Oui, le para programmeur (je ne sais plus ou j'avais lu ce mot, qui décrivait la personne dont programmer n'était pas le métier, mais qui programmait à l'occasion parce qu'il en avait besoin pour son métier principal). VBA n'obligeant pas à faire des classes (il faut se farcir un tantinet de théorie pour faire des classes, mêmes basiques), il est donc bien adapté à ces gens qui ont besoin d'un retour sur investissement immédiat. Le revers, c'est qu'en effet, ils font n'importe quoi.
Je me souviens, en Janvier 2001, être tombé, dans une équipe de testeurs fonctionnels, sur un code qui ressemblait à ça :
Et ce, sur 150 lignes. J'ai rajouter une colonne avec un drapeau numérique/alpha (plus créé deux fonctions pour le traitement), gérer les lignes de début et de fin en dynamique, et je leur ai expliqué qu'ils n'avaient plus besoin de rajouter des lignes à la macro, après ça - juste des lignes dans le fichier à traiter, avec la case alpha/num en plus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 For Ligne = 3 To 4 [traitement d'une case numérique en ligne Ligne] Next For Ligne = 5 To 7 [traitement d'une case alphanumérique en ligne Ligne] Next (..../...)
Résultat, je retombe 5 ans plus tard sur le même fichier, ils sont revenus en arrière, en reprenant des morceaux de ce que j'avais fait, et en rajoutant toujours plus d'horreurs, alors même que le besoin n'avait pas changé. Je me rends compte aujourd'hui que j'aurais aussi du rajouter une macro avec form pour saisir quand ils avaient à rajouter une ligne. Histoire de blinder le truc, et de ne plus leur donner envie d'aller trifouiller. Mais j'étais jeune et plein d'illusions.
Des années plus tard (2010, de mémoire), je n'ai pas commis la même erreur, chez un autre client. Je leur ai fourni un tableau ou ils ne pouvaient pas modifier à la main, juste appuyer sur le bouton pour ouvrir l'interface de saisie et de modification. Tout était encapsulé. Ils n'avaient pas à se poser de questions. Un para programmeur, ça se forme, ou ça se met en cage. Et, généralement, on a pas le temps de les former...
Moi pas. Il y a des sous-jacents économiques forts derrière, et on cherche à éliminer des technologies qui font le boulot pour prendre la place.![]()
Partager