IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Harmoniser/mettre à l'échelle deux unité distinctes pour calculer une hypoténuse


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraite
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraite

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Harmoniser/mettre à l'échelle deux unité distinctes pour calculer une hypoténuse
    Bonjour

    Ceci est mon premier post et je n ai pas trouvé un titre plus "parlant" mais tout va être plus clair, enfin je l espère...

    Sur un graphique boursier en abscisse se trouve le temps et en ordonnée le prix.

    Je trace un triangle rectangle et souhaite calculer l'hypoténuse mais en modifiant la représentation à l'écran, comme sur les deux images jointes, alors que les prix et la durée sont les mêmes, la représentation du triangle est bien différente.

    Je me retrouve donc, dans les deux images, avec 2 valeurs identiques (verticalement environ 600 et horizontalement 10) et une représentation totalement differente.

    De plus l'unité de temps horizontale peut varier d'une seconde à un mois et verticalement, le pas peut être de 0.00001 à 100.

    J aimerais donc pouvoir faire en sorte de calculer "simplement" mon hypoténuse comme on pourrait le faire en imprimant et en mesurant en centimètres. Mais ici le résultat, suivant l'échelle choisie, ne me serait pas le bon .

    Je souhaiterais donc "harmoniser" les unités en abscisse et ordonnée pour ne pas avoir d un coté par exemple une durée de 360 et en ordonnées une valeur de 0.00009 ...


    L'objectif étant de programmer une petite fonction qui compare les différents produits sur les différents marchés d'où la nécessité de cette "harmonisation" et le fait qu'elle ne soit pas nécessairement basée sur une vraie unité, dés lors ou je peux appliquer la même règle à tous mes graphiques et les comparer sereinement, cela me convient !


    Je ne sais pas d'une part si j'ai été très clair et d'autre part si cela est réalisable mais je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide.


    Nom : chart1.png
Affichages : 100
Taille : 15,2 Ko Nom : chart2.png
Affichages : 88
Taille : 7,9 Ko

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par cranshow Voir le message
    ... Je trace un triangle rectangle et souhaite calculer l'hypoténuse mais en modifiant la représentation à l'écran, comme sur les deux images jointes, alors que les prix et la durée sont les mêmes, la représentation du triangle est bien différente.

    Je me retrouve donc, dans les deux images, avec 2 valeurs identiques (verticalement environ 600 et horizontalement 10) et une représentation totalement differente.

    De plus l'unité de temps horizontale peut varier d'une seconde à un mois et verticalement, le pas peut être de 0.00001 à 100.

    J aimerais donc pouvoir faire en sorte de calculer "simplement" mon hypoténuse comme on pourrait le faire en imprimant et en mesurant en centimètres. Mais ici le résultat, suivant l'échelle choisie, ne me serait pas le bon .

    Je souhaiterais donc "harmoniser" les unités en abscisse et ordonnée pour ne pas avoir d un coté par exemple une durée de 360 et en ordonnées une valeur de 0.00009 ...

    L'objectif étant de programmer une petite fonction qui compare les différents produits sur les différents marchés d'où la nécessité de cette "harmonisation" et le fait qu'elle ne soit pas nécessairement basée sur une vraie unité, dés lors ou je peux appliquer la même règle à tous mes graphiques et les comparer sereinement, cela me convient !

    Je ne sais pas d'une part si j'ai été très clair et d'autre part si cela est réalisable ...
    Tu présentes très clairement la difficulté rencontrée: le problème vient de ce que le calcul de l'hypoténuse n'a ici aucun sens, parce que les coordonnées sont de nature différente; la première est une durée (peu importe l'unité de temps), la seconde une valeur boursière exprimée en euros (ou toute autre unité monétaire).
    Le calcul de la somme (x2 + y2) suppose les termes (x, y) de même nature, ce qui n'est évidemment pas vrai dans le cas présent; il n'est pas étonnant que cela conduise à n'importe quoi, comme tu as pu le vérifier.

    Je ne crois pas qu'un calcul plus élaboré du type d = (k2x2 + y2)1/2 ,
    où (k) représenterait une constante arbitraire exprimée par ex. en (€/jour), apporte quelque indication utile que ce soit - précisément parce que les coordonnées (x, y) ne sont pas comparables.

    Tu ne peux comparer que les ordonnées entre elles, par exemple en prenant des valeurs moyennes à un mois d'intervalle; à toi de choisir les intervalles de temps qui te paraissent les mieux appropriés.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraite
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraite

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    En fait, je comprends tout à fait tes propos mais j imaginais que cela était faisable tres simplement puisque si j imprime le chart, je prends une règle et je mesure en cm, indépendamment de toute unité (temps, devise) c'est ce que je souhaiterais faire...

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par cranshow Voir le message
    ... si j imprime le chart, je prends une règle et je mesure en cm, indépendamment de toute unité (temps, devise) c'est ce que je souhaiterais faire...
    Bien sûr que les calculs sont toujours faisables ! Les résultats sont cependant relatifs à un graphique donné, obtenu à partir de facteurs d'échelle arbitrairement choisis, donc du rapport (k) précédemment évoqué.
    Le calcul d'une distance à partir du théorème de Pythagore relève de la géométrie euclidienne, alors que le tracé des graphiques relève, lui, de la géométrie affine: les seules grandeurs caractéristiques indépendantes des échelles choisies sont les rapports des écarts (∆x, ∆y) - en pratique les pentes, exprimées en euros par unité de temps (jour ou mois), et obtenues à partir de valeurs datées ou par un procédé statistique.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    On peut même faire plus tranchant : la réponse est 10 centimètres.

    Et bien oui. Quelque soit la courbe, on peut choisir des unités telles que l'hypoténuse fasse toujours dix centimètres.

    De manière générale, aucune représentation n'est exploitable sans échelle.
    • Ni en géographie (pour les cartes)
    • Ni en géologie (pour la taille des phénomènes photographiés)
    • Ni en économie (cours de bourse)
    • etc
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2016, 15h51
  2. Concténer la selection de deux listes déroulantes pour obtenir une url
    Par PaRaDiGm dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2014, 18h33
  3. RK4 pour calculer une fonction P(x,t)!
    Par driss80 dans le forum Fortran
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 11h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 10h35
  5. [MySQL] Aide pour calculer une durée
    Par Sandara dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo