IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le wokisme ?

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    J'avais parlé de la droite, parce que j'ai l'impression que c'est le youtubeur Psyhodelik qui a utilisé le terme dans les premiers, une de ses vidéos ayant été partagé par un député carrément.
    Psyho est en train d'en faire son fer de lance, si ce n'est déjà fait. Quasiment une vidéo sur deux. Ses méthodes sont vraiment celles d'un trouillard, genre "Je ne fais que lire un article de presse, je pose ça là et je laisse les autres en tirer les conclusions". Sachant que "les autres" est toute sa communauté de haters qui lui sert de paravent.

    D'habitude, je suis neutre, pour absolument tout le monde, et même aux deux extrêmes. Mais ce mec me fait vraiment gerber.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    C'est sûrement pas un Français qui a inventé l'expression.
    Wikipedia raconte que le crétin Mathieu Bock-Côté aurait importé son expression favorite en France fin 2010.
    Mais l'expression est régulièrement employé aux USA bien avant.
    Oui c'est vrai, j'aurais du ajouter dans les premiers francophone. Evidemment que ce terme ne vient pas d'ici, par contre je pensais pas que c'était si vieux. je pensais que c'était vraiment arrivé avec black life matters

    Plus jeune j'assistais souvent à des débats politiques où, en fin de débat, chacun était repartait avec les arguments d'en face et permettait d'avoir un consensus. Après c'est peut-être aussi une spécificité suisse...
    Je suis bien d'accord, il y a pas plus borné qu'un militant, qu'il soit de gauche ou de droite il est bie n souvent endoctriné comme un croyant. Et en effet, de nos jours on voit la vie de façon bien plus binaire qu'avant j'ai l'impression, tu dois être noir ou blanc mais si tu es gris alors tu es perçu comme un traitre des deux cotés

    Psyho est en train d'en faire son fer de lance, si ce n'est déjà fait. Quasiment une vidéo sur deux. Ses méthodes sont vraiment celles d'un trouillard, genre "Je ne fais que lire un article de presse, je pose ça là et je laisse les autres en tirer les conclusions". Sachant que "les autres" est toute sa communauté de haters qui lui sert de paravent.
    Malheureusement, je suis d'accord avec toi. C'est quelqu'un que j'ai pu rencontrer il y a bien longtemps. On était pas d'accord sur tous les sujets, mais c'était toujours un plaisir de passer du temps avec lui, il est vraiment sympathique. Ca me déçois de voir ce qu'il est aujourd'hui (je pense qu'il s'est très mal entouré sans s'en rendre compte), et j'espère que ça ne va pas causer de soucis à sa famille.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet pour parler un peu du wokisme, nouveau mot à la mode qu'on voit beaucoup en ce moment.

    Moi c'est un mot que je ne saurais pas vraiment définir, j'ai l'impression qu'il remplace peu ou prou les "insultes" des gens de droite envers ceux de gauche, avant on "droit-de"l'hommiste" (jamais compris en quoi c'était censé être insultant d'ailleurs) puis plus récemment "islamo-gauchiste" (où on avait un bel amalgame islam-terrorisme, et donc gauche complice des terroristes), et maintenant c'est devenu wokiste.
    Je le vois régulièrement utilisé contre des gens qui dénonce le racisme, le sexisme, les inégalités en général, de manière plus marginale aussi contre ceux qui parlent de changement climatique.

    Du coup moi ça m'évoque plutôt du positif ce mot et à l'instar de "droit de l'hommiste" j'ai du mal à voir en quoi c'est une "insulte" ou censé être un repoussoir.
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    -Pour vous il évoque quoi ce mot ?
    Cela me fait penser à la nov langue pour se donner bonne conscience .

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    -Vous vous sentez plutôt en accord avec ce qu'il représente ou c'est une idéologie démoniaque a combattre absolument ? (vous avez le droit d'être nuancé)
    Idéologie pernicieuse et vicieuse.

    Elle part d'un bon sentiment ... pour au final produire l'effet inverse.

    La discrimination positive à l'embauche cela vous parle ? L'idée départ c'est soit disant qu'on a moins de droit sociaux si l'on est pas "national".

    Exemple en tant que Belge, j'aurais moins de droit sociaux qu'un français ... Donc on devrait victimiser les belges en France pour que les français "s'excusent" . S'excuser de quoi ?

    Cela s'appelle de la soumission est du chantage ...

    Voila un exemple de propos wokiste : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/...ciste-20210328 . Un Latinos , un moyen oriental, un africain, un asitique serait dont de facto un "sous français" ou un "sous belge (vue de Belgique) ?

    Faut arrêter le fumage de moquette par palette entière ...

    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Les chinois ont inventé le terme Baizuo qui définit bien les tarés qui acceptent ces conneries

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baizuo
    Intéressant

    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    La dernière lubie du wokisme c'est de pourir des franchises du cinema avec des quotas et en diffusant leurs messages de "bienveillance"

    Faites vos nouveaux films avec vos délires mais arrêtez de pourir des franchises qui n'ont jamais voulues porter ces idées dans leurs films.
    La quasi totalité des films/série us sont déjà impactés ... Regardez la série Mc Giver, Magnum , NCIS , 911 , etc ... On joue beaucoup sur les clichets

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On est dans la démesure. Et, je pense qu'on est depuis quelques années dans une sorte de dictature des minorités. Alors, certes, il faut défendre ces minorités contre leurs agresseurs. De là à chercher des agressions dans tous les recoins, ça devient ridicule.
    Je recherche juste un "quote" pour rebondir.

    Je résume ma pensée à ça : les femmes (pour les féministes), les minorités raciales et les LGBT réclament des droits depuis longtemps. Et ça n'avance pas.
    Alors on tape des poings sur la table, pour que ça aille plus vite.

    Et là tout de suite on s'oppose parce que c'est criard, bah oui en attendant les politiques, les clergés, comme ils ont monté lentement le pouvoir ils vont pas non plus gueuler gorge déployée (et je parle pas d'illuminati ou de reptiliens). Du coup, c'est comme au judo, il suffit juste d'utiliser la force de son adversaire. Une méthode rhétorique vieille comme le monde. Donc encore heureux que les "wokes" continuent.

    Après, je suis d'accord sur un point. Le ciné en fait trop, mais c'est de mon point de vue qui préfère la subtilité. En soit le message me dérange pas, c'est quand c'est gros comme une maison. L'armée des femmes dans Avengers Infinity War qui vont aider le pauvre petit Spidey. Les discours bien condescendants post-colonialistes du scientifique dans le dernier James Bond en face d'une 007 black. Même pas besoin d'aller si loin : le discours du général Hux dans la dernière trilogie SW (m'enfin là c'est l'inverse, c'est le nazisme qui est touché).

    Le problème c'est quand la subtilité n'est pas suffisante pour porter un message par exemple. Je dis que j'aime pas les films de zombie, et là on me dit "maaaaais tu sais la Nuit des morts-vivants de Romero ça parle de racisme, et The Walking Dead les plus méchants c'est pas les zombies, c'est les survivants", ça va, j'ai pas attendu YouTube et les années 2000 pour comprendre les métaphores...

    Bref, je raconte rien n'importe quoi, comme ce topic part en couilles déjà
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    la Nuit des morts-vivants de Romero ça parle de racisme
    On peut voir n'importe quoi, n'importe où… C'est ça l'interprétation de texte.
    Les gens voient des trucs auquel les auteurs n'avaient pas pensés.
    George Romero didn't mean to tackle race in Night of the Living Dead, but he did anyway
    Jones, who played Ben, is an African-American man, and though Romero always said he hadn’t intended to make the film about race — insisting that Jones simply gave the best audition — it’s impossible to escape that this is a film about a black man trapped in a house with white people who can’t seem to fend off the danger themselves. But after managing to survive the zombies, Ben is shot by a white sheriff.
    Je préfère quand on dit les films de Romero sont une critique du capitalisme (surtout Dawn of the Dead)
    One Generation Consuming the Next: The Racial Critique of
    Consumerism in Geor Consumerism in George Romer ge Romero’s Zombie Films


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Alors on tape des poings sur la table, pour que ça aille plus vite.
    C'est souvent contre productif.
    Par exemple il y a des extrémistes LGBT qui font plus de mal à leur "communauté" qu'autre chose…

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le ciné en fait trop
    Ouais c'est vrai que parfois ça va loin.
    Genre Ocean's 8 ou Ghostbusters 2016.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour répondre à la question initiale, je pense que derrière le "wokisme" il y a un dénonciation de ce qui semble être un abus de bienpensance par certains.

    Par exemple
    Dénoncer un crime raciste actuel : OK
    Venir chercher des noises aux héritiers lointains d'esclavagistes ou a des entreprises qui ont profité de ce système il y a 200 ans... plus compliqué à justifier pour certaines personnes.
    Déboulonner des statues, incompréhensible pour d'autres.


    De la même manière, il semble que l'envie de certaines personnes d'avoir les mêmes droits que les autres pose toujours autant de problème outre atlantique chez nous.
    On retrouve dailleurs les mêmes arguments que ceux utilisés contre les noirs, les femmes et plus tardivement les homosexuels pour obtenir plus de droits.

    Certaines personnes semblent penser que les droits octroyés sont suffisant, alors que tant que l'égalité ne sera pas totale, les revendications ne cesseront pas.

    Je pense pour ma part que les personnes utilisant ce terme de wokisme sont tout simplement des conservateurs moraux... le monde change devant leurs yeux et ils n'arrivent pas à s'adapter. je les plains d'une certaine manière...

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je résume ma pensée à ça : les femmes (pour les féministes), les minorités raciales et les LGBT réclament des droits depuis longtemps. Et ça n'avance pas.
    Alors on tape des poings sur la table, pour que ça aille plus vite.
    Ca serait surtout bien de voir où et pourquoi ça n'avance pas.
    Si je prends un combat très récurrent des féministe qui concerne les différences salariales, on en entend toujours parler, avec des chiffres donnant 20% de différence...
    Cependant si je prends le cas en suisse: le combat est toujours mené, alors que:
    • l'égalité salariale est considérée dans la loi depuis de nombreuses années
    • des audits réguliers sont obligatoires dans la plupart des entreprises de plus de 50 personnes
    • les audits remontent régulièrement des différences de l'ordre de 2 à 3%, de plus en plus en faveur des femmes
    • ces différences sont gommées pour la plupart des professions se retrouvant dans les entreprises de moins de 50 personnes, car généralement tout est géré via des CCT
    • des différences sont visibles sur les demandes d'augmentation / négociation salariales, mais qui tend à être de plus en réduit à cause d'une plus grande difficulté à négocier des salaires dans certains secteurs...


    Je ne connait pas l'étendue de ce problème en france, cependant quand tu as ces cas qui se présentent, les mouvements peuvent clairement perdre en crédibilité sur d'autres "combats".
    Pour ce cas particulier, de nombreuses femmes (engagées politiques, mais également des secteurs économiques) ont ouvertement critiqué les derniers rassemblements de ce genre, ce qui a été vu de l'étranger comme "mauvais"...

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le problème c'est quand la subtilité n'est pas suffisante pour porter un message par exemple.
    Et ce ne serait donc pas possible que le medium de transmission du message soit simplement mauvais (ou juste pas le bon) ?
    Est-ce qu'un film doit forcément être moralisateur ? Ca ne peut plus être, tout simplement, du divertissement ?

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    La floride a donc fait passer la loi ANTI WOKE ACT avec comme but affiché de mettre fin à cette idéologie.
    J'ai du mal à saisir, si t'es pas raciste et misogyne t'as une amende ? De ce que je comprend, ils vont devoir séparer les élèves par sexe, et non par genre. Alors on fait quoi, on va regarder dans les culottes de tous les enfants ? Faut prendre des photos aussi tant qu'a faire, au cas ou ça change

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    La floride a donc fait passer la loi ANTI WOKE ACT avec comme but affiché de mettre fin à cette idéologie.
    Enfin une réaction positive !

    Par contre ton lien est vers un site de crapules woke justement et la présentation est totalement mensongère (on s'en serait douté) ; pour avoir une vision moins mensongère de cette loi, voire par exemple ici :

    https://www.flgov.com/2021/12/15/gov...-corporations/
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Par contre ton lien est vers un site de crapules woke
    Je connais pas le site en question mais j'avoue qu'un gouvernement qui n'a rien de mieux à faire que de légiféré sur des points médians, ou comment classer les élèves en fonction de ce qu'ils ont entre les jambes, c'est pas non plus une référence. Mais tant mieux, on va voir le texte original. Ca me fait rigoler quand même de voir qu'outre atlantique tu peux dire que dieu a créé le monde en claquant des doigts, mais il ne faut pas parler de genre.

    Leur exemple sont déjà illégaux j'imagine pour la plupart, je vois pas l'utilité de cette loi. Exemple :
    San Diego Public Schools accused white teachers of being colonizers on stolen Native American land and told them “you are racist” and “you are upholding racist ideas, structures, and policies.” They recommended that the teachers undergo “antiracist therapy.”
    Ils ont la passion des procès, la diffamation ils ont pas déjà dans leur code pénal ?

  11. #31
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Je connais pas le site en question mais j'avoue qu'un gouvernement qui n'a rien de mieux à faire que de légiféré sur des points médians, ou comment classer les élèves en fonction de ce qu'ils ont entre les jambes, c'est pas non plus une référence.
    Tu racontes absolument n'importe quoi; cette loi vise justement à empêcher les lobbys woke d'imposer leurs vision dans les entreprises et à l'école.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Tu racontes absolument n'importe quoi; cette loi vise justement à empêcher les lobbys woke d'imposer leurs vision dans les entreprises et à l'école.

    Du coup les lobby anti woke on gagné. Il faut un juste milieu, je sais qu'on est entre développeurs, mais le monde réel n'est pas en booléen, il y a du bon a prendre dans beaucoup d'endroit. L'existence même des woke (si le mot veux dire quelque chose) montre qu'il y a un besoin. Le nier c'est créer un problème encore plus gros dans le futur.

  13. #33
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour répondre à la question initiale, je pense que derrière le "wokisme" il y a un dénonciation de ce qui semble être un abus de bienpensance par certains.

    Par exemple
    Dénoncer un crime raciste actuel : OK
    Venir chercher des noises aux héritiers lointains d'esclavagistes ou a des entreprises qui ont profité de ce système il y a 200 ans... plus compliqué à justifier pour certaines personnes.
    Déboulonner des statues, incompréhensible pour d'autres.


    De la même manière, il semble que l'envie de certaines personnes d'avoir les mêmes droits que les autres pose toujours autant de problème outre atlantique chez nous.
    On retrouve dailleurs les mêmes arguments que ceux utilisés contre les noirs, les femmes et plus tardivement les homosexuels pour obtenir plus de droits.

    Certaines personnes semblent penser que les droits octroyés sont suffisant, alors que tant que l'égalité ne sera pas totale, les revendications ne cesseront pas.

    Je pense pour ma part que les personnes utilisant ce terme de wokisme sont tout simplement des conservateurs moraux... le monde change devant leurs yeux et ils n'arrivent pas à s'adapter. je les plains d'une certaine manière...
    Je pense aussi que les "wokes" vont trop loin quand ils imposent de la censure totale ou partielle, sur des œuvres ou juste sur des mots. Mais ils ne font jamais oublier que ce que les "anti-wokes" reprochent ils le pratiquent (ou l'ont pratiqué) :
    - De la censure parce que des œuvres représentent des gens de couleurs ou pas hétérosexuelles par exemples, il y en avait encore il y a pas si longtemps dans les pays occidentaux et il y en a encore dans beaucoup d'autres pays.
    - De se choquer pour tout et pour rien : je me souviens avoir lu un avis d'une personne qui disait en voyant l'affiche de Black Panther que voir des femmes noires sur l'affiche c'était trop pour lui.
    - Dire qu'on ne peut rien dire contre ce que la "bien-pensance" préconise sans réaliser que ça a toujours été le cas, juste ce qu'est la bien-pensance qui change en ce moment.

    Comme souvent je mets les extrêmes des 2 camps dans le même sac.

  14. #34
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Il faut un juste milieu,
    Un juste milieu entre les juifs et les nazis, en quelque sorte ? (les nazis étant bien entendu les wokes).
    Drôle de conception du juste milieu.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  15. #35
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    - De la censure parce que des œuvres représentent des gens de couleurs ou pas hétérosexuelles par exemples, il y en avait encore il y a pas si longtemps dans les pays occidentaux
    Source de cette affirmation ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  16. #36
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    - De la censure parce que des œuvres représentent des gens de couleurs ou pas hétérosexuelles par exemples, il y en avait encore il y a pas si longtemps dans les pays occidentaux
    Source de cette affirmation ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comics_Code_Authority

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Ça ne fonctionne pas ton truc :
    Dans sa forme d'origine, le code impose entre autres les règles suivantes :
    • Toute représentation de violence excessive et de sexualité est interdite.
    • Les figures d'autorité ne doivent pas être ridiculisées ni présentées avec un manque de respect.
    • Le bien doit toujours triompher du mal.
    • Les personnages traditionnels de la littérature d'horreur (vampires, loup-garous, goules et zombies) sont interdits.
    • Les publicités pour le tabac, l'alcool, les armes, les posters et cartes postales de pin-ups dénudées sont interdites dans les comic books.
    • La moquerie ou les attaques envers tout groupe racial ou religieux sont interdits.
    Par contre ça, ça irait un peu mieux :
    How the “Code Authority” Kept LGBT Characters Out of Comics
    From 1954 to 1989, mainstream U.S. comic books had rules against portraying LGBT characters, enforced by the organization known as the Comics Code Authority. The Code, as it was often simply called, was not technically government censorship, as it was a private organization and publishers were not legally bound to follow its decisions.

    But newsstands and shops weren’t going to risk carrying a comic book without the Code’s approval any more than large commercial movie theaters are anxious to show films that don’t have some rating and approval from the MPAA. Because of this, mainstream comic stories were restricted for decades, and it wasn’t until 1989 that a gay, bi, queer or transgender superhero was allowed to openly appear in mainstream American comic books produced by companies such as Marvel and DC.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Quand tu disais "il n'y a pas si longtemps", ça remonte quand même à 30 ans. C'est pas rien dans l'évolution d'une société.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #39
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quand tu disais "il n'y a pas si longtemps", ça remonte quand même à 30 ans. C'est pas rien dans l'évolution d'une société.
    Ca laisse quand même un bonne partie de la population actuelle qui a vécu pendant cette époque.
    Et les plus de 50 ans ne sont d'ailleurs pas une part négligeable de ceux qui critiquent le wokisme

  20. #40
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ca laisse quand même un bonne partie de la population actuelle qui a vécu pendant cette époque.
    Et les plus de 50 ans ne sont d'ailleurs pas une part négligeable de ceux qui critiquent le wokisme
    Tout dépend de ce que tu appelles "être contre le wokisme", et de quel wokisme on parle.

    Si on prend le sens premier du terme "rester éveillé", alors je pense que le wokisme est une bonne chose (je l'ai déjà dit) car il est évident que rien n'est acquis et qu'il faut toujours veiller à ce que personne ne fasse marche arrière.
    On peut prendre en exemple le droit à l'IVG ou la liberté d'expression, de plus en plus attaqués de toutes parts.

    Mais, si on considère le wokisme comme une recherche systématique du moindre signe (même infime) d'agression envers une cause (quelle qu'elle soit), alors j'appelle cela de la dérive, et je le critique.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo