IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Discrimination tolérée ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut Discrimination tolérée ?
    Bonjour

    J'ai passé, il y a quelques mois un entretien avec un conseiller de l'Apec
    pour avoir des conseils, comme les entretiens que j'arrive à avoir n'aboutissent pas.
    Car à chaque entretien obtenu, "vous êtes trop expérimenté" (ce n'est pas comme si ce n'était pas marqué sur mon cv ...), "on préfère les jeunes", ..

    [extrait de l'échange]
    moi : "qu'est ce qui ne va pas avec mon CV ?"
    apec (du tac au tac) : "l'âge"
    moi : "comment ça ? j'ai encore au moins + de 20 ans à faire"
    apec : "vous avez + de 30ans"
    moi : "???"
    apec : "les entreprises n'embauchent pas les + de 30ans, certaines vont jusqu'à 35ans"
    [fin extrait]

    donc bien sûr, la personne n'a pas pu me conseiller

    J'oubliais : mon CV ne contient ni ma date de naissance, ni mon âge.
    Mais avec les années d'expérience, on voit que j'ai + de 30ans


    pour tester, j'ai créé des faux profils à partir de mon cv (je sais, c'est pas bien...) sur plusieurs langages que je connais, avec moins de 30ans, et au-dessus de 35ans.
    J'ai mis ces cv sur quelques jobs boards (Les recruteurs se basent sur la "date de naissance" indiquée sur le profil créé sur les sites) et postulé à quelques offres
    Et là, impressionnant, l'apec avait raison !

    Pour le moment, voici la tendance qui se dégage :

    Moins de 30 ans :
    - proposition de poste (même des postes de CDP alors que pas d'expérience)
    - proposition de poste pour personnes expérimentées (le faux profil n'est pas expérimenté, alors que mon vrai CV l'est)
    - réponse à la plupart des candidatures
    - le profil est visité au moins 40% de +
    - j'ai 70% de chance de + d'être contacté

    Au-dessus de 35ans :
    - peu ou pas de réponse aux candidatures (ou plusieurs semaines après, j'ai même eu des retours + de 3 mois après... )
    - entretien de type "point sur ma situation"
    - proposition de portage salarial
    - proposition de freelance

    par contre, certaines esn/ssii envoient le même mail à tout le monde sans faire de sélection, mais ce sont les moins connues


    dans mon entreprise actuelle, je vois que c'est la même chose
    - embauche de candidats de moins de 30ans
    - embauche de managers de plus de 45ans

    et si on est entre les 2 ? (entre 30 et 45 ?)

    vous aussi, vous avez remarqué la même chose ?
    donc si à 30ans, on n'est pas manager, on a raté sa vie ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir Xelland concernant la discrimination envers les "seniors" malheureusement pour re-écrire ce que tout le monde sait un peu c'est que l'employeur considère que cela coûte cher de recruter un "senior" donc on préfère embaucher des profils plus "jeunes" dans les SSII

    Et puis comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion dans les SSII on embauche surtout les candidats sur leur présentation , leur manière d'être plutôt que sur les compétences techniques pures et dures j'ai mis du temps à comprendre ça.

    La manière de s'exprimer avec un recruteur aussi ça peut jouer donc il faut se préparer une sorte "d'argumentaire de vente".
    La seule issue possible je pense c'est de devenir freelance.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello Xelland,

    Pour l'instant mes amis (entre 35 et 40 ans) font facilement la passerelle. Cependant :
    pour les internes

    - La plupart sont managers (de ce que tu veux : de personnes, de ressources, de planning, de projet, d'applications...)
    - La plupart sont en poste, c'est quand même plus séduisant quand t'es en poste que sans poste.
    - Majorité région parisienne

    pour les prestas

    - Concernant les consultants seniors, qui représentent la majorité de mon entourage, on trouve facilement des missions, que ce soit du dev ou du management. Je précise également qu'on est sur des frameworks qui commencent à se faire vieux, du java (je sais pas si les archis ont bougé depuis 15 ans) donc c'est pas anodins de voir des projets commencés par une dizaine de petits jeunes qui font n'importe quoi et rattrapés par 4 vieux loups de mer qui mettent des sparadraps sur des hémorragies ouvertes.




    Il faudrait peut-être revoir l'intitulé de ton CV. Sur ton profil tu indiques être architecte. C'est le cas ? Un architecte expérimenté ne me choque pas. Pour un développeur, il faudrait peut-être "responsabiliser" le nom, tout en faisant comprendre que tu as un profil technique. Certaines SSII peuvent très bien aussi avoir besoin d'un lead developer pour former et accompagner les juniors.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu cherches comme poste ? Si c'est un poste de développeur, sans plus de précisions, tu es trop cher par rapport à une personne plus jeune, moins maléable, et probablement moins flexible sur la localisation, etc... Bref, clairement, tu n'es pas intéressant pour les SSII.

    Après, ton testing est sûrement intéressant, mais biaisé, car un appel d'une SSII n'est pas forcément liée à un poste, il y a quand même beaucoup de remplissage de bases de données etc...

    Enfin, une inadéquation entre un poste et un profil ne sont pas systématiquemnet de la discrimination, il y a pleins de facteurs à prendre en compte, dont ceux évoqués plus haut -- facteurs qui ne s'appliquent clairement pas sur des facteurs discriminants comme le sexe, la couleur de peau, la religion, etc...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord et en même temps en désaccord avec les posts plus haut. . Perso, je suis dans la tranche d'âge que vous indiquez 36 balais et donc dév sénior. Franchement, je suis accosté 5 fois/semaine sur LienDans ou M@1t pour des missions de dév sénior, architecte, ou autre justement.

    De ce que je vois, pour des missions de merde, oui on est trop cher (style entretenir des vieilles applications de 10 ans). Mais pour les projets sur les dernières techno avec une bonne expertise cloud (ce qui est mon cas vu que j'ai quelques certifs cloud Azure), ça va, les boites sont prêtes à aligner en général.

    Donc pour avoir occupé tous les jobs possibles durant ses 3 dernières années sur l'informatique, je suis revenu sur du dév car je trouve que j'apprends mieux plutôt que de faire architecte moisi pour le moment .

    Je changerais peut-être d'avis d'ici 3 ans mais bon pour en revenir à la question, tu ne seras pas cher si tu sais faire ceci en tant que sénior:
    1. DevOps
    2. Cloud
    3. TRES BONNE MAITRISE de ton langage
    4. Softskill càd savoir vendre ton taff
    5. Challenger les product owner ou chef de projet et ne pas avoir peur d'aller en clash si ils font de la merde


    Edit: ne pas hésitez à postuler en full remote pour avoir plus d'offres mais surtout viser des boites qui font de la qualité. Celles qui font de la qualité privilégie ou au moins n'ont pas de problèmes avec les séniors. Donc on peut citer les éditeurs par exemple.

  6. #6
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Après, ton testing est sûrement intéressant, mais biaisé, car un appel d'une SSII n'est pas forcément liée à un poste, il y a quand même beaucoup de remplissage de bases de données etc...
    Tout a fait. Les SSII te contactent mais rien ne dis qu'il y a un poste derrière.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Bonjour,

    Aucun problème pour moi pour me faire embaucher à > 40 ans (bientôt 49 actuellement) en tant que dev c++. Pourtant, j'étais resté plus d'un an sans travailler avant d'être embauché à 46 ans.
    Après, il ne faut pas avoir un accoutrement et un discours de vieux durant l'entretien
    Je suis même surpris de voir qu'il y a pas mal de boîtes qui recherchent explicitement des seniors, des vrais (> 10 ans d'xp).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour le doute m'habite comme dirait l'autre : qu'est-ce un discours de vieux ?
    C'est un discours avec des blagues des années 80 genre Jean Roucas ou Jean-Marie Bigard ?

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    "l'employeur considère que cela coûte cher de recruter un "senior" donc on préfère embaucher des profils plus "jeunes" dans les SSII"
    > oui, je comprends, mais je pensais que c'était plus pour les 50ans et +, pas à partir de 31ans !

    Citation Envoyé par Glutinus
    "Sur ton profil tu indiques être architecte. C'est le cas ? Un architecte expérimenté ne me choque pas"
    > oui, je le suis. Donc cadre avec fonction d'encadrement.
    Je vois souvent que les "recruteurs" ne connaissent que développeur/chef de projet/manager. "architecte", ils ne connaissent pas (ou peut-être sous un autre nom ?)

    Citation Envoyé par Glutinus
    "Certaines SSII peuvent très bien aussi avoir besoin d'un lead developer pour former et accompagner les juniors."
    > là, c'est les faux profils "moins de 30ans" qui pouvaient prétendre à ce poste (actuellement, j'aide déjà les juniors)

    Citation Envoyé par gangsoleil
    "ton testing est sûrement intéressant, mais biaisé, car un appel d'une SSII n'est pas forcément liée à un poste, il y a quand même beaucoup de remplissage de bases de données etc"
    c'est un testing "basique", je ne sais pas sur combien de temps et combien d'entretiens/mails il faut avoir pour avoir un vrai testing
    comme j'ai indiqué, pour le moment, c'est une tendance qui se dessine
    Au niveau des langages, j'obtiens les mêmes tendances que celles que l'on voit sur ce site (donc certains langages sont + vendeurs que d'autres)

    J'ai des connaissances qui m'ont confirmé la non embauche des + de 35 ans (même s'ils font passer en entretien tout le monde)
    Ils se rabattent sur les séniors si les juniors ne passent pas les tests avec succès

    Citation Envoyé par gangsoleil
    "Enfin, une inadéquation entre un poste et un profil ne sont pas systématiquemnet de la discrimination"
    > oui et non, quand on postule avec 2 cv où seul l'age diffère et que seul le plus jeune est contacté
    je vois une discrimination : pourquoi à 28ans, on est sélectionné et pas à 36 ans ? (sans savoir qui est malléable ou plus cher)


    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka
    "j'apprends mieux plutôt que de faire architecte moisi pour le moment"
    > Pour cela que je fais du dev en dehors du boulot; ça permet de s'entretenir et de faire de la veille


    Citation Envoyé par d_d_v
    "Après, il ne faut pas avoir un accoutrement et un discours de vieux durant l'entretien"
    et quand tu es bloqué avant l'entretien ? tu ne peux savoir si c'est ton discours ou ton accoutrement qui ne va pas


    Citation Envoyé par yolle
    "Les SSII te contactent mais rien ne dis qu'il y a un poste derrière"
    je me demande si je ne vais pas rajouter une ligne sur mon cv "expert en entretien avec SSII"

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Après, il ne faut pas avoir un accoutrement et un discours de vieux durant l'entretien
    Faut venir avec un jean troué, un côté de la chevelure rasé d'hyper près au-dessus de l'oreille, et sortir des buzzwords comme "disruptif" ou "codage" à tout va ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland
    > oui et non, quand on postule avec 2 cv où seul l'âge diffère et que seul le plus jeune est contacté
    je vois une discrimination : pourquoi à 28ans, on est sélectionné et pas à 36 ans ? (sans savoir qui est malléable ou plus cher)
    Dans ma première SSII, après quelques jours d'intercontrat, on m'a demandé d'aider une assistante pour imprimer des CV depuis Monster. On s'est foutu de ma gueule, mais en attendant, j'ai pu voir les critères de sélection : et je confirme, c'était des noms de technos, assez étonnamment les grosses SSII concurrentes, et l'âge.

    Après, j'ai vu beaucoup de 40ans+ se faire recruter, comme dit, pour former les juniors, dans les petites. Mais bon c'est souvent plutôt pour des solutions d'entreprises, type reporting (Business Objects, pour ne pas citer), et les petits jeunes sont en réalité plus des business analysts que de développeurs.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Il y en a qui se sentent vexés, quand je dis "discours de vieux" ?

    Un discours de vieux, c'est répondre par exemple à la question "vous sentez vous capable de faire du golang ?" (alors que vous n'y connaissez rien et vous n'avez fait que du java), "je veux bien mais vous allez me fournir une formation ?" => rejeté direct (il aurait fallut répondre "aucun problème, je vais m'auto-former rapidement, en plus, ce langage m'a l'air génial" (alors que vous le trouvez pas top)

    Ou alors, à la question "Vous allez voir, il y a une ambiance super, on fait des escape game régulièrement, ça devrait vous plaire", vous répondez "Oulala, c'est pas trop mon truc ça, je ferai un effort pour y aller mais je préfère me concentrer sur le travail" => mauvaise réponse ! Solution: "Super, c'est une bonne idée, j'en avais entendu parler mais jamais testé" (alors que ça va vous fait chier à l'avance).

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    et quand tu es bloqué avant l'entretien ? tu ne peux savoir si c'est ton discours ou ton accoutrement qui ne va pas
    Alors, c'est peut-être le CV qui fait vieux schnoque, ou alors il y a un truc qui ne va pas du tout dessus et qui n'a rien à voir avec l'âge.
    Un CV qui fait vieux schnoque, c'est par exemple, au bout de 20 ans d'xp, le recruteur s'attend à voir un CV où on peut trouver des changements techniques et/ou fonctionnels et/ou de localisation géographique qui montrent qu'il a affaire à quelqu'un qui aime bouger plutôt qu'un fonctionnaire du privé.

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Comment est-ce que les entreprises arrivent a connaitre ton age sans meme te rencontrer?


