IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    40 35,71%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    14 12,50%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    37 33,04%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    2 1,79%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    24 21,43%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    8 7,14%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    18 16,07%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    17 15,18%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    23 20,54%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    5 4,46%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    27 24,11%
  • Pas d'avis

    30 26,79%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Mikhail Parakhin, patron de Windows, s'engage à améliorer le menu Démarrer et la barre des tâches


Sujet :

Windows 11

  1. #781
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Oui, pour l'avoir fait pour prolonger des PC à peine âgés, je confirme, il faut avoir l'habitude de bidouiller windows.
    Il faut regarder la pertinence de chaque processus lancé au démarrage, puis chaque service lancé..., puis utiliser des outils tiers pour enlever les antifonctions, puis remplacer certains programmes microsoft trop gourmands par d'autres, lancer des outils tiers de nettoyage... ça prend du temps.
    Je suis d'accord. Mais justement, je trouve Thomas Bandt incohérent dans ses propos car :

    C'est exactement l'exercice décrit supra : bidouiller, expérimenter, recommencer...
    Si il veut apprendre à son fils cela, ce que l'on peut supposer qu'il sait le faire lui-même. Parce que sinon...

    Et en effet, c'est ingrat parce que l'efficacité se perd avec le temps. Après on en a assez, et soit on achète du matos plus performant (faut bien pousser à la consommation...), soit on installe linux.
    A moins de bidouiller, mais c'est effectivement le même problème d’accessibilité (je n'ai jamais eu à réinstaller un seul Windows). Pour Linux, le problème d’accessibilité se pose aussi malheureusement, quant il faut installer un programme absent du gestionnaire de paquet.

  2. #782
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par SATS_FR Voir le message
    Non, c'est "facile" pour quelqu'un qui a de solides bases en informatique. Pour M et Mme tout-le-monde, c'est à peu près aussi facile que de faire monter l'Everest à un unijambiste !
    Tu n'as visiblement aucune idée de la perception de l'informatique qu'ont la majorité des gens. On ne peut pas demander à un utilisateur de se transformer en installateur.
    Mouais... Je conçois que cela est difficile, mais je pense que la paresse intellectuel généré par la société de consommation n'y est pas pour rien. Avant, les enfants apprenais à l'école le fonctionnement de nombreuses machines.

    Et certains sont plus motivés quand il s'agit d'installer des cracks ou de cliquer sur des mauvais liens dans des e-mails de spam

  3. #783
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    En même temps que les gains de performance qui vont avec.
    Je fais beaucoup de calcul numériques qui mangent des montagnes de ram et quand je les lance windows me donne bien tout ce sont j'ai besoin alors qu'il en occupait bien trop juste avant que je ne lance le calcul.

    Non, ce n'est vraiment pas un problème ça. A l'inverse on pourrait reprocher à un OS de ne pas utiliser les ressources matériels dont il dispose.
    On ne parle pas du même problème. Quand un processus non essentiel au système bouffe de la RAM pour rien, ça n'a rien à voir avec une optimisation, c'est plutôt du code mal écrit. Et du coup, il ne reste plus suffisamment de RAM si l’utilisateur lance trop de programmes simultanément. Un système bien conçu se doit de consommer un minimum de RAM quand rien n'est lancé.

    Il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des ordinateurs sous XP était 32bits. Si on exécute XP 64bits, le problème disparait.

  4. #784
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 937
    Points : 2 021
    Points
    2 021
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Un système bien conçu se doit de consommer un minimum de RAM quand rien n'est lancé.
    C'est là dessus qu'on est pas d'accord.
    Si la RAM est là physiquement c'est au contraire une erreur de ne pas l'exploiter pour plus de perf.
    Et c'est e que fait Windows depuis quelques années. On peut trouver Windows trop lourd toussa toussa, mais qu'il fasse ses trucs en RAM est une excellente chose.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Et du coup, il ne reste plus suffisamment de RAM si l’utilisateur lance trop de programmes simultanément
    Comme j'en témoignais, Windows prend la RAM qui est dispo mais est tout à fait capable de la donner aux processus qui en ont besoin. La RAM que prennent les programmes n’étant pas l'affaire de Windows.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #785
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    C'est là dessus qu'on est pas d'accord.
    Si la RAM est là physiquement c'est au contraire une erreur de ne pas l'exploiter pour plus de perf.
    Et c'est e que fait Windows depuis quelques années. On peut trouver Windows trop lourd toussa toussa, mais qu'il fasse ses trucs en RAM est une excellente chose.
    Oui, mais Windows ne l'exploite pas pour plus de perf. C'est plutôt l'inverse, ce sont les processus les moins performant qui consomment le plus de RAM.
    Cela vient souvent de programmes écrit en code managé (.NET).
    Et .NET ce n'est rien par rapport à Electron qui est une catastrophe ambulante en terme de performance (tout comme la version MS, EdgeWebView). Plus de RAM utilisé pour des performances inférieurs.

  6. #786
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    hmmm, je me rappel... c'est pour ca que je suis passé a nux il y a... +10ans...

    Au contraire, je pense que c'est intéressant pour un enfant de passer sous linux. Il suffit qu'il est un minimum de curiosité pour aller mettre ces gros doigts boudineux dans le cambioubiou... et se rendre compte que c'est assez facile d'aller modifié quelque truc...

    pour les jeux ? tant pis...
    au pire il y a steam avec proton qui fait vraiment bien le taf.
    ou des jeux indé honnête et pas cher.
    voir mc (java version) qui marche tres bien en natif linux.

    pout peu qu'il reste dans les paquets officiel, le risque de virolage est reduit au strict minimum.

    bref, c'est bien simple, perso, je ne veux plus entendre parler de windows.

  7. #787
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Linux point barre !

  8. #788
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon premier contact avec Windows l'a été avec sa version 95

    Windows 98 plantait un peu moins, mais ça restait pénible de devoir tout réinstaller...

    Puis Windows XP est arrivé. Ca commençait a être enfin sérieux
    Avantage : Windows XP tolérant encore très bien les anciens logiciels faits pour MS-DOS et Windows 3.11
    Un ordinateur de cette époque était compatible avec tout :
    - anciens logiciels DOS
    - anciens logiciels Win 3.11
    - port séries
    - port parallèle
    - disquettes
    - CD-ROM
    - DVD
    - USB

    Ensuite je suis passé à Windows 7.
    C'est la meilleure version de windows que j'ai connue au niveau performance et sécurité
    Même s'il a fallu abandonner la compatibilité avec les vieilleries, un désavantage pour quelqu'un qui pratique l'électronique et possède de vieux appareils.

    J'ai des PC récents sous Windows 10 - la galère, il faut se battre avec pour désactiver les fonctions "kikoolol" et ces satanées travers lié aux appstores, actualités, ...
    Et ce mode maudite de logiciels "cloud" ou "en location".

    Avant on achetait un logiciel, on avait tous les fichiers d'installation sur disquette ou CD, et le logiciel nous appartenait définitivement.

    Aujourd'hui les logiciels sont des consommables, et lorsqu'il disparait, on ne peut plus utiliser nos données...

    Le pire c'est qu'on est aujourd'hui fasse à un "plateau"

    J'ai connu l'époque fulgurante de la loi de Moore où tous les six mois sortait un ordinateur qui écrasait en performance ses précédesseurs.

    Depuis 2010, ça c'est calmé.

    J'ai encore mon "vieux" PC de 2011 sous Windows 7. C'était une machine haut de gamme pour l'époque, il est toujours dans la course.
    Mes PC modernes avec Windows 10 ne sont pas plus rapide.
    Niveau logiciel, je ne fais rien de plus avec le pack office actuel qu'avec celui de 2010.

    Pire, plus le temps passe, plus les logiciels sont gourmands en espace disque et en calcul.

    Bref ça ne vaut plus le coup de changer d'ordinateur ni d'OS.
    Il faudrait plutôt se poser la question de prolonger la durée de vie du matériel et des logiciels.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  9. #789
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Arrêtez ce cinoche !
    @calvaire:
    « Je vais plus au ciné et au restaurant depuis 2ans. Les prix sont devenue abusé, ... et j'ai une grosse télé et un bon home cinéma avec un canapé plus confortable que le cinéma. »
    Il manque d'autres avantages : Il faut vous rendre dans la salle obscure, et pour une heure donnée. Votre paye y passera si vous y allez en famille, et surtout vous devrez vous fader toutes sortes de ces publicités qui ont rendu notre mode si fous !

  10. #790
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    pour virer toutes les bouzes de windows, il ne suffit pas d'avoir de bonne connaissances informatiques. Étant adminsys sur systèmes Linux, je suis comme un gland face à une nouvelle version de Windows avec des pubs dans les menus, devant sortir le piolet et la lampe frontale pour virer tous ces machins qui reviendront à la première mise à jour. Les bras m'en tombent devant ce «système d'exploitation» qui n'est plus qu'une passerelle commerciale.

  11. #791
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 23
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut MS Office et linux
    J'ai récupéré une vieille machine (i7 de 2012), mis un SSD 2 To et 24Go de RAM et mis un linux Mint.
    C'est ma machine de travail, et elle réagit très bien. J'ai juste dû augmenter le swap pour que les tests de gros traitements ne plantent pas.
    Pour MS office (outlook, excel etc.) j'y vais par le site onedrive et ça fonctionne bien.
    Bon on ne peut pas pour access. Mais la plupart on peut le faire avantageusement avec python et polars (ou pandas mais il est plus gourmand en mémoire et plus lent).
    Ma machine est bien plus réactive que le laptop Dell (un i7 récent, 32Go RAM et 1To SSD NVME, 3050 ti) avec lequel je sens souvent du lag à l'utilisation ce qui me contrarie beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi (proc loin d'être en utilisation max et idem mémoire, disque etc.) et je n'ai pas le temps pour chercher.
    Bon je sais, je suis très sensible à tout micro freeze.

    Si je n'avais pas besoin de nombre d'applications windows pour la musique je ne l'utiliserais plus.
    En plus j'adore les dérivés de vim pour développer et le fait qu'avec linux tout soit prêt pour ça (je me doute que pour certains je dois paraître maso, mais je suis bien plus rapide au clavier qu'en prenant une souris et j'aime beaucoup les nombreux raccourcis puissants).

  12. #792
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Compliqué?
    Bonjour,

    On nous parle de la complexité de Linux. Ouaip'
    Quand je lis le chemin de croix de Thomas pour rendre W$11 moins invasif, je me dis qu'il faut être sacrément compétent pour le faire, et encore est-il certain de tout avoir nettoyé ?
    Et ce sera à refaire lors de la prochaine mise à jour, car dans mon cas, W$10 écrase certains de mes choix et paramètres lors des mises à jours.
    Ma fille a commencé sur un EEEPC (ça date) avec une distribution Linux éducative. ça l'a rendue curieuse et lorsqu'elle a dû passer sur W$ plus tard, aucun problème.

    Il y a des drivers un peu plus compliqués à trouver pour Linux c'est vrai. Mais il y a aussi des drivers pour du vieux matériel qui ne fonctionne plus sur W1x (obsolescence programmée).
    Alors pas de position tranchée, tout dépend de l'usage. Ce qui est certain c'est de Linux n'est pas un entonnoir vers des achats/abonnements de logiciels comme W$, Android etc.

    Chez moi tout cohabite, mais une fois la garantie passée, les PC passent tous sous Ubuntu et (re)trouvent une rapidité incroyable.
    Essayez ! Installer Ubuntu : 5 questions et c'est fait. Et il y a déjà tout un panel d'applications inimaginable sous W$.

  13. #793
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 7
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    "J'ai donc sorti un ordinateur portable Dell d'un tiroir sous mon bureau et j'ai installé Windows 11."
    -Quand je fais la même chose, je peux tout juste y installer Windows Vista... et encore.

  14. #794
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Après, ce qui fait la force de Windows, c'est l'existence de logiciels qui ne fonctionne que sous Windows.

    Pour un usage grand public (navigateur web, traitement de texte, tableur basique, traitement photo basique) on peut facilement passer sous Linux.

    Mais il y a pas mal de logiciels spécifiques qui n'ont pas de version Linux ou autres
    Beaucoup de matériels de mesure spécifiques ont uniquement des pilotes et un logiciel pour Windows
    De même, lorsqu'on a développé ses propres logiciels en VBA, VB6, VB.NET ou C#, on est coincé avec Windows

    Mais, c'est presque "mieux" d'être coincé sous Windows que d'être coincé sous une autre plateforme alternative

    Exemple concrets vécus :

    Comme dit plus haut, j'ai commencé l'informatique au collège, avec un Amiga 1200 en 1993.
    J'avais fait pas mal de trucs, y compris du développement en GFA BASIC
    J'avais notamment passé du temps à créer un logiciel de dessin de schéma électronique.
    Puis Commodore s'est cassé la gueule.
    Même si il était possible de lire et écrire des disquettes PC avec l'Amiga, lorsque je suis passé sous PC mes fichiers et tout ce que j'avais développé en GFA BASIC est devenu inutilisable.

    Il y a environ 15 ans, j'avais acheté une tablette Archos, pour m'en servir de lecteur MP3 / Multimédia.
    Le système d'exploitation et les logiciels étaient bourrés de bugs.
    Et rapidement il n'y a plus eu aucune mise à jour.
    La tablette a terminée au fond d'un tiroir. De l'argent jeté par les fenêtres.
    Heureusement que je n'ai pas investit du temps pour développer des logiciels sur ce machin

    On peut critiquer Windows, mais la communauté d'utilisateur est très grande, ce qui constitue une forme de sécurité.
    Microsoft est parfois obligé de céder, en témoigne la durée de vie assez longue de VBA et VB, ainsi que les modes compatibilité pour les anciens logiciels...

    La question que je me pose avec Linux : est-ce qu'un vieux logiciel développé sous les premières versions de Linux il y a 25 ans tourne toujours sur une distribution Linux récente ?
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  15. #795
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    La question que je me pose avec Linux : est-ce qu'un vieux logiciel développé sous les premières versions de Linux il y a 25 ans tourne toujours sur une distribution Linux récente ?
    si c'est un binaire qui as ces dépendances avec lui oui.
    Sinon non.

    Tu as le meme probleme avec windows, un logiciel qui a 25ans, éditer dans les années 2000 on va dire risque lui aussi de pas marcher.
    Si il est codé en 16bits, c'est mort
    Si il est codé avec un .net framework 1.x c'est mort aussi

    mes vieux soft je les fait tourner dans une vm, c'est ce qui marche encore mieux.
    Si il a besoin d'un appareil usb, je fais de l'usb passthorught pour pouvoir y installer le driver et utiliser le materiel (par exemple un vieux scanner)

    la rétro compatibilité de windows est une force mais elle a ces limites.
    Il existe des bidouilles pour utiliser des vielles applications 16bits sur un windows moderne, en installant... wine , le nom du projet est winevdm

    Le meilleur des 2 mondes c'est quand meme un noyaux linux bien mieux foutue que celui de windows avec wine dessus pour lancer les apps windows.
    On voit que windows au quotidien se traine les memes boulets que windows 95, l'installation des maj est super lente, faut rebooter l'os, beaucoup de dépendances entre les processus (des morceaux de IE, de edgeview, explorer.exe qui à la moindre erreur plante toute l'ihm...)

    L'os a besoin d'une grosse refonte en profondeur, linux lui a l'avantage d'etre 100% modulable, le noyaux est patchable en live comme tous les composants qui sont tous indépendantant.
    Un gestionnaire de fenêtre ne fera pas planter le bureau ou l'explorer de fichier et réciproquement, et l'os est accessible en ligne de commande en cas de soucis.

    Niveau IHM Linux peut etre très incohérent (entre les apps kde, gnome, qt), mais Windows l'est lui aussi, depuis windows 8 y'a un gros probleme de coérence entre les apps win32 et les "modernapp", pire encore, on se traine toujours 2 panneaux de configurations et des anciens + nouveaux logiciels natifs qui font la meme chose (visionneuse d'image, windows media player/...)
    En 10ans MS n'a fait aucun effort d'harmonisation, le seul progrès de windows 11 c'est la disparition de internet explorer, enfin que du navigateur web pas du moteur de rendu très enraciné dans l'os.

  16. #796
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    si c'est un binaire qui as ces dépendances avec lui oui.
    Sinon non.
    C'est donc plus ou moins possible avec plus ou moins de difficultés.

    Etudiant, on avait fait des projets avec différents EDI.

    On faisait les projets en C++ avec Metrowerks CodeWarrior - j'ai eu du mal à réutiliser le code C++ ensuite avec un autre EDI.
    Et encore, le programme n'avait aucune interface graphique, c'était juste en ligne de commande

    On a fait des projets en JAVA avec un truc dont j'ai oublié le nom.
    J'en avais un pas mal, avec une belle interface graphique.
    J'ai essayé, quelques années plus tard, de le reprendre.
    Après avoir téléchargé des Go de packages, je n'ai pas réussi à recompiler le truc

    Avec VBA, VB5, VB6 et VB.NET, c'est plus facile.
    Avec VB5 j'ai eu quelques soucis avec des OCX sur les versions de Windows les plus récentes, j'ai du adapter mon code pour ne plus utiliser une OCX récalcitrante, mais à part ça le code est resté utilisable pendant 25 ans.

    Il n'est pas évident de trouver un langage pour faire un projet qui doit rester utilisable longtemps.
    On a trop habitué les gens à changer de PC tous les 3 ans, avec une nouvelle version d'OS et de logiciels.
    Cette "mise-à-jour-ite aigüe" est problématique.

    Des langages COBOL et FORTRAN permettent de faire du code durable, car ils sont liés à des domaines n'ayant pas la temporalité de l'informatique (finance, recherche scientifique)
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  17. #797
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 110
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Oui Windows n'est pas parfait, mais il fait le job pour la majorité des gens, et c'est là le principal.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce que le sieur Bandt n'a pas encore découvert... C'est l'espionnage généralisé de Windows!!!

    Win11 a accès au micro, à la caméra, aux tapes du clavier, à tout vos faits et gestes sur internet, à la liste des applications que vous utilisez et à quelle fréquence, etc, etc... Ces activités d'espionnage que Microsoft nomme sobrement... La télémétrie!
    Confondre la télémétrie avec de l'espionnage, il faut oser et cela bien sur sans aucune preuve que les données personnelles des utilisateurs soient dérobées. D'ailleurs, si c'était le cas, on aurait aussitôt une pluies de plaintes contre MS. Où sont-elles ? Aucune 😀
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose dans les esprits faibles ou mal intentionnés !! (On les repère facilement dans les commentaires accompagnant cet article !!)

  18. #798
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon, je vais faire une réponse groupée, sinon je risque de prendre de la place.

    Avoir des gros doigts boudineux quand on est un môme, c'est peut-être dommage, non ?

    Jusqu'à un point, c'est vrai que quand on développe sur un système, ça crée une sorte de dépendance avec le système utilisé. Variable, selon le langage, le système, les dispositifs de stockage ... C'est un peu l'esprit du développement en couches : en changeant de système il va bien falloir refaire la couche basse, mais on espère bien garder la logique au-dessus.

    J'avoue que ça, à l'époque du PET Commodore, ça ne m'avait pas effleuré.

    Le Basic de PET Commodore, effectivement, est spécifique. Si je me rappelle bien, ce sont surtout les instructions d'accès aux fichiers qui sont spécifiques. Donc, on pourrait pousser plus loin l'étude de faisabilité de migrer son programme vers une autre plateforme. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas poussé jusque là. Je me suis contenté de me pointer avec la cassette audio (qui était au PET Commodore ce que les disquettes ont été aux suivants) dans une boutique pour demander si mon programme était compatible avec un autre Basic. On m'a répondu non, et je me suis contenté de ça.
    À vrai dire, j'ai repris tout du départ dix ans plus tard (appliqué à autre chose) dans le cadre d'une formation, donc ce programme avait constitué un entraînement de départ, une sorte de gymnastique, recyclée ensuite dans une pratique qui a intégré la logique Warnier.
    Je ne jurerais pas que mon programme a été intensivement utilisé dans les années qui ont suivi cette tentative de migration, bon, dommage.

    J'en ai gardé la pratique de grouper les instructions par fonctions, d'évaluer si j'ai des précautions à prendre vis-à-vis d'une éventuelle coupure de courant (Dieu merci, aujourd'hui, mon portable a quelques heures d'autonomie, donc de ce côté moins d'émotions en perspective pour le milieu de la nuit). Mener à bien la migration m'aurait peut-être permis de bénéficier de retours utilisateur.

  19. #799
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Je me suis contenté de me pointer avec la cassette audio (qui était au PET Commodore ce que les disquettes ont été aux suivants)

    [...]

    J'en ai gardé la pratique [...], d'évaluer si j'ai des précautions à prendre vis-à-vis d'une éventuelle coupure de courant (Dieu merci, aujourd'hui, mon portable a quelques heures d'autonomie, donc de ce côté moins d'émotions en perspective pour le milieu de la nuit).
    Les défaillances matérielles (les disquettes c'était pas terrible non plus) n'étaient pas rare et occasionnaient pas mal de frayeurs...

    La première chose que j'ai appris en informatique, c'est faire des sauvegardes

    Quand aux coupures de courant... surtout quand on habite en milieu rural et que la mise en route de la trayeuse à vache de la ferme d'en face déclenche une fois sur deux une microcoupure

    La première chose que j'ai acheté après mon premier ordinateur, c'est un onduleur

    D'ailleurs je l'ai toujours, je l'avais payé cher mais il est increvable, bien sûr j'ai du changer ses batteries tous les 3 ou 4 ans. Cet onduleur protège non seulement contre les coupures mais a une fonction de protection contre les sur et sous tensions, indispensable quand on est en bout de réseau.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  20. #800
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Pas de Windows chez moi
    Je n'ai jamais voulu de Windows chez moi. J'ai toujours considéré ce système comme n'étant pas de l'informatique sérieuse. Microsoft a fait à l'informatique ce que McDonald's a fait à la gastronomie.
    Chez moi c'est MacOs qui est le système Unix qui me convient le mieux. Je fais de la musique et j'utilise Logic et Metasynth depuis des lustres quand Logic était chez Emagic.

Discussions similaires

  1. Réponses: 194
    Dernier message: 22/04/2024, 11h40
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo