IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Discrimination tolérée ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Mon CV avec une personne de moins de 30ans (et en enlevant les anciennes expériences pour faire réaliste) passe les filtres
    Donc d'après les échanges ci-dessus, il faudrait que mon CV montre une plus value que les "jeunes" ne peuvent avoir et qui intéresse les sociétés
    On peut avoir un extrait de ton CV?

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Note : ce que je dis est faux pour les SSII, et est (j'espère) vrai pour les éditeurs de logiciels.

    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Mon CV avec une personne de moins de 30ans (et en enlevant les anciennes expériences pour faire réaliste) passe les filtres
    OK, donc ce que tu montres, c'est que l'entreprise cherche un jeune, et pas un sénior.
    Mets-toi un instant à la place d'un recruteur :
    Tu as une équipe constituée, un projet, et tu as réussi à avoir un budget pour embaucher. Tu vas donc publier une annonce, et recevoir un tas de CVs, que tu dois trier. Sur quoi te bases-tu ?
    Les compétences sont une chose, et une autre très importante est l'expérience par rapport au poste que tu as : tu ne vas pas retenir les mêmes CVs si tu cherches un pompier qui doit intervenir sur 10 logiciels ou si tu cherches une personne travailler sur un seul gros produit compliqué, sur lequelle cette personne va mettre 12 ou 18 mois à être complètement formée.
    De même, une personne plus junior aura tendance à vouloir bousculer l'ordre établi, alors qu'un senior qui se sera pris pleins de murs aura tendance à apporter de la stabilité. Donc selon les profils de ton équipe, et ce sur quoi ces gens travaillent, tu pourras privilégier l'un ou l'autre des profils.
    Et ainsi de suite.

    Donc oui, quand une personne cherche à recruter, elle tient bien sûr compte de l'expérience, sans pour autant faire de la discrimination.

    Donc d'après les échanges ci-dessus, il faudrait que mon CV montre une plus value que les "jeunes" ne peuvent avoir et qui intéresse les sociétés
    Je ne vois pas, en 30 secondes, comment faire un testing réaliste dans ton cas : tu veux comparer un profil avec quelques années d'expérience et un profil avec beaucoup d'expérience sur le même poste ? C'est extrèmement rare que pour un poste donné on ait le choix entre prendre un junior et un sénior, et donc qu'on considère les 2 !
    Si je cherche un profil avec un peu d'expérience, il est évident que je ne vais pas considérer les CVs des séniors : pourquoi leur faire perdre leur temps, et le mien, alors que je sais qu'au final ça ne collera pas ? Ça peut être sur le salaire, mais ça peut aussi être qu'un sénior va vite s'embêter sur le poste que je propose, et donc il aura tendance à ne pas rester. Or s'il ne reste pas, je suis perdant, car je dois à nouveau recruter...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    OK, donc ce que tu montres, c'est que l'entreprise cherche un jeune, et pas un sénior.
    On est d'accord
    Citation Envoyé par gangsoleil
    une autre très importante est l'expérience par rapport au poste que tu as
    d'accord aussi, je fonctionne pareil quand j'ai besoin d'une ressource
    mais je ne regarde que le niveau d'expérience, pas l'âge; pour le côté rémunération, ce n'est pas géré à mon niveau

    > Dans ce type de recherche, à partir de quand commence la discrimination réelle ?

    > A partir de combien de candidatures refusées pour le profil "plus de 35ans", je peux dire qu'il y a discrimination ?
    C'est la 1ère fois que je faisais un "testing" sans vouloir en faire un; après plusieurs mois/candidatures/mails/entretiens, c'est la tendance qui se dégage

    > Et pour les propositions de postes que j'ai reçues pour le profil "moins de 30ans" où il n'avait pas d'expérience vs le profil de 36 qui était expérimenté qui n'a pas reçu cette proposition ?

