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Julia Discussion :

Penser en Julia : apprendre à penser comme un informaticien [Livres]


Sujet :

Julia

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Penser en Julia : apprendre à penser comme un informaticien
    Julia a été initialement publié en 2012 par Alan Edelman, Stefan Karpinski, Jeff Bezanson et Viral B. Shah. Il s'agit d'un langage de programmation libre et open source (sous licence MIT).

    Le choix d'un langage de programmation est toujours subjectif. Les caractéristiques suivantes de Julia sont déterminantes :

    • Julia est développé comme un langage de programmation performant ;
    • Julia utilise le dispatch multiple, ce qui permet au programmeur de choisir parmi différents modèles de programmation adaptés à l'application ;
    • Julia est un langage à typage dynamique qui peut facilement être utilisé de manière interactive ;
    • Julia a une jolie syntaxe de haut niveau, facile à apprendre ;
    • Julia est un langage de programmation à typage optionnel dont les types de données (définis par l'utilisateur) rendent le code plus clair et plus robuste ;
    • Julia dispose d'une bibliothèque standard étendue et de nombreux paquets tiers sont disponibles.


    Julia est un langage de programmation unique, car il résout le problème des « deux langages ». Aucun autre langage de programmation n'est nécessaire pour écrire un code performant. Cela ne signifie pas que cela se fait automatiquement. Il incombe au programmeur d'optimiser le code qui provoque un ralentissement à l'exécution, mais cela peut se faire dans Julia même.
    Ce livre enseigne Julia en tant que premier langage de programmation, sans a priori : les concepts sont abordés de manière progressive et abordable pour tout public.

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  2. #2
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    Le deuxième chapitre aborde les notions de variable et d'expression.

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  3. #3
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    Les fonctions sont un élément central pour créer de plus gros programmes, tout en les gardant lisibles et efficaces.

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  4. #4
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    Après ces premiers chapitres sur les bases du langage, il est temps de mettre en pratique ces nouveaux acquis à l'aide d'une première étude de cas : le dessin à l'écran avec une tortue.

    Chapitre 4. Étude de cas : Conception d'une interface
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  5. #5
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    le dessin à l'écran avec une tortue
    Avec Julia on peut donc faire du Logo, chouette!

  6. #6
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    Pour écrire des programmes plus complexes, les conditions font vite leur apparition pour exécuter du code seulement si une condition donnée est respectée.

    Chapitre 5. Conditions et récursion
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  7. #7
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    Pour travailler sur des structures, l'idéal est de structurer son code en fonctions.

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  8. #8
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    La particularité de Julia est le dispatch multiple : ce concept permet au langage d'être extrêmement rapide et aux utilisateurs d'écrire du code qui dépend finement des types de ses arguments, de façon plus poussée qu'avec de la programmation générique.

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  9. #9
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    Par défaut Ma version du code pour 17-2 à 17-6
    Ma motivation principale était de vous donner la bonne écriture en Julia 1.7.0 pour Base.:+, le reste du code à suivit.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using Base, Printf
     
    """
    Julia. Exercice, ma version de 17-2 à 17-6 dans https://julia.developpez.com/tutoriels/think-julia-fr/?page=dispatch-multiple
    """
     
    struct MyTime
        heures::Int64
        minutes::Int64
        secondes::Int64
        function MyTime(h::Int64=0, m::Int64=0, s::Int64=0)
            # correction des secondes
            m += div(s, 60) # le résultat de la division entière
            s = rem(s, 60)  # le reste de la divion entière
     
            # correction des minutes
            h += div(m, 60)
            m = rem(m, 60)
     
            # U+02264 ≤	\le, \leq Less-Than Or Equal To / Less Than Or Equal To
            @assert(0 ≤ h, "heures n'est pas supérieur ou égal à 0")
            @assert(0 ≤ m < 60, "minutes n'est pas entre 0 et 59.")
            @assert(0 ≤ s < 60, "secondes n'est pas entre 0 et 59.")
     
            # construction de l'objet
            # le return final existe par défaut
            new(h, m, s)
        end
    end
     
    Base.show(io::IO, mt::MyTime) = @printf(io, "%02d:%02d:%02d", mt.heures, mt.minutes, mt.secondes)
    Base.:+(mt1::MyTime, mt2::MyTime) = MyTime(mt1.heures + mt2.heures, mt1.minutes + mt2.minutes, mt1.secondes + mt2.secondes)
     
    function my_time_to_int(mt::MyTime)::Int64
        mt.heures * 60 * 60 + mt.minutes * 60 + mt.secondes
    end
     
    function int_to_my_time(x::Int64)::MyTime
        MyTime(0, 0, x)
    end
     
    function increment_my_time(mt::MyTime, x::Int64)::MyTime
        MyTime(mt.heures, mt.minutes, mt.secondes + x)
    end
     
    function main()
        println()
     
        mt1 = MyTime(18, 97, 8002)
        mt2 = MyTime(1, 5, 20)
        mt1 + mt2 |> println
     
        x = my_time_to_int(mt1 + mt2)
        int_to_my_time(x) |> println
     
    #=
        22:55:42
        22:55:42
    =#
     
        for k in 1:5:50
            increment_my_time(mt2, k) |> println
        end
     
    #=
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        01:05:26
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        01:06:01
        01:06:06
    =#
     
        # remplace le return par défaut
        return
    end
     
    @time main()
    @time main() #  0.001301 seconds (136 allocations: 6.547 KiB)

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    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  10. #10
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    Par défaut
    Pour décrire une hiérarchie de types, Julia utilise le sous-typage, une forme d'héritage.

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  11. #11
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    Par défaut
    Jusqu'à présent, l'auteur du livre a dû faire des choix sur les syntaxes proposées, pour simplifier l'exposé. Ce dix-neuvième chapitre présente donc des syntaxes alternatives.

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  12. #12
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    Par défaut
    Toujours pour l'approfondissement, la bibliothèque standard de Julia n'a été que survolée jusqu'à présent. Ce deuxième chapitre bonus traite de sujets plus variés, comme la mesure de performance, des structures de données utiles ou encore des utilitaires pour une utilisation interactive.

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  13. #13
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    Par défaut
    Voici venue la dernière étape de ce voyage, avec un chapitre plus spécifiquement sur les techniques de débogage utiles en Julia : que faire quand on a des messages d'erreur, d'où peut venir le problème quand le programme n'effectue pas ce qu'on attend de lui ?

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  14. #14
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    Par défaut Ma version de 18
    Je poste de nouveau mon message concernant le chapitre 18, le premier ayant "mystérieusement" disparu. Le souci c'est que j'ai une copie du code, mais pas du texte accompagnant ce code.

    Je pense que je disais que ce n'est pas Base.<, mais Base.:< et que celui-ci utilise isless(), cette méthode étant également utilisée par sort(). Donc mon code utilise isless().

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    193
    using Base, Test, Random
     
    #=
        ♠  "\spadessuit"  "pique"
        ♢  "\diamondsuit" "carreau"
        ♡  "\heartsuit"  "coeur"
        ♣  "\clubsuit"   "trèfle"
    =#
     
    const noms_couleurs = ["♣", "♦", "♥", "♠"] 
    const noms_rangs = ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
     
    abstract type Ensemble_de_cartes  end
     
    """
    Une carte à jouer.
     
    couleur : la couleur de la carte (pique, carreau, coeur, trèfle)
     
    rang, de 1 à 13 : ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
    """
    struct Carte 
        couleur::Int64
        rang::Int64
        function Carte(couleur::Int64, rang::Int64) 
            @assert(1 ≤ couleur ≤ 4, "la couleur n'est pas entre 1 et 4")
            @assert(1 ≤ rang ≤ 13, "le rang n'est pas entre 1 et 13") 
            new(couleur, rang)
        end 
    end
     
    """
    Un paquet de cartes à jouer contenant 52 Carte.
    """
    struct Paquet <: Ensemble_de_cartes
        cartes::Vector{Carte} 
        function Paquet() 
            paquet = new(Carte[]) 
            for couleur in 1:4 
                for rang in 1:13 
                    push!(paquet.cartes, Carte(couleur, rang)) 
                end
            end
            paquet
        end
    end
     
    """
    Une main vide de Carte.
    """
    struct Une_main <: Ensemble_de_cartes 
        cartes::Vector{Carte} 
        label::String
        function Une_main(label::String="") 
            new(Carte[], label) 
        end
    end
     
    Base.show(io::IO, carte::Carte) = print(io, noms_rangs[carte.rang], noms_couleurs[carte.couleur])
    Base.isless(c1::Carte, c2::Carte) = (c1.couleur, c1.rang) < (c2.couleur, c2.rang)
     
    Base.show(io::IO, jeu::Ensemble_de_cartes) = begin
        for carte in jeu.cartes
            print(io, " $carte")
        end
        println(io)
    end
     
    Base.pop!(jeu::Ensemble_de_cartes) = pop!(jeu.cartes)
    Base.push!(jeu::Ensemble_de_cartes, carte::Carte) = push!(jeu.cartes, carte)
    Random.shuffle!(jeu::Ensemble_de_cartes) = shuffle!(jeu.cartes)
    Base.sort!(jeu::Ensemble_de_cartes) = sort!(jeu.cartes)
     
    """
    n le nb de carte dans une main.
    """
    donne!(jeu::Ensemble_de_cartes, main::Une_main, n::Int64) = begin
        @assert 1 ≤ n ≤ length(jeu.cartes)
        shuffle!(jeu)
        for k in 1:1:n
            carte = pop!(jeu)
            push!(main, carte)
        end
        sort!(main)
    end
     
    """
    m le nb de main.
     
    n le nb de carte dans une main.
     
    retourne un array de mains, chacune contenant n cartes.
    """
    deal!(jeu::Ensemble_de_cartes; m::Int64=4, n::Int64=5) = begin
        nb_cartes = length(jeu.cartes)
        @assert div(nb_cartes, m * n)1
        @assert 1 ≤ n ≤ nb_cartes
        mains = Vector{Une_main}()
        for k in 1:1:m # nb de main
            push!(mains, Une_main("main_$(k)"))
        end
        for main in mains
            donne!(jeu, main, n)
        end
        mains
    end
     
    function main()
        valet_coeur = Carte(3, 11)
        valet_coeur |> println
     
        dame_pique = Carte(4, 12)
        dame_pique |> println
     
        isless(valet_coeur, dame_pique) |> println
     
        @test Carte(1, 3) < Carte(2, 2)
     
        if valet_coeur < dame_pique
            println("OK")
        end
     
        jeu = Paquet()
     
        roi_pique = pop!(jeu)
        jeu |> println
     
        push!(jeu, roi_pique)
        jeu |> println
     
        shuffle!(jeu)
        jeu |> println
     
        sort!(jeu)
        jeu |> println
     
        ma_main = Une_main("main_dvjh")
     
        donne!(jeu, ma_main, 5)
        ma_main |> println
        jeu |> println
     
        nouveau_jeu = Paquet()
        mains = deal!(nouveau_jeu, m=6, n=5)
     
        for main in mains
            println("$(main.label) : $main")
        end
     
        nouveau_jeu |> println
     
        return
    end
     
    #=
     
    V♥
    D♠
    true
    OK
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠
     
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠
     
     A♣ R♥ 7♠ A♥ V♠ 5♦ 10♣ 6♦ 8♣ D♠ R♠ A♠ V♦ 6♠ 4♣ 3♣ 4♦ D♦ 10♠ 3♥ 9♦ 8♦ 7♦ D♥ 10♦ 10♥ D♣ 
    5♥ 8♥ A♦ 5♣ 8♠ 9♠ 4♠ V♥ 7♥ 3♦ 2♠ 2♣ 9♣ 2♥ 3♠ 5♠ 7♣ V♣ 9♥ 6♥ 6♣ 2♦ R♣ R♦ 4♥
     
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠
     
     A♣ 2♣ 5♣ 4♦ 3♥
     
     4♠ 6♣ 10♣ D♥ 7♥ 10♥ 8♣ 7♠ 4♥ 5♦ V♠ 8♥ A♦ V♦ D♣ 7♦ 10♠ 7♣ A♥ V♣ 4♣ R♥ 6♠ R♦ 8♠ D♠ R♠ 8♦ 5♥ 9♠ 2♥ 9♦ 2♦ 3♠ D♦ 9♣ R♣ 6♦ 3♦ 2♠ 9♥ 5♠ 3♣ 10♦ A♠ 6♥ V♥
     
    main_1 :  10♣ 6♦ D♦ 2♥ A♠
     
    main_2 :  3♣ A♦ 5♦ 9♥ 9♠
     
    main_3 :  A♣ 9♦ 8♥ 5♠ D♠
     
    main_4 :  4♣ 9♣ 7♦ 8♦ 5♥
     
    main_5 :  2♣ 5♣ R♣ 6♥ R♥
     
    main_6 :  10♦ V♦ 7♥ 10♥ 2♠
     
     8♣ A♥ V♥ D♣ 7♣ V♣ D♥ 6♣ 2♦ 3♠ 7♠ 3♦ 4♦ 4♥ 4♠ 10♠ V♠ R♦ 8♠ 3♥ R♠ 6♠
     
      0.007767 seconds (2.05 k allocations: 91.844 KiB)
     
    =#
     
    @time main()
    @time main()

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    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

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