IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Mes Sub n'apparaissent plus dans la boite de dialogue Macro [XL-365]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Mes Sub n'apparaissent plus dans la boite de dialogue Macro
    Bonjour,

Avant tout, je suis un nouvel utilisateur du forum, désolé donc si la création de cette discussion ne convient pas.

J'ai rencontré un souci sur un fichier Excel sur lequel je travail depuis quelque temps, j'ai tenté de chercher une réponse sur le forum mais j'ai pas trouvé de solution qui résolve mon problème.

Le problème est que sur la dernière version de mon fichier mes macro (sub) n'apparaissent plus dans la boite de dialogue.
    Nom : image1.png
Affichages : 1552
Taille : 7,1 Ko
    Par contre elles sont bien utilisable mes boutons et autre fonctionnent toujours et lorsque je créé un nouveau bouton par exemple et que j'inscris moi même le nom de la macro dans le champ "Nom de la macro" et que je l'affecte ça fonctionne, mais rien apparait bizarrement dans la boite de dialogue ce qui pourrait être dérangeant.

Elles sont bien visible dans la version précédente de mon fichier, mais j'ai fait pas mal de modifications non versionnés entre les 2 versions, donc j'aimerais éviter de repartir de l'ancienne version si possible mais à priori je n'ai modifié aucune des macros existantes, j'ai simplement ajouté des requêtes via PQuery et ajouté 2 subs, en plus d'autres modifications sur les différents onglets du fichier.

Pour info voila ce que j'ai sur la précédente version

Nom : image2.png
Affichages : 1546
Taille : 11,7 Ko

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider et très bonne journée à tous.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Il faudrait compiler le projet pour voir s'il n'y a pas un problème (Dans le VBE, menu Débogage/Compiler le projet). On peut supposer que si le problème survient après l'ajout d'un module, c'est qu'il y a un problème dans ce module. il pourrait être intéressant de voir l'écran du VBE avec l'explorateur de projet et le code du module contenant les sub problématiques.

Autre idée en passant: toujours en VBE, aller dans Outils/Références et voir si une référence est pointée MANQUANT.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Pierre,

Merci pour ton aide.

A vrai dire je ne pense pas que le problème soit survenu après l'ajout du module, en fait je suis même certain que non car j'ai pu affecté les nouvelles macro qui sont dans ce module à des nouveaux boutons après les avoir écrites, et je les avais bien affecté en passant par la boite de dialogue.
    J'ajoute que les macro comme les bouton fonctionne très bien. Et l'ensemble du fichier fonctionne parfaitement d'ailleurs hormis le fait que je n'ai plus les macro dans la boite de dialogue et que ça m'inquiète pour la suite mais si ça pouvait se limiter à ça je pourrais faire avec bien que ça ne serait pas pratique si jamais à l'avenir une autre personne était amené à travailler sur ce fichier.

Je ne sais pas précisément à quel moment ce problème d'affichage des macro dans la boite de dialogue est survenu, je n'ai pas dit que le problème vient du module, j'en doute même car ce sont des codes assez simple et comme je le disais au moment ou je les ai ecrit il n' y a eu aucun souci c'est plus tard que je me suis rendu compte que la boite de dialogue est désormais vide.

J'ai déjà tenté de compilé mon vbaproject, je ne sais pas ce qu'il est censé se passer lorsque je le fais mais il ne se passe rien du tout excepté que la commande "compilé vbaproject" se grise
    De meme j'ai vérifié les références, je ne sais pas lesquels sont censé être coché ou non mais rien ne parait alerté d'un souci en tout cas.
    Nom : Image sans titre.png
Affichages : 1467
Taille : 17,0 Ko

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Pour la compilation, si le bouton se grise et que tu n'as pas de message d'erreur, c'est que la compilation a réussi et donc que tout est ok pour le compilateur. Ca ne veut pas dire que ça ne plantera pas, mais ça garantit que les syntaxes sont ok, les paramètres passés correctement, etc.

Parfois, une librairie MANQUANT fait que même une ligne banale plante, c'est pour cela que c'est une bonne idée de vérifier que tout est ok là aussi.

Du coup, je n'ai pas plus d'idées que mes collègues sur le pourquoi du comment. Pourrait-on voir le code des macros "invisibles" et également la fenêtre de propriétés dudit code? (F4 pour la faire apparaitre dans le VBE si tu ne la vois pas).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désole pour le délai dans ma réponse, j'étais en congé je n'avais pas accès au pc de mon travail.

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que j'ai peut être pas été assez clair mais il n'y a pas de souci avec mon code et mes modules, ou du moins tout fonctionne et il y a peu toutes mes macros s'affichaient correctement dans la boite de dialogue comme je le montre sur la deuxième image dans mon premier message.
    Aujourd'hui plus aucune des macros ne s'affichent, je n'ai rien modifié sur les macros existantes, et j'ai beau ajouter de nouveaux modules avec de nouveaux sub, rien ne se passe la boite de dialogue de dialogue reste vide.

Quelque chose s'est passé sur mon fichier et désormais la boite de dialogue des macros semble ne plus fonctionner correctement ou alors j'ai activer qlqch qui masque les differents modules, par mégarde.

Afin j'ajoute que j'ai également testé de supprimer toutes les macros et tous les modules puis d'ajouter un simple sub avec une ligne msgbox, et encore une fois rien ne se passe.

Ma question était donc de savoir si une option ou une manipulation pouvait entrainer cela, je ne demande pas à vérifier mon code ou autre je sais qu'il fonctionnait jusqu'à peu et qu'il fonctionne toujours.
    Par exemple est ce qu'il y a une référence qu'il faut activer et qui serait activer par defaut qui sert justement à afficher les subs dans la diagbox ? qlqch qui aurait pu se desactiver par megarde ?

Merci à vous, si jamais je trouve une solution je ne manquerais pas de vous indiquer la raison pour laquelle tous mes subs ont disparu de la boite de dialogue.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous

Nom : Image.png
Affichages : 1453
Taille : 12,3 Ko

Pour vous mettre au courant qu'aujourd'hui sans que je ne sache expliquer pourquoi, la boite de dialogue s'est remise à fonctionner correctement et affiche de nouveau toutes mes macros.
    Malheureusement je ne sais pas du tout ce qu'il s'était passé, je pense que quelque chose n'était pas actif mais je ne sais pas trop quoi et comment ça s'est réglé

Merci quand même à tous pour votre aide.
    Bonne journée et bonne continuation

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour qu'une procédure Sub n'apparaisse pas dans la liste des "Macros", il y a plusieurs possibilités
    1. la procédure est déclarée comme privée
    2. la procédure a au moins un argument
    3. le module dans laquelle la procédure se trouve est déclarée comme privé soit Option Private Module
    4. les procédures sont dans un fichier de macros complémentaires (xla ou xlam)

Il y a peut-être d'autres cas mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.

J'avais vu vos suggestions sur d'autre discussion du forum en effet, mais à priori aucune de ces possibilités ne me concerne puisque toutes les procédures apparaissent bien dans la version précédentes de mon fichier et que rien à changer pour chacune des procédure entre les deux fichiers.

Comme on peut le voir sur les images jointes de mes precedents msg, dans ma version précédent, v7.3, de mon fichier on voit bien les macro dans la boite de dialogue, cependant dans ma v7.4, plus aucune n'apparait. Je n'ai modifié aucune des macros, ni aucun des modules, au niveau macro j'ai simplement ajouté un nouveau module avec une nouvelle procédure subs entre l'ancienne et la dernière version, mes autres modification ont été au niveau de mes requêtes, TCD et graphes dans le fichier.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Bidouilleur

Informations forums :
    Par défaut
    hello,
    tes macros sont dans une feuille ou dans un module ?
    si tu crées une nouvelle macro elle apparaît ?
    Ami calmant, J.P

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut JP,

Merci pour ta réponse.

Les macros sont dans des modules,
    et non, plus rien apparait dans la boite de dialogue, que ce soit les macros déjà existantes comme les nouvelles.

Comme je disais c'est comme un bug d'affichage de la boite de dialogue sur le dernier fichier. Car les macros existent bien, et si j'en affecte une en renseignant le nom de la procédure dans le champ "Nom de la macro", la macro s'exécute normalement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. AuthName de mon .htaccess ne s'affiche plus dans la boite d'authentification
    Par sbastian dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2022, 14h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2015, 18h11
  3. Mes CD n'apparaissent plus ds "Poste de travail"
    Par azulejo dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 13h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 14h24
  5. afficher dans une boite de dialogue la valeur d'une variable
    Par micknic dans le forum Général JavaScript