    Citation Envoyé par gangsoleil
    pourquoi leur faire perdre leur temps, et le mien, alors que je sais qu'au final ça ne collera pas ?
    Là, j'en ai eu plein qui m'ont fait perdre mon temps.
    Mais bon il faut bien former les recruteurs aux entretiens (et moi aussi d'ailleurs)


    Il reste une notion que tu oublies avec le "moins de 30ans", c'est qu'il risque de partir aussi car pas assez payé et une fois expérimenté (souvent autour des 2-3 ans d'ancienneté), il partira ailleurs pour être mieux payé.
    Donc nouveau recrutement à prévoir
    alors que le "+ de 35ans" risque moins de partir si le poste lui convient.
    Il va falloir "former" le "jeune" et donc prendre du temps sur les "séniors", ça a aussi un coût

    Mais je comprends, si le risque est acceptable (les entreprises ayant souvent une vision a très cours terme )

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    pour rigoler (ou pas )

    mon plus jeune faux profil (25ans) a reçu un mail "nous recherchons des personnes confirmées et séniors"
    les autres profils n'ont pas été contactés (ceux entre 25 et 30 et ceux entre 35 et 45)

    Je n'ai pas la même notion de confirmé et sénior qu'eux

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 264
    Points : 945
    Points
    945
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    pour rigoler (ou pas )
    mon plus jeune faux profil (25ans) a reçu un mail "nous recherchons des personnes confirmées et séniors"
    C'est ça ce qui me flingue le plus!
    D'un côté ils veulent pas de séniors parce que ça coûte et te disent qu'il veulent des jeunes.
    Et de l'autre côté ils veulent pas de jeunes parce qu'ils recherchent des personnes qui ont au moins 3 à 5 ans d'exp...


    Autant arrêter le recrutement tout de suite là!

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    mon plus jeune faux profil (25ans) a reçu un mail "nous recherchons des personnes confirmées et séniors"
    les autres profils n'ont pas été contactés (ceux entre 25 et 30 et ceux entre 35 et 45)
    Interprétation de confirmé/sénior mise à part, encore une fois tu ne peux pas comparer le fait qu'un CV de 25ans reçoive une notification et pas un CV de 35 ans : les expériences ne sont pas les mêmes, donc il est absolument normal que les recruteurs ne ciblent pas les mêmes CV

    Ce que tu cherches à faire doit se faire "toutes choses égales par ailleurs" (explication humoristique ici), c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule chose qui change. Par exemple, on peut faire changer une adresse, pour voir si une personne avec une adresse en Seine-Saint-Denis est moins recrutée qu'une personne avec le même CV habitant dans le 16ème (spoiler : oui...)

    Mais là, du fait que tu changes l'âge, tu changes au moins l'expérience, et aussi (implicitement ou pas) le salaire.

    Pour te donner un exemple, nous avons actuellement un bugdet pour recruter un junior, donc on cherche une personne avec 0 à 3 ans d'expérience. Si on recevait un CV d'une persone de 40 ans avec 15 ans d'expérience, je ne le regarderai probablement même pas. Ce n'est pas de la discrimination anti-vieux, c'est juste que je ne vais pas faire passer un entretien pour dire au final "bon, alors vous avez une super expérience, c'est cool, je peux vous faire une offre au prix d'un junior". La personne devrait normalement m'expliquer, avec raison, que je suis débile de lui avoir perdre son temps, et que je peux me mettre mon offre où je pense.
    Et même si aujourd'hui le salaire n'était pas un soucis pour cette personne, c'en est un pour moi. Et c'en sera un demain, lorsqu'elle comparera son salaire avec les autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    nous avons actuellement un bugdet pour recruter un junior, donc on cherche une personne avec 0 à 3 ans d'expérience. Si on recevait un CV d'une persone de 40 ans avec 15 ans d'expérience, je ne le regarderai probablement même pas. Ce n'est pas de la discrimination anti-vieux
    on est d'accord

    je nuancerai : en fait, tu as un besoin et un budget
    (même si ici ton besoin est un junior)
    si ton budget est en dessous de 30kE, c'est sûr que tu ne trouveras que des juniors


