IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Déployer BDD sur Cloud


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut Déployer BDD sur Cloud
    Bonjour,

    Je souhaite déployer une base de données sur un cloud.
    Cette base sera :
    • remplie par une application Android (via projet FMX Delphi Alexandria)
    • consultable par des pages web


    Et là, n'ayant aucune connaissance sur le dev cloud, je me pose beaucoup de questions:
    • quelle base de données ?
    • quels composants de connexion ?
    • quel Cloud ?
    • ...


    Pour le premier point, je pensais à Interbase pour limiter les coûts de licence serveur et toute la compatibilité avec l'IDE Delphi.

    Pour les composants de connexion, Firedac (même si je pense évaluer les composants Indy).

    Pour le dernier point, ça se complique franchement; je pense partir sur une solution MS mais je suis perdu: MS Azure SQL Database, machine virtuelle sur MSAzure...
    MS Azure SQL Database ne semble pas accepter Interbase. Est-ce malin de faire tourner une machine virtuelle sur MSAzure pour y déposer ma BDD ?

    Des infos sur mon projet:
    Tout en limitant les coûts (cloud et bdd); ma base de données sera consultée par 50 utilisateurs simultanés (en voyant large), le volume de la BDD ne sera pas conséquent (1Go en voyant large plutôt 500Mo pour commencer). Il n'y a aucun traitement sur la base données; uniquement des insert à partir de l'appli Android.
    Si vous avez des pistes ou retour d'expériences, n'hésitez pas.

    Bonne journée

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Bonjour

    Les accès directs à des bases de données via Internet depuis des applications mobiles ne sont pas recommandés même s'il existe des composants permettant d'accéder à SQL Server ou MySQL/MariaDB et d'autres.

    FireDAC en mobile ne fournit que l'accès à des bases locales (IBLite, IBToGo, SQLite, Firebird embarqué) et une connexion DataSnap. Pas d'accès à des bases distantes.

    Pour 500Mo à 1Go ça fait quand même un gros volume de stockage, Firebase propose des choses mais ce sera probablement assez coûteux, faut vérifier.

    Il est aussi possible de faire une API avec une base de données hébergée dédié, VPS ou équivalent cloud. La vraie question est surtout de savoir ce que les applications mobiles font avec cette base de données, si c'est de l'affichage et des écritures régulières nécessitant du temps réel ou si un cache local est envisageable avec synchronisation de données.

    Le volume des infos transitant entre mobiles et bases de données est également un point à voir pour faire un choix.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    FireDAC en mobile ne fournit que l'accès à des bases locales (IBLite, IBToGo, SQLite, Firebird embarqué)
    Pour Firebird embarqué je ne crois pas où alors quelque chose à changer dernièrement. Mes essais réussis se sont fait avec ZEOSDBO ou Unidac.
    De plus le déploiement de Firebird reste quand même galère vers Android

    Firebase propose des choses mais, ce sera probablement assez coûteux, il faut vérifier.
    je croyais en avoir fait la suggestion dans un post, mais celui-ci ne semble pas être passé. J'ai du m.r.é quelque part
    Pour résumer ce que j'ai écrit et qui n'a pas été publié, outre Firebase
    - je posais la question sur le rapport avec Indy
    - la question de version de Delphi une version Entreprise permettant de se connecter à des bases telles Amazon ( faire des calculs avec https://calculator.aws/#/createCalculator/AuroraMySQL je tombe sur moins de 6$/mois avec 1 Go cela me parait peu je me demande si je ne me suis pas planté ) ou Azure (onglet Cloud)
    - Il y a aussi tout ce qui concerne BAAS mais vu les prix de Kinvey
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, c'est le douche froide je pensais que notre solution était réalisable.

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Les accès directs à des bases de données via Internet depuis des applications mobiles ne sont pas recommandés même s'il existe des composants permettant d'accéder à SQL Server ou MySQL/MariaDB et d'autres.
    Par curiosité, saurais-tu stp me dire pourquoi ce n'est pas recommandé ? Quelles différences avec une appli Windows ? Je pensais naïvement que c'était faisable

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    FireDAC en mobile ne fournit que l'accès à des bases locales (IBLite, IBToGo, SQLite, Firebird embarqué) et une connexion DataSnap. Pas d'accès à des bases distantes.
    Ce point est bloquant pour nous et je ne l'avais pas envisagé, persuadé qu'on pouvait faire la même chose sur Android que Windows.

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Pour 500Mo à 1Go ça fait quand même un gros volume de stockage, Firebase propose des choses mais ce sera probablement assez coûteux, faut vérifier.

    Il est aussi possible de faire une API avec une base de données hébergée dédié, VPS ou équivalent cloud. La vraie question est surtout de savoir ce que les applications mobiles font avec cette base de données, si c'est de l'affichage et des écritures régulières nécessitant du temps réel ou si un cache local est envisageable avec synchronisation de données.

    Le volume des infos transitant entre mobiles et bases de données est également un point à voir pour faire un choix.
    On transférera 10mo en 1 fois à la fréquence de 2 fois par semaine.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pour Firebird embarqué je ne crois pas où alors quelque chose à changer dernièrement. Mes essais réussis se sont fait avec ZEOSDBO ou Unidac.
    De plus le déploiement de Firebird reste quand même galère vers Android
    en effet, je m'avance peut-être, c'était probablement juste la version embed pour Windows/Mac/Linux plutôt qu'en iOS / Android, contrairement Interbase du coup

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je croyais en avoir fait la suggestion dans un post, mais celui-ci ne semble pas être passé
    je l'ai vu il y a quelques jours, donc ça doit trainer quelque part, suite à une question de Sylvain255 je crois, mais je ne retrouve pas la conversation

  6. #6
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Merci SergioMaster pour tes infos

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    - la question de version de Delphi une version Entreprise permettant de se connecter à des bases telles Amazon ( faire des calculs avec https://calculator.aws/#/createCalculator/AuroraMySQL je tombe sur moins de 6$/mois avec 1 Go cela me parait peu je me demande si je ne me suis pas planté ) ou Azure (onglet Cloud)
    Est-ce que j'ai bien compris ?
    Avec ma version Entreprise, je peux connecter une application Android à une base de données sur AWS (Aurora mySQL) ou Azure SQL Database (SQLServer).

    Mais pas avec FireDac qui prend en charge la connexion à mySQL en local uniquement (= sur appareil Android dans mon cas) et pas du tout SQLServer.
    Du coup je ne trouve pas comment connecter (= les composants) mon appli à mySQL sur cloud AWS.

    J'ai fait des tests de coût sur AWS Aurora Serverless compatible avec MySQL et si j'ai bien configuré le bazar, c'est raisonnable (40$/mois).

    J'insiste beaucoup pour avoir un transfert d'un appareil Android vers un Cloud car c'est la solution idéale pour nous: les données sont présentes sur l'appareil Android et on évite de les transférer sur un PC pour alimenter le Cloud.
    Mais si cela est trop compliqué techniquement (cette application sera développée par un(e) stagiaire), on passera par une application VCL.

    Je vous remercie pour vos conseils.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Pourquoi ne pas opter pour la solution la plus versatile : Server REST !

    Sur un Server windows (ou linux), une application VCL ou FMX qui utilise la base de données et fourni une API REST (voir le cout d'un serveur de ce type)
    Un application FMX pour Android qui est Client REST (assimilé à client DataSnap)

    Comme il faut un accès en Page Web, un serveur Apache PHP utilisant le Service REST pour construire ses pages avec les mêmes règles métier puisque toute la logique Data est géré par le Serveur REST

    L'avantage de cette approche, on peut confier au Stagiaire le développement du client FMX et du client PHP
    Et confier le Server à un développeur confirmé, puisque l'important est là, l'API expose des fonctions de lecture prédéfinies, un peu comme des vues et la soumission de données d'un ensemble émis par le Client peut-être côté serveur réparti sur plusieurs tables, le modèle de la DB pouvant être plus complexe que ce que l'API permet de voir, évidemment gérer en transaction pour garantir une cohérence des données (surtout en cas de relation Maitre-Détail voire sur plus de niveaux)

    D'ailleurs, maintenant, DataSnap ça supporte OAuth2 ?
    Non parce que la Basic Auth, disparait de plus en plus ... je dois prochainement justement refaire un tour sur le OAuth2 pour palier les arrêts de support sur certaines plateformes.
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    alors, je ne fais que tenter de comprendre.

    1 - Pour moi, AWS ou Azure on y accéde par API, pas directement sur la BDD. donc c'est, en quelque sorte, un accès client serveur

    2-
    J'insiste beaucoup pour avoir un transfert d'un appareil Android vers un Cloud car c'est la solution idéale pour nous: les données sont présentes sur l'appareil Android
    cas de figure totalement différent. Dans ce cas une BDD SQlite sur Android et une sorte de réplication vers une BDD serveur serait l'idéal (prévoir les options chargement des données
    et envoi des données)

    J'ai fait des tests de coût sur AWS Aurora Serverless compatible avec MySQL et si j'ai bien configuré le bazar, c'est raisonnable (40$/mois).
    J'en étais à beaucoup moins mais, sans avoir une config exacte ...
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Sur un Server windows (ou linux), une application VCL ou FMX qui utilise la base de données et fourni une API REST (voir le cout d'un serveur de ce type)
    Un application FMX pour Android qui est Client REST (assimilé à client DataSnap)
    Le server REST est une solution intéressante mais non réalisable actuellement par manque de ressource: la stagiaire (évolution par rapport à ce matin ) devra faire seule son projet.


    Dans ce cas une BDD SQlite sur Android et une sorte de réplication vers une BDD serveur serait l'idéal (prévoir les options chargement des données
    et envoi des données)
    Les données présentes sur Android ne sont pas en BDD mais stockées dans des fichiers XML; il n'y a pas de BDD locale sur Android.
    Avec l'application FMX qui doit être développée, on va lire les fichiers XML, extraire certaines infos pour en créer des requêtes d'insertion dans une BDD stockée sur un Cloud.

    Dans l'idéal on souhaite avoir cela et je pensais à tord que ce serait facilement réalisable par la stagiaire.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Si l'application Android se contente de lire des trucs localement pour les interpréter et les envoyer en base de données, que ce soit une requête SQL, un envoi de fichier contenant toutes les modifications ou un appel http/s ça ne change pas vraiment grand chose en terme de travail.

    Faire un programme PHP ou même en Delphi (par exemple DataSnap ou WebBroker) côté serveur n'est pas bien compliqué, surtout si c'est juste lire un truc qu'on reçoit et le mettre en base de données.

    Et de toute façon, si le programme est complexe, est-ce vraiment le travail d'un(e) stagiaire qui est censé(e) être là pour apprendre ?

  11. #11
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Il me semble aussi que le sujet est réalisable puisqu'en local on n'a pas de BDD.

    On souhaite, par ce projet, acquérir un premier retour sur l'utilisation du cloud, je pencherai vers une des deux solutions suivantes:
    - application Android + composant Firedac (IB distante) + transfert des données vers VM Linux sur Azure avec Interbase 2017 (je croyais 2020 compatible mais non apparemment)
    - application Android + composants DevArt/myDac (mySQL distante) + transfert des données vers Azure pour MySQL ou AWS Aurora Serverless MySQL

    Comme cela je ne saurais dire laquelle est le plus facilement réalisable et mieux techniquement
    Pour le coût, c'est plus facilement quantifiable.

    Et de toute façon, si le programme est complexe, est-ce vraiment le travail d'un(e) stagiaire qui est censé(e) être là pour apprendre ?
    Entièrement d'accord, c'est pour cela que j'essaye de dégrossir le sujet. Si c'était trop complexe, on a d'autres sujets sympas à lui proposer

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Les données présentes sur Android ne sont pas en BDD mais stockées dans des fichiers XML;
    cela ne change rien (même si je trouve que pour un stagiaire ce serait plus simple).
    Le XML (tant qu'à faire le JSON serait peut-être mieux ), pour moi, c'est le plus souvent une table sous un format un peu particulier

    Le process envoyer/recevoir les données via le cloud est certainement le travail le plus intéressant, surtout s'il y a à concilier les données des divers utilisateurs

    - application Android + composant Firedac (IB distante)
    - application Android + composants DevArt/myDac (mySQL distante)
    ces deux cas, c'est du client serveur
    Où est alors le serveur, une BDD entreprise ? Parce que faire du client serveur sur une BDD MySQL du cloud, à de rares exceptions, c'est impossible (sauf espace dédié)
    Mais dans ces deux cas où est logé ce XML, j'ai du mal à comprendre.

    Faire un programme PHP ou même en Delphi (par exemple DataSnap ou WebBroker) côté serveur n'est pas bien compliqué
    enfin pas trop et ça, c'est bien du multitiers, pas du client serveur
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #13
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 228
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Les fichiers xml sont stockés dans l'appareil Android et sont créés par une application tierce dont on n'a pas la main pour effectuer des modifications (= passage en json ou bdd embarquée).

    Notre application ira uniquement lire les données de ces xml pour les transférer vers une base de données hébergées dans un cloud (VM Linux sur Azure avec Interbase 2017/ Azure pour MySQL / AWS Aurora Serverless MySQL)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par lefju cabro Voir le message
    Le server REST est une solution intéressante mais non réalisable actuellement par manque de ressource: la stagiaire (évolution par rapport à ce matin ) devra faire seule son projet.
    Mais pas besoin de faire un REST finalement, c'est juste l'envoi d'un fichier, une pauvre HTTPS POST Base64 du fichier et c'est règlé, suffit de lancer l'import DB
    En face, un serveur autonome HTTP en Delphi ...
    Je n'oserais pas de conseiller un SOAP WebServices avec Delphi 6 Entreprise mais un simple TidHTTPServer, ça se code en une heure pour un développeur, juste OnConnect et OnGetCommand à implémenter


    On peut aussi utiliser

    FTP depuis Android qui soumet le fichier
    une Cron Task qui va voir si il y a un fichier à importer régulièrement (upload avec un nom temporaire, renommage à la fin pour autoriser l'import)

    ça c'est la version simple

    il y un bonus, faire une remote CMD en FTP via RCMD pour lancer un programme Delphi en ligne de commande lancer l'import DB

    la version autonome (FTP intégré au lieu d'un outil tiers)

    C'est ma méthode, implémentation d'un serveur FTP via TIdFTPServer (comme mon code là)
    upload avec un nom temporaire, renommage à la fin pour autoriser l'import et du coup on peut déclencher directement l'import en DB




    Dire que lorsque j'étais apprenti, je m'occupais d'un projet de pilotage de robot en quasi-temps réel via TCP IP plus une DB Paradox qui a évolué en InterBase ... votre stagiaire est en quelle année ?
    Non parce qu'un étudiant motivé peut être meilleur que l'on crois

    Et l'année d'avant, je m'étais occupé d'une application Delphi de gestion de stock d'outils chirurgicaux, armé de ma douchette PSION, habillé tout de blanc, j'ai scanné tout le stock, et j'ai pu testé mon appli grandeur nature, récupération de fichier depuis le PSION connecté sur un port COM et envoie vers un site Internet (en PHP) via une requête HTTP POST Base64 ... le tout en D5

    Et au début de la première année, je programmais que depuis 3 mois, je ne connaissais même pas le concept de récursivité, j'ai code un éditeur de base de registre ...

    Le niveau que vous craignez pour votre stagiaire est inquiétant
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  15. #15
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    salut
    alors je ne sais pas si j'ai très bien compris le sujet, mais si c'est une BDD consultable depuis une application android et page web, pourquoi ne pas utiliser un abonnement page perso classique (espace web + bdd mysql) ?

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coussati Voir le message
    salut
    alors je ne sais pas si j'ai très bien compris le sujet, mais si c'est une BDD consultable depuis une application android et page web, pourquoi ne pas utiliser un abonnement page perso classique (espace web + bdd mysql) ?
    Les bases de données des hébergements mutualités (comme les pages persos des fournisseurs d'accès) ne sont jamais exposées sur le net, trop de risques pour l'infrastructure. On ne peut y accéder que depuis des programmes sur l'hébergement. Et comme l'idée de départ semble de vouloir traiter les requêtes depuis l'application, ça colle pas.

Discussions similaires

  1. Déployer une app full-stack avec BDD sur Heroku ou Vercel
    Par Vahia dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2022, 07h43
  2. BDD sur réseau très très très lent...
    Par ericain dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2015, 17h17
  3. [MySQL] bdd sur club-internet
    Par philippef dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2005, 15h31
  4. relation maitre/esclave entre 2 BDD sur MySQL?
    Par root76 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2005, 14h37
  5. creation de script pour construire ma BDD sur un server
    Par Konrad Florczak dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo