vu que chez Windows, une version sur deux est pourrie, on peut s'attendre à une bonne version Windows 12. En tout cas, j'ai jamais été tenté par la 11, je reste sur la 10 jusqu'à ce que je ne puisse plus faire autrement.
Amélioration des performances du GPU
Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)
Gestion moderne des disques dans les paramètres
Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF
Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel
Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran
Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs
Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés
Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu
Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
vu que chez Windows, une version sur deux est pourrie, on peut s'attendre à une bonne version Windows 12. En tout cas, j'ai jamais été tenté par la 11, je reste sur la 10 jusqu'à ce que je ne puisse plus faire autrement.
Ce n'est plus tout à fait vrai.
Depuis W10, il n'y a plus vraiment de "une version sur deux". Il y a autant sinon plus d'évolutions et modifications entre la première et l'actuelle W10, qu'il n'y en a entre l'actuelle W10 et l'actuelle W11.
W11 est plus ou moins la même version que W10 avec une déco différente, quelques modules "accessoires", pourrait-on dire, en plus ou en moins, de choses qui ne fonctionnent ou qui ne sont disponibles que sous W11 parce que Microsoft en a décidé commercialement ainsi mais qui seraient parfaitement fonctionnelles sous W10, et inversement.
Et il en sera très probablement de même avec W12, elle ne devra pas apporter de grosse évolutions comme on a pu le connaitre par le passé avec XP ou W7 ou W10 par exemple
NT4 Win2K pro, Xp pro WiN10 pro
tout le reste poubelle et je parie sur une Win12 hyper intrusive donc poubelle aussi
NB merci aux commerciaux et assimilés qui viennent mettre des - a mon post comme des mortsde faim
eh oui un jour il faudra vous recycler. et ce jour approche.
C'est-à-dire qu'une fois que Windows 10 ne fournira plus de mises à jour, sauf à l'utiliser sans, il y a des gens qui assument ça des années (selon le contexte), la suite dépend de si ta machine a une puce TPM (entre autres).
Si oui, à force que Windows revienne à la charge pour te proposer une migration automatique vers Windows 11, tu n'auras qu'à répondre oui. Si non, il faudra changer de système, par exemple il y a Linux qui se fera une joie de faire tourner ta machine, et c'est gratuit. Mais alors, n'attends pas de "ne pas pouvoir faire autrement", parce qu'il faut quand même le temps de prendre quelques points de repère et d'acquérir quelques automatismes. Ctrl C, Ctrl V, c'est pareil, mais le gestionnaire de tâches planifiées, il doit y avoir des nuances.
À propos de la migration automatique, attention j'ai eu une expérience malheureuse, un certain nombre de fenêtres toutes blanches venaient au premier plan et cachaient tout le reste, et je n'ai jamais su de quoi il retournait. Alors, comme j'avais fait une image de disque de Windows 10 avant, je l'ai restaurée. Et puis quelques mois plus tard le SSD a lâché, alors ça a provoqué le retour chez le vendeur sous garantie, et la machine est revenue avec Windows 11 paramétré aux petits oignons. Je te souhaite une migration qui se passe mieux que ça.
Ah tiens, maintenant qu'on a remplacé le disque dur, puis quelques mois plus tard le SSD, il faudrait que je regarde les dates mais je crois que ça fait plus d'un an que ma machine fonctionne.
En revanche comme j'ai une machine calibrée large, je ne me suis jamais occupé des mises à jour Windows (la dernière a été faite il y a un peu plus d'une demi-heure, il m'a fallu un peu de temps pour savoir ça tellement je ne m'en occupe jamais), le menu démarrer, pas trop grand chose à redire ... Il n'y a que les infobulles de la barre des tâches qui m'ont bien fait faire de sauts de cabri, mais au bout de dix ans ça a été réglé (une fois la décision prise j'imagine que ça a dû être l'affaire d'une heure ou deux, ou peut-être un peu plus en le faisant faire par un stagiaire). L'horloge système n'est toujours pas lisible, mais ça fait belle lurette que j'en ai installé une autre.
Il y a 10 ou 15 ans ça ne m'aurait pas posé de problème, mais "pauvres de nous aut', c'est comme ça ..."
@ Gluups : Les mises à jour ne sont pas un problème, à la condition de ne pas cliquer sur toutes les pièces jointes des e-mails d'origines inconnus ou d'installer des logicielles qui peuvent être contaminés par des virus. Autrement dit, ton OS sera figé. On se sert de son ordinateur pour essentiellement faire de la navigation et du stockage de photos.
Le problème de l'absence de la puce TPM 2.0 peut être une raison de ne pas évoluer vers la version supérieure de Windows. Une autre raison moins évidente est de conserver son ordinateur en l'état, jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Il y a encore des gens qui sont sous Windows XP ou Windows 7.
Je songe à m'acheter un NAS pour y mettre toutes les applications qui ne sont pas dépendantes d'une version de Windows. L'ordinateur ne contiendra que Windows et j'ajouterai les répertoires distants où se trouveront tous ce que j'ai mis dans le NAS. Le problème de la migration de l'OS vers une version supérieure dépend des logiciels dans l'ordinateur. Je suis bloqué avec mon Microsoft Office 2007 qui est en licence perpétuelle.
On ne songe pas assez à l'organisation de son ordinateur, des sauvegardes automatiques (RAID) et des migrations qui peuvent devenir compliquées à la longue.
le soucis principal n'est PAS la configuration matérielle minimale (encore que le TPM en version 2.0 est pénible) mais bien la liste des CPU compatibles: win 11 exige un CPU à partir de Core 8eme gen (~2018) alors que quasi tout les CPU dès les Core 1ere gen (Nehalem pour les SSE 4.2, sorti en 2008) pourrait très bien fonctionner avec cet OS.
C est donc purement arbitraire. On rappelle d ailleurs qu avant la sortie de Win11, il était question de TPM 1.2 pour le mini.
Microsoft pourrait très bien décider de lacher du lest et autoriser une bonne partie des PC de 2008-2018 à passer à Windows 11, comme il l a déjà fait pour l'édition IoT où TPM et SecureBios sont optionnels: https://learn.microsoft.com/en-us/wi...tabs=Windows11
La volonté de renouveler le PC (et surtout la licence Windows) est une chose, mais cela signifie pour le vieux matos: "fin de Windows". Donc probablement pas mal de matos qui va finir à la poubelle alors qu il pourrait très bien fonctionner sous autre chose (Linux par ex) ou conserver un Win10 non à jour.
Perso, j'ai passé un vieux PC du boulot récupéré sous Linux, il va avoir encore quelques années de service. En plus il va juste me servir à faire du web, de l'administration de serveur et des backups, possible qu'il tourne jusqu'à ce qu'un composant claque.
Et il est possible que je passe quelques PC de la famille sous Linux. En même temps, pour envoyer des mails et regarder YouTube, une licence Windows c'est un peu inutile en vrai.
Il semble bien que la volonté de Microsoft soit de soumettre toujours plus l'industrie des PC à adopter Windows en leur promettant des évolutions de marché intéressantes. Une manière de contourner son handicap par rapport à Apple qui construit ses propres machines. En même temps cela fait des économies de développement, en ne développant que pour un matériel restreint.
J'ai quelques vieux portables que j'ai fait évoluer en leur installant des SSD. Je vois que Microsoft propose d'installer Windows 11 sur ces matériels dans Windows Update, qui immanquablement ne seront pas complètement compatibles avec Windows 11. Je me garde bien de le faire. C'est une politique douteuse, même si parfois l'utilisateur est averti que ce matériel est incompatible.
Linux est effectivement une solution de contournement. Mais les utilisateurs qui en auraient le plus besoin ne sauront probablement pas comment convertir leur matériel à Linux. De plus Linux est moins convivial en terme d'installations de périphériques. Les constructeurs de périphériques devraient s"investir dans Linux à ce sujet. D'un autre côté, un nouvel ordinateur pour les utilisateurs les moins fortuné coute environ 400 €. En occasion ils trouveront des Windows 11 à moins de 300 €. Ils ne changent pas leurs habitudes...
Le vrai problème est le coût écologique de ce forcing économique. Comme toujours les adeptes du libéralisme les plus radicaux n'ont qu'une politique : Contrôler et imposer leur loi au marché et donc annuler les bénéfices théoriques du libéralisme. Le libéralisme est donc une illusion instrumentalisée à des fins politiques. Tant que l'industrie n'est guidée que par l'argent on aura des problèmes de ce genre. Ça risque de durer !!!
Déjà que les sachants ne sont pas tous bien convaincus par le bien fondé des exigences de W11 les non sachant ne sont même pas sensibles à l'info pour la plupart "tant que ça marche"
Ceux qui ont peur du truc, l'argent nécessaire ne obligation ou 0 conscience écologique ont déjà remplacé des machines capables par d'autres qui ne le sont pas plus mais compatibles W11
Tous les autres n'ont pas bougé et ne bougeront pas plus. Avec cette manœuvre MS tente de sauver les meubles d'un gros soucis à venir : L'immense majorité du parc pas à jour avec pleins de gens qui prendront conscience d'un coup qu'on les a mis en mode obsolescence programmée comme jamais ça a été fait aussi grossièrement, sans solution à part jeter, sortir le chéquier et, c'est sans doute le pire, tout réinstaller/refaire/ reapprendre.
normalement, Windows Update ne fera PAS l upgrade sur du matos non 100% compatible avec les exigences listées. Si jamais le bouton est présent, la MAJ devrait très rapidement échouer lors des 1eres étapes de vérif.
et sinon +1 pour le le coût écologique comme je disais aussi plus haut.
les gros parcs de PC équipés de Windows sont en entreprise.
Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quelle est la part des "Windows Entreprise" dans statcounter et autres. Les stats montre par VERSION, mais pas par EDITION (home vs pro vs entreprise) (puisque les agents de navigateurs donnent pas l edition)
Et bcp de grosses entreprises n'ont PAS encore fait le pas de passer à Windows 11, pas très chaude avec les trucs qui pourraient affecter la confidentialité des données...
Salut à tous.
C'est quand même inquiétant pour Microsoft de constater que plus de 60% sous encore en Windows 10 à l'échéance de sa fin de vie en octobre 2025. Ce qui prouve qu'il y a bien un problème dans la politique mise en place par Microsoft sur la migration vers Windows 11. Microsoft ne se cache même pas pour cette obsolescence programmée en se justifiant que Windows 11 risque de moins bien fonctionné. Dans un an, il y a aura certainement une légère progression vers Windows 11 car du vieux matériel aura rendu l'âme, mais je ne suis pas certain qu'il aura un basculement en faveur de Windows 11.
J'aurais aimé connaitre le nombre de PC sous Windows et de savoir s'il y a eu une diminution ou pas, vis-à-vis d'il y a 1 an, au profit de Linux.
Le fait de rendre des PC qui n'ont même pas 5 ans obsolètes c'est quand même fou, (et contourner la restriction ça sent l'usine à gaz qui va péter a chaque patch day).
Enfin au pire l'asso du coin qui reconditionne sous Linux pour aider à l'accès numérique aura de quoi distribuer, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.
En caricaturant un peu le choix Windows 11 sera motivé par, soit le besoin d'une console qui fait tourner les jeux qui ne passe pas sur tel ou tablette soit le besoin d'un portail pour accéder aux applications métier soit la dépendance à la seule plateforme à faire tourner les développements internes vintage (à base de VBA).
Mais bon ça ce n'est pas nouveau c'est vrai pour Windows en général, pour le reste, on régresse :
Migrer depuis XP c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre Vista, 7 et 8, le matériel était compatible et les options était toujours accessible sans se prendre trop la tête.
Migrer depuis 7 c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre 8 et 10 et le matériel était compatible.
Migrer depuis 10 ça va juste être pénible...
Mais, personne ne dit rien sur MacOS ? On a une quantité de Mac de génération <=2019 (Séquoia) qui ne peuvent plus être mis à jour du tout.
A la différence d'Apple, Windows fait au moins l'effort de garantir des mises à jour de sécurité jusqu'en Octobre 2025 par exemple. Et il existe des solutions payantes ensuite (pour les entreprises surtout, tel que LTSC).
Egalement à la différence d'Apple, il est possible de facilement bypasser les restrictions si c'est nécessaire (la performance ne sera juste pas au rendez-vous).
La véritable solution est bien entendu Linux pour garder le vieux matériel à jour dans un environnement sain.
Le problème avec Windows 11 est ce qu'il est, un bloatware qui sniff beaucoup trop d'informations de l'utilisateur. Il existe toutefois aussi des solutions techniques pour éviter que vos données partent dans la nature. Windows reste hautement modifiable (pas comme un Linux, certes)... à la différence d'un MacOS... (et qui lui, petit à petit, sans prévenir ("bonjour" iCloud), fait de plus en plus ce qu'on reproche à Windows 11...)
C'est facile aussi sur Apple.à la différence d'Apple, il est possible de facilement bypasser les restrictions si c'est nécessaire
Tu peux utiliser un mac sans iCloud, il va te proposer de connecter à iCloud mais tu peux lui dire non. Avec Windows obligé de connecter à un compte Microsoft (ou de ruser pour ne pas le faire).
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je confirme pour MacOS : https://support.apple.com/fr-fr/120282.
En plus, avec les connecteurs qui changeaient à chaque nouveau modèle, & qui imposaient donc le changement de tous les périphériques, les mises à niveau | mises à jour sont très courtes, surtout compte tenu du prix initial de ces machines. Et, pour parfaire le tableau, il faut un compte Apple ! Comme si posséder le matériel n'était pas suffisant.
Pour ce qui est de W11, c'est une lente dérive dans ce sens. Bref, ils ne font que copier la machine à fric qui fonctionne super bien.
sevyc64 t'a déjà répondu.
mais sinon, d'où sors tu cette croyance?
les éditions Pro et Entreprise ajoutent des paramètre dans les "Group Policy", donc il est possible que tel ou tel 'blotware" puisse être désactivable par un paramètre de "group policy". Les Group Policy sont souvent que des raccourcis pour modifier la base de registre, et il est souvent possible de modifier la base de registre par des outils tiers hors "group policy".
La vraie question reste de savoir quel paramètre modifié est vraiment effectif ou pas suivant les éditions..
A moins que tu parlais de l'édition LTSC ? Selon Microsoft, elle n est PAS prévue pour un usage classique mais plutôt pour des usages spécifiques avec un matériel qui ne bouge pas pendant la durée de vie de l installation, le support étant prévu pour 10 ans. Tout ceci est rappelé dans ce blog: https://techcommunity.microsoft.com/...be-used/293181
Enfin, les éditions entreprise, sont, comme le nom l indique, conçues et vendues aux (grosses) entreprises. La licence n autorise PAS une utilisation sur un PC privé/perso.
Partager