    Dans le mail que j'ai réçu : c'est l'inverse
    la personne cherche un sénior et elle devrait donc faire de la discrimination anti-jeune, or elle cible les jeunes
    elle ne devrait pas trouver ou elle devra le former, donc planifier un budget formation et prévoir des délais supplémentaires dans les développements.


    chez nous (sûrement ailleurs aussi), il y a un truc qui "bloque" l'emploi des confirmés/séniors : les managers ont une prime indexée sur la différence entre le budget réel et le budget utilisé (si le projet réussit)
    ce sont donc les confirmés/seniors qui vont perdre du temps avec le junior et donc un impact sur les délais des autres taches


    Citation Envoyé par gangsoleil
    Ce que tu cherches à faire doit se faire...
    ne t'en fait pas, mon "testing" n'est pas biaisé
    j'ai des profils où seuls les noms/prénoms/age/durée d'expérience changent
    donc là c'est flagrant que c'est l'âge


    Je n'ai pas de problème sur la "discrimination"
    tant que l'annonce indique si c'est pour 1ère expérience ou expérimentés, voire reconversion
    et que le profil recherché corresponde
    mais quand c'est "tous profils" mais qu'en réalité, c'est maxi 30ans, là ça me pose problème

    De la même façon, je n'aime pas être contacté si la personne recherche un junior (on perd du temps tous les 2)


    Citation Envoyé par gangsoleil
    Interprétation de confirmé/sénior mise à part, encore une fois tu ne peux pas comparer le fait qu'un CV de 25ans reçoive une notification et pas un CV de 35 ans : les expériences ne sont pas les mêmes, donc il est absolument normal que les recruteurs ne ciblent pas les mêmes CV
    Dans quel cas, une personne de + de 30 ans est embauchable ?

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    la personne cherche un sénior et elle devrait donc faire de la discrimination anti-jeune, or elle cible les jeunes
    On est d'accord, ce cas est particulièrement... étrange (je leur laisse le bénéfice du doute, mais avec a priori négatif)

    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Dans quel cas, une personne de + de 30 ans est embauchable ?
    Je ne peux répondre que pour moi : dans la plupart des cas (* voir ci-dessous), je n'ai rien à faire de l'age.
    En gros, à partir du moment où je vais chercher une personne avec plus de 6-7 ans d'expérience, il est évident que le profil attendu a 30ans ou plus.
    De même, si je cherche un vrai architecte senior, je m'attends à ce que la personne ait au moins 10 ou 15 d'expérience, donc plutôt 35-40 ans minimum.

    * La seule contrainte que je pourrai avoir serait une personne approchant vraiment de la retraite : recruter une personne à quelques mois de la retraite ne se fera que dans certains cas très particuliers, car il faut plusieurs mois pour être efficace à 100% après un recrutement. Donc pourquoi pas en tant que consultant externe par exemple ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Xelland, tu as fait l'expérience, très bien, mais il y a quand même des dizaines de paramètres à prendre en compte. Les CV envoyés étaient-ils "bien" ? Est-ce que ça correspond aussi à quelques réalités ? Que donnerait l'expérience avec des CV de développeurs de type web, aux derniers frameworks à la mode, en COBOL, en Java, en .NET, en BI traditionnel ?

    Gangsoleil a des expériences différentes, et moi également sur un microcosme différent. Je bosse sur de la BI traditionnelle (il paraît qu'on dit "smart data" aujourd'hui). C'est des outils qui ont eu un fort taux de promotion dans le milieu des années 2000 : Datastage, Informatica, Talend, Business Objects... Mes clients c'est des grosses boîtes. Je n'ai pas encore trop de difficultés à trouver des missions. Et encore, je suis presta, mais de luxe.

