Jusqu'à présent, l'auteur du livre a dû faire des choix sur les syntaxes proposées, pour simplifier l'exposé. Ce dix-neuvième chapitre présente donc des syntaxes alternatives.
Jusqu'à présent, l'auteur du livre a dû faire des choix sur les syntaxes proposées, pour simplifier l'exposé. Ce dix-neuvième chapitre présente donc des syntaxes alternatives.
Toujours pour l'approfondissement, la bibliothèque standard de Julia n'a été que survolée jusqu'à présent. Ce deuxième chapitre bonus traite de sujets plus variés, comme la mesure de performance, des structures de données utiles ou encore des utilitaires pour une utilisation interactive.
Voici venue la dernière étape de ce voyage, avec un chapitre plus spécifiquement sur les techniques de débogage utiles en Julia : que faire quand on a des messages d'erreur, d'où peut venir le problème quand le programme n'effectue pas ce qu'on attend de lui ?
Je poste de nouveau mon message concernant le chapitre 18, le premier ayant "mystérieusement" disparu. Le souci c'est que j'ai une copie du code, mais pas du texte accompagnant ce code.
Je pense que je disais que ce n'est pas Base.<, mais Base.:< et que celui-ci utilise isless(), cette méthode étant également utilisée par sort(). Donc mon code utilise isless().
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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193 using Base, Test, Random #= ♠ "\spadessuit" "pique" ♢ "\diamondsuit" "carreau" ♡ "\heartsuit" "coeur" ♣ "\clubsuit" "trèfle" =# const noms_couleurs = ["♣", "♦", "♥", "♠"] const noms_rangs = ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"] abstract type Ensemble_de_cartes end """ Une carte à jouer. couleur : la couleur de la carte (pique, carreau, coeur, trèfle) rang, de 1 à 13 : ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"] """ struct Carte couleur::Int64 rang::Int64 function Carte(couleur::Int64, rang::Int64) @assert(1 ≤ couleur ≤ 4, "la couleur n'est pas entre 1 et 4") @assert(1 ≤ rang ≤ 13, "le rang n'est pas entre 1 et 13") new(couleur, rang) end end """ Un paquet de cartes à jouer contenant 52 Carte. """ struct Paquet <: Ensemble_de_cartes cartes::Vector{Carte} function Paquet() paquet = new(Carte[]) for couleur in 1:4 for rang in 1:13 push!(paquet.cartes, Carte(couleur, rang)) end end paquet end end """ Une main vide de Carte. """ struct Une_main <: Ensemble_de_cartes cartes::Vector{Carte} label::String function Une_main(label::String="") new(Carte[], label) end end Base.show(io::IO, carte::Carte) = print(io, noms_rangs[carte.rang], noms_couleurs[carte.couleur]) Base.isless(c1::Carte, c2::Carte) = (c1.couleur, c1.rang) < (c2.couleur, c2.rang) Base.show(io::IO, jeu::Ensemble_de_cartes) = begin for carte in jeu.cartes print(io, " $carte") end println(io) end Base.pop!(jeu::Ensemble_de_cartes) = pop!(jeu.cartes) Base.push!(jeu::Ensemble_de_cartes, carte::Carte) = push!(jeu.cartes, carte) Random.shuffle!(jeu::Ensemble_de_cartes) = shuffle!(jeu.cartes) Base.sort!(jeu::Ensemble_de_cartes) = sort!(jeu.cartes) """ n le nb de carte dans une main. """ donne!(jeu::Ensemble_de_cartes, main::Une_main, n::Int64) = begin @assert 1 ≤ n ≤ length(jeu.cartes) shuffle!(jeu) for k in 1:1:n carte = pop!(jeu) push!(main, carte) end sort!(main) end """ m le nb de main. n le nb de carte dans une main. retourne un array de mains, chacune contenant n cartes. """ deal!(jeu::Ensemble_de_cartes; m::Int64=4, n::Int64=5) = begin nb_cartes = length(jeu.cartes) @assert div(nb_cartes, m * n) ≥ 1 @assert 1 ≤ n ≤ nb_cartes mains = Vector{Une_main}() for k in 1:1:m # nb de main push!(mains, Une_main("main_$(k)")) end for main in mains donne!(jeu, main, n) end mains end function main() valet_coeur = Carte(3, 11) valet_coeur |> println dame_pique = Carte(4, 12) dame_pique |> println isless(valet_coeur, dame_pique) |> println @test Carte(1, 3) < Carte(2, 2) if valet_coeur < dame_pique println("OK") end jeu = Paquet() roi_pique = pop!(jeu) jeu |> println push!(jeu, roi_pique) jeu |> println shuffle!(jeu) jeu |> println sort!(jeu) jeu |> println ma_main = Une_main("main_dvjh") donne!(jeu, ma_main, 5) ma_main |> println jeu |> println nouveau_jeu = Paquet() mains = deal!(nouveau_jeu, m=6, n=5) for main in mains println("$(main.label) : $main") end nouveau_jeu |> println return end #= V♥ D♠ true OK A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠ A♣ R♥ 7♠ A♥ V♠ 5♦ 10♣ 6♦ 8♣ D♠ R♠ A♠ V♦ 6♠ 4♣ 3♣ 4♦ D♦ 10♠ 3♥ 9♦ 8♦ 7♦ D♥ 10♦ 10♥ D♣ 5♥ 8♥ A♦ 5♣ 8♠ 9♠ 4♠ V♥ 7♥ 3♦ 2♠ 2♣ 9♣ 2♥ 3♠ 5♠ 7♣ V♣ 9♥ 6♥ 6♣ 2♦ R♣ R♦ 4♥ A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠ A♣ 2♣ 5♣ 4♦ 3♥ 4♠ 6♣ 10♣ D♥ 7♥ 10♥ 8♣ 7♠ 4♥ 5♦ V♠ 8♥ A♦ V♦ D♣ 7♦ 10♠ 7♣ A♥ V♣ 4♣ R♥ 6♠ R♦ 8♠ D♠ R♠ 8♦ 5♥ 9♠ 2♥ 9♦ 2♦ 3♠ D♦ 9♣ R♣ 6♦ 3♦ 2♠ 9♥ 5♠ 3♣ 10♦ A♠ 6♥ V♥ main_1 : 10♣ 6♦ D♦ 2♥ A♠ main_2 : 3♣ A♦ 5♦ 9♥ 9♠ main_3 : A♣ 9♦ 8♥ 5♠ D♠ main_4 : 4♣ 9♣ 7♦ 8♦ 5♥ main_5 : 2♣ 5♣ R♣ 6♥ R♥ main_6 : 10♦ V♦ 7♥ 10♥ 2♠ 8♣ A♥ V♥ D♣ 7♣ V♣ D♥ 6♣ 2♦ 3♠ 7♠ 3♦ 4♦ 4♥ 4♠ 10♠ V♠ R♦ 8♠ 3♥ R♠ 6♠ 0.007767 seconds (2.05 k allocations: 91.844 KiB) =# @time main() @time main()
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