Pico.
    --> Faites rebondir les LED avec le Raspberry Pi Pico (Episode 2).
    --> ANAVI Light pHAT contrôler un ruban de LED avec un Raspberry Pi.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

  5. #5
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    Je veux faire 4 digits de 7 segments pour un affichage de points par des rubans Led adressables.
    J'ai déjà écrit le code pour l'arduino avec TinkerCad.
    Je dois juste cmd le matos et je me demandais si cela ne serait pas plus simple d'utiliser un écran tactile de 7" où je pourrais placer 17 Bouton qui remplaceraient mes BP en plus je pourrais placer du texte pour visualiser les points des 4 digits.
    L'utilisateur qui utilisera la tablette pour le score ne sera pas toujours le même, donc un écran tactile est intuitif.

    J'attends d'autre intervenant pour avoir plus d'infos concernant ce genre de matériel avant de commander.

    Merci

  6. #6
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    Dès qu'il y a beaucoup de boutons, je me tourne vers une tablette et écrit une application avec MIT App Inventor et relié en Bluetooth à l'Arduino.

    Cordialemeent
    jpbbricole

  7. #7
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    Bonsoir,

    Il y a peut-être d'autres moyens, mais à quoi servent les 17 boutons exactement ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par F-leb
    Il y a peut-être d'autres moyens, mais à quoi servent les 17 boutons exactement ?
    Il veut créer un afficheur de quatre digits à sept segments avec un ruban à leds.
    Si tu affiches l'hexadécimal sur 1 digit, alors tu as besoin de seize boutons ainsi que le point décimal, soit dix-sept boutons.

    Cordialement.
    Artemu24.
    @+

  9. #9
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    En fait j'ai 2 x 5 BP pour afficher les scores de 1 à 5 sur 2 digits
    2 x 2 BP + et - pour afficher les fautes sur les 2 autres digits
    2 BP pour indiquer la direction de la possession de balle
    1 BP pour le Reset

    @ JPBbricole, ta tablette répond bien avec l'arduino en Bluetooth, est-ce une tablette win ou Android, tactile ou pas ?

    Merci

  10. #10
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    Bonsoir ELectrosat03

    Je ne fais ça uniquement avec Android et tactile.
    Je n'ai pas utilisé de tablette, mais des smartphones. mais ça vaudrait la peine d'essayer.
    Mais pour 15 boutons, un smartphone devrait suffire.

    Cordialement
    jpbbricole

  11. #11
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    Comme je le dis, c plus facile avec une tablette qui restera au club et qui aura le prg dessus, c'est plus compliqué avec un smartphone vu que c pas toujours la même personne qui est au marquoir.
    Et 17 BP c plutôt petit sur un smartphone, sur une tablette de 7" ça évitera les erreurs.

    Je pense que je vais encore attendre de voir si qq'un a déjà utilisé une tablette Nixton.

    Sinon je prendrai mon smartphone pour essayer si ça fonctionne bien.

    Le prg MIT App inventor, une fois qu'il est sur le smartphone ou la tablette, il n'y a pas besoin de wi-fi ou autre, c'est comme une appli.

    merci

  12. #12
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    Avez vous réfléchi à une autre interface utilisateur qu’avec 17 boutons? Ça semble un peu "usine à gaz"

  13. #13
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    Salut à tous.

    Ce que j'entends par bouton, c'est une icône sur laquelle tu cliques.

    A bien te comprendre, electrosat03, ton afficheur est composé de cinq sections :
    --> Fautes à gauche,
    --> scores à gauche,
    --> direction de la possession de la balle,
    --> scores à droite et
    --> fautes à droite.

    a)Il te faut un seul bouton pour sélectionner l'une de ces cinq sections.
    Un clic et tu passes à la section suivante puis tu reviens au début.

    b) Quand tu es dans la section désirée, il te faut que deux boutons :
    --> l'un pour faire +1, si tu arrives à 9, le suivant sera 0
    --> l'autre pour faire -1, si tu arrives à zéro, le suivant sera 9.

    Mais pour la direction de la possession de la balle, tu peux afficher qu'un seul bouton au lieu de deux.
    Dans ce cas, chaque clic sur ton unique bouton, te fait passer au cas suivant :
    --> le sens gauche,
    --> rien,
    --> le sens droite.
    Tu boucles sur tes trois cas.

    c) Pour terminer, un bouton pour faire RESET sur tes digits.

    Au total, tu as quatre boutons et c'est largement suffisant pour gérer ton affichage.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

  14. #14
    Expert confirmé

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    En solution matérielle je pensais à

    Un interrupteur à glissière ou bascule pour indiquer la possession

    Un interrupteur à glissière ou bascule pour choisir le panneau de score associé à un encodeur rotatif pour régler le score. on tourne dans un sens pour augmenter et dans l’autre pour baisser le score (On peut envisager aussi que l’opérateur appuie pour passer en édition (évite les faux mouvements) et appuie à nouveau pour valider ou désactivation auto avec validation au bout de 5s).

    Idem pour les fautes

    Au bilan
    - 3 interrupteurs à glissière ou bascule
    - 2 encodeurs rotatifs à bouton intégré


    On pourrait aussi avoir un encodeur rotatif par compteur pour simplifier le mode opératoire. Éventuel Click pour passer en edition, on tourne pour changer la valeur, éventuel click ou timeout pour valider.

    Au bilan
    - 1 interrupteur à glissière ou bascule
    - 4 encodeurs rotatifs à bouton intégré

  15. #15
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    Salut à tous,

    Je suis d'accord avec vous sur le principe, en temps réel, cela est plus compliqué car il faut aller assez vite, le jeu est rapide (Basket) et donc s'il faut commencer à faire plusieurs manips pour afficher la faute, c'est plus de risque de se tromper

    En fait il y a 2 digits pour les fautes d'équipe qui restent affichées, donc 2 boutons + et -
    Pour les fautes de joueurs, on affiche la faute qu'un laps de tps, et elle varie suivant le joueur, il est donc plus facile d'appuyer directement sur le bouton correspondent à la faute que de sélectionner l'interr qui désigne le côté du joueur puis sélectionner le numéro de la faute par un int à glissière ou autre, c'est mon avis bien sûr.
    Moins il y a de manip, moins on risque de se tromper.

    Il ne faut pas oublier que ceux qui sont à la table, ne sont pas toujours les mêmes, s'il

    faut expliquer à chaque fois comment le pupitre fonctionne, cela ne sert plus à rien d'avoir un pupitre électronique.
    Le fait d'avoir plusieurs Boutons sur l'écran est plus intuitif.

    Merci

  16. #16
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Je pensais à ce genre de claviers/touches à membrane souple :
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  17. #17
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    Oui, j'avais regardé ça aussi, mais un clavier comme tu montres, c'est comme je dis, pas assez intuitif s'il faut d'abord sélectionner le côté où on doit inscrire la faute.
    Des tablettes Android, il y en a pour 50 €, et moins de place, moins difficile à remplacer s'il y a un problème, moins de travail pour que cela soit fonctionnel, je ne suis pas électronicien donc pour le soudage et la plaque PCB !!!

    Merci

  18. #18
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    Citation Envoyé par electrosat03 Voir le message
    Moins il y a de manip, moins on risque de se tromper.
    Il ne faut pas oublier que ceux qui sont à la table, ne sont pas toujours les mêmes, s'il faut expliquer à chaque fois comment le pupitre fonctionne, cela ne sert plus à rien d'avoir un pupitre électronique.
    Le fait d'avoir plusieurs Boutons sur l'écran est plus intuitif.
    OK, si c'est un besoin justifié, en effet pourquoi pas.

    gérer 17 boutons physiques ce n'est pas très difficile, suffit d'avoir le bon nombre de pins

    à quoi sert la matrice LED genre 8/32?

    un écran tactile va couter un peu plus cher et vous êtes coincé par la taille pour faire la console par contre moins de soudure Peut-être c'est une bonne chose, mais peut-être ce serait plus ergonomique d'avoir un boitier pupitre où les boutons peuvent être plus séparés et regroupés (on garde une main (un ou deux doigts) sur le/les bouton(s) qui alterne(nt) la possession, et l'autre main sert pour la gestion des 4 compteurs avec des boutons dédiés bien séparés. On peut même imaginer cela dans 3 petits boitiers pour plus de flexibilité sur l'installation, adaptation aux gauchers et droitiers etc...

  19. #19
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    Bonjour electrosat03

    Citation Envoyé par electrosat03 Voir le message
    Le prg MIT App inventor, une fois qu'il est sur le smartphone ou la tablette, il n'y a pas besoin de wi-fi ou autre, c'est comme une appli.
    MIT App Inventor te permet d'écrire ton application façon LEGO, ensuite tu peux générer le fichier APK pour installation sur ton Android.
    Pour communiquer avec l'Arduino, il te faut un module HC-06 ou HC-05 pour la liaison BT.
    Pour le dialogue entre le smartphone et l'Arduino, il faut créer une liste de commandes afin d'envoyer des commandes à l'Arduino et, éventuellement, reçevoir des info de l'Arduino.

    Cordialement
    jpbbricole

  20. #20
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    La matrice est pour l'affichage de la flèche, pour indiquer l'équipe qui a possession de la balle, il faut qu'elle soit bien visible.

    Voici une 1° version du pupitre ou de l'écran tactile
    Nom : Pupitre_Basket.png
Affichages : 329
Taille : 16,7 Ko

    Le pupitre est de 15 cm sur 9 cm et il y a deux LCD pour afficher les fautes d'équipes

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