    Il est donc "normal" que les profils recherchés soient des gens de mon âge, grosso modo entre 35 et 50 ans.

    A plus de 35 ans aujourd'hui, si je me mets au python, pySpark, R, si je fais de l'Azure / AWS, comment me positionnerai-je au marché ? Je serai face à des Data Engineers / Data Analysts sorties d'école aux dents longues payés à 33-35K sur Paris. Je mettrai en avant surtout mes connaissances business, mon expérience du projet, mais ça suffira peut-être pas. Je serai sûrement dans une situation similaire à la tienne.

    Tiens, expérience drôle
    De manière très surprenante, sur la mission où je suis, ils ont monté une équipe de junior tout juste sorti de formation ETL facturés à 700€/jour le budget a évidemment fondu, pour une architecture catastrophique. Finalement, avec des bouts de chandelle, on n'est plus que 3 seniors facturés 500€/jour, et ô combien ça râle parce que c'est "bas" (heureusement, on a beaucoup de télétravail ce qui contrebalance le confort, mes collègues pouvant s'occuper facilement de leurs enfants). Bref, situation presque unique, à mettre au milieu de centaines d'expériences dont il faut analyse axe par axe

    En fait ma conclusion c'est qu'il y a également d'autres paramètres à prendre en compte, mais déjà on ne connaît pas du tout les tiens...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Xelland, tu as fait l'expérience, très bien, mais il y a quand même des dizaines de paramètres à prendre en compte. Les CV envoyés étaient-ils "bien" ? Est-ce que ça correspond aussi à quelques réalités ? Que donnerait l'expérience avec des CV de développeurs de type web, aux derniers frameworks à la mode, en COBOL, en Java, en .NET, en BI traditionnel ?

    Gangsoleil a des expériences différentes, et moi également sur un microcosme différent. Je bosse sur de la BI traditionnelle (il paraît qu'on dit "smart data" aujourd'hui). C'est des outils qui ont eu un fort taux de promotion dans le milieu des années 2000 : Datastage, Informatica, Talend, Business Objects... Mes clients c'est des grosses boîtes. Je n'ai pas encore trop de difficultés à trouver des missions. Et encore, je suis presta, mais de luxe.

    Il est donc "normal" que les profils recherchés soient des gens de mon âge, grosso modo entre 35 et 50 ans.

    A plus de 35 ans aujourd'hui, si je me mets au python, pySpark, R, si je fais de l'Azure / AWS, comment me positionnerai-je au marché ? Je serai face à des Data Engineers / Data Analysts sorties d'école aux dents longues payés à 33-35K sur Paris. Je mettrai en avant surtout mes connaissances business, mon expérience du projet, mais ça suffira peut-être pas. Je serai sûrement dans une situation similaire à la tienne.

    Tiens, expérience drôle



    En fait ma conclusion c'est qu'il y a également d'autres paramètres à prendre en compte, mais déjà on ne connaît pas du tout les tiens...
    Je pense qu'à terme, les data seront migrés dans le cloud, donc te mettre dessus aurait un sens. C'est pas compliqué en plus. Il y a tellement d'outils dans le cloud que tes missions futurs seront de plus en plus dessus je pense.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Autant le big data tels qu'on le voyait il y a 10 ans, hadoop, MapReduce, Hortonworks, tout ça, ça me faisait bien marrer quand les managers me disaient "si tu te mets pas dedans, tu verras, dans 5 ans, t'es has-been".

    Concernant le remplacement de SQL par du python, je n'y crois pas encore.

    Pour le cloud ça m'intéresse plus, d'un point de vue continuité technique, et j'y vois plus de l'avenir. Même si à terme j'envisage des tâches moins techniques.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    le problème du Cloud c'est un gros manque à gagner pour les ESN hexagonales étant donné qu'il n'y aura plus de réseau d'entreprise à déployer donc beaucoup moins à facturer au client.
    Ensuite le Cloud ,faut arrêtez de parler de ça car vous faites de la pub sans le savoir pour un géant du web ( bref celui qui possède le plus gros site d'e-commerce au monde )
    le dit géant du web il est en train d'aspirer toute la valeur ajoutée de ce que produit le numérique.

    Concernant le Cloud matériellement c'est comme faire des requêtes SQL avec Access ni plus ni moins et à quelques particularités techniques près sauf que les données partent dans le Cloud donc dans des datacenters et non dans un fichier...
    à moins qu'un truc comme Azure propose comme dans un ERP des workflows métiers.


    concernant M Glutinus qui nous dit ne plus faire de technique il faudrait préciser

    Citation Envoyé par Glutinus;11781744A
    plus de 35 ans aujourd'hui, si je me mets au python, pySpark, R, si je fais de l'Azure / AWS
    aux yeux de nombres de recruteurs ça peut faire une jolie ligne sur un CV aux yeux d'un directeur technique ça n'apporte pas forcément quelque chose de plus...
    d'une part Azure ça se programme surtout en C# que l'on corrige si je me trompe.
    Ensuite AWS c'est pas une techno en particulier c'est un moyen d'entreposer des données rien de plus.
    C'est comme déclarer expert sous Github et là le recruteur il va flasher.

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le problème du Cloud c'est un gros manque à gagner pour les ESN hexagonales étant donné qu'il n'y aura plus de réseau d'entreprise à déployer donc beaucoup moins à facturer au client.
    Ensuite le Cloud ,faut arrêtez de parler de ça car vous faites de la pub sans le savoir pour un géant du web ( bref celui qui possède le plus gros site d'e-commerce au monde )
    le dit géant du web il est en train d'aspirer toute la valeur ajoutée de ce que produit le numérique.

    Concernant le Cloud matériellement c'est comme faire des requêtes SQL avec Access ni plus ni moins et à quelques particularités techniques près sauf que les données partent dans le Cloud donc dans des datacenters et non dans un fichier...
    à moins qu'un truc comme Azure propose comme dans un ERP des workflows métiers.


    concernant M Glutinus qui nous dit ne plus faire de technique il faudrait préciser


    aux yeux de nombres de recruteurs ça peut faire une jolie ligne sur un CV aux yeux d'un directeur technique ça n'apporte pas forcément quelque chose de plus...
    d'une part Azure ça se programme surtout en C# que l'on corrige si je me trompe.
    Ensuite AWS c'est pas une techno en particulier c'est un moyen d'entreposer des données rien de plus.
    C'est comme déclarer expert sous Github et là le recruteur il va flasher.
    Je pense que tu te fourvoies sur les produits du Cloud pour la BI. Je vais parler que d'Azure car je suis spécialisé sur Azure même si je suis dev, j'ai passé quelques certifs d'entrées sur la data et le low-code. .

    1) Tu peux effectivement faire tes workflow et ça va bien plus loin (Azure Logic App, les intégrations des produits Microsoft sur Power BI, Azure data lake, le CRM dynamics et Office 365 où tu as TOUT l'écosystème de M$ ). Par exemple tu peux créer une application entière de reporting BI assez avancé en mixant Power BI et Power Apps sur Azure avec une authentification de l'Azure active directory en quelques jours seulement. Automatiser tes indigestions de data via les services sur la plateforme et avec des sources de données multiples. T'as un datawarehouse et bien plus via Azure Synapse Analytics.

    2) Azure, c'est pas du tout orienté C#. Tu peux très bien héberger des applications React, Angular, etc. mais rien à voir avec la BI .

    3) Les ESN fr sont à la rue. On arrive pas à concurrencer les US ou dans une moindre mesure les Chinois simplement car des boites comme OVH n'ont pas vraiment fait de R&D et même les dirigeants se rendent compte que c'est mort pour rattraper le retard. Quand tu vois la qualité et la quantité affolante des services proposées par un Cloud provier type Azure, il y a un monde d'écart avec ce que fait OVH.

    Mais je pense que ça vient d'une manière générale de ma mauvaise stratégie business des politiques et dirigeants d'entreprise qui ont vu durant des décennies l'IT comme un simple centre de coût et n'ont pas cherché à développer des écosystèmes entiers. Et du coup avec le covid et le retard irrattrapable sur les GAFAM, ça commence à chialer comme quoi les Cloud provider US bouffent tout. Perso, j'espère qu'OVH va rattraper son retard au moins sur la Chine mais j'y crois moyen. Les ESN sont encore à la recherche de DevOps spécialiste Ansible, K8s, Docker, certif Azure DevOps, etc. le tout à 50k

  14. #34
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    AWS, Azure, Google Cloud.... sont des plateformes Cloud.
    Dedans, tu peux déployer des tas de choses différentes, que ce soit des machines virtuelles, des simples unités de stockage de données (fichiers, tables, ...), des bases de données, des sites ou même des simples fonctions en passant par des services tiers.
    Concernant la ligne de commande dans Azure, c'est plutôt du PowerShell actuellement, mais globalement tu déploies ce que tu veux dans le langage de ton choix (c'est vrai pour tous les hébergeurs Cloud).

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    AWS, Azure, Google Cloud.... sont des plateformes Cloud.
    Dedans, tu peux déployer des tas de choses différentes, que ce soit des machines virtuelles, des simples unités de stockage de données (fichiers, tables, ...), des bases de données, des sites ou même des simples fonctions en passant par des services tiers.
    Concernant la ligne de commande dans Azure, c'est plutôt du PowerShell actuellement, mais globalement tu déploies ce que tu veux dans le langage de ton choix (c'est vrai pour tous les hébergeurs Cloud).
    Pour Azure PowerShell sinon le Azure cli qui est un bash. En plus c'est directement sur le portail online. Pas besoin de se prendre la tête même si pratique de l'avoir en local.

  16. #36
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Tout à fait (je suis aussi spécialisé Azure). Après il y a parfois quelques trucs dispo sur PS et pas en CLI. Plus généralement c'est une question d'habitude, Microsoft a tendance à pousser au PS.

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Bonjour

    Suite à certains mails reçus, j'ai vu une autre différence au niveau de l'âge : la mobilité.
    Je ne m'en suis pas rendu compte car ce n'est pas cette différence que je recherchais et elle est plus visible sur les profils provinciaux.
    A Paris, il y a moins ce problème de mobilité, car pas mal de transport en commun, même si on dépasse souvent les 2h de trajets (A/R).
    Les offres proposées étant accessibles par le réseau RATP


    En Province, pour mes profils "moins de 30ans" qui ont reçu une offre, celle-ci se trouvait toujours en dessous des 30kms (pour ne pas dire 10kms).
    Alors que mes profils "plus de 35ans" recevaient des offres au-dessus des 100kms (j'ai vu jusqu'à 500kms) ou des endroits mal situés.

    un exemple que j'ai eu :
    2 profils identiques (hors lieu d'habitation, age et donc expérience)

    Le Profil A (+ de 35ans) habite la ville A et travaille dans la ville B
    Le Profil B (- de 30ans) habite la ville B (40 kms de la ville A) et travaille dans la ville B
    Le Profil B a reçu un mail pour un poste dans la ville A et en lui demandant, si ça ne faisait pas trop loin...
    Le Profil A n'a rien reçu

    Certes, la ville B est plus grande que la ville A
    Pour les offres que le Profil A a reçues, aucune question lui demandant si les 100kms étaient trop loin


    On dirait qu'ils partent du principe qu'un moins de 30ans serait moins mobile que quelqu'un de plus de 35 ans ? (ou que les moins de 30ans sont attirés par les grosses villes ?)
    Perso à moins de 30ans, j'avais déjà l'expérience de campagne, moyennes villes, capitales régionales, toutes ont des avantages et inconvénients
    Je pensais le contraire, à cause du statut marital qui a peut-être changé, la présence d'enfants, l'achat d'immobilier...?

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    En fait c'est pas nouveau mon père a vécu ça dans l'informatique. Rien ne change... La première discrimination en France porte sur l'âge dans les jobs à hautes compétences. Le plus amusant c'est que lorsque tu es jeune tu devrais avoir 10 ans d'expérience bac+5 à 30 ans.

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland
    Bonjour

    Suite à certains mails reçus, j'ai vu une autre différence au niveau de l'âge : la mobilité.
    Je ne m'en suis pas rendu compte car ce n'est pas cette différence que je recherchais et elle est plus visible sur les profils provinciaux.
    A Paris, il y a moins ce problème de mobilité, car pas mal de transport en commun, même si on dépasse souvent les 2h de trajets (A/R).
    Les offres proposées étant accessibles par le réseau RATP
    Je suis allé m'exiler en province. Du départ du train jusqu'à la Défense à mon bureau j'en ai pour 1h40. Très clairement, sur mon CV / LinkedIn, je laisserai région parisienne, sinon ça va me fermer beaucoup trop de portes (mais bizarrement, une fois dans la place, les gens venant d'Orléans, Lille, Reims, ça passe mieux...)


    Citation Envoyé par Xelland
    En Province, pour mes profils "moins de 30ans" qui ont reçu une offre, celle-ci se trouvait toujours en dessous des 30kms (pour ne pas dire 10kms).
    Alors que mes profils "plus de 35ans" recevaient des offres au-dessus des 100kms (j'ai vu jusqu'à 500kms) ou des endroits mal situés.

    un exemple que j'ai eu :
    2 profils identiques (hors lieu d'habitation, age et donc expérience)

    Le Profil A (+ de 35ans) habite la ville A et travaille dans la ville B
    Le Profil B (- de 30ans) habite la ville B (40 kms de la ville A) et travaille dans la ville B
    Le Profil B a reçu un mail pour un poste dans la ville A et en lui demandant, si ça ne faisait pas trop loin...
    Le Profil A n'a rien reçu
    Est-ce vraiment la seule chose qui change ? Quel était l'intitulé du CV ? Développeur ?
    Si tu avais fait un CV de chef de projet, est-ce que ça se serait mieux passer (car on peut imaginer : chef de projet de 40 ans, laisse bobonne gérer les enfants à la maison du coup reste jusqu'au boulot jusqu'à 22h).

    Evidemment, c'est trop peu pour faire une "étude sociologique".

    Très clairement, en étude de comptoir, les gens qui prennent le train le lundi (mon seul jour sur place pour l'instant) pour aller au taf ont 35 ans+, avec ou sans grosse valise (je sais pas s'ils font l'A/R comme moi dans la journée).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus
    Si tu avais fait un CV de chef de projet, est-ce que ça se serait mieux passer (car on peut imaginer : chef de projet de 40 ans, laisse bobonne gérer les enfants à la maison du coup reste jusqu'au boulot jusqu'à 22h).
    je n'ai pas regardé les autres critères (sexe, religion, groupe ethnique, ...) J'aurais sûrement eu d'autres surprises
    sur aucun des CV, l'âge, le statut marital ou l'orientation sexuelle ne sont donnés

    Citation Envoyé par Glutinus
    Evidemment, c'est trop peu pour faire une "étude sociologique".
    je suis d'accord
    je ne suis pas sociologue et ce n'est pas mon boulot, je ne connais pas les critères pour faire une telle étude. Et je me suis limité à mon profil
    à mon niveau, c'est plus une observation ou une tendance
    la différence n'aurait pas été énorme, je n'aurais pas fait ce sujet

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo