IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Comparer deux periodes de données financieres


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 269
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Comparer deux periodes de données financieres
    Bonjour a tous,
    en premier lieu je poste le message ici, mais ne suis pas sur que la solution soit uniquement sur Excel. De plus je ne suis pas bloqué que sur Excel.
    Voila, j'en vient a ma demande, en effet je possede en feuille 1 d'un fichier Excel beaucoup de données financieres et ce sur plusieurs années.
    Nous avons besoin de controler des periodes contre ses meme periodes, donc ma recherche est la suivante avoir un tableau de recherche multicriteres avec a coté le meme tableau avec aussi une recherche multicriteres.
    Imaginons que si je recherche dans le tableau N°1 le resultat du 1 au 10 Avril 2019 pour les pulls vert, je mets les meme critere dans le tableau N°2 avec l'année 2020 .
    Voila ce que recherche.
    Sachant qu'actuellement je fait cela avec des TCD mais c'est pas tres flexible au niveau des criteres de dates.
    En vous remerciant pour le temps que vous m'accorderez.
    HB

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Perso, je verrais bien cela en Power Query, avec par exemple deux plages nommées pour les dates de début et de fin.

    Nom : 2021-04-23_211316.png
Affichages : 107
Taille : 112,2 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 269
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir Pierre,
    merci pour la reponse si rapide, ta solution me parait bien mais est-ce possible de rajouter un criteres de recherche a la date genre je ne veut que les données C.
    Merci
    HB

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    Bonjour

    On peut quasiment tout faire : bien poser les principes dès la début.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Comme le dit Chris, on peut "pratiquement" tout faire, sauf le café...

    Nom : 2021-04-24_160016.png
Affichages : 113
Taille : 115,6 Ko

    hboisteau-PQ-001.xlsm

    On peut probablement rationaliser, optimiser... Comme le dit Chris, plus et mieux on réfléchit au départ, plus la solution est concise et rapide. Ici, j'ai été tenté de filtrer le code sur les tableaux 2019 et 2020, puisque la condition sur le code est venue après, alors qu'il est probablement plus efficace de filtrer sur la source (il faudrait tester sur un grand tableau)...

    Pour accéder aux requêtes Power query, tu les affiches dans Excel (Données/Requêtes et connexions/Requêtes et connexions) puis tu double-cliques sur une requête du panneau de droite... Bon amusement avec Power Query
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 269
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci Pierre et 78Chris,
    je comprends mieux c'estt solution et je peut commencer a me projeter mais encore une petite question.
    si je ne mets pas de critere dans "Code" rien n'est extrait, donc mas question est la suivante est possible de creer une cellule de selection comme "Code" mais si la cellule est vide alors tout les Code sont extraits dans ma plage de Date.
    En vous remerciant par avance
    HB

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Oui, c'est une question de formulation du critère en Power Query. J'avais formulé le critère [Code] = CodeChoisi, mais si CodeChoisi peut être null, tu dois adapter : if CodeChoisi = null then true else [Code] = CodeChoisi

    hboisteau-PQ-001.xlsm
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2015, 10h38
  2. [XL-2010] Comparer deux bases de données pour en créer une troisième
    Par Xaphalys dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 13h24
  3. Comparer deux ensembles de données
    Par sbeu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2013, 01h22
  4. [Vxi3] Comparer deux fournisseurs de données
    Par djam21 dans le forum Webi
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 17h38
  5. Comparer deux base de données
    Par adrienfehr dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 07h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo