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Julia Discussion :

Penser en Julia : apprendre à penser comme un informaticien [Livres]


Sujet :

Julia

  1. #21
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Jusqu'à présent, l'auteur du livre a dû faire des choix sur les syntaxes proposées, pour simplifier l'exposé. Ce dix-neuvième chapitre présente donc des syntaxes alternatives.

    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #22
    Responsable Qt & Livres


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    Toujours pour l'approfondissement, la bibliothèque standard de Julia n'a été que survolée jusqu'à présent. Ce deuxième chapitre bonus traite de sujets plus variés, comme la mesure de performance, des structures de données utiles ou encore des utilitaires pour une utilisation interactive.

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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #23
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Voici venue la dernière étape de ce voyage, avec un chapitre plus spécifiquement sur les techniques de débogage utiles en Julia : que faire quand on a des messages d'erreur, d'où peut venir le problème quand le programme n'effectue pas ce qu'on attend de lui ?

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  4. #24
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    Par défaut Ma version de 18
    Je poste de nouveau mon message concernant le chapitre 18, le premier ayant "mystérieusement" disparu. Le souci c'est que j'ai une copie du code, mais pas du texte accompagnant ce code.

    Je pense que je disais que ce n'est pas Base.<, mais Base.:< et que celui-ci utilise isless(), cette méthode étant également utilisée par sort(). Donc mon code utilise isless().

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using Base, Test, Random
     
    #=
        ♠  "\spadessuit"  "pique"
        ♢  "\diamondsuit" "carreau"
        ♡  "\heartsuit"  "coeur"
        ♣  "\clubsuit"   "trèfle"
    =#
     
    const noms_couleurs = ["♣", "♦", "♥", "♠"] 
    const noms_rangs = ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
     
    abstract type Ensemble_de_cartes  end
     
    """
    Une carte à jouer.
     
    couleur : la couleur de la carte (pique, carreau, coeur, trèfle)
     
    rang, de 1 à 13 : ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
    """
    struct Carte 
        couleur::Int64
        rang::Int64
        function Carte(couleur::Int64, rang::Int64) 
            @assert(1 ≤ couleur ≤ 4, "la couleur n'est pas entre 1 et 4")
            @assert(1 ≤ rang ≤ 13, "le rang n'est pas entre 1 et 13") 
            new(couleur, rang)
        end 
    end
     
    """
    Un paquet de cartes à jouer contenant 52 Carte.
    """
    struct Paquet <: Ensemble_de_cartes
        cartes::Vector{Carte} 
        function Paquet() 
            paquet = new(Carte[]) 
            for couleur in 1:4 
                for rang in 1:13 
                    push!(paquet.cartes, Carte(couleur, rang)) 
                end
            end
            paquet
        end
    end
     
    """
    Une main vide de Carte.
    """
    struct Une_main <: Ensemble_de_cartes 
        cartes::Vector{Carte} 
        label::String
        function Une_main(label::String="") 
            new(Carte[], label) 
        end
    end
     
    Base.show(io::IO, carte::Carte) = print(io, noms_rangs[carte.rang], noms_couleurs[carte.couleur])
    Base.isless(c1::Carte, c2::Carte) = (c1.couleur, c1.rang) < (c2.couleur, c2.rang)
     
    Base.show(io::IO, jeu::Ensemble_de_cartes) = begin
        for carte in jeu.cartes
            print(io, " $carte")
        end
        println(io)
    end
     
    Base.pop!(jeu::Ensemble_de_cartes) = pop!(jeu.cartes)
    Base.push!(jeu::Ensemble_de_cartes, carte::Carte) = push!(jeu.cartes, carte)
    Random.shuffle!(jeu::Ensemble_de_cartes) = shuffle!(jeu.cartes)
    Base.sort!(jeu::Ensemble_de_cartes) = sort!(jeu.cartes)
     
    """
    n le nb de carte dans une main.
    """
    donne!(jeu::Ensemble_de_cartes, main::Une_main, n::Int64) = begin
        @assert 1 ≤ n ≤ length(jeu.cartes)
        shuffle!(jeu)
        for k in 1:1:n
            carte = pop!(jeu)
            push!(main, carte)
        end
        sort!(main)
    end
     
    """
    m le nb de main.
     
    n le nb de carte dans une main.
     
    retourne un array de mains, chacune contenant n cartes.
    """
    deal!(jeu::Ensemble_de_cartes; m::Int64=4, n::Int64=5) = begin
        nb_cartes = length(jeu.cartes)
        @assert div(nb_cartes, m * n)1
        @assert 1 ≤ n ≤ nb_cartes
        mains = Vector{Une_main}()
        for k in 1:1:m # nb de main
            push!(mains, Une_main("main_$(k)"))
        end
        for main in mains
            donne!(jeu, main, n)
        end
        mains
    end
     
    function main()
        valet_coeur = Carte(3, 11)
        valet_coeur |> println
     
        dame_pique = Carte(4, 12)
        dame_pique |> println
     
        isless(valet_coeur, dame_pique) |> println
     
        @test Carte(1, 3) < Carte(2, 2)
     
        if valet_coeur < dame_pique
            println("OK")
        end
     
        jeu = Paquet()
     
        roi_pique = pop!(jeu)
        jeu |> println
     
        push!(jeu, roi_pique)
        jeu |> println
     
        shuffle!(jeu)
        jeu |> println
     
        sort!(jeu)
        jeu |> println
     
        ma_main = Une_main("main_dvjh")
     
        donne!(jeu, ma_main, 5)
        ma_main |> println
        jeu |> println
     
        nouveau_jeu = Paquet()
        mains = deal!(nouveau_jeu, m=6, n=5)
     
        for main in mains
            println("$(main.label) : $main")
        end
     
        nouveau_jeu |> println
     
        return
    end
     
    #=
     
    V♥
    D♠
    true
    OK
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠
     
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠
     
     A♣ R♥ 7♠ A♥ V♠ 5♦ 10♣ 6♦ 8♣ D♠ R♠ A♠ V♦ 6♠ 4♣ 3♣ 4♦ D♦ 10♠ 3♥ 9♦ 8♦ 7♦ D♥ 10♦ 10♥ D♣ 
    5♥ 8♥ A♦ 5♣ 8♠ 9♠ 4♠ V♥ 7♥ 3♦ 2♠ 2♣ 9♣ 2♥ 3♠ 5♠ 7♣ V♣ 9♥ 6♥ 6♣ 2♦ R♣ R♦ 4♥
     
     A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠
     
     A♣ 2♣ 5♣ 4♦ 3♥
     
     4♠ 6♣ 10♣ D♥ 7♥ 10♥ 8♣ 7♠ 4♥ 5♦ V♠ 8♥ A♦ V♦ D♣ 7♦ 10♠ 7♣ A♥ V♣ 4♣ R♥ 6♠ R♦ 8♠ D♠ R♠ 8♦ 5♥ 9♠ 2♥ 9♦ 2♦ 3♠ D♦ 9♣ R♣ 6♦ 3♦ 2♠ 9♥ 5♠ 3♣ 10♦ A♠ 6♥ V♥
     
    main_1 :  10♣ 6♦ D♦ 2♥ A♠
     
    main_2 :  3♣ A♦ 5♦ 9♥ 9♠
     
    main_3 :  A♣ 9♦ 8♥ 5♠ D♠
     
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     8♣ A♥ V♥ D♣ 7♣ V♣ D♥ 6♣ 2♦ 3♠ 7♠ 3♦ 4♦ 4♥ 4♠ 10♠ V♠ R♦ 8♠ 3♥ R♠ 6♠
     
      0.007767 seconds (2.05 k allocations: 91.844 KiB)
     
    =#
     
    @time main()
    @time main()

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    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

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