IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le wokisme ?

  1. #1
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut Le wokisme ?
    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet pour parler un peu du wokisme, nouveau mot à la mode qu'on voit beaucoup en ce moment.

    Moi c'est un mot que je ne saurais pas vraiment définir, j'ai l'impression qu'il remplace peu ou prou les "insultes" des gens de droite envers ceux de gauche, avant on "droit-de"l'hommiste" (jamais compris en quoi c'était censé être insultant d'ailleurs) puis plus récemment "islamo-gauchiste" (où on avait un bel amalgame islam-terrorisme, et donc gauche complice des terroristes), et maintenant c'est devenu wokiste.
    Je le vois régulièrement utilisé contre des gens qui dénonce le racisme, le sexisme, les inégalités en général, de manière plus marginale aussi contre ceux qui parlent de changement climatique.

    Du coup moi ça m'évoque plutôt du positif ce mot et à l'instar de "droit de l'hommiste" j'ai du mal à voir en quoi c'est une "insulte" ou censé être un repoussoir.

    -Pour vous il évoque quoi ce mot ?
    -Vous vous sentez plutôt en accord avec ce qu'il représente ou c'est une idéologie démoniaque a combattre absolument ? (vous avez le droit d'être nuancé)
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Ta définition est assez juste, un woke (réveillé) est une personne qui est au courant des différentes discrimination et les dénonce. Il est éveillé aux problèmes sociaux en quelques sorte. C'est aujourd'hui utilisé en insulte effectivement, ça remplace le terme de "bien pensant" j'ai l'impression, comme s'ils avaient compris qu'être mal pensant c'était pas terrible.
    Ce mot vient évidement des USA, l'extrême droite locale s'en sert pour décrire des mouvement comme BLM, LGBT et compagnie. Notre capacité incroyable
    a importer les conneries américaines nous a permis, à l'aide de notre extrême locale et surtout via youtube, d'importer ce terme vitesse grand V, au point que certains politiciens l'utilise non ironiquement depuis des mois.

    TLDR : C'est totalement comme islamo-gauchiste, mais c'est marrant de demander au gens qui l'utilise la définition ou bien des les appeler des slips

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Je ne peux simplement pas prendre qu sérieux quelqu'un qui utilise ce terme sérieusement. Ce qu'ils appellent "wokisme" c'est la continuation de la lutte pour les droits civiques, ni plus ni moins. C'est la reconnaissance que le racisme et le sexisme sont toujours des problèmes. Il y a prise de conscience que ce ne sont pas que des problèmes qui se situent au niveau de l'individu, mais aussi au niveau de la culture et des institutions. C'est la reconnaissance des souffrances et discriminations dont souffrent les personnes transgenres. C'est la découverte que les neurodiversités sont principalement des différences et pas uniquement des maladies mentales, et que ces personnes valent tout autant que n'importe quel être humain. C'est la réalisation que beaucoup de gens sont aveugles à ce genre de discriminations car ils ne font pas partie du groupe visé et n'en font donc jamais l'expérience, d'où un besoin d'éducation. Etc.

    Je ne suis pas étonné que la droite conservatrice freine des quatre fers parce que c'est un peu leur truc d'être réac sur les questions de société (pas que ça les excuse). Je suis un peu plus en colère vis-à-vis de gens de gauche qui rejettent ces idées en bloc sous couvert d'antiaméricanisme. Heureusement, les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus sensibilisés à ces problèmes et en parlent beaucoup entre eux. Ils sont déjà à des années-lumière des générations précédentes à ce sujet.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 558
    Points
    38 558
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    -Pour vous il évoque quoi ce mot ?
    Jusqu'à il y a quelques minutes rien du tout (je me doutais toutefois que c'était sans rapport avec la cuisine extrême orientale
    Et maintenant, à un snobisme comme un autre qui consiste à utiliser le mot à la mode sans en maîtriser le sens, si toutefois il en a un.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le wokisme s'est s'agenouiller pour s'excuser de quelque chose qu'on te reproche mais que tu n'as pas fait.

    Le wokisme c'est se soumettre à un courant idéologique anglo saxon.

    Le wokisme s'est crier à l'appropriation culturelle quand quelqu'un de connu s'inspire d'une autre culture.

    On l'a vu pendant l'euro avec les anglais qui se mettaient à genoux. On le voit aussi en Premier League le week-end.

    Heureusement tous les footballeurs ne le font pas comme par exemple Wilfried Zaha qui devrait être à priori concerné d'après ceux qui soutiennent ce mouvement.

    Ils veulent combattre le racisme en divisant les gens selon leur couleur de peau, ce qui est assez paradoxal.

    Ils ne font que diviser les gens avec des théories fumeuses.

    Et bien évidemment si tu es contre cette propagande tu es taxé de raciste homophobe etc ...

    Bref vivement le déclin des usa.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les chinois ont inventé le terme Baizuo qui définit bien les tarés qui acceptent ces conneries

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baizuo

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, à la base, le wokiste devrait être quelqu'un d'intéressant et même d'essentiel. En effet, puisque ça signifie "resté éveiller", donc d'être à l'écoute des problèmes des minorités, ne pas s'endormir sur les acquis et d'avoir conscience qu'un combat sociétal n'est jamais complètement terminé. On peut prendre l'exemple de l'IVG pour s'en rendre compte. Depuis que la loi Veil est passée dans les années 70, le droit à l'IVG n'a jamais autant attaqué que ces dernières années.

    Donc, le wokiste devrait être quelqu'un d'intéressant. Je mets "devrait être", et non "est" car, comme beaucoup de chose qui touche aux minorités, il y a une dérive. Et, alors qu'un wokiste devrait être en éveil, à l'écoute rassembler en associations, la plupart sont plus "à l'affut dans des meutes".
    C'est le phénomène "SOS Racisme" des années 80. Au départ, un truc bien. Combattre le racisme ordinaire. Et, puis, au fil du temps, c'est devenu une chasse aux sorcières, on banni des mots qui ont un sens pour des expressions vide de sens. On ne dit plus "des gens noirs" mais "des gens de couleur" Et au fil du temps, on en arrive à venir se mobiliser pour dénoncer des expressions comme "liste blanche/liste noire". A renommer des noms de rue, parce qu'une personne a été importante à une époque ou l'esclavage était légal, normal et que cette personne n'aurait peut-être pas combattu cette pratique.

    La question sur le wokisme, c'est surtout la question de savoir jusqu'où aller trop loin. J'imagine aujourd'hui Coluche arrivant sur scène et lançant "C'est l'histoire d'un mec, heu ... normal... blanc" et se faire lyncher le lendemain par toutes les associations, qu'il aurait lui même aider à créer dans les années 80.

    On est dans la démesure. Et, je pense qu'on est depuis quelques années dans une sorte de dictature des minorités. Alors, certes, il faut défendre ces minorités contre leurs agresseurs. De là à chercher des agressions dans tous les recoins, ça devient ridicule.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 558
    Points
    38 558
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Notre capacité incroyable a importer les conneries américaines nous a permis, à l'aide de notre extrême locale et surtout via youtube, d'importer ce terme vitesse grand V, au point que certains politiciens l'utilise non ironiquement depuis des mois.
    Dès qu'il y a un truc bien moisi et qui pue, l'extrême droite se précipite dessus.
    Tant que la droite dite "républicaine" ne lui emboîte pas le pas, ce n'est pas trop grave, mais avec Eric Ciotti en conseiller de campagne de Valérie Pécresse, on peut craindre le pire.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    j'ai l'impression qu'il remplace peu ou prou les "insultes" des gens de droite envers ceux de gauche
    À la base ce sont des "progressistes" qui se sont définis comme étant "woke" et ils en sont très fier.
    D'après Wikipedia ça a été popularisé par le mouvement Black Lives Matter.
    En théorie ils sont intéressés par la justice sociale et l'égalité raciale.

    Pour l'instant ça n'est pas trop à la mode en France.
    "Crime de penser : le woke, c’est le culte du surmoi"
    La question devient surtout : hors clashes pour plateaux de télévisions, plans de carrière et lynchages en ligne, ce courant peut-il changer la vie politique ? Il rencontre des résistances plus fortes en France qu’ailleurs, y compris chez les intellectuels, et ne mord que sur des couches urbaines diplômées branchées.

    Il ne parle guère à la majorité de la population, pas vraiment obsédée par le sort des LGBT & co., et plutôt agacée de tous ces interdits. Mais le courant woke oblige chacun à se surveiller et à se déterminer par rapport à lui. Il pèse sur l’agenda médiatique.
    «Cancel culture», «woke»: quand la gauche américaine devient folle
    Le mouvement, parti des campus américains, pratique une censure agressive, au nom du droit à ne pas être offensé. Il inquiète une partie de l’intelligentsia libérale qui voudrait défendre la liberté d’expression.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Mais vous n'avez tous rien compris !
    Le wokisme, c'est la cuisine dans un wok !



    Quoi ? On n'est pas vendredi ? On n'est pas dans la taverne ? Bah, je me lâche en attendant d'être atomisé par l'autre hystérique, là-bas...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 558
    Points
    38 558
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le wokisme, c'est la cuisine dans un wok !
    Cf. réponse n°4

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La dernière lubie du wokisme c'est de pourir des franchises du cinema avec des quotas et en diffusant leurs messages de "bienveillance"

    Ils ont réussi à tuer des franchises comme Star Wars avec la nouvelle trilogie qui est une purge en mettant des acteurs insipides comme jamais.

    The mandalorian c'est juste un grosse blague avec l'ancienne stormtrooper.

    The expanse la série aurait été 10 fois mieux sans la propagande wokiste.

    Pareil dans les marvels avec Captain Marvel ou dans Aquaman.

    Le nouveau Matrix est une purge woke.

    The witcher est limite.

    La prochaine purge va être sur la série sur LOTR.

    Pourtant des acteurs avec du charisme il en existe que ce soit des hommes des femmes ou autre, mais non il faut mettre la touche woke insipide qui détruit le film et passer sa propagande dont on se contre fout.

    Vous parlez de racisme ou de vieux cons bloqués au 5eme siècle mais en vrai on en a rien a foutre que le héros soit gay noir et transsexuel on en est plus là.

    Faites vos nouveaux films avec vos délires mais arrêtez de pourir des franchises qui n'ont jamais voulues porter ces idées dans leurs films.

  13. #13
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Ils ont réussi à tuer des franchises comme Star Wars avec la nouvelle trilogie qui est une purge en mettant des acteurs insipides comme jamais.
    The mandalorian c'est juste un grosse blague avec l'ancienne stormtrooper.
    The expanse la série aurait été 10 fois mieux sans la propagande wokiste.
    Pareil dans les marvels avec Captain Marvel ou dans Aquaman.
    Le nouveau Matrix est une purge woke.
    The witcher est limite.
    La prochaine purge va être sur la série sur LOTR.
    Pourtant des acteurs avec du charisme il en existe que ce soit des hommes des femmes ou autre, mais non il faut mettre la touche woke insipide qui détruit le film et passer sa propagande dont on se contre fout.
    Vous parlez de racisme ou de vieux cons bloqués au 5eme siècle mais en vrai on en a rien a foutre que le héros soit gay noir et transsexuel on en est plus là.
    Faites vos nouveaux films avec vos délires mais arrêtez de pourir des franchises qui n'ont jamais voulues porter ces idées dans leurs films.
    C'était mieux avant. ©Aphorisme_gratuit
    "«Les petites filles sont des punks»."

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    C'était mieux avant. ©Aphorisme_gratuit
    Non rogue one est réussi, les autres marvels et dc comics aussi car ils ne sont pas infestés par cette idéologie.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Faites vos nouveaux films avec vos délires mais arrêtez de pourrir des franchises qui n'ont jamais voulues porter AUCUNE idée dans leurs films.
    J'ai corrigé ta dernière phrase.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Aujourd'hui, les politiciens utilisent le terme wokisme pour blâmer ce avec quoi ils ne sont pas d'accord parmi les actes et les propos des militants féministes, antiracistes, etc.

    Le 20 octobre 2021, il y avait un débat à ce sujet dans l'émission Interdit d'interdire :


  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Comme très souvent, dès que le mot est récupéré politiquement (politique pour faire de la politique j'entends... Pas au terme de politique sociétale), il peut être associé au bien ou au mal (quelque soit l'idéologie).

    Cela a déjà été dit dans ce thread, le mot woke vient effectivement de l'attention portée aux problèmes de nos sociétés.
    Cependant, et cela est souvent le cas pour de nombreux regroupements (peu importe de quel bord politique ils sont issus), l'exagération est souvent de mise sur les combats idéologiques. Jon en a bien décrit une partie.

    Le terme de wokisme a été porté au départ par des gens (principalement youtubeurs) critiques ou décrypteurs politiques.
    Cependant, et comme pour tout ce qui peut ranger les gens dans des cases, le terme a été repris notamment par "la droite" (même si ça ne veut plus rien dire), pour dénoncer les agendas politiques contenus dans de nombreuses publications, productions cinématographiques, ou articles de presse.

    Il est à noter que les gens se disant woke, maintenant que le mot est à la mode, ne sont généralement plus que des gens allant dans l'extrême de leurs propos ou de leurs actes. Aux US, où le phénomène à déjà plusieurs mois/années, la plupart des modérés (en gros des monsieurs/madames tout le monde) qui se disaient woke se sont éloignés de ce mot, revenant à des mots moins tendance mais plus descriptifs.
    Cette appellation suite le même chemin que les féministes: on ne parle presque plus que des extrêmes, mais très peu, voire plus du tout, des vrais combats, ce qui est bien dommage...
    Pour revenir à l'exemple au droit à l'IVG, ce ne sont pas les féministes se trouvant sur les réseaux sociaux qui font avancer les choses, mais des organisations et lobbys réels, qui ont pour certains été créés bien avant la surmédiatisation récente de ces termes qui agissent vraiment.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    le terme a été repris notamment par "la droite" (même si ça ne veut plus rien dire)
    J'avais parlé de la droite, parce que j'ai l'impression que c'est le youtubeur Psyhodelik qui a utilisé le terme dans les premiers, une de ses vidéos ayant été partagé par un député carrément.
    Pour ton exemple de féminisme sur les réseaux sociaux VS dans la vrai vie je pense que c'est pas si manichéen. Les influenceurs féministes comme on pourrait dire ont la capacité de créer des débats public, et pousser la société vers une réflexion. On est bien d'accord que ce ne sont pas elles qui vont recueillir les victimes de violences conjugales, mais peut être que cette victime s'est échappé de son bourreau à l'aide d'un discours dis woke.
    Et une dernière chose, mais on dirait que tout le monde se radicalise, actuellement on a quand même une copine de nazi et un mec qui réhabilite pétain. Alors je pense pas que ce sois des femmes au cheveux bleus qui sont le réel problème en ce moment, c'est pas la priorité.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    J'avais parlé de la droite, parce que j'ai l'impression que c'est le youtubeur Psyhodelik qui a utilisé le terme dans les premiers, une de ses vidéos ayant été partagé par un député carrément.
    Pour ton exemple de féminisme sur les réseaux sociaux VS dans la vrai vie je pense que c'est pas si manichéen. Les influenceurs féministes comme on pourrait dire ont la capacité de créer des débats public, et pousser la société vers une réflexion. On est bien d'accord que ce ne sont pas elles qui vont recueillir les victimes de violences conjugales, mais peut être que cette victime s'est échappé de son bourreau à l'aide d'un discours dis woke.
    Et une dernière chose, mais on dirait que tout le monde se radicalise, actuellement on a quand même une copine de nazi et un mec qui réhabilite pétain. Alors je pense pas que ce sois des femmes au cheveux bleus qui sont le réel problème en ce moment, c'est pas la priorité.
    Je dirai oui et non pour Psyhodelik. Il est considéré par beaucoup de droite car il s'attaque régulièrement aux dérives "woke" justement, mais pour avoir vu 2 ou 3 de ses vidéos, il n'est rien de plus qu'un rigolard un peu beauf.

    Ce que tu dis, relativement aux féministe, est vrai sur la poussée à la réflexion, cependant tu as le contre-effet qui monte également avec une poussée extrémiste de l'autre côté (gens en désaccord qui vont aller trop loin dans leurs réflexions / réponses).
    Je pense surtout que c'est lié au fait que les extrêmes amènent plus de buzz et que, malheureusement, le buzz est bien trop apprécié par les gens. J'ai vu de nombreuses vidéos de féministes avec un excellent message (notamment une sur les actions détaillées à effectuer en france en cas de violences conjugales - non, il n'y a pas juste qu'à porter plainte...) qui avaient malheureusement trop peu de vues, alors que des influenceurs plus extrêmes font des millions de vues.


    Pour la radicalisation je suis d'accord. Cependant elle est des 2 côtés. Il suffit de voir les argumentation quand tu essaies de faire discuter un candidat LFI avec un candidat FN... J'irai même plus loin. A l'heure actuelle, les débats ne sont plus des vrais débats. Il s'agit juste d'exposer ses idées, sans aucune remise en question.
    Plus jeune j'assistais souvent à des débats politiques où, en fin de débat, chacun était repartait avec les arguments d'en face et permettait d'avoir un consensus. Après c'est peut-être aussi une spécificité suisse...

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    J'avais parlé de la droite, parce que j'ai l'impression que c'est le youtubeur Psyhodelik qui a utilisé le terme dans les premiers, une de ses vidéos ayant été partagé par un député carrément.
    C'est sûrement pas un Français qui a inventé l'expression.
    Wikipedia raconte que le crétin Mathieu Bock-Côté aurait importé son expression favorite en France [edit] à la fin des années [/edit] 2010.
    Mais l'expression est régulièrement employé aux USA bien avant.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo