IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux et non Windows ? un État fédéré allemand entend faire passer 25 000 PC à Linux et LibreOffice


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 071
    Points : 2 872
    Points
    2 872
    Par défaut
    Les que je me prend prouvent que beaucoup de gens confondent la politique associé à l'OS avec l'architecture de l'OS lui-même. C'est pourtant la base...
    Je le répète, Windows serait tout aussi bien que les Unix s'il était libre/open-source.

  2. #42
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 138
    Points : 2 243
    Points
    2 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    L'Allemagne est l'un des seul pays à appliquer une bonne politique sur les logiciels au niveau institutionnel. Comme par hasard, c'est aussi un des rare pays à défendre le droit au chiffrement.
    Peut-être que c'est des moins mauvais, aussi.

    Ah tiens je viens d'apprendre un mot sur France Inter : la kakistocratie, contrairement à ce que laisserait attendre l'étymologie, peut-être approximative, n'est pas le gouvernement par le kaki donc la prise de pouvoir par l'armée, mais simplement le gouvernement par les mauvais.

    Tiens, est-ce que ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

    Je me demande d'ailleurs où ils ont trouvé le mot.

  3. #43
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 312
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Voilà qui fera le bonheur d'une poignée d'administrateurs linux et l'enfer des utilisateurs finaux... Vive les lignes de commande et la bécane customisable à 100% ! Besoin métier ? C'est quoi ça ? "Pas mon d'job".

  4. #44
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 460
    Points : 43 262
    Points
    43 262
    Par défaut
    Tu peux utiliser Linux sans la ligne de commande. tout comme tu peux avoir besoin de la ligne de commande sous Windows pour faire des modifs précises. Modifier une entrée spécifique dans la base de registre c'est pas simple non plus. Et plein d'options ne sont accessibles que de cette manière.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #45
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 820
    Points
    2 820
    Par défaut
    C'est bien, mais je vais rappeler une fausse note : les couts cachés de l'open source. A savoir que quand tu n'investit pas assez dans ton personnel pour garder un niveau de compétence correct en interne, bah ça fou la merde, même sur du Microsoft, sauf que quand t'es chez Microsoft, tu peux te tourner vers eux pour du support, en libre, ça peut être régulièrement plus compliqué, ou alors ça fait l'économie du support.

  6. #46
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 460
    Points : 43 262
    Points
    43 262
    Par défaut
    tu peux te tourner vers eux pour du support
    Vu le niveau de qualité du support Microsoft, il vaut mieux investir sur de la formation en interne.

    Tu peux effectivement avoir des couts cachés dans l'open source, mais aussi dans le closed source.

    C'est plutôt un choix politique, qui t'amènera de toute façon des avantages et des inconvénients et il faudra faire avec.

    Et ça dépend aussi de ton activité, il faut être interopérable avec tes partenaires (clients, fournisseurs). Ton infographiste peut t'imposer de l'indesign ou accepter un doc sous un autre format comme l'EPS (plus beaucoup utilisé) ou le PDF (PDF c'est plutôt quand c'est fini).

    pour les docs Libreoffice/office, il peut effectivement y avoir une reprise à faire au niveau pagination notamment, mais ce n'est pas systématique et l'idée ne sera pas d'ouvrir alternativement les documents d'un logiciel à un autre mais de migrer au fur et à mesure.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #47
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 138
    Points : 2 243
    Points
    2 243
    Par défaut
    Sur Windows, sauf pour les gens qui ont une bonne vue, il n'y a pas si longtemps que ça qu'on peut se passer de la ligne de commande, par exemple pour gérer l'alimentation.

    D'ailleurs, il reste un bug pas corrigé, et peut-être pas encore remonté : pour la gestion des profils d'alimentation (à partir de deux), au lieu de renvoyer vers le panneau de configuration, l'application Paramètres renvoie vers ... le web !

    Si si, le web pour gérer les profils d'alimentation de la machine. On n'arrête pas le progrès.
    Bien sûr ça ne fonctionne pas.

  8. #48
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Libreoffice est une bonne alternative pour la majeure partie des particuliers je pense.
    Pour les entreprises, cela peut aussi être une alternative, à condition de bien accompagner les utilisateurs. Si l'entreprise utilise beaucoup de macros, la migration va coûter cher, en espérant que tout soi migrable par ailleurs.

    Même si Libreoffice a "raison" en utilisant les formats standards internationaux de fichiers, contrairement à Microsoft (.odt versus .docx pour les fichiers de traitement de texte par exemple), cela apporte beaucoup d'incertitude à l'utilisateur final "qui veut simplement que ça marche". L'utilisateur habitué à un ".docx" est perturbé par un .odt et peut être induit en erreur en pensant que c'est moins bien que .docx.

    De ce point de vue, je recommande plutôt la version gratuite de SoftMaker Office (offre pour chaque logiciel bureautique une version gratuite et une payante).
    Elle génère directement les extensions "Microsoft" (.docx, .pptx) ce qui est cosmétiquement mieux.

    Personnellement j'ai beaucoup utilisé Libre Office calc, et suis déçu de tout ce qui concerne les tableaux croisés dynamiques. Le formatage rend la lecture difficile, la construction et utilisation sont bien moins ergonomiques qu'Excel.
    C'est aussi une de mes raison du changement Libreoffice -> SoftMaker Office

  9. #49
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 460
    Points : 43 262
    Points
    43 262
    Par défaut
    Tu peux ouvrir et enregistrer des documents en .docx avec Libreoffice, et même par défaut en le fixant dans les réglages. Word est également capable d'ouvrir un .odt.

    Je fais ici abstraction des probs de mise en page (pas systématique) pouvant bouger en passant de l'un à l'autre.

    Pour les macros, LibreOffice a l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs langages, mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à Office. Pour les tableaux croisés dynamiques, je veux bien croire que c''est moins ergonomique, mais moi je ne me suis jamais fait au ruban sur Office. cela reste subjectif et peut être compensé par une formation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #50
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 023
    Points : 1 789
    Points
    1 789
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    Voilà qui fera le bonheur d'une poignée d'administrateurs linux et l'enfer des utilisateurs finaux... Vive les lignes de commande et la bécane customisable à 100% ! Besoin métier ? C'est quoi ça ? "Pas mon d'job".
    En effet il y a 10-15 ans, il était nécessaire d'utiliser la ligne de commande.
    Mais depuis quelques années, ce n'est plus du tout nécessaire.

    Il y a quelques jours, je me suis installé la distribution Debian 12 avec l'environnement de bureau Gnome. J'ai installé mon système en 20 min, on m'a posé quelques questions basiques, il s'est installé automatiquement sans action de ma part.
    Pour les applis, tu as un store (comme Windows qui a repris d'ailleurs) avec un magasin d'appli installable avec une interface graphique. Pour le moment je n'ai pas utilisé la ligne de commande.

    Par contre si tu as des actions très spécifique, il suffit alors de faire des copiés collés en suivant un mode opératoire mais cette procédure est bien plus rapide que de chercher ou trouver l'écran, le bon click.

    Je suis surpris de ta remarque. Est ce que cela vient du fait que tu as utilisé Linux il y a quelques années ? As tu souvenir de quelle distribution que tu utilisais ?


    Cette descision pourra faire le bonheur des administrateurs, mais également des utilisateurs avec une interface qui pourra mieux leur convenir. Pour ma part, je trouve l'interface graphique par défaut de Gnome plus homogène, plus sympa que celle de Windows 11 au boulot (qui doit être celle par défaut).

  11. #51
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ça ne les fera pas atteindre la souveraineté numérique pour autant. Le logiciel aura autant de failles de sécurité, et le support est souvent inexistant avec les logiciels open source. Le code source est ouvert mais ça ne veut pas dire qu'ils contribuent ou maîtrisent le logiciel.

  12. #52
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 138
    Points : 2 243
    Points
    2 243
    Par défaut
    Pour maîtriser le logiciel, il faut avoir des notions de développement, de préférence pas trop légères.
    Si on n'en a pas, en cas de problème on peut chercher un développeur. Ça coûte des sous, mais dans quelques cas ça peut mériter.

    La différence, c'est qu'avec un logiciel, par exemple système d'exploitation, dont les sources ne sont pas publiées, le niveau requis est quelques crans au-dessus, vu que ce n'est plus un développeur qu'il faut mais ce qu'on appelle un "hacker". Lequel n'a pas forcément la visibilité sur ce qui se passera après quelques mises à jour.

  13. #53
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 20
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Bravo !!!
    Excellente initiative
    Dommage que ce ne soit pas la France

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2024
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Il va y'avoir de la casse
    Je suis passé de Windows à Linux (distribution : Debian)il y'a de cela quelques temps (1~2mois)
    Et c'est pas aussi facile de passer d'un OS à l'autre, là où Windows te mettais dans un confort avec son interface et ces fonctionnalités, le choc de passer à un OS "far west" sera brutal et je crains qu'une partie de la municipalité de cette région ne s'adapte pas. C'est n'est jamais aussi facile qu'on le croit !

  15. #55
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 138
    Points : 2 243
    Points
    2 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par LuxusIX Voir le message
    Je suis passé de Windows à Linux (distribution : Debian)il y'a de cela quelques temps (1~2mois)
    Et c'est pas aussi facile de passer d'un OS à l'autre, là où Windows te mettais dans un confort avec son interface et ces fonctionnalités, le choc de passer à un OS "far west" sera brutal et je crains qu'une partie de la municipalité de cette région ne s'adapte pas. C'est n'est jamais aussi facile qu'on le croit !
    Il y a quelque temps j'ai essayé de pondre la doc qui manquait (vu que c'était à moi de partir à la pêche aux infos pour au moins une douzaine de points), et puis j'ai achoppé sur rendre les informations pérennes d'une session sur l'autre.

    Je dois avouer que lorsque ma machine avec Windows est revenue et qu'il y avait quelques infos à remettre dare-dare dessus, ma motivation a baissé.

    Sûr qu'il faudra s'y remettre, le souci étant que la pile avec les trucs auxquels il faudra que je me remette commence à s'épaissir dangereusement.

  16. #56
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Ils vont vite revenir à Windows + Office quand ils recevront des documents office de la part d'entreprises et particuliers qu'ils ne pourront pas lire ou qui s'afficheront n'importe comment dans libre office

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu ouvrir et enreistrer des documents en .docx avec Libreoffice, et même par défaut en le fixant dans les réglages. Word est également capable d'ouvrir un .odt.

    Je fais ici abstraction des probs de mise en page (pas systématique) pouvant bouger en passant de l'un à l'autre.

    Pour les macros, LibreOffice a l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs langages, mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à Office. Pour les tableaux croisés dynamiques, je veux bien croire que c''est moins ergonomique, mais moi je ne me suis jamais fait au ruban sur Office. cela reste subjectif et peut être compensé par une formation.
    La plupart des entreprises qui m'ont fourni des documents office, je n'ai jamais réussi à les lire et surtout les éditer correctement dans libre office.
    Et je ne parle pas de documents compliqués: de simples templates de CVs pour les ESN. Du coup, obligé d'utiliser Office 365.
    Quand il n'y a "que" des problèmes de mise en page, c'est un GROS problème puisque le document est à refaire complètement.

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 691
    Points
    4 691
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Ils vont vite revenir à Windows + Office quand ils recevront des documents office de la part d'entreprises et particuliers qu'ils ne pourront pas lire ou qui s'afficheront n'importe comment dans libre office
    Ayant bossé quelques temps chez un imprimeur, Libre Office était bien plus efficace que Word pour le rendu des documents .doc anciens. Pour dire, on est même arrivé à lire des documents pétés que Word (probablement un format trop ancien) n'ouvrait plus avec Libre Office.

    Pour moi, c'est le Far West chez Microsoft, il n'y aucune cohérence dans ce qu'il y est fait. Autant dans sa suite Office, que Teams, que Windows.
    Je navigue entre mon PC de boulot sous Windows 11 et KDE sur mon PC perso. Et je peux dire que Windows niveau cohérence et personnalisation est très loin d'égaler KDE.

    Le seul truc nase pour moi sous linux, c'est l'intégration IME qui est bien plus simple et plus stable sous Windows. Mais Windows oblige à prendre le clavier de la langue en question, pas Linux (niveau confort c'est bien mieux de pas avoir à passer son temps à switcher entre de AZERTY et du QWERTY quand on change de langue d'écriture).

    Pour le reste, ceux qui pense qu'on passe son temps dans les lignes de commande. 15 ans que j'ai un poste sous linux.... Bah j'ai pas plus l'impression d'être dans les lignes de commande sous Linux que sous Windows. Car, oui, sous Windows pour faire certains trucs il faut aussi y passer.

  18. #58
    jmv
    jmv est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de jmv
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 395
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Citation Envoyé par NéoUbuntonien Voir le message
    Excellente initiative
    Dommage que ce ne soit pas la France
    En France, la gendarmerie utilise Linux, elle a même sa propre distribution (sûrement pour des raisons de sécurité).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 472
    Points : 6 112
    Points
    6 112
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    La plupart des entreprises qui m'ont fourni des documents office, je n'ai jamais réussi à les lire et surtout les éditer correctement dans libre office.
    Et je ne parle pas de documents compliqués: de simples templates de CVs pour les ESN. Du coup, obligé d'utiliser Office 365.
    Quand il n'y a "que" des problèmes de mise en page, c'est un GROS problème puisque le document est à refaire complètement.
    Non, tu n'es pas obligé.
    Quand ça m'est arrivé, je leur ai simplement renvoyé un dossier de compétences avec une mise en page massacrée par LibreOffice en leur disant que je n'avais pas le choix car je n'ai pas Microsoft Word sur mon PC.
    Après tout, ce n'est pas de ma faute s'ils m'ont envoyé un fichier dont le format n'est pas ouvert !
    Il faut bien qu'ils s'adaptent au monde du numérique !

  20. #60
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 30
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour.

    Avec le régime pro Uber multinationales que nous avons ce n'est pas demain que nous aurons ce déploiement. (en France crosoft gère nos données de santé ! c'est très très grave)
    pour ma part saturé des politiques infâmes des GAFAM et autres multinationales US, je (re)passe au libre, en conservant quelques softs propriétaires de sociétés respectueuses de leurs clients car ça existe encore !

    il faut se battre pour avoir un win11 sur un pc officiellement non compatible ce qui est techniquement FAUX
    il faut aussi se battre pour avoir un mac pro 2013 officiellement non compatible pour installer sonoma

    j'ai bataillé sur win et mac os et j'y suis arrivé, mais quel scandale des deux cotés
    d'autant que les 2 machines, mac et pc ne rament absolument pas, même avec les tous derniers OS
    rien sur le plan technologique ne justifie donc de ce qui n'est qu’une obsolescence programmée

    mac pro 2013 sous sonoma ça marche du feu de dieu même pas besoin de mac M1 tout collé tout soudé, c'est encore une belle bête
    razer blade 2015 sous win11 pro idem super machine pas du tout obsolète même les derniers jeux AAAA tournent sans soucis !
    mais j'en plus qu'assez.
    et aux OS bridés on rajoute les relances pour repayer un abo à office 365 même si comme moi on a une ancienne licence tout à fait légale et enregistrée chez crosoft de office pro.. mais non à chaque connexion j'ai un message dans l'OS... une HONTE. une HONTE. je suis honnête je paye toutes mes licences mais là justement j'en ai MARRE.

    terminé fini

    https://microsoft.developpez.com/act...es-Etats-Unis/

    un informaticien qui écrit ca.
    je reve

    C'est la démonstration du professionalisme de Microsoft face à l'amateurisme des bénévoles de Linux.
    je n'ai eu en 30 ans que des EMM. avec Windows, jamais avec Linux quasi jamais avec macos.
    jamais je n'oublierai que la semaine avant de rendre ma thèse.. .on dort pas quoi.. winxP prout m'a planté mon pc.. et en plus de finir la thèse pour la déposer j'ai du réinstaller cette sombre mayrde.
    si on veut en prendre plein la gueule avoir toujours des soucis être contraint de faire 8 ghosts/ semaine car d'un jour à l'autre (d'une heure à l’autre) le fameux windaube si bien nommé peut planter on ne sait pas pourquoi. et c'est crosoft qui serait professionnelle ? Mais cher monsieur même leur XBOX X est une daube, il faut passer par des sous arborescences juste pour éteindre leur parpaing (il faudrait un GPS !)
    a tel point que je le revends après avoir tenté de l'utiliser (pour me détendre parait il) 20 H en 1 an et demi. oui un calvaire ce machin aussi. même pour mettre un blueray on en prend plein la tronche bref on ne l'utilise même pas comme lecteur BR. je comprends maintenant pourquoi il se vend 10X plus de PS5 que de Xbox.
    remplacée par un steam deck parfait .. .sous arch Linux avec proton (wine) !
    je joue aux jeux AAAA Windows... qui tournent même mieux sur cette petite machine portable .. que sur un gros pc gaming sous win11

    exemple concert : starfield de bethesda tourne bien mieux sous steam deck qui est sous Arch linux que sur XBOX X
    a part ca les linuxiens sont des guignols et les microsoftiens des pros
    oué oué plutot l'inverse en fait

    je ne suis pas informaticien juste utilisateur
    mais 30 ans d'info au quotidien on sait quand même de quoi on cause
    windows même pour les jeux c'est de la DAUBE et a chaque nouvelle version de win11 on se demande ce qui va nous tomber dessus, genre l'imprimante qui va plus marcher
    sous Linux même pas de driver à installer, reconnue direct
    alors je ne vois pas du tout de quoi vous parlez
    peut etre certifié crosoft ?N (la certification encore une blague certifié par et pour une société commerciale )
    je suis juriste je ne suis pas certifié dalloz ou lexis nexis
    je suis docteur en droit diplôme universitaire PUBLIC

    et pour excel etc, pas besoin d’être FORME faut arrêter avec la FORMATION des agents
    je n'ai été formé par personne je me suis débrouillé tout seul j'ai appris libre office macos linux et windaube
    faut juste se bouger le maffre c'est pas le parcours du combattant faut pas exagérer c'est facile quel que soit l'OS.

    In fine comme chacun sait quand un hard ne fonctionne pas sous Linux c'est que le fabricant refuse de communiquer les data techn
    et comme les linuxiens respectent les lois EUX et bien que super capables de contourner ce blocage ILLEGAL ne le font PAS.

    Autre avantage du LL c'est que dans le noyau ton scanner ton imprimante ta carte son même super pro genre SSL ou NEVE ou Neumann class compliant, fonctionnera toujours dans 20 ans même si le driver win mac officiel de my hass n'est plus codé depuis des années par le fabricant. parce "qu'il faut" que tu repasses en caisse pour ACHETER (le mot magique de notre société creuse ) le nouveau produit qui ne te sert à rien et ne t’apporte rien mais que t'as pas le choix vu que le driver ne tourne plus sous win14 ou macos bling bling 2025.

    CQFD

Discussions similaires

  1. Réponses: 85
    Dernier message: 02/08/2018, 21h55
  2. Event et control non Windows Forms
    Par phil_tema dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2011, 13h13
  3. Utiliser API non windows
    Par harry le ravi dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 16h01
  4. Code formulaire non effectué (dans état)
    Par MC2 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo