IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Questions en vrac au sujet de mon vieux PC !


Sujet :

Windows 10

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Avec SFR, j'ai des adresses IPv4 et IPv6 qui sont fixes.
    En soit, ce n'est pas un problème car cela m'a permis de gérer, en local, un site web de test, un serveur d'email et un serveur FTP.
    Sans une adresse fixe, je n'aurai pas pu le faire.

    Mon problème est plus une question de confidentialité (anonymat) au travers des navigateurs (j'ai souligné le point important).
    Je ne désire pas que l'on fasse le lien entre ce que je consulte sur le net et ma personne.
    Maintenant, je ne sais pas comment sont récoltées les données qui me sont personnelles.
    Je pars de l'idée qu cela se fait au travers de l'adresse ip.

    Mais quand est-il des adresses ip dynamiques ?
    Dois-je comprendre que l'identifiant ne serait pas l'adresse ip ?
    Le problème de l'identifiant (adresse ip) n'étant pas fiable, il se peut que l'on récupère celui du système d'exploitation.
    Autrement dit, utiliser dans ce contexte un VPN ne sert à rien.

    Quand aux réseaux sociaux que je n'utilise pas, le problème ne se pose pas.
    Pour les forums, je sais qu'ils conservent les adresses ip de connexions.
    Comme je ne fais rien de répréhensible, je n'ai pas besoin de me cacher.

    Pour ce qui est de la connexion et de l'identification vers les entreprises, le problème est différent.
    Il s'agit de sécuriser les données en les chiffrants afin qu'ils ne soient pas exploitées par quelqu'un qui écouterait le réseau.

    Je me pose aussi une question concernant mon FAI.
    Je sais qu'il conserve des logs sur une période, je crois de six mois.
    Mais ce que je ne sais pas, c'est ce qui est conservé.
    Si au travers de mon navigateur, j'utilise un VPN qui modifie mon adresse ip, est-ce que mon FAI le saura ?
    Mon FAI connait mon adresse ip fixe, qui n'est pas celle utilisée par mon navigateur.
    Saura-t-il m'identifier ?

    L'encapsulation de la trame dans un tunnel dont le FAI n'est pas capable de lire quoi que ce soit, permet alors d'avoir une bonne confidentialité.
    Surtout si le serveur du VPN se trouve à l'étranger où aucune sauvegarde des logs n'est faite.

    J'ai quand même un doute sur la fiabilité de l'anonymat au travers des VPN, même ceux qui sont payants.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    si tu tiens vraiment à augmenter ta sécurité sur le net, abandonne Chrome et Opera pour Firefox.
    Je trouve Mozilla Firefox lent par rapport à Google Chrome.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    La seule protection qui existe dans l'informatique, c'est la quantité d'informations transmises et le nombre de personnes qui les transmettent.

    Autrement si tu es pisté par la NSA, rien n'y personne ne te protégera, aux États Unis elle a tous les droits.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Je pars de l'idée qu cela se fait au travers de l'adresse ip.
    Ce n'est qu'une information, tu envoie aussi comme information le navigateur que tu utilises (le user-agent) qui contient aussi l'OS que tu utilises.
    Ensuite tu as les cookies tiers. viens ensuite la résolution d'écran, les fonts que tu utilises, etc.

    Et ça c'est le sommet de l'iceberg.

    Avec suffisamment de ces éléments, on peut déterminer une signature unique représentant ta machine, si avec cette signature, on peut obtenir suffisamment d'informations sur les sites que tu visites, on peut en déduire des informations comme ton sexe, ta tranche d'age, ton niveau social, ta zone géographique, tes gouts. Plus les informations sont nombreuses et précises, plus il sera possible d'en déduire ton identité en plus de ton profil.
    Un VPN peut modifier ton empreinte avec plus ou moins d'efficacité

    Je sais qu'il conserve des logs sur une période, je crois de six mois.
    Mais ce que je ne sais pas, c'est ce qui est conservé.
    Sur le plan légal, ton FAI doit conserver pendant un an les traces de tes connexions. Si tu utilises leur DNS, ils peuvent savoir quels sites tu es allé visiter, est ce qu'ils en font quelque chose ? Ils te fournissent une adresse mail, voire une ligne de téléphone, données qu'ils ont et qu'ils peuvent exploiter.

    Si au travers de mon navigateur, j'utilise un VPN qui modifie mon adresse ip, est-ce que mon FAI le saura ?
    ton FAI saura que tu es allé sur telle adresse IP, il pourra potentiellement savoir que c'est un service VPN, mais de toute façon c'est parfaitement légal.

    Mon FAI connait mon adresse ip fixe, qui n'est pas celle utilisée par mon navigateur.
    Saura-t-il m'identifier ?
    Il identifiera que c'est une machine derrière ta box qui a généré le trafic réseau.

    L'encapsulation de la trame dans un tunnel dont le FAI n'est pas capable de lire quoi que ce soit, permet alors d'avoir une bonne confidentialité.
    Surtout si le serveur du VPN se trouve à l'étranger où aucune sauvegarde des logs n'est faite.

    J'ai quand même un doute sur la fiabilité de l'anonymat au travers des VPN, même ceux qui sont payants.
    Tu peux. Comme déjà dit, il reste à prouver que ton fournisseur de VPN ne sauvegarde pas de logs.

    Le problème de confidentialité ne sera pas qu'à ce niveau, mais aussi au niveau des informations transitant vers les sites consultés. Il ne sert à rien d'utiliser un VPN si tu es identifiable par l'empreinte laissé par ton navigateur. Le VPN compliquera la collecte de données, tout comme l'usage de Firefox plus protecteur de la vie privée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 209
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Bonjour. Dans les éléments transmis, tu as oublié l'adresse MAC. Plutôt infaillible, très peu d'utilisateurs sachant la modifier.

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par JML19
    La seule protection qui existe dans l'informatique, c'est la quantité d'informations transmises et le nombre de personnes qui les transmettent.
    Peux-tu m'expliquer tes propos car je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

    @ chrtophe : si je te comprends bien, l'adresse ip n'est pas la seule information qui peut me caractériser en tant qu profil unique.
    Je ne parle pas de mon profile tant que celui-ci reste anonyme.
    Que l'on sache que mon profile s'identifie au travers de mon pseudo Artemus24, je m'en fous.
    Mais que l'on arrive à me géolocaliser, voire que l'on connaisse mon patronyme, ça, je ne peux pas l'admettre
    C'est bien l'anonymat que je recherche envers les internautes.

    Citation Envoyé par Chrtophe
    Sur le plan légal, ton FAI doit conserver pendant un an les traces de tes connexions.
    Merci pour cette précision.

    Citation Envoyé par Chrtophe
    Si tu utilises leur DNS, ils peuvent savoir quels sites tu es allé visiter, est ce qu'ils en font quelque chose ? Ils te fournissent une adresse mail, voire une ligne de téléphone, données qu'ils ont et qu'ils peuvent exploiter.
    C'est juste un log ou c'est carrément une application de surveillance ?

    Citation Envoyé par Chrtophe
    Comme déjà dit, il reste à prouver que ton fournisseur de VPN ne sauvegarde pas de logs.
    Je voulais juste savoir si mon FAI a la capacité d'identifier l'adresse IP de mon VPN ?
    Ce qui se passe sur le serveur VPN, qui se trouve à l'étranger, je m'en fous.

    Si j'utilise un tunnel, celui-ci ne sera pas visible par mon FAI, mais bien par l'autre bout qui est le serveur.

    Citation Envoyé par SATS_FR
    tu as oublié l'adresse MAC. Plutôt infaillible, très peu d'utilisateurs sachant la modifier.
    Oui, en effet, j'ai oublié l'adresse MAC. Est-ce que ce genre d'information est utilisé pour m'identifier ?

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    L'adresse MAC n'a pas d’intérêt ici. Pour aller sur un site, tu passes par plusieurs routeurs. Ta box connait l'adresse MAC de ton ordi. Quand ta box transmet le paquet au routeur de ton FAI, c'est l'adresse MAC de la carte réseau WAN de ta BOX qui est utilisé. Puis ensuite le prochain routeur recevra l’adresse MAC de l'équipement lui ayant expédié le paquet et ainsi de suite.

    Je voulais juste savoir si mon FAI a la capacité d'identifier l'adresse IP de mon VPN ?
    Oui car il est bien obligé de connaitre le destinataire des paquets que tu envoie.

    Si j'utilise un tunnel, celui-ci ne sera pas visible par mon FAI, mais bien par l'autre bout qui est le serveur.
    Si le paquet est analysé, il pourra savoir que c'est des données cryptées mais ne pourra rien en faire, au même titre qu'un trafic https, il saura que c'est du https c'est tout.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Vu la quantité d'informations transmisses, même les algorithmes les plus puissants ne peuvent pas tout décrypter.

    C'est comme si tu cherchais une goutte d'eau particulière dans les chutes du Niagara.

    Ce qui fait que, pour qu'un algorithme soit performant, il faut cibler une machine ou un utilisateur.

    Sinon au fil de l'eau, si tu veux décrypter toutes les informations transmisses, pour sélectionner une particularité, c'est possible mais il faudra trop de temps.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    C'est juste un log ou c'est carrément une application de surveillance ?
    @+
    C'est juste un log, par contre sur injonction d'un juge, l'opérateur peut être amené à fournir son l'adresse IP que tu avais un jour précis, soit qui se cache derrière l'adresse IP à cette date là. Je pars du principe que les adresse IP ne sont pas fixe, même si dans la réalité c'est de plus en plus le cas. En IPv4, il ne s'agit que de celle de la Box, pas des équipement qui sont derrière. Pour l'IPv6, je ne sais pas, même s'il est possible que ce soit directement l'adresse de l'équipement.

    Après, j'aurais tendance à dire que si tu veux être intraçable et non géo-localisable, abandonne la totalité des produits inventés depuis 25 - 30 ans. Quand je pense qu'il mettent des puce GPS dans les basket et les vêtements qui sont connecté à ta montre qui est elle même connecté à ton téléphone qui lui même est connecté sur le net. Que Google et Amazon peuvent savoir tout ce que tu fait chez toi grâce au frigidaire connecté, assistant connecté...

    Ma position personnelle sur les VPN est que cela ne sert à rien dans le cadre personnel. Pour le professionnel, cela possède quelques avantages, mais aussi des inconvénients.

    L’anonymat sur Internet, c'est un immense canular propagé par ce qui ne connaissent pas le fonctionnement réel d'internet et par des commerciaux peu scrupuleux qui tentent de vendre des produits inutiles au grand public (y compris les fournisseur dit gratuit). Je répète, dans le domaine pro les VPN permettent de prolonger le réseau d'entreprise à moindre frais, pour une sécurité à peu prés équivalente que de poser et d'entretenir des câbles réseaux d'interconnexion de sites. Quand au bon vieux sujet de l'activiste des droits de l'homme, ce n'est pas en passant par des vpn hébergé par des sociétés privés qu'il pourra s'en sortir.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Que Google et Amazon peuvent savoir tout ce que tu fait chez toi grâce au frigidaire connecté, assistant connecté...
    Mais c'est cool , ton frigidaire peut t'avertir sur ton iBidule/ montre qu'il te manque du lait ou que tu n'as pas assez de crème pour les pâtes carbonara.
    Ou ton pèse personne te dire que tu es trop gros.


    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Ma position personnelle sur les VPN est que cela ne sert à rien dans le cadre personnel.
    même pour le géoblocage comme avec tes séries Netflix

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    même pour le géoblocage comme avec tes séries Netflix
    Anti plateforme de streaming, j’achète les séries et films que j'aime en DVD/Blueray. Bon faut dire qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps de suivre des séries, ni des films. Et j'ai l'impression de devenir un vieux croûton qui pense que les films et séries, c'était mieux avant. J'en ai un peu, beaucoup mare des reboot à gogo de tout ce qui se faisait dans ma jeunesse.
    La vidéo à la demande est un goulot d'étranglement pour les réseaux, nécessitant des équipements toujours plus puissant et rapide qui consomment un max... Voir les différents procès au quatre coins du monde entre Netflix et les opérateurs.

    Je met juste un bémol pour youtube, je regarde pas mal de tutoriels via cette plateforme.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ Chrtophe : es tu certain que l'adresse MAC est utilisée par les routeurs au-delà de ma BOX ? Je peux te répondre que NON.
    Comme il s'agit de la couche réseau (niveau 3 du modèle OSI), c'est bien l'adresse ip qui est utilisée par les routeurs.
    C'est la box qui fait le lien entre l'adresse MAC et l'adresse ip de mon ordinateur au travers du DHCP.
    Au-delà de la box, l'adresse MAC n'est plus connue.

    L'adresse ip du destinataire est nécessairement en clair dans le paquet.
    Quand à l'adresse de l'émetteur, c'est-à-dire l'adresse de retour, c'est nécessairement l'adresse ip connue par mon FAI.
    Je suppose, si mon raisonnement est juste, que mon FAI ne connait pas mon adresse IP VPN et celui-ci n'apparait pas dans les logs.
    Mon FAI ne verra que mon adresse ip, c'est-à-dire celle de ma box qui m'a été attribuée.

    Comme il s'agit d'un tunnel où les données sont chiffrées, mon FAI ne saura pas ce que je fais.
    Enfin, pas tout à fait, car il est capable d'identifier le serveur VPN que j'utilise puisque l'adresse ip du destinataire est en clair.

    Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais comme il s'agit d'un tunnel, l'adresse ip de mon VPN est connue au-delà du serveur VPN.
    Pas entre mon ordinateur, les routeurs de mon FAI et le serveur VPN.
    J'espère avoir été clair dans mes propos. Je te demande juste si j'ai raison.


    @ JML19 : si j'ai bien compris, tu me dis que je reste anonyme tant que quelqu'un ne désire pas me cibler.
    Mon hypothèse est que je désire rester anonyme en France.
    A l'étranger, il y a deux problèmes, à savoir la conservation des fichiers logs et la volonté de transmettre ces information à la France.
    Comparativement, c'est comme le secret bancaire.

    Je suis d'accord avec toi que le chiffrement sur le net est cassable par la NSA.

    Citation Envoyé par gabriel21
    Je pars du principe que les adresse IP ne sont pas fixe, même si dans la réalité c'est de plus en plus le cas.
    Je suis chez SFR en ADSL et j'ai aussi accès à la fibre optique (FTTH), je peux t'assurer que les adresses ipv4 & ipv6 sont fixes, même en redémarrant la box !

    Citation Envoyé par gabriel21
    Ma position personnelle sur les VPN est que cela ne sert à rien dans le cadre personnel.
    Merci pour ta réponse. Déjà, je vais te rassurer, je ne suis pas paranoïaque.
    C'est juste pour savoir si c'est franchement utile.
    Actuellement, j'utilise le VPN du navigateur opéra.
    J'ai, par contre, désinstallé "hide.me" car il me demande de m'identifier et de prendre un abonnement.

    Citation Envoyé par gabriel21
    L’anonymat sur Internet, c'est un immense canular propagé par ce qui ne connaissent pas le fonctionnement réel d'internet
    Vu que je navigue depuis chez moi et que j'ai une adresse ip fixe, OUI, tu as raison, je ne peux pas être anonyme.
    L'avantage d'un VPN situé à l'étranger, est de pouvoir accéder à des sites que je ne pourrais pas faire depuis la France.

    Citation Envoyé par gabriel21
    Quand au bon vieux sujet de l'activiste des droits de l'homme, ce n'est pas en passant par des VPN hébergé par des sociétés privés qu'il pourra s'en sortir.
    Et en passant par TOR ?

    Citation Envoyé par gabriel21
    j'ai l'impression de devenir un vieux croûton qui pense que les films et séries, c'était mieux avant.
    Il n'y a pas que toi !

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #32
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 126
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai remarqué que Windows 10 (la même version que dans le fil), quand on lui file de la RAM à profusion et un SSD, n'a pas de problème de performance (redémarrage autour de la minute ; pour donner un ordre de grandeur : je ne me rappelle plus comment on fait pour dire la puissance du processeur, donc je ne suis pas allé souvent farfouiller par là).
    C'est l'affichage qui est une catastrophe mémorable. Pas compliqué, Microsoft appelle les développeurs à la rescousse pour leur développer une interface gratos.
    À moins d'avoir une vue de jeune.
    Et sur Windows 11 je n'ai entendu annoncer aucune amélioration.

  13. #33
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    @ Chrtophe : es tu certain que l'adresse MAC est utilisée par les routeurs au-delà de ma BOX ? Je peux te répondre que NON.
    J'ai pas du m'expliquer assez clairement.

    C'est la box qui fait le lien entre l'adresse MAC et l'adresse ip de mon ordinateur au travers du DHCP.
    Au-delà de la box, l'adresse MAC n'est plus connue.
    Tout à fait.

    Chaque carte réseau Ethernet a son adresse MAC. L'adresse MAC de ton ordi est connu de ta box. Le routeur de ton FAI sur lequel est raccordé ta box connait son adresse MAC, il connait aussi l'adresse MAC de sa passerelle par défaut : le prochain routeur par lequel ton paquet doit passer. A chaque passage par un nouveau routeur les champ sources sources et destination sont mis à jour : le champ source contenant l'adresse de l'équipement ayant émis la trame, le champ destination contiendra l'adresse de l'équipement destinataire (champ source et destination de la trame Ethernet, pas du paquet IP dans lequel la trame Ethernet est encapsulée).

    l'adresse MAC se trouve sur la couche 2 du modèle OSI, TCP sur la couche 3. Rien ne te dit que ton paquet chemine de bout en bout sur de l'Ethernet. Ne serais-ce que sur de l'ADSL tu es en général en PPP (PPPoE ou PPPoA donc ATM et non pas Ethernet pour ce dernier), idem pour la téléphonie mobile. C’est pour ça que ça na pas de sens d'identifier l'adresse MAC de la provenance d'un paquet.

    J'y mettrais quand-même un bémol, les couches de plus haut niveau (les couches applicatives) pourraient très bien transmettre ton adresse MAC qui peut éventuellement servir à identifier ta machine au même titre que le numéro de série de ta carte mère. ton navigateur ne le fera pas, mais si tu installes un produit , celui-ci peut très bien transmettre cette information. Mais cette information ne sera pas fiable ou non suffisante, exemple si tu changes de machine ou en utilise plusieurs.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par chrtophe
    J'ai pas du m'expliquer assez clairement.
    Ou c'est moi qui ait mal compris.

    Citation Envoyé par chrtophe
    TCP sur la couche 3
    Non. TCP est sur la couche 4 transport. IP est sur la couche 3 réseau.

    D'accord, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire au sujet des adresses MAC.

    Mais quand est-il des explications que j'ai donné au sujet de l'adresse ip de l'émetteur ?

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  15. #35
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Non. TCP est sur la couche 4 transport. IP est sur la couche 3 réseau.
    Oui, désolé pour l'erreur.

    Mais quand est-il des explications que j'ai donné au sujet de l'adresse ip de l'émetteur ?
    Dans le cadre d'un VPN, celui-ci fera intermédiaire entre toi et ta destination, la communication entre toi et la machine te servant de relais VPN étant cryptée.

    Du point de vue de ton FAI, celui-ci verra une communication vers ton fournisseur VPN avec des données cryptées. Du point de vue de la machine destinataire, celle-ci verra une communication arrivant de la machine te servant de relais, l'ip source étant donc la machine ou le point de sortie du réseau de ton fournisseur de VPN.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et en passant par TOR ?
    Pour Tor, c'est plus compliqué de remonter à l'origine, mais des chercheurs en sécurités sont parvenu à le faire. Et il se murmure que les principaux services de renseignements du monde opèrent leur propres serveurs de passerelle Tor. Du coup, il y aura forcément des paquets qui passent par les leurs. Après, si l'activiste passe par des liaisons chiffrées via satellite, il sera plus protégé. Mais je parle d'un vrai trafic chiffré pouvant passer pourquoi pas un VPN chiffré qui du coup apporterait un deuxième chiffrement du message déjà chiffré. Ce qui sera déjà beaucoup plus dur à casser. Et si en plus le chiffrement de base de la liaison est un chiffrement de voie, là cela deviendra vraiment sérieux . Pour information, un chiffrement de voie veut dire que la liaison est toujours utilisée à 100% de ses capacités, même quand on a rien à dire. Dans ce cas, on émet des messages aléatoires. Ce type de chiffrement est plus efficace que celui de message, puisque celui qui écoute et qui n'a pas la clé, ne peut pas savoir, si c'est un vrai message ou du remplissage. Maintenant, là on est plus sur du matériel militaire que civil. Et c'est vraiment efficace sur des liaisons point à point...
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il n'y a pas que toi !
    Je me sens moins seul.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Chrtophe
    Oui, désolé pour l'erreur.
    C'est pas bien grave. Tout le monde a droit à l'erreur.

    Hormis l'adresse du serveur VPN, a priori, mon FAI n'a pas connaissance de ma nouvelle adresse ip.
    Je reste anonyme sur le net, au moins pour mon FAI.

    J'ai fait quelques tests avec opéra puisqu'il existe un VPN gratuit que l'on peut activer.
    Il y a que trois zones géographiques qui sont l'Europe, l'Amérique et l'Asie.
    J'utilise une adresse ip fixe située au états-unis (Hern Labs Ab) à Chicago.
    Le propriétaire de l'adresse est "Repslagaregatan 21, 582 22 Linköping, Sweden".
    Si je change de zone géographique, mon adresse change, bien sûr, mais l'adresse reste fixe.
    Du coup, je n'ai que trois adresses possibles. Pour asie, l'adresse est uniquement en ipv4.

    Au démarrage, j'ai ceci comme message d'alerte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique. Veuillez renvoyer votre requête ultérieurement. Que s'est-il passé ?
    
    Adresse IP : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
    Heure : 2021-10-11T13:15:45Z
    URL : https://www.google.fr/search?q=developpez.com&source=hp&ei=nDlkYd2HEZGl5NoPgoyIyA8&iflsig=ALs-wAMAAAAAYWRHrLmauqYYUhiSuo3WV-MzbVECPKoR&ved=0ahUKEwjdxcOAucLzAhWRElkFHQIGAvkQ4dUDCAY&uact=5&oq=developpez.com&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEOgsILhCABBDHARDRAzoLCC4QgAQQxwEQowI6BAgAEEM6BQguEIAEOgsILhCABBDHARCvAToNCC4QgAQQxwEQ0QMQCjoHCAAQgAQQCjoECAAQCjoECC4QClDjGlimRGCrSGgAcAB4AIAB7gKIAccYkgEHMC41LjguMZgBAKABAQ&sclient=gws-wiz
    Afin d'éviter ce problème, je suis obligé de taper l'adresse dans la zone url du navigateur.

    A priori, ca fonctionne bien. Pas de problème de ralentissement.

    Pour ce qui est de TOR, je l'ai installé et testé.
    Je l'ai mis dans le répertoire "C:\Program Files\Tor Browser\" que j'au dû créer.
    Au lancement, j'ai eu le message suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Tor Browser n'a pas le droit d'accéder au profil. Veuillez ajuster les droits de votre système de fichiers et réessayer.
    Il faut ajouter un nouveau niveau de sécurité dans le répertoire ci-dessus. Mettre "tous le monde" avec le "control total".
    L'usage de TOR est plutôt lent.

    Vu que dans la plupart des cas, avoir un VPN est payant, je ne franchirai pas le pas car je ne suis pas certain d'être anonyme à 100%.
    L'idéal serait d'avoir un serveur VPN, à moi, situé à l'étranger que je pourrai contrôler à ma convenance.
    Avec mes raspberry, j'ai déjà fait le test en utilisant "OPNVPN" qui fonctionne relativement bien.

    Qu'est-ce que vous pensez de l'usage d'un VPN pour être anonyme ?

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  18. #38
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Mon ordinateur HP Compaq 6830s à rendu l'âme, ce vendredi 15 octobre 2021, au bout de 12,5 ans de loyaux services.
    La carte vidéo ne fonctionne plus et comme elle est solidaire de la carte mère, elle n'est pas changeable.
    Le problème est que j'aimerai ne pas perdre la totalité de mon travail qui se trouve sur le disque dur de mon HP.
    Je ne parle pas des données mais du paramétrage que j'ai mis dans le système d'exploitation windows 10 PRO.

    Je me suis acheté un ASUS TUF705D qui était disponible à l'achat dans la boutique de mon fournisseur informatique.
    Première constatation, le démarrage (ainsi que l'arrêt) est ultra-rapide. Cela résout mon problème a).
    J'ai quatre cœurs et huit processeurs logiques. Mon disque est un SSD de 512Go.
    Deuxième constatation, j'étais dans la version 20H2. J'ai fait quelques mises à jour afin de basculer vers la version 21H1.

    Je désire configurer le bios afin de faire les démarrages suivants :

    c) démarrage à partir d'un DVD Writer extérieur à l'ordinateur ASUS qui se branche par une prise USB.
    Le but de d'utiliser ACRONIS qui se trouve sur un DVD afin de faire des sauvegardes sur un disque dur dédié à cela.

    d) démarrage à partir d'un disque dur (celui de mon ancien ordinateur HP) qui est relié par un câble SATA / USB.
    Je désire tester si mon disque dur HP est compatible avec l'ASUS.
    Voire même, remplacer celui de l'ASUS par celui de l'HP.

    J'ai fait quelques essais, sans succès car je n'ai pas compris comment configurer le bios de l'ASUS.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  19. #39
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Bonjour Artemus,

    Pour remplacer le disque de ton ASUS par celui de ton ancien HP, il faut déjà que ce soit le même format. En effet, aujourd'hui les disques durs des portables sont le plus souvent des types M2 (sorte de carte mémoire). Donc, si ton ancien disque est un disque 2"1/2 classique, il faut vérifier que l'Asus a un emplacement pour ce genre de disque.

    Ensuite, tu risques de te trimballer pas mal de problèmes de compatibilités au niveau des pilotes du processeur et de la carte mère. Windows devrait pouvoir se mettre à jour, mais ça va ralentir sérieusement le système, je pense.

    Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. A voir d'autres avis.

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #40
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Artemus

    c), à priori faisable dès que c'est pris en charge par le BIOS. Peut être testé simplement par le One-time Boot menu.

    d), en général sur un adapteur USB->SATA, Windows ne démarre pas. Cela bloque au moment où Windows charge le driver USB et change la méthode d'accès au DD. J'avais essayé, il y a longtemps et je n'avais trouvé que cette réponse.
    Remplacer c'est possible, à condition que Windows arrive à démarrer avec les pilotes de l'ancien ordi (ce point c'est sans garantie et cela ne marche que rarement).
    Par contre il est possible de le brancher en 2ème disque (au moyen d'un adaptateur) et de récupérer les données. Sauf à avoir utiliser un système de chiffrement du disque.

    Bonne suite

    Delias

Discussions similaires

  1. [VBA-E] Questions en Vrac...
    Par Pouic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2006, 13h50
  2. Ventilo pour mon vieux P4 1,5Ghz
    Par frechy dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 14h09
  3. réparer mon vieux 486
    Par quentin en force dans le forum Composants
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2005, 21h04
  4. besoins de sujets pour mon projet
    Par Hydre dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 11h37
  5. Quel linux pour mon vieux duron
    Par hirochirak dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2004, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo