IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

VBA - Ajouter une nouvelle ligne puis supprimer l'ancienne dans un même tableau BDD


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut VBA - Ajouter une nouvelle ligne puis supprimer l'ancienne dans un même tableau BDD
    Bonjour a tous,

    Nouveau sur ce forum uniquement en quête de réponse. Je suis assez novice en la matière et mes recherches ne portent pas leur fruit.

    A ce jour, je cherche a effectuer une action qui je pense est assez simple mais je ne connais pas tout le langage VBA afin d'y parvenir.
    Je construis un fichier des plus basique pour gérer un petit stock avec numéro de série d'un client a moi. J'ai construis un formulaire permettant l'ajout d'un ligne dans ma feuille base de données, mais lorsque je dois faire un mouvement de stock vers mon client, j'aimerai pouvoir rajouter une ligne dans mon tableau tout en modifiant la précédente ligne.

    Ma première ligne correspond a l'ajout dans mon stock après achat fournisseur je saisie le numéro de série et je lui attribue l'état "actif" dans mon parc. Puis après envoi au client, je vais saisir une nouvelle ligne qui elle contiendra en plus, une date d'envoi client et le même numéro de série. et désormais l'appareil sera inactif (absent de mon stock). C'est la que j'aimerai pouvoir aller modifier en inactif la ligne précédemment ajouter afin que mon comptage de stock réel soit toujours valide (nombre de pièce en stock).

    Je n'ai pour ma part pas imaginer comment faire autrement alors je suis preneur d'idée ou solution pour faire différemment. Le but étant de garder une trace d'envoi/reception d'un numéro de serie, et d'avoir une quantité en temps réel de mon stock.

    pas simple l'affaire

    Merci à tous.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 203
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Bonjour,

    le fichier joint pourrait aider à mieux comprendre le besoin ....

    En lisant la demande, pourquoi ne pas instruire une colonne avec la date de sortie sur la même ligne que l'entrée ?

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,
    Cette histoire de modification "actif" ou "non actif" ne me dit rien qui vaille.
    Tu es censé avoir deux bases de données.
    L'une qu'on va appeler : BDCli
    Pour celle-ci je ne te fais pas de dessin tu ne peux livrer que ce dont tu disposes.
    L'autre : BDLoc ou tu entres toutes les entrée et les sorties.
    Pour pouvoir livrer un client ton formulaire doit pouvoir consulter l'état du stock (qui est la somme des entrées/sorties) si tu as plus de sorties que d'entrées : le produit est indisponible.
    Cet état de stock : C'est ton tableau de bord. Tu as 2 ou 3 possibilités, soit une TCD, soit utiliser les fonctions de base de données, soit la programmation.
    Moi je ne peux pas te dire : On ne gère pas de la même manière un parc de logements à faible taux de rotation et un parc de voitures ou de matériel de chantier à taux de rotation très élevé.
    Tout dépend du nombre et du type de produit et de la quantité de mouvements quotidiens.
    Après il n'y a pas de modification à faire : Si tu as un produit disponible : Tu ajoutes un mouvement à l'historique client et un mouvement de stock et l'affaire est faite…
    A+

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de BENNASR
    Homme Profil pro
    Responsable comptable & financier
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable comptable & financier
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2 914
    Points : 5 121
    Points
    5 121
    Par défaut
    bonjour à tous
    Le plus simple et surtout dans le cas ou tu ne maîtrise pas VBA à mon modeste avis un tableau structuré avec colonnes :
    Date Type mouvement libellé mouvement Tiers Entrée Sortie

    puis tu insère un TCD avec des segments dans une nouvelle page et tu aura ce que tu veux avec une belle présentation et des statistiques par client / par article / par mois / par année
    --------------------------------------------------------------*****----------------------------------------------------------------------------
    Bonne Continuation & Plein Succès
    Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui avec modestie
    ______________________________________________________
    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est résolue, penser à cliquer sur le bouton

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour a vous,

    Merci pour vos réponses, je vous joins dans ce message un fichier alléger qui contient ce que j'ai pu commencer a faire...

    TOFatJOB, effectivement ce pourrait être une idée, enfaite je cherche simplement a archiver la vie d'une produit que j'enverai chez le client et qui reviendra peut être un jour, tout en gardant le controle des numéros de série présent dans mon stock.

    Galopin01, ok pour le "actif" "inactif" je cherche simplement le moyen de distingué 2 produits. L'idée de 2 base de données séparé est pas bête du tout. Une servirait en gros de log pour sauvegarder la vie des produits, et l'autre pour effectivement gérer le réel. La ce sera plutot comment codé tout cela qui peut être difficile... Peut être avez vous des tuto/video explicite sur ce sujet, j'ai fouille plein de sujet et je ne trouve jamais ce type de manipulation.
    Je vais creuser ton idée de rechercher l'état du stock. En tout cas, mon matériel arrive quand mes stock se vide (entrée en parc pour la première fois) puis, expédié au client dès que nous avons du besoin (environ 5 - 10 expé par semaine).

    Bennasr, effectivement je ne maitrise pas super bien le VBA mais c'est un bon challenge. Disons que d'autre personne vont utiliser ce fichier et qu'il faut que ce soit le plus fluide et automatique possible afin d'éviter les oublies/flem de le faire/redondance... c'est déja existant en mode très basique (rentrer d'info a la main...).
    Pardon mais je ne sais pas ce qu'est un TCD?

    Edit : TCD c'est bon j'ai
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour la communauté,

    Dans la continuité et en suivant vos conseils, j'ai donc revue ma façon de faire.
    Je me suis orienté vers une feuille "BDD stock réel" et une autre feuille "archivage mouvement".

    Aujourd'hui j'ai créé un formulaire permettant de faire une recherche dans une listbox (elle marche super bien et j'obtiens l'objet à "manipuler")
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    On Error Resume Next
    Sheets("BD-Stock").Range("aa2") = "*" & Me.txt_rechercheproduct
     
    'appliquer le filtre avancé
    Sheets("BD-Stock").Range("Tableau5[#all]").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, criteriarange _
        :=Sheets("BD-Stock").Range("aa1:aa2"), copytorange:=Sheets("BD-Stock").Range("ac1:ah1"), Unique:=False
     
    'afficher resultat
    Me.ListBoxproduct.RowSource = "recherche_product"
    Ensuite, j'ai créé un bouton "expédier" qui doit me permettre de sortir ma ligne de ma base de données stock réel, mais aussi de la copier dans mon archive mouvement (et si possible implémenter 2 3 info de cellule supplémentaire). C'est pour ma part une logique. Si mon produit sort du stock, je vais le "supprimer" et donc "l'expédier" donc autant déplacer la ligne vers mes mouvements pour gagner du temps.

    Cependant, la chose n'est pas simple. Je ne parviens à trouver aucun type de code permettant une simple copie des 6 colonnes dans une autre feuille, puis ajouter un label sur 2 ou 3 colonnes d'une même ligne.

    Pas évident de vous l'expliquer. Le but étant de tracer toutes les actions dans mon archive mouvement que ce soit entrée/sortie stock.

    Je vous joins mon nouveau fichier.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,
    Malheureusement je n'ai que des gestions de stocks beaucoup trop complexes pour ton besoin.
    En tout cas faire glisser (ou copier/coller) du stock vers le client n'a pas de sens : On lit (récupère) les infos nécessaires d'un coté et on écrit ou il faut ensuite...
    Si tu n'es pas trop pressé je vais essayer de te proposer quelques chose d'un peu simple dans les prochains jours.

    Edit : En attendant ce serait bien que tu précise un peu ton besoin parceque tes HostName, SérialNumber sont pas des plus explicites quand au type de produit ça me semble un peu vague pour une gestion de stock (quelle qu'elle soit) : Que tu vendes des voitures, des télés ou des cafetières tu vas pas syocher ou déstocker un type de produit mais au contraire un produit bien précis.
    Donc merci d'adopter une approche un peu plus pragmatique dans ton exemple. Sinon tu vas m'obliger à refaire 10 fois le travail.
    A+

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Galopin,

    Merci pour ton retour, j'ai effectivement du temps devant moi aucun soucis et j'apprécie ton aide. l'essentiel a mon besoin c'est de savoir combien j'ai d'élément en stock en temps réel, et d'avoir une traçabilité de l'entrant/sortant

    Pour répondre a ta demande, je travaille au quotidien dans un poste de réparation de terminaux scanner; Nous avons un ERP pour notre gestion sauf que nous avons un client pour qui le stock est gérer en dehors de ce logiciel et ce n'est pas prêt de changer. Donc le besoin est important, aujourd'hui les personnes que je manage font trop d'erreurs de stock, l'endroit d'expédition est pas toujours le bon, le décompte stock est souvent oublié... et cela est problématique sur le long terme.

    J'en viens donc a ce que nous gérons en stock : terminaux scanner, imprimantes, bornes wifi, puits de charge pour terminaux.. tout cela possède un numéro de série. Puis nous transitons aussi des rouleaux d'étiquettes, des batteries, chargeur... tout ca ne possède pas de SN.

    Donc hostname = nom de la machine quand elle peut en posséder un par ex: Scan1, 2, 3 ... (dans le cas d'une batterie il n'y en aura jamais!)
    Type de produit = si tu préfères part number ( le part number sert a identifier un produit en théorie on en a sur tout ce qu'on achète) ou alors "Modèle" le tout est de différencier a part entière chaque éléments existant
    Serial number = celui ci ne peut être différent, chaque machine possède un numéro de série mais cela n'est pas le cas pour batterie ou rouleaux d'étiquette par ex.
    Il y a une colonne Magasin concerné car chaque produit qui est expédié par vers un magasin (on y renseigne la ville a chaque fois)
    il est aussi primordiale d'avoir une date enfin je te fais de dessin
    Le "type de mouvement" concerne l'objet de la ligne, si le produit vient d'entrer en stock ou d'en sortir.
    Si tu as d'autre question n'hésite pas avant de te lancer je n'aime pas abuser du temps des autres Mais vraiment ne cherche pas forcement quelques chose d'extra conventionnel qui te cassera la tete.

    J'espère que c'est déjà plus explicite pour toi.
    Merci.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Comme c'était un peu fouilli sur ton fichier j'ai préféré repartir sur un truc vierge :
    Je n'ai pas jugé utile de te pondre 2 UserForm pour remplir les Tablo, mais l'essentiel y est : Si tu a envie de UserForm il sera aisé de t'en faire.
    L'essentiel c'est colonnes iD dans les deux tableaux. Elles doivent être gérées par incrémentation sur chacun des tableaux.
    Le stock est recalculé en permanence dans une feuille masquée (Calc) à chaque fois que tu ajoutes un mouvement de stock (iD, E/S et Qte) ce stock est affiché dans une image mobile, à hauteur de la ligne active....
    Précisions sur demande...
    EDIT : Fichier supprimé (pollué par une erreur de dernière minute.

    A+

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Le fichier joint était pollué par une modification de dernière minute (dans la feuille Calc)
    C'est corrigé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Hello,

    Super job, je ne sais comment te remercier! c'est fluide et propre! ca ressemble tout a fait a ce que je voulais.

    Du coup, concernant la saisie de données, a chaque entrée de matériel, j'ai plus qu'a ajouter une ligne en fin de tableau mvts de stock afin qu'elle soit comptabilisé en stock? et inversement je rajoute une ligne en fin de tableau identifié comme sortie pour le décompter?

    Donc tu me parles de la colonne ID qui est super importante. Donc lorsque je veux entrée / sortir du stock donc quel serait le mieux selon toi?

    Je t'avoue que je souhaite en effet un useform mais je pense que cela peut être a ma portée, tu en as deja fais pas mal pour moi
    J'apprecie beaucoup le stock mobile en ligne active, c'est génial. Je remarque que l'IDProd est toujours associé au type d'article. et l'ID mouv est unique. Comment le solde de chaque produit se fait il? Est il possible dans mes mouvements de savoir quels articles sont présent ou non en stock en plus du solde (cest du plus pour cette question évidement)?

    En tout cas chapeau je n'ai rien a redire c'est parfait.

    Edit : En essayant de voir les intéractions les lignes je comprends que en fonction de la colonne mouvement le decompte ou addition se fait. Cependant, je n'ai pas de saisie des numéros de série. C'est je pense assez important, l'ajout d'une colonne serait simple a faire dans le tableau?

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,
    Pas de soucis, tu peux insérer autant de colonnes que tu veux.
    Les calculs se faisant dans la feuille Calc c'est une formule BDSOMME qui fait la somme des E/S (Entrée/Sortie)
    Tu peux nourrir la BD avec un UserForm ça ne pose aucun de problème.
    L'essentiel est de bien faire une ligne Entrée et une ligne Sortie autant que de besoin... C'est la somme des Entrées/Sorties qui affiche le stock restant (solde).
    Du coup je ne comprend pas ta question. Le stock avant l'opération c'est ce qui s'affiche dans la fenêtre mobile, Après l'opération le stock est modifié en temps réel :
    Si ton tableau est bien initialisé avec un inventaire de départ, dès que tu sors une unité elle est déduite du stock... et le solde qui s'affiche est ce qui te reste réellement !
    Après si tu constates une différence lors de l'inventaire suivant ça ne peut être que parce qu'on a oublié de saisir un mouvement.
    Si on a fait une erreur lors de la saisie, il est toujours possible de corriger, le stock est recalculé à chaque modification...

    L'idéal est de travailler sur mon classeur puis de le renommer ensuite "à ta sauce..." sinon si tu dois le reproduire dans ton classeur perso,ça va être assez "chaud" : Chaque détail compte ;
    -Les noms dans le gestionnaire de noms. Les noms des feuilles dans le gestionnaire de projet (J'ai ustilisé les CodeName de feuille, plus fiables que les noms des onglets.
    -Les macros qui font la mise à jour de la feuille Calc autant que nécessaire. à chaque fois qu'on active ou modifie une feuille.
    En ce qui concerne la BDDMvts et la feuille Calc les en-tête de la BDMvts doivent être identiques à ceux qui figurent dans la feuille Calc sur chacune des lignes impaires...

    A+

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Galopin,

    Je me suis un peu plus imprégné de ton classeur. Avec ton dernier message j'ai été visité la feuille calc et en effet ce calcul automatique est parfait. Je vais me basé sur ton travail pour repartir de "0" et incrémenté mon besoin dedans. Je sais comment faire apparaitre mes numéros de série etc.
    J'ai toutefois une dernière questions, si je veux faire un petit formulaire simple, me permettant de choisir si j'entre ou sort du stock (donc le choix E/S), ajouter toutes les autres informations (date magasin qté etc...), en particulier les différents articles. Tu as mis une règle pour l'idprod sélectionne automatiquement le bon article correspondant. Comment puis-je le mettre dans une choicebox (combobox) pour que le choix selectionner incrémente bien l'iDprod par un numéro mais que pour autant mon utilisateur voit bien l'article associé au numéro? car les chiffres simple ce ne sera pas parlant.

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je ne peux pas te répondre en 3 lignes...
    On revient à la case départ : Je vais ton pondre un usf mais prévoir un délai...

    En attendant pour répondre un peu à ta question voir ici :
    https://www.developpez.net/forums/d1...-d-formulaire/
    A+

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,
    Je t'ai fait une démo un peu plus aboutie mais pas trop finalisée. Très peu testée.
    Toutefois la plupart des fonctionnalités sont fonctionnelles mais surement perfectible. En tout cas à tester et déboguer avec attention.
    Bien qu'elles soient présentes et également fonctionnelles je n'ai pas tenu compte des colonnes Hostname et SerialNum car je ne maîtrise pas assez votre réalité : Ton fichier est trop minimaliste.
    Mais il va de soi que les TextBox auxquels elles sont liées pourraient être avantageusement remplacés par des Combo.
    Après ça il reste que c'est du boulot que je ne ferai pas... Ce forum n'a pas vocation à faire le boulot à votre place !
    Mébon avec un peu de patience on peut arriver à quelque chose de chouette.
    Bon le code est pas non plus trop commenté, bien que à mon sens il soit assez clair, si nécessaire n'hésite pas à demander des explications...
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 205
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,
    Dans cette nouvelle version, l'ergonomie a été améliorée pour permettre la sélection d'un type de produit (en mode création de mouvement)
    Diverses autres améliorations cosmétiques (dont la mise à jour de la feuille Calc si d'aventure la liste des Produits devait s'agrandir...)
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Hello Galopin,

    Je reviens de congés, je prends le temps de te lire ce matin. merci d'avance pour ton investissement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2019, 05h10
  2. Ajouter une nouvelle ligne avec les calculs
    Par Myogtha dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 10h19
  3. Ajouter une nouvelle ligne sous la cellule actuellement sélectionnée
    Par agronomia dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 09h50
  4. message "Vous allez ajouter une nouvelle ligne"
    Par Rizel dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 14h10
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo