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  1. #1
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    Par défaut 95 % des employés affirment que les problèmes informatiques réduisent la productivité et le moral au travail
    30 % des employés envisageraient de quitter leur emploi en raison d'une expérience numérique médiocre sur le lieu de travail, et 14 % ont effectivement quitté un emploi pour cette raison

    L'étude de Lakeside Software révèle qu'en moyenne, les employés affirment qu'ils ne réalisent que 60 % de leur potentiel de travail en raison de la qualité sous-optimale de leur expérience numérique globale.

    Plus de la moitié d'entre eux citent l'expérience numérique comme un facteur important pour rester avec leur employeur actuel. Pourtant, le rapport montre également que 40 % des problèmes technologiques sur le lieu de travail, tels que la connectivité du réseau, les performances des applications et les erreurs du système, ne sont pas signalés aux équipes informatiques.

    David Keil, directeur général de Lakeside Software, déclare :

    " Le rapport sur la productivité du lieu de travail numérique a identifié une faille critique dans la plupart des organisations. Non seulement de nombreux employés se sentent gênés par la technologie de leur lieu de travail, mais les équipes informatiques sont également frustrées par un manque de visibilité sur la façon dont les problèmes surviennent et sur le moment où ils se produisent.

    La perte de près d'une heure par semaine par employé en raison des temps d'arrêt de l'informatique représente un problème de productivité majeur pour les entreprises. En prenant des mesures pour prévenir de manière proactive les problèmes survenant dans leur infrastructure informatique, les chefs d'entreprise peuvent minimiser les temps d'arrêt et récupérer des millions de dollars de revenus chaque année.
    "

    Au niveau de la direction, 44 % des cadres supérieurs s'attendent à une augmentation de la rétention du personnel grâce à l'amélioration de l'expérience numérique, bien que moins d'employés la considèrent comme un avantage actuel, ce qui suggère que les employeurs ont encore du travail à faire pour obtenir l'engagement du personnel.

    Nom : Lakeside-infog-640x1998.png
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Taille : 1,03 Mo

    Source : Lakeside Software

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?

    Voir aussi :

    Un système technologique chinois à controverse peut prédire si les employés veulent démissionner en espionnant leurs activités en ligne, la pandémie semble consacrer la pratique à l'échelle mondiale

    La moitié des patrons est déconnectée de la réalité, d'après le deuxième rapport annuel de Microsoft sur l'indice des tendances du travail

    L'augmentation de la charge de travail et les pressions de la transformation numérique créent du stress chez les développeurs, selon une nouvelle étude de MuleSoft

  2. #2
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    La lenteur et la lourdeur des outils pas intuitifs dont l'interface change peuvent exaspérer. Et je parle des projets qui aboutissent sans bug ou presque.

  3. #3
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    Pendant de longues année la DSI de ma société était très largement sous financée
    nous avions donc des interlocuteurs SI qui passaient leur temps à refuser toute demande ou à envisager de commencer à y réfléchir dans un délai déraisonnable
    Les choses changent à la DSI mais les mentalités dans les bureaux et l'atelier sont bien ancrées, ils demandent peu et contournent les outils, ils se plaignent beaucoup mais ne le remontent pas à la DSI et s'étonnent que rien ne bouge.
    Je fais régulièrement un tour de l'atelier pour prendre la température et essayer de changer les mentalités.

    Mais 70% du personnel DSI n'est jamais allé dans l'atelier alors qu'il représente les 2/3 de notre surface d'entreprise et une bonne partie de notre personnel.
    Il y a quelques mois j'ai proposé à un nouvel interlocuteur de la DSI de lui faire visiter l'usine, je l'ai finalement fait visiter à 7 personnes et on me demande quand je fait la prochaine.

    Notre Helpdesk est sur site, tout le monde nous explique que l'avenir du helpdesk se trouve offshore, c'est peut être vrai financièrement mais clairement pas techniquement.
    Il y a 3 personnes au Helpdesk, il y en a toujours un qui est pas à son bureau pour aider quelqu'un et il n'y en a souvent qu'un à son bureau.

    Les gens ne peuvent pas se plaindre de leur SI si elle n'a pas les moyens de faire son boulot : temps/argent/remontée du terrain

  4. #4
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    La feuille de temps sous AS400, vous avez déjà vu ça ? Moi oui, il y a 2 mois...

  5. #5
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    Par défaut 95 % des employés affirment que les problèmes informatiques réduisent la productivité et le moral au travail
    95 % des employés affirment que les problèmes informatiques réduisent la productivité et le moral au travail,
    selon un rapport de 1E

    Si 2020 a été l'année où les entreprises ont expérimenté le travail à distance et le travail hybride, 2021 et 2022 ont vu ces modes devenir des normes permanentes pour des millions de travailleurs intellectuels. Pour de nombreuses entreprises, c'est le début du voyage vers l'expérience numérique de l'employé, en anglais digital employee experience ou DEX. Une enquête menée par 1E a révélé que 95 % des employés pensent que les problèmes informatiques perturbent l'expérience numérique des employés dans leur organisation, ce qui nuit à la productivité et au moral de ces employés.

    1E aide les organisations du monde entier à améliorer activement la relation des employés avec la technologie sur le lieu de travail. La plateforme 1E Tachyon offre une solution unique qui consolide l'analyse de l'expérience numérique, l'automatisation informatique, l'intelligence des actifs et la gestion des points d'extrémité en une seule plateforme.

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    Les défis de l'expérience numérique de l'employé


    Selon 1E, 91 % des employés croient que leur organisation a mis en place une stratégie informatique ou est en train de le faire. Dans leur grande majorité, les personnes interrogées reconnaissent également l'importance du DEX en tant qu'élément clé de la stratégie de transformation numérique (80 %), mais presque toutes les personnes interrogées indiquent qu'il y a un besoin d'amélioration (90 %).

    Gartner définit DEX comme une stratégie axée sur les employés, leur expérience et leur utilisation de la technologie. Cette stratégie est soutenue par un ensemble d'outils qui offrent des ensembles de fonctionnalités clés pour fournir des informations qui stimulent l'action, à la fois sous la forme d'un script ou d'une automatisation technologique et d'une action humaine ou d'un changement de comportement.

    Le DEX est une priorité pour les entreprises

    La plupart des entreprises ont fait du DEX une priorité et ont fait un travail respectable pour mettre en œuvre leurs stratégies initiales. 74 % des travailleurs intellectuels interrogés déclarent que leur entreprise a mis en place une stratégie DEX complète. 80 % des personnes interrogées reconnaissent que le DEX est désormais un élément clé de la stratégie de transformation numérique de leur entreprise. De même, 81 % d'entre elles reconnaissent que les entreprises qui ne font pas du DEX une priorité du conseil d'administration se retrouveront bientôt derrière leurs concurrents.

    Le mois dernier, Lakeside Software a révélé que 30 % des employés envisageraient de quitter leur emploi en raison d'une expérience numérique médiocre sur le lieu de travail et 14 % ont effectivement quitté un emploi pour cette raison.

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    De la stratégie à la réalisation

    Il ne suffit pas d'avoir une stratégie. Il est maintenant temps pour les organisations d'agir sur leurs objectifs stratégiques et d'offrir une expérience numérique de premier ordre si elles veulent profiter des avantages du DEX comme une meilleure efficacité opérationnelle, une augmentation des revenus et une meilleure fidélisation des employés.

    Deux tiers des responsables de la gestion de l'information et de la technologie affirment qu'une révision complète ou une amélioration significative des dispositions DEX actuels est nécessaire (66 %). Les décideurs en informatique et les travailleurs du domaine s'entendent sur la nécessité de raffiner davantage le DEX. Il est intéressant de noter que les DSII sont plus susceptibles de souligner ce besoin d'amélioration, ce qui indique que les dirigeants ne sont pas aveugles aux pièges des stratégies DEX actuelles et comprennent qu'il y a encore du chemin à faire.

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    Défis à relever pour DEX

    Les plus grands défis sont les politiques de sécurité et de réglementation (37%), les ressources informatiques surchargées (37%), le manque de formation du personnel informatique (35%), l'évolution des modèles de travail (34 %) et le nombre croissant de points d'extrémité à gérer (32 %).

    Le passage au travail hybride et à distance a modifié les attentes en matière d'expérience numérique. Ainsi, la définition même de DEX a évolué, et les entreprises doivent suivre le mouvement. La consumérisation de l'informatique reflète le désir des employés de bénéficier au travail de la rapidité et de la commodité auxquelles ils sont habitués dans leur vie privée. Il est inquiétant de constater que les entreprises ne répondent pas aux attentes (67 %). Les personnes interrogées affirment que les expériences numériques en dehors du travail sont meilleures, plus des deux tiers déclarant que les expériences numériques dans leur vie personnelle dépassent celles du lieu de travail.

    La course pour suivre l'évolution des attentes des employés

    Le passage au travail hybride et à distance a modifié les attentes en matière d'expérience numérique. Ainsi, la définition même de DEX a évolué, et les entreprises doivent suivre le mouvement. La consumérisation de l'informatique reflète le désir des employés de bénéficier au travail de la rapidité et de la commodité auxquelles ils sont habitués dans leur vie privée.

    Il est inquiétant de constater que les entreprises ne répondent pas aux attentes (67 %). Les personnes interrogées affirment que les expériences numériques en dehors du travail sont meilleures, plus des deux tiers déclarant que les expériences numériques dans leur vie personnelle dépassent celles du lieu de travail.

    Rappelons que, la consumérisation est l'impact spécifique que les technologies issues de la consommation peuvent avoir sur les entreprises. Elle reflète la manière dont les entreprises seront affectées par les nouvelles technologies et les nouveaux modèles qui naissent et se développent dans l'espace des consommateurs plutôt que dans le secteur informatique des entreprises, et dont elles peuvent en tirer parti.

    Landing.jobs a publié l'édition 2022 de son rapport annuel Global Tech Talent Trends selon lequel 88,6 % des professionnels travaillent à distance de manière complète ou hybride. Selon le rapport, l'Europe est le continent préféré pour le télétravail transfrontalier (34,1 %), suivi de l'Amérique du Nord (24,9 %) et la principale raison de travailler à distance au-delà des frontières est "un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée" (25,1 %).

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    Ces chiffres révèlent une déconnexion intéressante si l'on considère que 58 % des personnes interrogées considèrent que leur organisation est en avance sur les autres en termes de DEX. Au vu des résultats ci-dessus, il est clair que même les entreprises dont l'expérience numérique des employés est supérieure à celle du marché ne parviennent pas à offrir une expérience numérique réellement compétitive pour le lieu de travail hybride.

    Le passage au travail hybride a engendré de nouvelles formes de difficultés numériques, laissant les employés aux prises avec des problèmes de logiciels, de connectivité, d'accès et de matériel qui affectent considérablement leur expérience numérique. Seule une petite minorité de la population statistique suggère que leur organisation parvient à échapper complètement à la frustration numérique (3 %), ce qui montre clairement qu'il s'agit d'un domaine à affiner dans le cadre du DEX.

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    Les employés ne veulent pas d'une remédiation informatique plus rapide

    Près de la moitié des personnes interrogées estiment que les problèmes informatiques sont toujours ou le plus souvent traités de manière réactive (47 %), et que le service informatique n'est jamais informé d'un problème avant de recevoir un ticket. Mais certaines organisations vont dans la bonne direction : 33 % estiment que leur service informatique est souvent ou toujours proactif. « Nous imaginons un nouveau statu quo, dans lequel l'informatique résout les problèmes de manière proactive et automatique avant que quiconque ne s'en aperçoive », déclare 1E.

    Pour y parvenir, les entreprises doivent faire davantage pour combler le fossé entre les employés et l'informatique. La plupart des solutions disponibles aujourd'hui sur le marché ne sont pas suffisamment efficaces pour offrir la visibilité et l'automatisation nécessaires à un DEX proactif et de qualité supérieure. Après tout, seuls 12 % des travailleurs déclarent disposer d'un service informatique toujours actif.

    Pour chacune des mesures informatiques qui couvrent plusieurs domaines où les perturbations informatiques sont fréquentes (comme les performances du matériel ou des applications), environ un DSI sur cinq déclare que son service a une visibilité complète. Il n'est donc pas surprenant que le service informatique soit limité dans sa capacité à être proactif pour résoudre les problèmes informatiques des employés.

    Les résultats de l’enquête montrent une nette préférence des DSII pour les solutions DEX basées sur le cloud ou hybrides, seuls 15 % d'entre eux déclarant que les solutions sur site sont leur préférence. Des facteurs tels que l'évolutivité, la facilité des mises à jour et la sécurité sont parmi les raisons les plus courantes de favoriser une solution basée sur le cloud ou hybride.

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    Facteurs à prendre en compte pour choisir un DEX en cloud ou hybride


    Aucun facteur ne se démarque des autres, ce qui suggère que les fournisseurs doivent être en mesure d'illustrer la manière dont leur solution répond à tous les besoins. Les fournisseurs doivent donc être en mesure d'illustrer comment leur solution répond à tous les critères d'évolutivité, de facilité de solides capacités de sécurité et de conformité.

    Source : 1E

    Et vous ?

    Quel est votre avis surle sujet ?

    Dans quelle mesure pensez-vous que l'expérience numérique des employés (DEX) dans votre organisation est meilleure ou pire que le niveau d'expérience numérique que vous rencontrez dans votre vie personnelle ?

    Selon vous, les résultats de cette enquête sont-ils pertinents ?

    Voir aussi :

    Les emplois technologiques entièrement à distance seraient mieux rémunérés que les emplois de bureau, selon le rapport Global Tech Talent Trends 2022 ?

    30 % des employés envisageraient de quitter leur emploi en raison d'une expérience numérique médiocre sur le lieu de travail et 14 % ont effectivement quitté un emploi pour cette raison

  6. #6
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    En tant que dév y'a rien de plus chiant que les politiques de sécurité un peu trop zélées.

    Ca m'est déjà arrivé de devoir travailler depuis chez moi pour pouvoir accéder à des serveurs extérieurs car les différentes couches de sécurité de la société ne permettaient pas de sortir ...
    Ca fait perdre un temps de dingue , faut négocier et justifier avec l'IT le pourquoi du comment , tu dépasse ta dead line d'un jour faut recommencer les demandes , bref c'est très chronophage et pendant ce temps la les commerciaux oublis leur PC dans le train

  7. #7
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    ET en même temps combien de fois j'ai entendu, c'est la faute de l'Informatique, alors que c'était une négligence de l'utilisateur qui n'avait pas fait son travail correctement.
    ex : vous devez payer à l'hôtel des impôts pour de motif différent… la personne affect les deux montants pour le même motif, puis il vous est mis un huissier de justice pour n'avoir pas payé... bref après avoir démêlé, il s'avère que c'est une erreur de l'opérateur, et je vous le donne en mille, j'ai dû payer une deuxième fois, car impossible de rectifier la mise en demeure ainsi que les frais de justice engagée, bravo l'opérateur là encore, c'était dû à l'informatique qui couvre l'incompétence de l'utilisateur. AAAAHHHH informatique informatique.
    PS, on peut toujours aller en justice, mais le temps et l'argent fait que l'on renonce, et c'est tout bon pour eux.

  8. #8
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    C'est toujours l'informatique
    C'est trop compliqué à comprendre l'informatique donc ça fait une bonne "excuse"

  9. #9
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    Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
    C'est toujours l'informatique
    C'est trop compliqué à comprendre l'informatique donc ça fait une bonne "excuse"
    Oracle Forms il y a quelques années, bug connu d'Oracle : lorsque tu fais un clic droit, l'application plante....
    J'ai beau « comprendre » l'informatique, ça ne m'a pas beaucoup aidé dans ce cas là mais j'ai perdu beaucoup de temps...

  10. #10
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Oracle Forms il y a quelques années, bug connu d'Oracle : lorsque tu fais un clic droit, l'application plante....
    J'ai beau « comprendre » l'informatique, ça ne m'a pas beaucoup aidé dans ce cas là mais j'ai perdu beaucoup de temps...
    je bossais pour un client XXX, éditeur de logiciels, sur un ETL développé par B.
    En réalité, les gens de YYY étaient des anciens de XXX, qui avaient externalisé leur produit.
    Il y avait une guéguerre car XXX ne voulait plus payer de licence - énorme pour ce que c'était - et inversement en toute logique YYY voulaient trouver des failles juridiques pour travailler directement avec les clients de XXX. YYY se vantaient toujours d'avoir une application exceptionnelle, le plus bô des ETL, ils se voyaient en haut à droite du quadrant Gartner, loin devant les acteurs installés depuis 10 ans.

    Par contre, leur applicatif était pourri. Dès qu'il y avait un espace après le point-virgule de l'instruction, le truc plantait. Une fois, chez un client, les gars de YYY ont insisté pour venir (pour négocier avec le DSI en face directement), après l'installation. Une fois que tout est passé, on a fait un premier run, OK. Après le deuxième run, j'ai attendu que tout le monde avait le dos tourné pour rajouter un espace. Du coup le gars de YYY était en panique, il a passé deux heures juste devant un fichier de code avec UNE instruction et n'a pas négocié son truc. Cela aurait pu me tomber dessus, j'attendais juste le lendemain pour renvoyer le "correctif"

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