    Si c'est marque sur le CV, et bien il faut l'enlever.
    Si on le devine parce qu'il y a 10 postes totalisant 30 ans d'experiences, et bien on se contente de marquer les 3 derniers postes et de rentrer sur deux pages.
    Si on a marque les dates de ces diplomes, et bien on les retire.


    J'ai pas encore atteints vos ages, et je suis deja oblige de faire tout cela pour decrocher des entretiens... pour des boites US qui sont moins ageist que les SSII.

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    La sélection sur la l'âge cela a existé et cela existe encore mais cela s'est amélioré.

    Pour en avoir discuté avec d'autres seniors (45 et +), en ce moment pas de souci dès lors que :
    - vous avez une valeur en + par rapport à des juniors
    - vous êtes capables de tirer les jeunes vers le haut.
    - vous avez des connaissances sur d'anciennes techno et vous vous adaptez aux nouvelles.
    - vous êtes un minimum communiquant.
    - vous êtes capable de passer facilement d'un client à un autre.

    Actuellement, il y a toujours pression sur les tarifs donc besoin de juniors "pas cher".
    Si vous postulez sur des postes de juniors c'est difficile.

    Si tu as 35 ans et que le recruteur à un doute sur ta valeur ajoutée par rapport à un junior cela ne le fait pas.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v
    Un discours de vieux, c'est répondre par exemple à la question "vous sentez vous capable de faire du golang ?" (alors que vous n'y connaissez rien et vous n'avez fait que du java), "je veux bien mais vous allez me fournir une formation ?" => rejeté direct (il aurait fallut répondre "aucun problème, je vais m'auto-former rapidement, en plus, ce langage m'a l'air génial" (alors que vous le trouvez pas top)
    Ha, c'est même pas un discours de "vieux" ça
    - Vous savez faire du golang ?
    Regard droit dans les yeux.
    - Oui.
    Et tu pries pour qu'ils fassent pas venir un expert pour te faire un test technique
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Xelland : et sinon, tu veux pas essayer de mettre ton CV (anonymisé) dans la section idoine pour que les gens se fassent une critique ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ha, c'est même pas un discours de "vieux" ça
    - Vous savez faire du golang.
    Regard droit dans les yeux.
    - Oui.
    Et tu pries pour qu'ils fassent pas venir un expert pour te faire un test technique
    Le mec est censé avoir lu ton CV donc si t'as pas marqué Golang dessus, pourquoi il te poserait la question ?

    Et pareil il est censé mettre sur son annonce qu'il veut un mec avec du Golang, donc si je connais pas je postule pas sauf si c'est qu'une petite partie du poste.

    Mais bon vu les témoignages ici à partir d'un certain âge, faut mieux esquiver les SSII sauf être freelance ou autre poste à management car vous êtes trop cher et qu'elles pensent qu'elles ne réussiront pas à marger sur vous donc. Plus facile à dire qu'à faire évidemment car les places sont plus limitées chez le client final ou éditeur. Il reste l'option startup mais quand t'as 40 balais avec une vie de famille, c'est difficile de s'investir dans ce type de structure qui demande beaucoup d'engagement.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non, c'est un point d'interrogation, pour reprendre l'exemple de d_d_v. J'ai corrigé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v
    c'est peut-être le CV qui fait vieux schnoque
    Mon CV avec une personne de moins de 30ans (et en enlevant les anciennes expériences pour faire réaliste) passe les filtres
    Donc d'après les échanges ci-dessus, il faudrait que mon CV montre une plus value que les "jeunes" ne peuvent avoir et qui intéresse les sociétés


    Citation Envoyé par Mat.M
    La sélection sur la l'âge cela a existé et cela existe encore mais cela s'est amélioré.
    Comme je le disais au-dessus, c'est que le tri est fait à partir de 30 ans !!

    J'ai vu dernièrement une pub de McDo :

    où ils se vantent d'avoir 80% des employés de moins de 30ans
    En dehors de ce que fait cette société et du type de candidats qu'elle peut attirer, comment faut il comprendre la pub : ils embauchent les jeunes ou ils filtrent (eux aussi) les + de 30ans ?

    Et quand dans les émissions, il parle de la difficulté de l'emploi des "jeunes" j'ai l'impression que c'est le même discours que la "pénurie"


    Citation Envoyé par yento
    Comment est-ce que les entreprises arrivent a connaitre ton age sans meme te rencontrer?
    il y a les dates de début et de fin de chaque poste, donc on voit bien que j'ai + de 10ans d'expérience

    Citation Envoyé par yento
    Si c'est marque sur le CV, et bien il faut l'enlever.
    C'est fait depuis longtemps sur le conseil d'un ami

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo