IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L'un des objectifs au travers de ProtectEU est « d'identifier et d'évaluer les solutions technologiques qui permettront aux autorités répressives d'accéder aux données chiffrées de manière légale, tout en préservant la sécurité en ligne et les droits fondamentaux.
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [*] toutes les conversations en ligne et tous les courriels seront automatiquement fouillés pour détecter tout contenu suspect. Rien ne reste confidentiel ou secret. Il ne sera pas nécessaire d'obtenir une ordonnance du tribunal ou d'avoir un soupçon initial pour effectuer une recherche dans les messages ;
    Donc pour préserver notre droit fondamental à protéger notre vie privée, l'état (ou l'Europe, ou on ne sais qui) va lire nos courriels.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    La Commission de l’Union européenne justifie de tels projets par la nécessité d’assurer la sécurité des populations mais de nombreux observateurs s’y opposent

    « Nos maisons deviennent plus dangereuses que nos rues, car la criminalité se déplace en ligne. Pour assurer la sécurité de notre société et de nos concitoyens, nous devons sécuriser cet environnement numérique. Les entreprises technologiques ont une responsabilité sociale dans le développement d'un environnement plus sûr où les forces de l'ordre et la justice peuvent faire leur travail. Si la police perd la possibilité de recueillir des preuves, notre société ne sera pas en mesure de protéger les personnes contre la criminalité », écrit Europol.
    Donc parce qu'un algorithme basé sur une IA bancale a décrète que ma photo de famille à la plage est suspecte, cela signifie que n'importe quel policier peut reluquer ma femme et mes enfants.
    Etre policier, n'a jamais été une preuve d'intégrité ou d'innocence totale, l'histoire l'a prouvé de nombreuses fois.

    Et ça, c'est uniquement si le système ne se fait pas pirater.
    Là, ils envisagent de créer toute une ferme de serveurs où ces "preuves potentielles" (les photos de nos enfants) sont stockées en attendant d'être piratées et détournées.

  2. #2
    Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 31
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Donc pour préserver notre droit fondamental à protéger notre vie privée, l'état (ou l'Europe, ou on ne sais qui) va lire nos courriels.

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Donc parce qu'un algorithme basé sur une IA bancale a décrète que ma photo de famille à la plage est suspecte, cela signifie que n'importe quel policier peut reluquer ma femme et mes enfants.
    Etre policier, n'a jamais été une preuve d'intégrité ou d'innocence totale, l'histoire l'a prouvé de nombreuses fois.

    Et ça, c'est uniquement si le système ne se fait pas pirater.
    Là, ils envisagent de créer toute une ferme de serveurs où ces "preuves potentielles" (les photos de nos enfants) sont stockées en attendant d'être piratées et détournées.
    C'est déjà le cas, en italie un ancien mafieux qui avait sougneusement décapité des membres de la "faction d'en face" dans la même prison que lui, et s'était échappé, a été arreté à St Etienne plus de vingt ans plus tard. Reconnu comment? ce boulet avait fait la promo de sa pizzeria, pris en photo dans Le Progrès, article relayé par moult moteurs de recherches et autres IA qui ont fini par repérer sa photo, la comparer par le logiciel des policiers italiens, qui via demande rogatoire internationale ont fait faire intervenir la police quelques semaines plus tard, sous le regard complètement ébahi de son apprentie qui l'accompagnait.


    Comment ont-ils réussi à remonter jusqu’à lui ? Grâce à la reconnaissance faciale et à ces deux photos. « L’unité de police dédiée à la recherche des mafieux a des moyens technologiques très avancés » indique une source policière française.

    « Elle a des logiciels de reconnaissance faciale très pointus et, régulièrement, elle fait remonter dans sa base de données des photos prises un peu partout ».

    Le logiciel a donc reconnu Edgardo Greco, localisé à Saint-Étienne grâce à l’article paru dans nos colonnes. Il a finalement été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi, et est en attente de son extradition en Italie.
    https://www.leprogres.fr/faits-diver...ssance-faciale
    puis, il y a aussi celui là :

    C'est précisément ce qui est arrivé à Li Lineng. Cette femme était recherchée depuis dix-sept ans pour le meurtre de son petit ami. Elle avait adopté un pseudonyme et vivait à Shanghai en demeurant sous les radars de la justice. En janvier, elle est entrée dans un poste de police autoroutier pour demander son chemin. Erreur : une caméra de surveillance a filmé son visage et a aussitôt déclenché une alarme qui a conduit à son arrestation.


    Un essai mené à la gare de Zhengzhou, dans le Henan, a permis d'appréhender sept auteurs de délits et 26 personnes qui avaient usurpé l'identité de quelqu'un d'autre.
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/...cameras-997774
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Contre.
    Ce n'est pas avec ce système qu'un gros réseau pédophile tombera.
    Il y a des gens qui paient pour acheter un enfant qui se fera violer par plein de gens.
    Il y a des gens qui sont payés pour capturer des enfants.
    Il y a des gens (parfois riche et puissant) qui paient pour violer des enfants.

    J'ai l'impression que les réseaux pédophiles sont très fort pour très bien s'en sortir juridiquement.
    Les accusés ont des défenses impressionnantes parfois, il y a Eric Dupont-Moretti qui a défendu quelqu'un dans le procès Outreau, il y a Alain Jakubowicz qui a lâché son poste pour défendre Nordahl Lelandais.
    Pour les histoires d'il y a 25 ans, il faudrait demander à Karl Zéro il doit bien maitriser ces dossiers.


    C'est le rêve des gens comme Ursula Von Der Leyen, mais ce n'est pas dit qu'ils arrivent à le mettre en place.

    Il faut espérer que la plupart des états membre de l'UE ne soutiennent pas ce projet.
    L'UE essaie de faire croire que cette stratégie sera utilisé pour lutter contre la pédophilie, mais ce n'est pas du tout la finalité du projet.
    La lutte contre la pédophile est juste un prétexte (comme la lutte contre le terrorisme est utilisé parfois).
    Pour : les nerds finiront toujours par trouver des alternatives peu connues, des échappatoires qui ne dépendent d'aucune entité "centrale" comme whapp/signal/telegram. xmpp en est l'exemple. Mais si il s'agit de mettre la main sur des criminels, je suis largement pour : c'est un peu comme les limitations de vitesse sur la sécurité routière : un mal pour un bien, ça em*** les gens mais faut admettre : le résultat est (en partie) là. Comme pour les portes dérobées, ça n'empechera pas un certain nombre de personnes de faire des conneries, comme de griller des feux. Mais après on peut aussi se dire "ah bah si ca n'arrête pas tous les méchants, criminels ou chauffards, autant tout arrêter et ne rien faire", c'est sur que le raisonnement est périlleux sur la sécurité de chacun. Pour rappel, DGSE et DGSI empêchent chaque année des attentats sur le sol fr, de même que la police empeche des trafiquants de drogue de s'éliminer entre eux (quand ils peuvent). La police/dgsi/e n'est pas parfaite, mais aussi ne vouloir lui donner aucun moyen de bosser, reste un bon raisonnement anti-flic. Faudra t-il un nouveau 13 novembre pour réveiller la gauche sur les menaces étrangères, ou plus souvent sur son sol, qui ciblent chaque français?

    Pour rappel, concernant la DGSI, elle a déjà convaincu deux députés de rejoindre son camp, pour les applis populaires :

    Il y a quelques semaines, sous la houlette de Cédric Perrin au Sénat et de Jean-Michel Jacques à l’Assemblée, les parlementaires de la DPR [la Délégation Parlementaire au Renseignement, chargée de surveiller les DGSI/E] ont ainsi poussé pour l’adoption du « 8 ter », l’article dans la loi sur le narcotrafic qui aurait, notamment, dû permettre à la DGSI de
    se procurer le script de conversations dans les messageries cryptées (comme Signal ou Telegram)
    utilisées par les trafiquants. Sans succès. Malgré leur insistance, les parlementaires de la DPR n’ont pas été suivis par leurs collègues.

    « Ils ne se rendent pas compte, tempête Cédric Perrin, sénateur LR et président de la commission de la défense. On empêche les services de connaître les échanges de deux trafiquants de drogue. C’est ahurissant. Je représenterai rapidement une nouvelle proposition de loi pour que les services puissent se battre à armes égales avec le narcotrafic. »

    Ces élus qui surveillent les espions - PAR ROMAIN GUBERT
    Le Point 2753 | 1er mai 2025 | Page 39
    Pour rappel, une porte dérobée dans les applications populaires (ce qui pourrait arriver, cf wechat certainement surveillé par la sécurité chinoise), est un peu comme la reconnaissance faciale, ou l'IA, appliquée à la vidéo pour retrouver des fugitifs, sur le long terme.

    N'a t-on pas applaudit le résultat d'encrochat et autres sky ecc quand interpol a réussi à les infiltrer pendant de longs mois? le résultat était spectaculaire, dse centaines de criminels ont été arretés.

    Perso, si ca permet d'arrêter des criminels et des personnes ultra dangereuses (il n'y a pas d'autres outils), je suis pour. Les geeks qui n'ont rien à se reprocher, parviendront toujours à avoir leur synapse hébergé à part, avec leur client xmpp pour échanger en OMEMO avec leurs proches, et n'en seront jamais inquiétés.

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    Pour rappel, une porte dérobée dans les applications populaires
    En parlant d'application ça me fait penser à un truc :
    https://x.com/durov/status/1924124841629651023
    A Western European government (guess which *) approached Telegram asking us to silence conservative voices in Romania ahead of today’s presidential elections. I flatly refused. Telegram will not restrict the freedoms of Romanian users or block their political channels.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 988
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    ...

    N'a t-on pas applaudit le résultat d'encrochat et autres sky ecc quand interpol a réussi à les infiltrer pendant de longs mois? le résultat était spectaculaire, dse centaines de criminels ont été arretés.

    Perso, si ca permet d'arrêter des criminels et des personnes ultra dangereuses (il n'y a pas d'autres outils), je suis pour. Les geeks qui n'ont rien à se reprocher, parviendront toujours à avoir leur synapse hébergé à part, avec leur client xmpp pour échanger en OMEMO avec leurs proches, et n'en seront jamais inquiétés.
    Bonjour , je trouve que ce n'est pas la même chose de cibler un réseau mafieux après décision de justice et de déclencher une surveillance de masse des citoyens.

    Il n'y a pas de différence théorique fondamentale entre un système de chiffrement pour les gentils geeks versus les méchants, par ailleurs.

    Et quelle est l'étape suivante ? prise de photos automatique pour analyse distante ? Ce serait drôlement pratique pour chopper les geek pédophiles qui utiliseraient un système en air gap, non ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par hd999 Voir le message
    C'est déjà le cas, en italie un ancien mafieux qui avait sougneusement décapité des membres de la "faction d'en face" dans la même prison que lui, et s'était échappé, a été arreté à St Etienne plus de vingt ans plus tard. Reconnu comment? ce boulet avait fait la promo de sa pizzeria, pris en photo dans Le Progrès, article relayé par moult moteurs de recherches et autres IA qui ont fini par repérer sa photo, la comparer par le logiciel des policiers italiens, qui via demande rogatoire internationale ont fait faire intervenir la police quelques semaines plus tard, sous le regard complètement ébahi de son apprentie qui l'accompagnait.
    Il y a une sacrée différence.
    Dans le cas de ton mafieux, on a ciblé une personne déjà connue des services de police, et des preuves ont été réunies suite à l'analyse d'un article de journal publique et accessible à tous.

    Alors que là, on parle de fouille systématique des courriels privés de personnes lambda.

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Scanner toutes les conversations privées ou affaiblir le chiffrement de bout-en-bout pour lutter contre la pédopornographie : pour ou contre ? De quel bord êtes-vous ?
    Contre.
    Ce n'est pas avec ce système qu'un gros réseau pédophile tombera.
    Il y a des gens qui paient pour acheter un enfant qui se fera violer par plein de gens.
    Il y a des gens qui sont payés pour capturer des enfants.
    Il y a des gens (parfois riche et puissant) qui paient pour violer des enfants.

    J'ai l'impression que les réseaux pédophiles sont très fort pour très bien s'en sortir juridiquement.
    Les accusés ont des défenses impressionnantes parfois, il y a Eric Dupont-Moretti qui a défendu quelqu'un dans le procès Outreau, il y a Alain Jakubowicz qui a lâché son poste pour défendre Nordahl Lelandais.
    Pour les histoires d'il y a 25 ans, il faudrait demander à Karl Zéro il doit bien maitriser ces dossiers.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de cette multiplication de projets de loi qui menacent les libertés individuelles en Europe ? Vers un espace européen totalitaire ?
    C'est le rêve des gens comme Ursula Von Der Leyen, mais ce n'est pas dit qu'ils arrivent à le mettre en place.

    Il faut espérer que la plupart des états membre de l'UE ne soutiennent pas ce projet.
    L'UE essaie de faire croire que cette stratégie sera utilisé pour lutter contre la pédophilie, mais ce n'est pas du tout la finalité du projet.
    La lutte contre la pédophile est juste un prétexte (comme la lutte contre le terrorisme est utilisé parfois).

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 988
    Par défaut
    Citation Envoyé par Europol.
    « Nos maisons deviennent plus dangereuses que nos rues, car la criminalité se déplace en ligne.
    Parce qu'établir un régime de surveillance totale dont aurait rêvé de la Stasi c'est sain ?

    Ces gens là doivent vivre dans des quartiers privés avec une agence de sécurité. On ne m'a jamais mis un couteau sur la poitrine en ligne, alors qu'en ville si (la bourse ou la vie, merci le non-contrôle des frontières) et aucune lecture de correspondance ne m'aurait protégé.

    L'UE est non-démocratique (le parlement élu n'a pas réellement de pouvoir outre de voter des communiqués ; c'est le conseil qui détient le pouvoir exécutif et législatif. Les juges ne sont pas non plus élus mais leurs jugements cassent les lois nationales.)
    L'UE s'est arrogée récemment en dehors de tout traité le contrôle des médias (droit de censure discrétionnaire) et essaie de grignoter le pouvoir militaire et d'établir un état de surveillance de masse.

    Et ça veut donner des leçons de morale aux autres démocratures.

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Parce qu'établir un régime de surveillance totale dont aurait rêvé de la Stasi c'est sain ?
    Leur argument fonctionne un peu, il fait peur aux gens donc ils sont plus enclins à accepter n'importe quoi.

  9. #9
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 294
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    (la bourse ou la vie, merci le non-contrôle des frontières)
    Je ne suis pas certain de bien vous comprendre. On dirait que vous supposez l'existence d'un lien de causalité entre délinquance et immigration.
    Si c'est le cas, sachez qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvé cela. En fait c'est même plutôt l'inverse que l'on trouve lorsqu'on cherche sérieusement.
    « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
    Étienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire.

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    On dirait que vous supposez l'existence d'un lien de causalité entre délinquance et immigration.
    Il y a un lien entre pauvreté et délinquance. Comment les gens qui entrent illégalement dans un pays pourraient ne pas être pauvre ?
    D'accord quand on a un travail non déclaré on ne paie pas d’impôts, mais quand même.

    Immigration et délinquance : derrière les chiffres, la manipulation
    "Les faits délictueux ou criminels commis par des gens qui ne devraient pas être sur le territoire se multiplient", a affirmé Marine Le Pen sur Europe 1(Nouvelle fenêtre). "Quasiment 25% des détenus ou des prévenus qui sont incarcérés sont des étrangers. 50% des mis en cause dans les grandes villes, Lyon, Paris, Marseille, sont des étrangers. C'est un fait", a précisé Eric Ciotti sur franceinfo.

    Il y aurait bien un lien statistique, avéré, entre l’immigration et la délinquance, voire la criminalité. Un argument qu’on a aussi entendu dans la bouche du ministre de l’Intérieur, et même du président de la République sur France 2, le 26 octobre 2022 : "Je ne ferai jamais un lien existentiel entre l'immigration et l'insécurité. On ne doit pas faire de généralisation. Par contre, quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance viennent de personnes qui sont des étrangers." La phrase est ambivalente, mais il y aurait bien, selon Emmanuel Macron, un certain lien entre délinquance et immigration.
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.
    (...)
    Donc c'est pas parce que tout nos courriers vont être lus et analysés que l'on aura plus de vie privée...
    Il y a une histoire de sarcasme, d'ironie, ou un truc du genre que je loupe toujours à l'écrit ?

    Les 2 phrases sont contradictoires.
    Si on analyse ton courrier c'est qu'on ne respecte pas ta vie privée.
    Il n'y a que le destinataire qui devrait avoir accès à ce que t'envoies.
    Si une fille de 13 ans se dit "tiens je vais envoyer une photo de moi nue à ma petite amie" et ben l'UE ne devrait jamais analyser cette photo, ni la photo que sa petite amie va lui renvoyer.

    Lire le courrier de quelqu’un sans son consentement est contraire au respect de la vie privée, car cela viole des droits fondamentaux, compromet la confidentialité des communications, et expose à des risques d’abus et de surveillance de masse. Dans le contexte de l’UE, ces pratiques soulèvent des préoccupations majeures, car elles entrent en conflit avec les protections juridiques existantes (CEDH, RGPD) et peuvent éroder la confiance des citoyens. Toute mesure de surveillance doit être strictement encadrée, justifiée par une nécessité absolue, et proportionnée, avec des garanties claires pour protéger les droits individuels.
    • Atteinte à la confidentialité des communications
      • La confidentialité des correspondances est un principe universellement reconnu, inscrit dans des textes comme la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 12). Intercepter ou scanner des messages, même à des fins de sécurité (comme la lutte contre la criminalité ou le terrorisme, souvent invoquée par l’UE), compromet ce principe.
      • Une surveillance généralisée, comme le balayage automatique des messages (par exemple, dans le cadre du règlement "Chat Control" proposé par l’UE), peut être perçue comme une collecte indiscriminée de données, sans distinction entre personnes suspectes et citoyens ordinaires, ce qui est disproportionné.
    • Risque d’abus et de dérives
      • Surveillance de masse : Permettre la lecture des communications, même sous prétexte de sécurité, ouvre la porte à une surveillance de masse. Cela peut mener à des abus, comme l’utilisation des données à des fins non prévues (par exemple, pour cibler des dissidents politiques ou des minorités).
      • Effet dissuasif : Savoir que ses messages peuvent être lus peut inciter les individus à s’autocensurer, limitant ainsi la liberté d’expression (protégée par l’article 10 de la CEDH). Cela affecte particulièrement les journalistes, les avocats, ou les activistes, qui dépendent de la confidentialité pour leur travail.
    • Problèmes techniques et éthiques
      • Technologies intrusives : Les propositions comme le "Client-Side Scanning" (analyse des messages directement sur les appareils des utilisateurs) impliquent un accès systématique aux contenus privés, même avant leur chiffrement. Cela affaiblit les technologies de protection, comme le chiffrement de bout en bout, rendant les communications vulnérables aux piratages.
      • Manque de transparence : Les citoyens ne savent souvent pas comment leurs données sont utilisées, par qui, ou pour combien de temps elles sont conservées, ce qui mine la confiance dans les institutions.
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    S'imaginer que l'Union Européenne veut imposer un régime autoritaire
    Il y a des gens qui disent que les "extrêmes" montent dans plusieurs nations de l'UE.
    On ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer...

    Si on se retrouve avec 27 Staline/Pol Pot/Mao, on ne sait pas ce qu'ils feront.
    Il y aussi les gens comme anciennement Jean Claude Junker et aujourd'hui Ursula Von Der Leyen qui sont très dangereux.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 988
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne suis pas certain de bien vous comprendre. On dirait que vous supposez l'existence d'un lien de causalité entre délinquance et immigration.
    Si c'est le cas, sachez qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvé cela. En fait c'est même plutôt l'inverse que l'on trouve lorsqu'on cherche sérieusement.
    [hors sujet]
    J'avoue un manque d'objectivité de ma part suite à diverses mésaventures vécues relevant du pénal par certains immigrés (dont je fais d'une certaine manière partie), mais il ne s'agit que d'un sentiment d'insécurité évidemment. J'aurais juste apprécié que les pays d'origine de certains criminels reprennent leurs ressortissants défavorablement connus des services, comme cela se pratique de manière générale à l'international.
    Je ne peux que laisser la suite aux statisticiens. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse fondamentalement prouver la causalité dans un sens ou l'autre au-delà des liens statistiques, car il ne s'agit pas d'une expérience contrôlée mais juste de données observationnelles. Bien cordialement.
    [/hors sujet]

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 25
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne suis pas certain de bien vous comprendre. On dirait que vous supposez l'existence d'un lien de causalité entre délinquance et immigration.
    Si c'est le cas, sachez qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvé cela. En fait c'est même plutôt l'inverse que l'on trouve lorsqu'on cherche sérieusement.
    Monsieur Rod, l'accueil des réfugiés ne peut marcher correctement que si le pays d'accueil donne des logements, propose des emplois, et les soutiennent financièrement. Les réfugiés par définition viennent sans maison, souvent sans argent, à la recherche d'un Eldorado qui s'avère pas être ce que l'on leur avait fait miroiter (les réseaux de passeurs font du lobbying directement dans les pays d'origine). Dès lors dans ces conditions, les probabilités que la délinquance soit plus présente me semble plutôt non négligeable.

    Si l'on en revient au sujet de l'article, le fait de permettre à une institution de pouvoir consulter des échanges privées sans avoir eu au préalable des soupçons fondés, ou de nombreux signaux faibles se recoupant est contraire au droit français. Par contre, les SMS échangés par madame Ursula von der Leyen avec le PDG de Pfizer doivent être fournis à la justice qui les demande, car la négociation n'a clairement pas suivi la procédure, qui plus est au vue des sommes engagées.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    "Bonjour mon fils, Je t'écris ce mail pour te demander un coup de main, vu mon grand age, je ne peux plus retourner la terre du jardin."

    "Cher papa, Il ne faut surtout pas retourner la terre du jardin, j'y ai caché quelque chose".

    Suite à cela, les forces de l’ordre sont intervenus et ont retourné le jardin sans rien trouver.

    Quelque jours après,

    "Cher papa, par manque de temps je n'ai pas pu t'aider. J'espère que tu as apprécié l'aide indirecte que je t'ai apporté."
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 591
    Par défaut
    L'article 7 de la CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPÉENNE:
    Respect de la vie privée et familiale
    Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

    https://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

    Donc c'est pas parce que tout nos courriers vont être lus et analysés que l'on aura plus de vie privée...

    J'ai l'impression d'être sur un forum Trumpiste....
    S'imaginer que l'Union Européenne veut imposer un régime autoritaire à la chinois relève du complotisme...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 988
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Donc c'est pas parce que tout nos courriers vont être lus et analysés que l'on aura plus de vie privée...

    J'ai l'impression d'être sur un forum Trumpiste....
    S'imaginer que l'Union Européenne veut imposer un régime autoritaire à la chinois relève du complotisme...
    1) les forumeux trumpistes apprécient votre oxymore à sa juste valeur.

    2) Le monde n'est pas blanc ou noir, ce n'est pas parce que l'UE a des dérives autoritaires qu'elle est une dictature.

    ex:
    Citation Envoyé par Tierry Breton
    On l’a fait en Roumanie, il faudra évidemment le faire, si c’est nécessaire, en Allemagne.
    cf https://www.europarl.europa.eu/doceo...000414_FR.html

    Ca a été dit à propos de l'annulation de l'élection d'un candidat eurosceptique et anti-otan en Roumanie (après qu'elle ait été validée par leur autorité de contrôle des élections) sur "suspicion d'ingérences russes" (depuis la presse a révélé que sa campagne avait été financée par le parti historique afin de se retrouver dans une situation favorable à la française du type "Lepen vs le futur élu")

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 309
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    L'article 7 de la CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPÉENNE:
    Respect de la vie privée et familiale
    Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

    https://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

    Donc c'est pas parce que tout nos courriers vont être lus et analysés que l'on aura plus de vie privée...

    J'ai l'impression d'être sur un forum Trumpiste....
    S'imaginer que l'Union Européenne veut imposer un régime autoritaire à la chinois relève du complotisme...
    Vous vous relisez parfois ? Ou alors, vous êtes complètement fou !

  17. #17
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 740
    Par défaut
    Si je suis d'accord avec le fait que ce genre de loi est la porte ouverte à toutes les surveillances de masse que l'on peut imaginer, ça me fait quand même sourire de voir des gens s'offusquer sur le "viol" de leur vie privée, alors qu'ils sont, pour la plupart, les premiers à l'afficher sans vergogne sur tous les réseaux sociaux possibles !

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 309
    Par défaut
    - toutes les conversations en ligne et tous les courriels seront automatiquement fouillés pour détecter tout contenu suspect. Rien ne reste confidentiel ou secret. Il ne sera pas nécessaire d'obtenir une ordonnance du tribunal ou d'avoir un soupçon initial pour effectuer une recherche dans les messages ;
    - si un algorithme classe le contenu d'un message comme suspect, les photos privées ou intimes pourront être consultées par le personnel et les sous-traitants de sociétés internationales et les autorités policières. Ces mêmes contenus pourront être consultés par des personnes inconnues ou se retrouver entre les mains d’individus mal intentionnés ;
    - les conversations intimes pourront être lues par le personnel et les sous-traitants de sociétés internationales et les autorités policières, car les filtres de reconnaissance de texte qui ciblent la "sollicitation d'enfants" signalent souvent à tort les conversations intimes ;
    - des tiers pourront être faussement signalés et faire l'objet d'enquêtes pour diffusion présumée de matériel d'exploitation sexuelle d'enfants. Les algorithmes de contrôle des messages et des chats sont connus pour signaler des photos de vacances tout à fait légales d'enfants sur une plage, par exemple. Selon les autorités de la police fédérale suisse, 86 % de tous les signalements générés par des machines s'avèrent sans fondement ;
    En gros, le programme combiné de la STASI et du KGB !
    A propos d'enfants, qu'en-est-t-il des arrestations en lien avec la liste Epstein ?

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    qu'en-est-t-il des arrestations en lien avec la liste Epstein ?
    Officiellement il n'y a pas de liste :
    Jeffrey Epstein died by suicide and there’s no ‘client list,’ Justice Department says
    After months of touting the impending release of new, blockbuster information on accused sex trafficker Jeffrey Epstein, the Justice Department announced in a memo Monday that there is no evidence he kept a “client list” or was murdered.
    Quelque part il doit y avoir des centaines et des centaines de vidéos de gens puissants en train d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs.
    L'île d'Epstein était une opération du Mossad. Ça servait à avoir des moyens de pression.
    Aujourd'hui l'opération doit toujours exister mais ailleurs, il doit toujours y avoir des esclaves sexuelles mineures qui ont subit un lavage de cerveau.

  20. #20
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    A propos d'enfants, qu'en-est-t-il des arrestations en lien avec la liste Epstein ?
    La liste Epstein qui était sur le bureau de la procureur général Pam Bondi n'existe en fait pas, ils l'ont annoncé hier, et la vidéo de la nuit de la mort d'Epstein où il manque une minute n'apporte pas de preuve que c'était autre chose qu'un suicide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2023, 08h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 15h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2006, 11h21
  4. lien marche sur internet explorer et non sur autre
    Par xman_genius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 18h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo