Bonjour à tous et à toutes.

J'essaie de mettre en place un algorithme permettant de mettre en place une IA sur un jeu de Morpion.

J'ai codé la majeure partie du jeu et je suis bloqué sur l'intelligence artificielle.

Voici mon code en entier:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import tkinter as tk
from tkinter import messagebox
import random
import numpy as np
import copy
 
###############################################################################
# création de la fenetre principale  - ne pas toucher
 
LARG = 300
HAUT = 300
 
Window = tk.Tk()
Window.geometry(str(LARG)+"x"+str(HAUT))   # taille de la fenetre
Window.title("ESIEE - Morpion")
 
 
# création de la frame principale stockant toutes les pages
 
F = tk.Frame(Window)
F.pack(side="top", fill="both", expand=True)
F.grid_rowconfigure(0, weight=1)
F.grid_columnconfigure(0, weight=1)
 
# gestion des différentes pages
 
ListePages  = {}
PageActive = 0
 
def CreerUnePage(id):
    Frame = tk.Frame(F)
    ListePages[id] = Frame
    Frame.grid(row=0, column=0, sticky="nsew")
    return Frame
 
def AfficherPage(id):
    global PageActive
    PageActive = id
    ListePages[id].tkraise()
 
Frame0 = CreerUnePage(0)
 
canvas = tk.Canvas(Frame0,width = LARG, height = HAUT, bg ="black" )
canvas.place(x=0,y=0)
 
 
#################################################################################
#
#  Parametres du jeu
 
Grille = [ [0,0,1],
           [2,0,0],
           [0,0,0] ]  # attention les lignes représentent les colonnes de la grille
 
Grille = np.array(Grille)
Grille = Grille.transpose()  # pour avoir x,y
 
startGame = True
colorGrille = "blue" 
Score = 0
finIA = False
finJoueur = False
finCase = False
###############################################################################
#
# gestion du joueur humain et de l'IA
# VOTRE CODE ICI
 
def retartGame():
    global colorGrille, startGame
    for x in range(3):
        for y in range(3):
            Grille[x][y] = 0
    colorGrille = "blue"
    Dessine()
    startGame = False
 
 
def win():
    for x in range(3):
        for y in range(3):
            if(Grille[x][y] == 1 and (x==1 and y==1)):
                if(Grille[x-1][y] == 1 and Grille[x+1][y] == 1):
                    return 1
 
                if(Grille[x][y-1] == 1 and Grille[x][y+1] == 1):
                    return 1
 
                if(Grille[x-1][y-1] == 1 and Grille[x+1][y+1] == 1):
                    return 1
 
                if(Grille[x-1][y+1] == 1 and Grille[x+1][y-1] == 1):
                    return 1
 
            if((Grille[x][y] == 1 and (x==0 and y==1)) and (Grille[x][y-1] == 1 and Grille[x][y+1] == 1)):
                return 1
 
            if((Grille[x][y] == 1 and (x==2 and y==1)) and (Grille[x][y-1] == 1 and Grille[x][y+1] == 1)):
                return 1
 
            if((Grille[x][y] == 1 and (x==1 and y==0)) and (Grille[x-1][y] == 1 and Grille[x+1][y] == 1)):
                return 1
 
            if((Grille[x][y] == 1 and (x==1 and y==2)) and (Grille[x-1][y] == 1 and Grille[x+1][y] == 1)):
                return 1
 
            if(Grille[x][y] == 2 and (x==1 and y==1)):
                if(Grille[x-1][y] == 2 and Grille[x+1][y] == 2):
                    return 2
 
                if(Grille[x][y-1] == 2 and Grille[x][y+1] == 2):
                    return 2
 
                if(Grille[x-1][y-1] == 2 and Grille[x+1][y+1] == 2):
                    return 2
 
                if(Grille[x-1][y+1] == 2 and Grille[x+1][y-1] == 2):
                    return 2
 
            if((Grille[x][y] == 2 and (x==0 and y==1)) and (Grille[x][y-1] == 2 and Grille[x][y+1] == 2)):
                return 2
 
            if((Grille[x][y] == 2 and (x==2 and y==1)) and (Grille[x][y-1] == 2 and Grille[x][y+1] == 2)):
                return 2
 
            if((Grille[x][y] == 2 and (x==1 and y==0)) and (Grille[x-1][y] == 2 and Grille[x+1][y] == 2)):
                return 2
 
            if((Grille[x][y] == 2 and (x==1 and y==2)) and (Grille[x-1][y] == 2 and Grille[x+1][y] == 2)):
                return 2
 
def joueurSimuleIA():
    global colorGrille,Score,finIA,startGame
    if(win() == 2):
        startGame = True
        colorGrille = "yellow"
        if(Score>0):
            Score -= 0.5
        finIA = True
        Dessine()
    else:
        L = []
        for x in range(3):
            for y in range(3):
                if(Grille[x][y] == 0):
                    L.append((x,y))
        resultat = []
        for K in L:
            Grille[K[0]][K[1]] == 2
            print("avant")
            R = joueurSimuleHumain()
            print("apres")
            resultat.append(R,K)
            Grille[K[0]][K[1]] == 0
        return Grille[resultat[0]][resultat[1]]
 
 
def joueurSimuleHumain():
    global colorGrille,Score,finJoueur,startGame
    if(win() == 1):#fonction partie terminee
        startGame = True
        colorGrille = "red"
        Score += 1
        finJoueur = True
        Dessine()
    L = []
    for x in range(3):
        for y in range(3):
            if(Grille[x][y] == 0):
                L.append((x,y))
    resultat = []
    for K in L:
        Grille[K[0]][K[1]] == 1
        R = joueurSimuleIA()
        resultat.append(R,K)
        Grille[K[0]][K[1]] == 0
    return Grille[resultat[0]][resultat[1]]
 
def Play(x,y):
    global colorGrille,Score,finJoueur,finIA,finCase,startGame
    if(startGame):
        retartGame()
    #AfficheGrille()
    #Action du joueur 
    if(Grille[x][y] != 0):
        print("Case deja prise!!")
    else:
        Grille[x][y] = 1
        if(win() == 1):#fonction partie terminee
            startGame = True
            colorGrille = "red"
            Score += 1
            finJoueur = True
            Dessine()
        else:
            #Gestion de l'IA
            joueurSimuleIA()
            if(win() == 2):
                colorGrille = "yellow"
                Score -= 0.5
                finIA = True
                Dessine() 
            """
            print(L)
            L.clear()#Sert a rien!!!!
             
            else:
                print("Plus de case disponible!!")
                colorGrille = "white"
                finCase = True
                Dessine()
            """
 
    if(finJoueur):
        endGame = messagebox.askretrycancel("Gagner!!", "+1 point\nScore actuel: "+str(Score)+"\nVoulez-vous rejouer?")
        if(endGame == True):
            retartGame()
            finJoueur = False
        else:
            messagebox.showinfo("Fin", "Partie terminé")
            Window.destroy()
    elif(finIA):
        endGame = messagebox.askretrycancel("Perdu!!", "-0.5 point\nScore actuel: "+str(Score)+"\nVoulez-vous rejouer?")
        if(endGame == True):
            retartGame()
            finIA = False
        else:
            messagebox.showinfo("Fin", "Partie terminé")
            Window.destroy()
    elif(finCase):
        endGame = messagebox.askretrycancel("Egalité!!", "Score actuel: "+str(Score)+"\nVoulez-vous rejouer?")
        if(endGame == True):
            retartGame()
            finCase = False
        else:
            messagebox.showinfo("Fin", "Partie terminé")
            Window.destroy()
 
 
################################################################################
#   
# Dessine la grille de jeu
 
def Dessine(PartieGagnee = False):
    ## DOC canvas : http://tkinter.fdex.eu/doc/caw.html
    canvas.delete("all")
 
    for i in range(4):
        canvas.create_line(i*100,0,i*100,300,fill=colorGrille, width="4" )
        canvas.create_line(0,i*100,300,i*100,fill=colorGrille, width="4" )
 
    for x in range(3):
        for y in range(3):
            xc = x * 100
            yc = y * 100
            if ( Grille[x][y] == 1):
                canvas.create_line(xc+10,yc+10,xc+90,yc+90,fill="red", width="4" )
                canvas.create_line(xc+90,yc+10,xc+10,yc+90,fill="red", width="4" )
            if ( Grille[x][y] == 2):
                canvas.create_oval(xc+10,yc+10,xc+90,yc+90,outline="yellow", width="4" )
 
 
####################################################################################
#
#  fnt appelée par un clic souris sur la zone de dessin
 
def MouseClick(event):
    global fin, startGame
    x = event.x // 100  # convertit une coordonée pixel écran en coord grille de jeu
    y = event.y // 100
    if ( (x<0) or (x>2) or (y<0) or (y>2) ) : return
 
    print("clicked at", x,y)
 
    Play(x,y)  # gestion du joueur humain et de l'IA
    #joueurSimuleIA()
 
canvas.bind('<ButtonPress-1>',    MouseClick)
 
#####################################################################################
#
#  Mise en place de l'interface - ne pas toucher
 
AfficherPage(0)
if(startGame):
    retartGame()
Window.mainloop()


La partie concernant la gestion de l'IA:
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def joueurSimuleIA():
    global colorGrille,Score,finIA,startGame
    if(win() == 2):
        startGame = True
        colorGrille = "yellow"
        if(Score>0):
            Score -= 0.5
        finIA = True
        Dessine()
    else:
        L = []
        for x in range(3):
            for y in range(3):
                if(Grille[x][y] == 0):
                    L.append((x,y))
        resultat = []
        for K in L:
            Grille[K[0]][K[1]] == 2
            print("avant")
            R = joueurSimuleHumain()
            print("apres")
            resultat.append(R,K)
            Grille[K[0]][K[1]] == 0
        return Grille[resultat[0]][resultat[1]]
 
 
def joueurSimuleHumain():
    global colorGrille,Score,finJoueur,startGame
    if(win() == 1):#fonction partie terminee
        startGame = True
        colorGrille = "red"
        Score += 1
        finJoueur = True
        Dessine()
    L = []
    for x in range(3):
        for y in range(3):
            if(Grille[x][y] == 0):
                L.append((x,y))
    resultat = []
    for K in L:
        Grille[K[0]][K[1]] == 1
        R = joueurSimuleIA()
        resultat.append(R,K)
        Grille[K[0]][K[1]] == 0
    return Grille[resultat[0]][resultat[1]]

Je dois récupérer le meilleurs coup possible en faisant des simulations (récupérer les cases vides, insérer des pions et vérifier chaque résultat). Mais les appels sont récursifs et ne s'arrêtent jamais.

Je suis bloqué là-dessus depuis Lundi.

Pouvez-vous m'aiguiller là-dessus?

Ci-dessous, l'algorithme à implémenter:

JoueurSimuleIA() :

Si la partie est finie

retourner Résultat

L = liste des coups possibles (les cases vides)

Résultats = [ ]

Pour chaque coup K dans L

Jouer le coup K (on pose le pion)

R = JoueurSimuleHumain()

Stocker R et K dans Résultats

Annuler le coup K (on retire le pion)

Retourner le coup et le résultat le plus intéressant pour l’IA

JoueurSimuleHumain() :

Si la partie est finie

retourner Résultat

L = liste des coups possibles (les cases vides)

Résultats = [ ]

Pour chaque coup K dans L

Jouer le coup K (on pose le pion)

R = JoueurSimuleIA()

Stocker R et K dans Résultats

Annuler le coup K (on retire le pion)

Retourner le coup et le résultat le plus intéressant pour l’Humain

Merci d'avance pour votre aide